Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Zack Snyder revient sur la fin de Batman v Superman et sa connexion à Justice League

Zack Snyder revient sur la fin de Batman v Superman et sa connexion à Justice League

NewsCinéma

Surprenant par bien des aspects, Batman v Superman a besoin de quelques explications, comme l'a compris Zack Snyder, qui au micro de Collider, s'est permis de revenir sur la fin de son film et sa connexion au premier Justice League, après avoir défendu son Batman.

 

Attention aux spoilers pour Batman v Superman !

 

Il commence par révéler l'implication d'un Christopher Nolan - producteur exécutif du film - qui l'aurait dissuadé de faire disparaître Superman, ne serait-ce que pour l'exercice rhétorique :

"C'était au début du développement et (Christopher) Nolan et moi avions une longue, et très plaisante conversation à propos de tout ça, elle était presque philosophique d'ailleurs. Il était très sympa parce qu'il a joué le rôle de cet impeccable avocat du diable, en m'expliquant pourquoi ne pas le faire, mais à la fin, il m'a dit 'non, tu as raison, c'est mieux de le faire.'"

A croire que le spectre du réalisateur de la trilogie Dark Knight n'est jamais très loin de ce bon Zack, qui aurait pu s'y prendre de bien des manières pour faire disparaître Superman, comme il explique aux journalistes de Collider :

"Nous avions cette version [...] où Superman n'est pas là, mais juste parce qu'il a été enfermé dans de la glace, ou envoyé dans l'espace, quelque chose comme ça, il n'est juste plus présent. Parce que je voulais m'assurer que ce soit Bruce Wayne qui rassemble la Justice League dans le film. Je pensais qu'il était important que Bruce Wayne soit le samouraï qui part chercher les autres samouraïs, et c'est toujours très important pour moi. Et avec Superman dans les parages, ça ne fonctionne pas vraiment, parce que Superman et Superman, donc ça serait difficile pour Bruce de dire 'ouais, je veux rassembler la Justice League'. On pourrait lui dire : 'Okay, mais peut-être que Superman pourrait faire ça. Toi t'es juste un type. Un type cool, hein, mais juste un type.'"

Quant au sacrifice du personnage, Snyder ajoute :

"Pour faire évoluer le personnage de Superman, je trouvais crucial qu'il soit confronté à son humanité, et qu'il l'embrasse complètement, et vous savez ce qui nous rend tous humains ? La dernière chose à laquelle nous faisons face : notre mort, et je trouvais que ça fonctionnait bien."

La mort de Superman était donc un moyen, pour le réalisateur, d'humaniser le personnage. Mais Warner Bros n'était pas forcément convaincu par l'idée, au départ :

"Le studio m'a dit : 'Quoi ?' et j'ai répondu : 'ouais je sais, mais si on appelle le film Dawn of Justice ?' et là ils ont lâché quelque chose comme 'Okay, okay, on aime ce que tu essaies de faire, on voit ce que tu as envie de faire.'"

A croire que l'aspect préquelle du film était très important aux yeux du studio. Mais qu'en est-il du retour supposé de Superman ? Le réalisateur a-t-il déjà une idée ? Snyder précise :

"Je vais vous dire ça : dès que vous entamez la première étape : la mort et la résurrection sont une seule et même chose, d'une manière très étrange. On devait donc savoir. La raison pour laquelle je l'ai fait comme ça, c'est parce que je ne voulais pas que le public décroche. Ils doivent vraiment me dire 'What the fuck ? Vous vous foutez de ma gueule?'. Il y avait une manière plus évidente d'expliciter le concept de résurrection, mais je ne voulais pas faire ça puisque je veux que le public ait quelque chose de vrai quand ça viendra, je veux que l'expérience soit sincère, pour la suite. Donc oui, il y a un plan - mais vous allez devoir attendre !"

Voilà qui devrait rassurer les inquiets, ou au contraire, enfoncer le clou pour ceux qui comme nous, n'ont pas été à l'aise avec la fin de Batman v Superman, qui commence sa course au box-office avec un très bon démarrage, que vous explique Sullivan juste ici.

Source

Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (9)
Vous devez être connecté pour participer