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Édito #63 : DC et l'animation, du grand amour à l'amour vache ?

Édito #63 : DC et l'animation, du grand amour à l'amour vache ?

Chronique

Depuis les années 90' et ses séries cultes que sont Batman, Superman : l'Ange de Metropolis ou encore Justice League, DC pouvait compter sur une solide production animée pour séduire tous les publics, des plus jeunes néophytes aux aficionados plus âgés. Les créations de Bruce Timm et Paul Dini ont sans conteste poussé l'univers aux deux lettres à se développer du côté de l'animation, et le secteur le lui a bien rendu pendant quelques années. Seulement, à l'aube du développement - tant attendu - de DC vers le cinéma, les productions animées de l'éditeur semblent battre de l'aile.

#GénérationF3X

Avant toute chose, il convient de rappeler que comme bon nombre de fans de comics, mes premiers contacts avec les univers de Marvel et de DC ont été les séries animées que diffusaient régulièrement les chaînes françaises dans les années 90'. À ce titre, j'imagine que je suis, aux côtés de tout un pan du lectorat français, en quelque sorte programmé pour voir, dans l'enchaînement des production animés DC et Warner Bros, un déclin. Maintenant, tout l'objet de cet édito' est de revenir en arrière, et d'analyser les différentes œuvres que nous ont proposé les deux entreprises depuis quelques années, histoire de ne pas sombrer dans le sempiternel "c'était mieux avant"

Incontestablement, la diffusion de séries animées super-héroïques a connu un âge d'or dans les nineties et jusqu'au début des années 2000, notamment grâce à l'émission F3X de France 3, qui faisait la part belle aux super-héros bien avant leur ascension à Hollywood. Le petit gars que j'étais pouvait ainsi découvrir les aventures de Batman, Superman et de la Justice League, sans oublier les X-Men ou Spider-Man. La grande époque de l'animation télévisée à base de capes et de collants, comme j'ai peu m'en rendre compte quelques années plus tard, en découvrant que je me souvenais de très nombreux épisodes, sans toutefois avoir pleinement compris leur portée ou leur messages, à l'époque. Forcément, le génie d'un Timm ou d'un Dini vous marque, même inconsciemment. Et je pense même qu'il cristallise, dans ma tête, l'idée que je me fais du Chevalier Noir et de ses compagnons, dont Harley Quinn, pour ne citer qu'elle.

L'entrée dans l'âge adulte

Il est est d'ailleurs assez amusant de constater que l'univers animé a quelque part grandi en même temps que son public, sous l'impulsion de Paul Dini mais surtout de Bruce Timm, qui pilotait le studio d'animation de Warner Bros et DC à son lancement en 2007, plus d'une décennie après le lancement de Batman the Animated Series. Les fans grandissent en âge et les productions animées en longueur, avec de moyens voire longs-métrages, qui adaptent ou non des gros morceaux de l'histoire de DC, comme La Mort de Superman ou encore le Justice League : New Frontier de Darwyn Cooke

Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, les films qui sortent du studio, et en Direct-to-DVD, ne sont pas tous irréprochables. Si l'animation propose un traitement proche des comic books de DC (en termes de graphismes et de contenu), les métrages lancé par Warner ne sont pas tous indispensables. Se côtoient, au sein du studio, de très belles créations comme Wonder Woman, qui cherche à adapter les aventures de l'héroïne comme une vraie production hollywoodienne, des adaptations intéressantes mais dispensables, comme Batman Year One, et beaucoup de ratés comme Crisis on Two Earth. On est déjà loin du tableau à peu près irréprochable du Timm-verse.

Une japanisation malvenue ?

Mais à la rigueur, on retrouve dans la grande majorité des titres du studio la patte visuelle qu'on associe à Bruce Timm, qui n'a disparu que progressivement des productions animées de DC, emboîtant le pas à un créateur toujours moins impliqué dans le développement des nouvelles séries et des nouveaux films de la Warner, jusqu'à son départ en 2013. Mais la diversification des styles d'animation ne s'était pas faite contre son gré, puisqu'il pilotait la série Green Lantern et d'autres projets peut-être plus éloignés de son trait il y a quelques mois encore.

Reste à choisir ce que l'on préfère entre un trait uniforme pour un univers animé - qui n'est pas nécessairement partagé - et une multitude de styles pour ce dernier. Tout est affaire de goût et d'équilibrage, et personnellement, je regrette un peu la japanisation de l'animation des films DC, qui ne convient pas toujours à ce qui est présenté. Je pense notamment au récent Batman vs Robin qui aurait gagné à coller au style de Greg Capullo, qui se trouve d'ailleurs quelque part entre un dessin réaliste et un trait plus Timmien.

L'envie d'avoir envie

Ces changements visuels pas toujours bienvenus s'accompagnent aussi d'un manque de punch dans les productions récentes du studio. Si on met de côté le génie fulgurant de Young Justice, qui a eu tôt fait de nous rendre nostalgiques, une large majorité des séries et des films de Warner Bros et DC ne parviennent plus à passionner. Prenons en exemples Assault on Arkham, qui n'est qu'une pâle copie du batverse déjà problématique de Rocksteady, ou Beware the Batman, qui pique violemment les yeux et fut vidé de toute sa substance après la tuerie d'Aurora

Tout n'est pas à jeter, mais on sent que la diversité, esthétique comme narrative, est plus liée au hasard que due à une stratégie du studio, qui semble aller au gré du vent, en témoigne l'adaptation soudaine des classiques que sont The Dark Knight Returns ou Killing Joke (bientôt), qui vont dans le sens d'un univers DC qui se cherche en capitalisant sur ses classiques. Mais en remontant les années, on dénombre peut-être autant d'adaptations plus inspirées, comme la série Batman de 2004, qui à mon sens combinait assez bien l'univers de Bruce Timm et une certaine modernité. Et si le bilan tenait plutôt de l'érosion que du déclin ?

Vers un retour en force

C'est finalement la multiplication des projets et leur rythme de production effréné qui les caractérise qui nuit à cet univers animé que nous chérissons depuis quelques années déjà. Plus que l'arrivée de DC au cinéma, moins que le départ de Bruce Timm et autant qu'une japanisation pas toujours réussie, surtout si on la compare aux meilleurs animés japonais, qui leur mettent une claque plus violente qu'un coup de poing de Bane. Dans cet océan d'adaptations pas toujours inspirées, on retrouve encore le phare Timm et son God & Monsters (ou plutôt ses courts-métrages en forme de préquelles) qui n'était pas si mal.

Même l'annonce récente de Justice League Action va dans le sens d'une nouvelle belle période pour l'univers animé de DC. La série semble vouloir concilier plusieurs approches à succès, dont le rajeunissement des personnages (Young Justice oblige), la modernisation de leurs tenues et la nostalgie du trait à la Timm, dans une seule production, qui pourrait bien mettre tout le monde d'accord et servir de joli contre-pouvoir au DCEU de Zack Snyder et ses potes. Et potentiellement, une belle alternative à l'univers Marvel, qui réfléchirait à faire de ses productions animées un nouveau morceau du déjà gigantesque MCU.

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Commentaires (9)
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Avatar de Shady14

06 Fevrier 2016

Shady14

Je crois qu'il y a une faute : " comme j'ai peu m'en rendre compte quelques années plus tard," Comme j'ai pu

Avatar de Corentin

03 Fevrier 2016

Corentin

Par contre, Justice League Action, m'en bats la race, déjà qu'en comics ils vont resserrer à mort autour de leurs personnages principaux (là où les meilleures séries du moment sont celles sur les personnages de second plan), on va se le taper en BD, au ciné et en animé, ça devient pénible.

Avatar de Corentin

03 Fevrier 2016

Corentin

De même, Beware the Batman n'est pas si pire. Je vais pas faire le fanboy, j'ai arrêté après l'épisode trois, mais esthétiquement, ça reprend les personnages aux formes anguleuses et exagérées du trait Cartoon Network à la Tartakovsky (c'est plus parlant quand on voit le comics adapté), comme la courte série animée Green Lantern T.A.S.. Techniquement, c'est nul à chier, mais ça rejoint une tendance moderne (que je trouve stupide) qui revient à faire de l'animation 3D systématisée pour les gamins. Chez Marvel, ils avaient un reliquat d'Iron Man dans la même veine.
Juste avant Beware the Batman, y a aussi eu Batman the Brave and the Bold sur trois saisons, qui est encore assez récente, et très silver age (voire golden), avec un milliard de références et de caméo du DCU classique, pour les vrais fans de cet univers. Ce qui reste encore assez récent. Bref, mon petit Red Mist, je te trouve bien pessimiste.

Avatar de Corentin

03 Fevrier 2016

Corentin

Mouais, oui et non. Assault on Arkham tenait de la bonne série B, et adaptait assez fidèlement le concept de la skwad (perso, je n'ai pas vu masse de liens avec le batverse de Rocksteady, à part dans les designs hyper premier degré, comme d'hab).
Le fait de se retrancher sur ses classiques est quand même très sporadique par rapport aux animés récents : Son of Batman, Batman VS Robin et Bad Blood sont trois adaptations en continu du run de Grant Morrison, qui est encore super récent. Rechercher les classiques en complément de ça, ça n'a rien de surprenant, c'est juste de la maximisation de profits sur le principe nostalgique. Comme DK3, Before Watchmen, etc, ça gravite dans de l'à côté.
Et surtout, The Batman était peut-être inspiré, mais crachait quand même sur plein d'idées ou d'éléments fondamentaux de Timm. Ne serait ce que son Joker hyper physique et simiesque, la représentation esthétique qui fait plus "New York post-apo de dessin animés 90's" que la cité art déco intemporelle de T.A.S., le traitement de Robin, etc. Et puis t'oublies Teen Titans Go ou DC Hero Girls (meat and saussages, plus little girls)

Avatar de War Monarch

03 Fevrier 2016

War Monarch

Quant aux animés Disney/Marvel du genre Ultimate Spidey, Avengers Rassemblement, Hulk et les agents du SMASH et les Gardiens de la Galaxie bin disons que parfois ça peut aller mais parfois ça fait vraiment grincer des dents

Avatar de War Monarch

03 Fevrier 2016

War Monarch

Concernant les films Marvel Studios Animation, tout ce qui était sortit était vraiment superbe! j'ai vraiment aimé ces films (Ultimate Avengers 1 et 2, Dr Strange, Invincible Iron Man, Hulk vs Thor vs Wolverine, Next Avengers, Thor Légendes d'asgard, Planète Hulk etc)
L'association Lionsgate/Marvel était magnifique et rivalisait totalement avec Warner et DC

Mais lorsque Disney a racheté Marvel studios, Studios Animation a cessé de produire des films animés, finalement il y a eu quelques autres films mais moins bon qu'avant, Iron & Hulk ou Iron & Captain America Heroes United sont correct mais bof, Rise of Technovore est bien aussi mais peut être mieux, Black Widow et Punisher par contre c'était vraiment bien.

Avatar de War Monarch

03 Fevrier 2016

War Monarch

ça pourrait être ça aussi effectivement

mais bon je m'en fais pas trop, je pense que Warner lancera de vrais bonnes séries animés lorsque les films du DCEU commenceront à sortir, pour l'instant je me marre un peu devant TT Go avec les références aux comics mais sinon je préfère les films animés (malgré que ceux adaptant les New 52 sont un peu bof, les novices qui ne connaissent pas du tout les comics sont plutôt intéressé malgré tout)

Et depuis l'arrivé des New 52 en film animés, il y a eu peu d'adaptation de bonne qualité (à part Assaut sur Arkham et JL Dieux et Monstres) mais on dirait que DC va renversé la tendance lorsque Killing Joke sortira, apparemment il sera adapté de la même façon que les animés Under the Red Hood ou TDK Returns.

D'ailleurs!! ça sera cool de faire un article sur les animés Marvel!!

Tout ce qui est Spider-man TAS et X-men TAS j'ai adoré!! de même pour X-men évolution, Spider-man unlimited était un peu un ovni mais plutôt divertissant pour l'époque
Spectacular Spider-man j'ai vraiment adoré ainsi que Wolverine et les X-men qui remettant vraiment les mutants d'aplomb, dommage que ces séries ont été arrêté net...

Avatar de olibrius

02 Fevrier 2016

olibrius

@war monarch : C'est bien ça, les studios d'animation vers lesquels sous-traitent assez classiquement les américains sont des studios sud-coréens. Ils travaillent avec l'approche japonaise (réalisation éclair, très bien organisée) mais les coûts en moins. Ils pourraient certainement faire mieux, mais j'imagine que les cordons de la bourse ne se desserrent pas si facilement...
Pour le chara-design c'est simplement un choix artistique de Warner, pas inspiré selon moi.

Avatar de War Monarch

02 Fevrier 2016

War Monarch

c'est pas vraiment une japanisation, si on avait eu vraiment un chara-designer nippon sur les films animés NEW 52 ça se serait vu tout de suite (yeux beaucoup plus grand et exagéré, trait beaucoup plus fin etc), or là on ne fait que remarquer qu'il y a une "inspiration" du chara-design japonais mais je crois que c'est juste parce que DC collabore avec des associés asiatiques il me semble (mais pas japonais) concernant l'animation