Alors que Panini Comics vient de lancer Secret Wars en France, dans une nouvelle ligne kiosque créée pour l’occasion, Marvel et Jonathan Hickman mettent (enfin) cette semaine un terme à l’event qui aura marqué 2015, avec quelques mois de retard. On nous avait promis que le retard de ce dernier numéro, suivi du lancement d'All-New All-Different Marvel, ne gâcherait pas la fin de l’event. Et pour une fois, ce ne fut pas qu’une promesse éditoriale, malgré un ou deux éléments déjà entrevus dans le relaunch.
On savait donc déjà à quoi ressemblait l’univers Marvel après Secret Wars, et le nouveau statu quo de certains personnages semblaient établi. Mais c’était sans compter sur la puissance narrative et émotionnelle du dernier numéro de Jonathan Hickman, celui d'un run débuté il y a plus de six ans.
Car s’il est vendu comme un event presque classique, Secret Wars était avant tout la conclusion ultime au "run Vengeur" de Jonathan Hickman chez Marvel, et à l’histoire qu’il avait commencée en 2009 dans Fantastic Four. Ainsi, Secret Wars n’a pas la prétention de plaire à tout le monde. Le crossover ne fut pas formaté comme un event habituel, de ceux qui ont pour but d’attirer le plus de lecteurs possibles, et donc l’attention, pour finir par décevoir presque tout le monde. Non, Secret Wars et Jonathan Hickman visent un public beaucoup plus limité, les fans de ce qu’a construit Hickman jusqu’ici chez Marvel, et parvient à ne pas les décevoir.
L’event aura donné son lot d’action, principalement grâce à la légion de tie-in sur le Battleworld, mais sa conclusion se sera faite de façon musclée mais beaucoup plus intime qu’on aurait pu le craindre, et vient conclure à la fois l’histoire de Reed Richards et Doom (Fatalis), ainsi que l’univers que les Fantastic Four auront lancé.
« Is it playing God if you’re truly serious about creation? No. It’s not. […] You think I don’t have to do this? I do. We need to burn it down and start over. Gods make mistakes. Richards – look at us »
Ces mots, qu’on pourrait imaginer tout droit sortis de Secret Wars, sont en fait ceux prononcés par Bentley Wittman, The Wizzard (le Sorcier), à Reed Richards dans le premier arc de Jonathan Hickman sur la série, il y a plus de six ans. Ils trouvent aujourd’hui écho dans la confrontation de Reed Richards avec Doom, et dans sa conclusion, qui tombe de façon logique tout en étant surprenante, et qui vient clore une histoire vieille de plusieurs décennies. La caractérisation des personnages aura été maitrisée de bout en bout.
À une époque où les rumeurs veulent que Marvel enterre ses Fantastic Four pour embêter la FOX, Jonathan Hickman se paye le luxe de nous raconter l’une de leur plus grande histoire, en la dissimulant derrière la couverture d’un blockbuster. Et au passage, il rend à la première famille de Marvel sa place en tant que principal pilier de l’Univers Marvel.
À cela, Jonathan Hickman et Esad Ribic prennent le temps de mettre en place les pierres fondatrices du nouvel univers Marvel, et lancent quelques intrigues qui viennent mettre en lumière la nouvelle direction de ces personnages clés. Personnages, qui ne sont pas sans nous rappeler l’avenir de la franchise Marvel Studios, mais dans des positions qui vont à l'encontre de leur approche au cinéma. Réussir une histoire personnelle tout en faisant avec les probables contraintes éditoriales, il aura fait fort Jonathan, nous rappelant le talent qu’à Jason Aaron sur ses propres séries pour faire de même. De quoi pardonner les quelques mois de retard du titre.
D’ailleurs, pour mentionner la partie graphique d’Esad Ribic, elle est globalement dans ce qu’on a pu voir de lui sur l’event, agrémentée de plusieurs pages magnifiques, dans lesquelles Ribic s’amuse avec l’opposition Richards / Doom, et une conclusion du numéro qui vous renversera le cœur.
Au final, Secret Wars aura réussi à surprendre, à ne pas décevoir, et à émouvoir ceux qui l’attendaient le plus. La contrepartie négative est que ceux qui sont plutôt hostiles de base au travail de Hickman chez Marvel resteront froids à cet event. Et on sent déjà que Marvel, avec son relaunch, diverges déjà de certains principes mis en place par Hickman. Ça nous rappelle quelque chose…
PS : Pour les lecteurs VO et ceux qui aiment les spoilers, je vais publier ce soir un article expliquant les conséquences de Secret Wars sur l'univers Marvel aujourd'hui, les pistes qu'il lance, et ce que Marvel commence déjà à enfreindre dans ses nouvelles séries. Stay tuned.
17 Janvier 2016
BadYannC'est difficile de trouver les mots pour rendre compte de tout ce qui a traversé ce monument forgé par Hickman. Un récit au long cours, dans un média de plus en plus tributaire de relaunches intempestifs, qui prend le temps de nous emmener aux confins des espaces et des temporalités des univers Marvel, de décortiquer ce qu'est la notion de pouvoir et celle de la responsabilité et qui se termine sur une apothéose intimiste.entre les meilleurs ennemis de la maison des idées.
Un grand moment de littérature fantastique magnifié par des dessinateurs qui ont souvent livré des planches éblouissantes.
Un voyage fantastique (pun intended ;-) )
15 Janvier 2016
War Monarchdéstresse hein, je ne t'attaque pas non plus, comme je t'ai dit c'est pas des insultes que j'écris là.
ok déjà c'est très courtois le "prends un café" quand j'essaie de rester sympa x/
tu sais parfaitement calmer l'ambiance apparemment...
et je viens te dire que je ne parlais pas de copié/coller mais que le MCU influencent les comics, donc je ne te dis pas qu'ils veulent "coller aux films", tu comprends maintenant? je l'ai déjà dit en bas x/ certains persos sont influencés et leur origine, histoire ou entourage sont modifiés et plus proche des films mais je ne t'ai jamais dit que tout les comics et TOUT les personnages SONT exactement calqué sur le MCU ok? voilà c'est tout.
Et si si, les changements que j'ai cité sont toujours là, l'univers n'a pas changé à ce point, rassure-toi
mais là non plus je n'ai pas crié que c'est scandaleux d'avoir gardé ça, tu vois.
p.s. : désolé c'était la dernière fois, je te répondrai plus, promis. a+ +
15 Janvier 2016
min@War Monarch je t'attaque pas... hein, alors prend un café ...
quand tu as la possibilité de remonter un univers, si tu veux coller aux films, tu ne le fais de cette façon, hors là on en est très loin, tout les changements que tu cites ont été fait avant, là, ils ne profitent de rien, on est très loin des dégats fait avant...
ps; sinon réponds pas quand tu n'as pas envie, c'est simple, je prend note et je t'ignore (tu vois simple)
15 Janvier 2016
War Monarch(...) c'est pour dénigrer ou rabaisser Marvel gratuitement... alors que j'adore Marvel depuis plusieurs années mais je reconnais juste lorsqu'il y a des détails qui ne me plaisent pas, c'est tout, rien de plus.
Lorsque je poste un comm' c'est juste pour donner mon opinion, pas pour plaire à tout le monde, c'est pour cela que je ne lisais plus tes commentaires non plus parce qu'à chaque fois mes avis ont l'air de te dégouter, bref je ne réagirai plus à tes commentaires et je ne veux plus débattre deux jours sur la même chose.
Je ne dis pas ça méchamment et je ne te hais pas non plus hein, on partage la même passion et on a parfois les mêmes pensées mais vu que mes opinions te plaisent rarement et pour éviter que ça dégénère tout le temps, j'éviterai de te parler.
Désolé si mes commentaires te gênaient à ce point-là, bonne continuation, collègue.
15 Janvier 2016
War Monarch(...) etc et aussi le grand retour des Inhumains et l'expansion de nouveaux Inhumains parmi la population humaine car cela prépare les gens au film Inhumans etc etc
tout est fait pour faire un peu de promo au MCU, c'est pas diabolique c'est juste rentable, je n'ai pas crié Vade Retro...
Secret Wars a permis à Marvel de faire le ménage pour surtout s'accordé un peu en faveur du MCU et moins de la Fox mais ce n'est pas non plus la seule raison qui a poussé la Maison des Idées a faire cet event, on est d'accord mais c'est l'une des raisons.
p.s. : pour l'instant c'est + Miles Morales qui est le Spidey ado des comics du coup ça se réverbère sur le prochain Spidey de Tom Holland, ça laisse Marvel continuer ses intrigues d'industrielle riche et scientifique à Peter.
Concernant les 4F, oui ils vont revenir y'a de fortes chances, on le sait tous, mais dans très longtemps, le temps que la querelle entre la Fox et Marvel se dissipe encore un peu plus. Mais j'ai vraiment hâte qu'ils reviennent et reforment leur équipe, ou plutôt leur famille.
Donc @min je suis fatigué qu'à chaque fois mes avis ne te plaisent pas ou que tu penses que forcément (...)
15 Janvier 2016
War Monarchpfff j'ai pas envie de faire un débat purée... j'ai pas dit ça dans péjorativement @min, n'analyse pas point par point mes commentaires parce que sinon on sera là jusqu'à l'année prochaine x/
Ce que je dis n'est pas péjoratif, je ne me moque pas de Marvel, je ne l'insulte pas.
Primo, Marvel souhaite que ces comics se rapprochent du MCU, on le voit tous MAIS je n'ai pas dis que c'est humiliant ou que c'est agaçant qu'il fasse ça, il le fait parce que c'est rentable c'est tout.
Secondo quand je dis qu'ils se rapprochent du MCU... je ne dis pas qu'ils souhaitent être un copié/coller 100% calqué sur le MCU... je ne dis pas que les comics SONT le MCU, lorsque tu me vois dire ça ce que je veux dire c'est que le MCU influence les comics, voyons! Par exemple Hank Pym qui n'est "plus dans le coin" et du coup Scott et le seul et unique Ant-man, Wanda et Pietro qui n'ont jamais été mutants, l'introduction de Nick Fury Junior et Coulson, le pote latino de Scott Lang dans les comics, les Gardiens de la Galaxie qui sont plus proche de ceux des films et Star Lord qui a une apparence calqué sur Chris Pratt, Mocking Bird qui a été l'ex de Hunter etc etc etc (...)
15 Janvier 2016
min@War Monarch non c'est pas du tout le cas, ça ne favorise pas le mcu, si ça avait été dans ce sens, thor serait un homme, peter parker aurait de nouveau 15 ans, exit miles morales, et l'event n'aurait pas été centré sur l'affrontement Red Richard Vs Doom, les FF vont revenir éditorialement, le temps d'appronfondir le concept, dans le nouvel univers on est très loin du Mcu,
15 Janvier 2016
War Monarchun récit qui a bien mis des éléments des 4F en avant et ironiquement qui marque leur fin.
Ces changements étaient bien là pour favoriser le MCU malheureusement.
14 Janvier 2016
FlowIl y'a 2 Deluxe qui reprennent le début du run d'Hickman sur les FF pour le moment. Il manque donc la série Dark reign introductrice.
14 Janvier 2016
VenomSnakeSon run sur les 4F/Fondation est disponible en VF, en librairie? Je n'en ai lu que la toute fin dans les mensuels Iron Man de Panini et ça avait l'air génial. Et si c'est en lien avec son run sur Avengers et Secret Wars, j'aimerais bien le lire.
14 Janvier 2016
pokanyperso je trouve que c'est le meilleur cross over de Marvel de ces dernières années.
par contre curieux de voir quels sont les incohérences que vous avez remarqué
pour l'instant c'est raccord avec The Ultimate
14 Janvier 2016
Robb StarkAh tiens intéressant ça, ça vaudra peut-être le coup de le prendre lorssque ça sortira en intégral vf.
14 Janvier 2016
minje lire cette chronique
http://www.denofgeek.us/books-comics/secret-wars/251954/marvel-secret-wars-a-readers-guide
ça résume bien ce qu'il a parsemé par ci par là
14 Janvier 2016
spectraThx pour la review j'attends le dossier avec impatience. Je pense que je me relirai tout ça en commençant par les FF un peu à distance. C'était vraiment épique, chapeau Hickman.
14 Janvier 2016
minquand tu as suivi depuis le début (avec FF, et ça a son importance), c'est un travail colossale qu'il nous a fait, j'espère des recuiels de son run depuis les ff en français, bref j'envie les lecteurs VF, qui n'auront pas l'attente ...
14 Janvier 2016
AlalaFranchement merci Manu de conclure Secret Wars par cette review, depuis hier j'en entends pas mal râler sur Secret Wars, alors que Hickman a fait un vrai bon boulot depuis 2009 avec notamment des dialogues qui parfois foutaient des frissons dans la nuque ! Merci !