Après les cas d'école de Gods of Egypt ou celui du futur Ghost in the Shell, le whitewashing attise toutes les critiques depuis quelques années, se faisant de plus en plus visible à l'heure de l'ouverture aux marchés du monde entier.
Dans le cas de Doctor Strange, la raison derrière le choix de Tilda Swinton pour l'Ancien : serait clairement l'ouverture au marché asiatique. C'est le scénariste du film C. Robert Cargill (Sinister) qui est revenu sur cette polémique afin d'apporter un autre point de vue, le sien :
"L'ancien était un stéréotype raciste qui vient d'une région du monde dans une position politique délicate. (...) À l'origine, le personnage vient du Tibet, donc si vous reconnaissez que le Tibet est un pays et qu'il est tibétain, vous risquez de vous mettre à dos un milliard de personnes qui pensent que c'est des conneries et que le Gouvernement chinois vous dise 'Hey vous connaissez le pays où le plus de gens vont au cinéma dans le monde ? Nous n'allons pas diffuser votre film parce que vous l'avez rendu politique.' Si on décide d'aller dans l'autre sens et de prendre un acteur chinois et de l'amener au Tibet... Si vous pensez que c'est une bonne idée de caster un acteur chinois dans le rôle d'un personnage tibétain, vous êtes complètement fou et n'avez aucune putain d'idée de quoi vous parlez !"
La raison semble assez logique et censée, même si la partie politique de l'explication sonne plus comme une façon d'éviter le boycott du marché chinois sur un personnage qui emprunte beaucoup à la culture asiatique. Cette histoire ne nous dira pas si le film est le tournant que l'on attend chez Marvel Studios, pour ça il faudra attendre le 26 octobre prochain.
04 Mai 2016
agoranonyme@august Merci pour la périphrase du scénariste.
La justification du scénariste est bien ridicule et permet moi t'éveiller au souci de ce genre d'argument.
Tout le monde est d'accord pour effectuer une adaptation?
Bon alors pourquoi vouloir absolument emprunter des origines basé sur la culture asiatique à Dr Strange ?
En terme d'adaptation, marvel a déjà créé des pays qui n'existait pas et un peuple culturellement marqué. Pourquoi ne pas avoir fait de même?
Parce que c'est bien là le souci et le racisme constant américain.
Pour te rafraîchir la mémoire, rappelles-toi de caradine, de KungFu et du sort de bruce lee. Le public américain n'était pas prêt à voir des asiatiques en premier rôle. On est en 2016 et on admet que des personnages de l'époque était raciste mais on emploie toujours cette même excuse pour emprunter et détourner la culture asiatique.
Le mysticisme n'est pas une exclusivité asiatique mais si on emprunte ses codes, le respect aurait été que ces asiatiques les portent.
Faut-il citer le pillage culturel actuel? Ras al ghul? Le mandarin? Arrow? et bientôt Ironfist?
Je vous rappelle qu'ici même au vante le wakanda et le traitement africain qu'il aura.
27 Avril 2016
august@Malandre: C'est vrai que c'est une sacré actrice!
27 Avril 2016
Malandre@august merci ça fait plaisir de voir quelqu'un qui est capable de prendre un peu de recul...
Je suis d'accord, c'est ce que j'insinuais dans mon premier commentaire.
Vaut mieux froisser quelques pseudo fan hardcore d'un personnage (qui de toute façon passeront à autre chose d'ici quelques jours et qui de toute façon iront voir le film), plutôt que de se risquer à se priver d'un des plus gros marchés au monde.
Et puis mince, ils ont choisi Tilda Swinton ! C'est quand même pas n'importe qui !
26 Avril 2016
august@trunks93: Cette justification est loin d'etre conne...il s'agit d'expliquer aux ignares comme toi, que parfois, il faut, pour vendre un film, adapté certaines choses, pour pouvoir avoir acces à un marché, qui est loin d'etre négligeable, adapter des personnages...à une culture qui n'est pas la notre. Car, ce pays, est l'un des plus gros marché pour Hollywood depuis pres de 20ans. Et que ce meme Marché, refuse tout film avec BRad Pitt, depuis le film 7 ans au tibet. Et que les pontes d'hollywood, il est évident, ne referont pas la meme erreur qu'il y a presque 20 ans! Le tibet est un pays colonisé salemant depuis 70 ans ou presque...leur leader, ne peut plus vivre chez lui. Et vous etes là, à discuter une astuce scénaristique de Marvel Studio, qui je vous le rappel, dois rentabiliser ses films pour nous offrir à chaque nouvelle sortie, plus de spectacle, et pour cela, vendre ses films. Le marché Chinois, est tellement important, qu'il n'est pas possible pour un producteur de passer à coté, meme si cela inclus ce genre de "réaction"....je m'enerve, je m'emballe, et je ne dis meme pas tout ce que je veux exprimer.
26 Avril 2016
Trunks93Justification vraiment tres conne
26 Avril 2016
Brutal Destr0y333rJ'adore le scénariste qui assume grave "On a peur de perdre le marché asiatique"
25 Avril 2016
VenomSnakeAh, parce qu'un personnage chinois en chine c'est raciste? Et même si le stéréotype du vieux maître et sage chinois est un énorme cliché, il n'a rien de péjoratif au contraire, donc je vois pas le problème.
Et de quoi il parle avec son Tibet? Ça m'étonnerait vraiment que des gens auraient gueulé si un chinois avait eu le rôle (parce que de toutes façons, le Tibet est en Chine, qu'on soit pour son indépendance ou non, c'est un fait). Au pire, y'avait toujours moyen de prendre un acteur asiatique venant d'un autre pays.
Cette sois-disant bien pensance extrême commence à me taper sur les nerfs.
25 Avril 2016
augustDonc en gros, ce garcon: C. Robert Cargill, n'assume pas sa prise de position politique...dommage!
25 Avril 2016
RadajElle tient moyen cette explication, le rapport cause / effet est même plutôt débile. C'est le background du personnage qui les gêne, pas sa couleur de peau. Pas besoin de prendre une actrice blanche pour altérer le background qui allait de toute façon changer.
25 Avril 2016
MalandreQuelque soit le choix fait au final certains vont gueuler, là en l’occurrence les Chinois ou les fans hardcore relous qui n'acceptent aucun compromis.
Le choix est vite fait en effet.