HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Batman v Superman : Zack Snyder revient sur les méthodes de son chevalier noir

Batman v Superman : Zack Snyder revient sur les méthodes de son chevalier noir

NewsCinéma
Batman v Superman : Dawn of Justice, le film tant attendu, est enfin sorti en salles. Et si une chose est sûre, c'est que le long métrage de Zack Snyder n'a clairement pas fini de diviser les fans et spectateurs. 

 

Attention aux petits détails sur Batman v Superman !

 

L'un des gros reproches faits au film est sa vision de Batman, hyper-violente et qui franchit définitivement la ligne en tuant plusieurs personnes. Un point de vue qui nous a fait hurler en podcast mais que le réalisateur justifie avec une rhétorique assez inhabituelle.

"J'ai essayé de le faire par procuration. Tirer sur une voiture où (des adversaires) sont, qui explose, une grenade qu'il relance et arrache une main ou encore lorsqu'il tire sur un réservoir de gaz et qui prend feu. Pour moi, ce n'est pas comme s'il tuait directement, mais le méchant qui est à côté de quelque chose qui explose... (Batman) dirait que ce n'est pas vraiment son problème.

Ce sont plus des homicides involontaires que des assassinats, mais c'est une référence au comic-book de Frank Miller, où il tue tout le temps. Il y a une scène du graphic-novel où il traverse un mur et prends l'arme d'un mec... J'ai repris cette case, mais dans The Dark Knight Returns, à la fin, il tire sur le type pile entre les yeux. Un seul tir. Évidemment, j'ai préféré le réservoir de gaz mais toutes les personnes qui travaillaient avec moi me disaient : 'Tu dois tirer dans la tête' parce qu'ils sont des gros fans du comic book, mais je leur ai dit : 'Je ne serais pas le mec qui fait ça!' "

Si certains se placeront en PLS après la lecture de ces lignes - tant le réalisateur semble se dédouaner de cette vision ultra-militariste du Chevalier Noir - les autres verront dans ses mots une certaine forme de respect aux comics.Vous pouvez aussi relire le chef-d'œuvre de Frank Miller pour vous faire un avis.

Le film est dorénavant dans les salles françaises, et sort dès ce soir aux Etats-Unis.

Source

Illustration de l'auteur
AntoineBigor
est sur twitter
Commentaires (39)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Jymv

28 Mars 2016

Jymv

M'enfin bon, en fait le Snyder a juste engagé un "nègre" distrait pour lire le comic book. So much pour son implication. C'est d'un ridicule.

Avatar de Benji_du91

25 Mars 2016

Benji_du91

La traduction est inexacte, la référence à Dark Knight Returns dont parle Zack Snyder, ce n'est pas Batman qui traverse un mur (même si c'était aussi une référence), mais le stand-off avec ce dialogue :

"I will kill her, trust me !
- Oh I trust you."

Avatar de La_Fourrure

25 Mars 2016

La_Fourrure

@m91350 et Jymv : merci de faire une redite de mon commentaire juste en dessous des vôtres! XD

@thombuilder23 : la caratérisation de Batman n'est certes pas le vrai problème pour les lecteurs de comics que nous sommes, mais il va l'être pour le "Grand Public" ce qui sera un élément qui risque plomber la réussite du film. Je te rejoins entièrement sur le fait que le plus gros défaut du film reste d'avoir voulu traiter trop de choses à la fois.

Avatar de m91350

25 Mars 2016

m91350

@Jymv : Dans le comic book les balles sont en caoutchouc.
Ensuite, Batman affirme n'avoir jamais tué avant son affrontement contre le chef des mutants.
Cette affrontement se situe chronologiquement après la prise d'otage, ce qui sous-entend que soit Batman est fou (ce qui est possible, c'est du Miller) soit qu'il a juste blessé le preneur d'otage.

Avatar de Jymv

25 Mars 2016

Jymv

@sergio : pas besoin d'être aussi ironique. Je n'avais pas remarqué tout de suite la tâche sur le mur, ça reste ambigüe et puis on peut tout aussi bien penser que ce n'était pas un tir mortel si on relit l'échange entre Batman et le Joker ainsi que le bilan avec son tank. Dans le dessin animé les balles du véhicule étaient en caoutchouc, mais je ne sais plus comment ça a été présenté dans le comics lui même. Je ne sais pas si les réalisateurs du dessin animé a demandé confirmation à Miller ou non.

Avatar de GiantJack

25 Mars 2016

GiantJack

@ thombuilder23 : Pour moi le problème ne vient pas des explications des actions de Batman en tant que tel. Le débat se situe ailleurs, sur le point de vue qu'adopte le film par rapport à son personnage. Et il n'est pas clair. Mon ressenti, c'est justement que le film ne demande pas "d'aller plus loin et une petite réflexion du spectateur". Il balance ses gros effets, essaie à tout prix de rendre les actions de son personnage hyper classes (et il y arrive d'ailleurs pas tout le temps), là où justement il devrait à mon sens pousser à les questionner. Et en l'occurrence, je trouve que les propos de Snyder sont troubles. "Moi au moins j'assume qu'il bute des mecs, mais genre il le fait quand même indirectement, donc ça passe un peu". Et puis le fait que le film soit hyper premier degré, et travaille vachement l'iconisation visuelle de ses personnages, ça aide pas à prendre du recul sur leurs actes. (Et ça n'a rien à voir avec Marvel studio cette question du premier degré, j'aime pas leurs films et la façon qu'ils ont de tout désamorcer par l'humour, et j'attendais qu'une chose, c'était un vrai truc héroïque et assumé premier degré).

Avatar de thombuilder23

25 Mars 2016

thombuilder23

ah et au passage, @AntoineBigor, l'image mise en illustration de cette article est soit un pur hasard (je ne l'exclu pas) soit un raccourci journalistique dangereux comme savent le faire nos grand médias, et qui ne ferait qu'alimenter l'image d'un Batman armé tuant des gens avec des armes a feu dans tous les film.

Parce que le fusil que tient Batman sur cette image et dans cette scène est un fusil lance sonde électronique pour localiser un camion....Pas un fusil de sniper pour abattre des gens...

Avatar de thombuilder23

25 Mars 2016

thombuilder23

@creek0031 AMEN

Tu résume en un com tout ce que j'ai pensé de la psychologie de Batman/Bruce dans ce film, avec quasiment tous les détails que moi aussi j'ai interprété comme cela et qui à mon avis son mis en place pour être interprété de cette manière.

Alors certes cela demande d'aller plus loin et une petite réflexion du spectateur, et je suis étonné qu'une bonne moitié de la communauté comicsblog, ainsi que la redac (et un partie de fan de comics) n'est pas pu ou voulu aller jusque là, alors que c'est justement ce qu'on attend d'un film de super héros tous depuis des années, face à la lassitude du modèle Marvel Studio, il aurait été peut être bon d'expliciter certains passages dans le film.

Et du coup c'est là le vrai problème du film et sa vrai faiblesse, tellement de chose à dire et introduire (prologue de Justice League, justement amené souvent de manière maladroite) mais pas le temps de le faire et montage à la truelle. Et c'est pour ca que je reste super dubitatif de mon côté sur le film. En espérant que la director's cut remette en place un certains nombre d'éléments. Mais Batman et sa caractérisation, n'est pas le problème du film.

Avatar de La_Fourrure

25 Mars 2016

La_Fourrure

@sergio : tu devrais relire plus attentivement TDKR (ce que j'ai fait hier soir après avoir lu les commentaires, thanks guys pour ce débat passionné ^^).
Lorsqu'il utilise le char d'assaut, les dégâts sont provoqués aussi par les grenades des mutants (et les flashballs de Batman...) . La séquence des infos TV mentionne bien qu'il n'y a que des blessés (amochés mais vivants). Dans cette même scène, qui suit le tir sur le mutant au fusil d'assaut, Batman hésite à affronter le chef des mutants et surtout ne le tue pas (ok, les deux bras et une jambe en moins...). Enfin, l'affrontement avec le Joker est plus qu'explicite : Batman dit qu'il doit franchir la limite qu'il s'était fixée (i.e. : ne pas tuer) ce qu'il n'a jamais fait avant => il n'a donc pas tué le mutant qui prenait en otage le petit garçon. Même le Joker lui-même chambre Batman en disant : "Personne ne saura que tu n'as pas eu le cran de le faire." et après le Joker se brise la colonne de lui-même...
La justification "Millerienne " pour faire de Batman dans BvS un meurtrier sans arrière pensée, ça ne me convainc pas. Le rendre plus adulte, armé jusqu'au dent, parano, OK. Franchir LA limite allègrement par contre...

Avatar de Zethoun

25 Mars 2016

Zethoun

je ne rentrerais pas dans le débat sur le film lui-même (je ne l'ai pas vu), mais serieux, comme l'a déjà dis quelqu'un plus "haut", c'est quand même super dangereux ce discour...
"Pour moi, ce n'est pas comme s'il tuait directement, mais le méchant qui est à côté de quelque chose qui explose (Batman) dirait que ce n'est pas vraiment son problème" et c'est quoi ensuite? "J'ai brandi mon flingue et appuyé sur la détente, si un gars se trouvait sur la trajectoire de la balle c'est son problème??"
Que Batman tue à tour de bras, d'un certain coté, je m'en balance, mais putain comment on peut justifier ça de cette façon....????

Avatar de sergio

25 Mars 2016

sergio

@Lamesang, son Batwing tire des balles ?!! j'imagine meme pas le scandale si Snyder avait fait une batwing qui tire des missiles comme dans la version Burton ou Nolan...

Avatar de sergio

25 Mars 2016

sergio

@Jymv, oui, d'ailleurs on voit bien que c'est le mur qui saigne, son char d'assaut c'est des chamalows qu'il tire sur les mutant. Et le flingue qu'il utilise sur le swatt c'est un soft gun.

Avatar de Jymv

25 Mars 2016

Jymv

Euh il a tiré une balle, contre le mur, dans cette case. La case d'avant montre une seule douille qui se fait éjecter. Il a juste fait flipper le punk.

Avatar de NOVELLASTRE

25 Mars 2016

NOVELLASTRE

Dire que les gens croyaient voir une adaptation a 100% du comics? je trouve sa complètement stupide, au contraire je trouve cela très intéressant que Bat est enfin décider de franchir le cap et de donner la mort, on peut donc aussi en déduire qu'il devient aussi extrème suite a la mort de Jason donc la psychologie du perso est plutôt logique, et puis enfin un film qui ne commence pas sur de la baston débile comme dans les Marvel qui sont malheureusement produit par Disney et qui en fait de la merde sans fond, donc selon mon opignon c'est plutôt un bon film il y a pas mal de scène iconique, a part Lex Luthor un peu trops fofole a mon gout et bha on a vraiment un bon casting je ne comprend pas pourquoi tire sur ce film de manière aussi gratuite je trouve sa stupide, les scène d'action envois bien le paté surtout celle avec Bat. Ou alors vous n'aimez pas le film juste parceque c'est zack qui l'a réalisé et la je vous trouve bien triste

Avatar de gandalfou

25 Mars 2016

gandalfou

@min c'est vrai je suis trop innocent.

Avatar de min

25 Mars 2016

min

@gandalfou mais puisque Znider te dit que c'est ça le pb de fond ^^

Avatar de gandalfou

25 Mars 2016

gandalfou

Sérieux le problème du film n'est pas la violence de Batman, c'est les dialogues insipides, la réa calamiteuse, le montage hasardeux, les cènes inutiles, les mauvais acteurs...

Avatar de Lamesang

24 Mars 2016

Lamesang

@sergio: Quand je parle de The Expandables je pense surtout a la scène ou il débarque en Batwing pour sauver tu sais qui en mode je mitraille tout avec ma sulfateuse. Le reste correspond à Batman ou même dehors de TDKR, il a braqué et parfois amené la mort de ses ennemies indirectement, mais ça c'est vraiment trop bourin, et correspond au mode opératoire du Punisher dans DD saison 2 par exemple. (Mais Francis Chateau il est pauvre alors il a pas de Batwing).

Avatar de Sephcloud

24 Mars 2016

Sephcloud

Il y a une super vidéo sur Youtube qui montre tous les morts dans les films de Christopher Nolan, même si ce sont des films où l’on s’imagine que Batman ne tue pas. Il me semble qu’il provoque 42 morts potentielles ! Cela inclut aussi les films de Tim Burton d’où sa réputation de mec qui ne tue pas provient.

Lire l'article source sur: http://www.dcplanet.fr/175009-zack-snyder-explique-batman-tue-batman-v-superman

(ouai je met ca la parce que bon il faut quand meme noter ce que dit snyder en début de citation)

Avatar de sergio

24 Mars 2016

sergio

@Lamesang, ah ah ah ! le pire c'est que je l'ai pas vu ça, moi, le Punisher, ou l'Expandable ! lol !
j'ai pas vu ce batman qui flingue a tout va ! je te promet y a rien qui m'a vraiment choqué plus que ça.
Dans tous les films de superheros je vois de bad guys prendre cher et mourir, depuis toujours.