Batman v Superman, c'est comme Windows. Le film est un programme fait de couches et de sous-couches qui s'empilent au fur et à mesure du temps. Sans dénigrer le film de Zack Snyder, il convient de rappeler que celui-ci est parti du nom de code d'untitled Man of Steel sequel avant de devenir une adaptation de The Dark Knight Returns puis les prémices de ce qu'on appelle aujourd'hui le DCEU, pour DC Extended Universe. Et outre la première apparition côte-à-côte de Batman et Superman, vous le savez, le film mettra aussi en avant Wonder Woman et Lex Luthor, qui semble être le grand vilain de l'histoire. Ou presque, d'après un dernier trailer qui a brouillé les pistes - arrêtez-vous donc ici si vous ne l'avez pas vu - et des rumeurs qui vont les brouiller plus encore.
On le sait déjà, Lex Luthor ne sera pas le seul vilain de l'histoire, dans le sens où Doomsday (et non pas Wraith de Superman Unchained, depuis que Zack Snyder a officiellement dévoilé le nom du vilain cette semaine) servira aussi d'antagoniste, et d'outil de réunion entre Batman, Wonder Woman et Superman.
Nous sommes déjà à deux vilains, mais Zack Snyder, somme toute pressé de rattraper son retard sur la concurrence, pourrait surenchérir avec la présence d'un troisième méchant, qui ne serait autre que Bizarro - inutile de garder le mystère plus longtemps, après tout.
Forcément née sur les réseaux des scoopers Hollywoodiens, à commencer par Latino Review, la nouvelle a fait grand bruit, si on voulait bien lire entre les lignes, sur tous les sites intéressés par le nouveau bébé de la Warner. Elle n'est pourtant pas si récente, puisque ce n'est pas la première fois que le nom de Bizarro entoure le film de Zack Snyder. Avant même que la présence de Michael Shannon - feu général Zod et futur Doomsday, on l'imagine - ne soit actée, les principaux scoopers geeks faisaient état de la participation du néga-Superman aux hostilités. Et la multiplication des indices laissés par Shannon semblaient aller dans le sens d'un vilain mélangeant deux influences (Bizarro et Doomsday) comme c'est le cas dans bon nombre d'adaptations filmiques de comic books.
Mais avec le dernier trailer en date, difficile de voir le mélange. Au contraire, on aurait plutôt tendance à croire que la simple modification de l'apparence du vilain a conduit les sources des scoopers vers l'erreur : ne reconnaissant peut-être pas strictement Doomsday, ils ont sans doute élaboré quelque chose autour de Bizzaro, plus à même de rendre l'aspect étrange de la créature que l'on croisera dans le film de Zack Snyder.
Pourtant, Latino Review et consorts persistent : Bizarro sera bel et bien dans Batman v Superman. Il semble pourtant bien difficile d'imaginer, au sein du même film, deux personnages, qui plus est des antagonistes, qui seraient fait du même bois. On le sait déjà, Doomsday sera sans doute le produit du cadavre du général Zod et du fameux codex kryptonien qu'on semble apercevoir furtivement dans un plan de la dernière bande-annonce en date de Dawn of Justice : ajouter un Bizarro, qui dans les comics n'est autre qu'un clone raté de Superman, serait sans doute très redondant.
Sauf si Zack Snyder et ses équipes souhaitent véritablement développer cette piste des "clones" ou "produits" de Superman comme l'un des futurs piliers du DCEU. Et quelque part, il n'y aurait rien de plus simple, pour eux, que d'utiliser ce ressort scénaristique pour fournir à l'univers cinématographique de DC des vilains capables de se frotter au Superman de Man of Steel ou à la Justice League. A ce titre, on pourrait imaginer, comme les scoopers l'ont fait avant nous, un Lex Luthor parvenant enfin à sublimer sa formule d'un clone de Superman en guise d'ultime scène (ou de scène post-générique) pour Batman v Superman. Seul moyen d'inclure un Bizarro, à mon sens, dans un film où il y a déjà Lex Luthor et Doomsday pour mettre des bâtons dans les roues de nos deux héros. Et encore, la répétition serait évidente.
Si on prend un peu de recul, cette rumeur reflète finalement plus l'état d'esprit autour du futur film de Zack Snyder que l'une de ses réalités. D'actualité depuis 2013, Batman v Superman a étiré la hype sur la longueur, et avec elle, il est normal que les fans se lancent dans des théories toujours plus farfelues, les plus évidentes ayant été énoncées il y a quelques mois maintenant. En dehors de cette dimension "temps" on relèvera peut-être une part de déception chez les spectateurs qui attendent désespérément le film, surtout après un dernier trailer qui nous a révélé sans aucune précaution la présence - certes éventée - de Doomsday.
À ce titre, est-il vraiment étonnant de voir des internautes élaborer des théories sur la présence d'un troisième vilain ou du moins d'un troisième acte totalement inédit ? Il y a quelques semaines, un hoax bien ficelé inventait une fausse interview au journal Première, où le responsable des décors du films révélait (prétendument) que Doomsday n'était pas le troisième acte du film. La salutaire mais fausse information avait alors fait le tour du web, piégeant tous les curieux, et nous les premiers. Ce pauvre Bizarro pourrait donc bien devenir le symbole d'une production trop étirée et de spectateurs emplis de désillusion. Mais ne jurons de rien en attendant la sortie du film, le 23 mars prochain dans nos salles.
17 Janvier 2016
laurent sauzetDe toute façon il ne reste que peu de temps à attendre avant de pouvoir juger sur pièce, mais je pense qu'il ne faut pas trop se faire d'illusion sur la qualité finale de ce film...
16 Janvier 2016
War Monarchsurtout que dans MoS la génétique a une place importante (avec le codex) et depuis les New 52 le clonage a une histoire très particulière concernant Krypton.
16 Janvier 2016
NicklasC'est intéressant de noter ce que tu dis par rapport aux clones, pr Doomsday et peut etre Bizarro, imaginons que ça parte bien dans cette optique, il me semble qu'ils ont prévenu qu'il n'yaurait pas de scene post générique dans leurs films, mais ce serait pas mal que le film se termine sur un plan vers un clone qui ne serait pas un echec, avec l'adn de sup et luthor... Superboy^^
C'est du fanboyisme pur, mais le thème des clones est là^^ et ça permettrait des psites différente pour l'univers superman au cinema
16 Janvier 2016
CorentinDans le Bizarro world, cette rumeur est super crédible.
15 Janvier 2016
War Monarchnon le film n'est pas une adaptation direct de TDK Returns mais certains éléments ont été repris, c'est tout.
Comme par exemple le fait que Bruce n'était plus Batman pendant plusieurs années et aussi parce que cet elseworld contient l'un des plus beaux affrontement entre Superman et Batman, d'ailleurs l'armure de Batman est exactement celle qu'il porte dans le comic.
au départ le film était juste Man of Steel 2 tout simplement mais finalement il est devenu Batman v Superman, ni plus ni moins ^^
c'est donc une introduction à Batman et à la fois un préquel à Justice League (ou au DCEU en quelque sorte comme vous le dites)
15 Janvier 2016
Jason ToddD'accord avec l'ensemble de l'article et ça m'embêterait vraiment de voir le personnage de Bizarro gâché de la sorte ; mais j'ai une question : où avez-vous lu que ce film était destiné à être une adaptation de The Dark Knight Returns ? Oui le film a été annoncé avec une citation de la quatrième partie de la mini de Miller mais il n'a jamais été dit que le film en étant une adaptation.