HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Black Panther n'a pas besoin d'un réalisateur noir, selon Anthony Mackie

Black Panther n'a pas besoin d'un réalisateur noir, selon Anthony Mackie

NewsCinéma

Si pour le moment, aucun réalisateur n'est attaché au projet Black Panther, on sait que Marvel Studios avait un temps l'intention de laisser la réalisatrice de Selma, Ava DuVernay, aux commandes. 

Celle-ci a finalement décliné l'offre, et Marvel Studios serait désormais à la recherche d'un réalisateur afro-américain, d'après les rumeurs, pour appuyer la symbolique du personnage, et de son arrivée sur grand écran. Une option qui n'est pas forcément du goût d'Anthony Mackie, qui incarne Falcon dans le MCU :

"Je ne pense pas que ce soit important. En tant que réalisateur, votre boulot c'est de raconter une histoire. Vous savez, ils n'ont pas engagé un cheval pour réaliser Pur Sang, la légende de Seabiscuit. Je pense que l'origine d'un réalisateur n'a rien à voir avec sa capacité à raconter une histoire. Je crois qu'un réalisateur doit juste diriger cette histoire et lui rendre justice. Je pense que les hommes peuvent réaliser des films sur les femmes, et deux de mes meilleures expériences furent avec des réalisatrices. [...] Que le meilleur homme - ou la meilleure femme - gagne."

Effectivement, l'origine d'un réalisateur ou d'une réalisatrice n'a rien à voir avec sa capacité à faire un bon film. Encore heureux d'ailleurs. Seulement on ne peut s'empêcher de noter que les réalisateurs afro-américains responsables de blockbusters sont bien peu nombreux à Hollywood. Et mettre sur pied une occasion - en or, au regard du personnage de Black Panther - de faire changer les choses ne peut faire de mal à personne. C'est avec ce genre de messages forts que l'industrie changera, après tout. Et au passage, on notera que les chevaux, eux, ne sont pas discriminés à l'embauche.

Black Panther est prévu pour février 2018.

Source

Illustration de l'auteur
Republ33k
est sur twitter
Commentaires (9)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de m91350

23 Octobre 2015

m91350

Je trouve ce genre de démarche particulièrement dégradante.
Si un réalisateur noir est suffisamment bon pour officier chez Marvel, alors il devrait d'abord se voir proposer Thor, Antman ou Avengers.

Avatar de kelos

23 Octobre 2015

kelos

Ha mais si le real est bon qu il soit noir ou femme je m en fout mais je dit juste que mettre un real noir sur un film black panther c est jsute le meilleur moyen de faire dire justement que si il est la c est a cause de sa couleur de peau aussi bon que le film soit ca lui collera la peau.

Avatar de Shreck

23 Octobre 2015

Shreck

Dans ce cas pourquoi on prend systématiquement des hommes blancs pour réaliser les films de super héros masculins blancs?

Blague à part, je suis d'accord avec Republ33k, si le raisonnement est idiot, il présente au moins l'avantage de donner leur chance à des réal auxquels on ne confie jamais les rênes de ce type de production. Car vous parlez comme si on allait confier ces projets à des gens incompétents en raison de leur couleur de peau ou de leur sexe, alors que le problème est qu'on ne leur propose habituellement pas malgré leur talent.

Ce qui serait vraiment bien, c'est que ces réalisateurs noirs ou réalisatrices que Marvel ou DC estiment suffisamment talentueux pour les faire figurer en tant que caution sur leurs shortlists se voient proposer d'autres projets...

Avatar de Lamesang

23 Octobre 2015

Lamesang

Exclu: Le prochain Tortue Ninja sera réalisé par une tortue, sortie en 2076 le temps que celle-ci arrive sur le lieu de tournage.

Avatar de kelos

23 Octobre 2015

kelos

Non mais ca restera un arguemnt marketing comme la femme qui realisera wonder woman aucun rapport avec un quelconque talent mais juste avec la couleur de peau ou le sexe...
Le jour ou on fera un film shang chi on demandera un asiatique de faire le film et si un jour on a un film sur misty knight alors la femme et noire le plus beau coup marketing de tout les temps.

Avatar de Gycee

23 Octobre 2015

Gycee

Mackie a raison, ce n'est pas une necessité absolue. Je peux comprendre qu'un réalisateur noir (ou d'une minorité en général) peut apporter un plus à un film de par son vécu. Mais dans le cas de Black Panther, je ne vois pas quelle pertinence peut avoir cet argument quand on cherche absolument un réalisateur noir américain pour réaliser un film sur un personnage africain. C'est limite plus raciste qu'autre chose puisque la réflexion se limite à "c'est la même couleur lol".
Bref, comme le dit Mackie, que le meilleur gagne.

Avatar de Lézardman

23 Octobre 2015

Lézardman

Et il a tout à fait raison !

Avatar de BobCanne

23 Octobre 2015

BobCanne

Avoir un réalisateur black, c'est uniquement de la comm. De toute façon, qu'un yes man soit black ou blanc, ou est la différence ? :3

Avatar de Guillaume_Prs

23 Octobre 2015

Guillaume_Prs

C'est tellement débile comme raisonnement, je suis entièrement d'accord avec Mackie