A une époque où l'univers des comic books a envahi tous les médias, il n'est pas rare de voir le monde réagir avec rejet à une culture qui n'est pas forcément la sienne, et qu'il juge de facto inférieure. Là où la littérature et les grands auteurs ont beaucoup apporté à ce monde, que vient proposer un univers qui se résume principalement à des héros en collants venant taper sur des vilains en collant ? Quelle leçon pouvons nous tirer des comic books ?
Alfro vous parlerait mieux que moi de l'origine des comics et de ses super-héros, des jeunes créateurs des années 30 plein de rêves et d'espoir, qui aspiraient seulement à un certain idéal. De mon côté, tout ce que je peux vous proposer c'est un morceau de mon expérience personnelle, redécouvert cette semaine même à la relecture de second volume de Sandman, chez Urban Comics, et qui parmi ses nombreuses leçons est venu en apporter une qui se doit de résonner aux oreilles de chacun.
Cette leçon remonte à 1990, dans le dix-huitième numéro de la série de Neil Gaiman. Intitulé "Un rêve de mille chats", ce numéro voit une horde de félins se réunir autour d'une mystérieuse chatte venue de loin pour proférer sa parole. Elle raconte alors son histoire.
Animal de compagnie d'une famille aimante, elle subit une forte désillusion lorsqu'elle voit sa jeune portée emmenée et froidement noyée dans un lac. Désabusée par ce retournement de son maître, qui se place en être supérieur doté du droit de vie ou de mort sur ces créatures inféodées, la chatte prie pour trouver des réponses. Et se retrouvant dans le royaume des rêves, elle demande au premier oiseau venu justice, révélation et sagesse.
"Justice ? La justice est une illusion, tu ne l'as trouveras ni ici ni dans nulle autre sphère. Et la sagesse ? La sagesse n'a pas de place dans les rêves, souple promeneuse, bien que les rêves fassent partie de l'expérience de la vie, la seule sagesse qui importe. Mais la révélation ? Elle fait partie de la province du rêve. Tu peux l'obtenir, mais ton cœur doit être fort."
L'oiseau pointe alors une montagne au loin, après bien des obstacles. Il lui promet que dans cette montagne se trouve une grotte, et que dans cette grotte se trouve le chat des rêves, qui saura lui répondre.
Après bien des périls, la jeune chatte découvre enfin la grotte et son habitant, incarnation de Morphée dans ce royaume des rêves. Et celui-ci lui apporte alors la révélation qu'elle attendait : celle d'un monde d'avant, où les chats étaient gigantesques, et les hommes petits. Un monde où son espèce régnait en maître. Mais un jour, un homme se leva et demanda à ses pairs de rêver à un autre monde. "Rêvez ! Les rêves modèlent le monde. Les rêves recréent le monde, chaque nuit... Ne rêvez pas le monde tel qu'il est ce jour, sous la coupe de nos maîtres et maîtresses félins. Rêvez un nouveau monde. Rêvez un monde d'êtres humains". Et le message se propagea. Et si rien ne se passa au début, les hommes finirent par être assez, mille peut-être, et le monde changea, remplaçant celui d'avant.
"As-tu compris, à présent ?", demande le chat des rêves. "Oui. Oh, oui.". "Alors tu sais quelle sera ta tâche, le fardeau que tu dois endosser."
C'est ainsi que la chatte commença à parcourir le monde, pour répandre son message. "Si nous sommes assez à rêver... si juste mille d'entre nous rêvons... nous pouvons changer le monde."
Cette ombre de la réalité, c'est le monde des anciens, de nos maîtres. Le monde qu'on nous impose, qui nous refuse, et qui refuse qu'on le change. Mais la leçon qu'il faut retenir de Neil Gaiman et de son rêve de mille chats, cette leçon qu'on veut nous cacher car elle renferme beaucoup trop de pouvoir pour être relâchée si brutalement, c'est que le monde tel qu'il est vraiment, c'est le monde que l'on va créer par nos actions, pas celui né des actions ou des inactions des autres, qui se croient sages.
La sagesse ne fait pas partie de la province des rêves, alors ne rêvez le monde tel qu'il est aujourd'hui, rêvez un nouveau monde, rêvez le monde tel qu'il est vraiment. En voilà une belle leçon, que j'aurai tirée des comic books.
16 Septembre 2015
goshogunTrès bel édito a la hauteur de l'épisode qu'il analyse. et puis ça change tellement du prêchi- prêcha marketing, people habituel. Encore merci.
15 Septembre 2015
CrymaEt n'oublions jamais les paroles du sage :
"Les rêves sont ma réalité
La seule sorte de vraie fantaisie
Les illusions sont choses communes
J'essaie de vivre dans le rêve
Il semble que c'est ma destinée
Les rêves sont ma réalité
Une différente sorte de réalité
Je rêve d'aimer dans la nuit
Et aimer semble une bonne chose
Bien que ce ne soit qu'imagination"
Source : https://www.youtube.com/watch?v=EQDHCyFe2rY
(Sinon, plus sérieusement, bravo pour cette belle prose la rédac !)
15 Septembre 2015
TheSpizVraiment sympa cet édito ça change de d'habitude mais j'aime bien merci
15 Septembre 2015
CorentinManu, c'est beau quand tu parles.
15 Septembre 2015
MiloUn bel édito, effectivement différent de ceux que vous proposez habituellement, mais on ne peut que saluer l'initiative. D'autant qu'il concerne un excellent stand-alone de Sandman.
14 Septembre 2015
peterExcellente idée de rubrique, ça me rappelle celles du même type de Major Spoilers et Comics Sanctuary.
Cet épisode reste à ce jour un des meilleurs stand alone que j'ai pu lire, à l'instar de beaucoup d'autres épisode de Sandman comme "Ramadan" ou "Calliope".
14 Septembre 2015
Arno MaryPassionnant, quoique légèrement décalé de votre ligne habituelle, j'ai adoré !!
14 Septembre 2015
FlowC'est assez spécial comme édito mais pas inintéressant.
Ça demande peut être la création d'une nouvelle rubrique non ?
C'est toujours intéressant de remettre en lumière un chapitre précis. Ça montre que le comic book doit pouvoir se lire avant tout en single et pas en arc. Et ça permet de découvrir des pépites oubliées comme à l'époque de Jeff.