HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Édito #53 : les séries télévisées Marvel, l'échec du transmédia ?

Édito #53 : les séries télévisées Marvel, l'échec du transmédia ?

Chronique

La semaine dernière, on apprenait l'arrivée potentielle d'une nouvelle série télévisée estampillée du sceau de Marvel Studios : Marvel's Most Wanted, qui devrait mettre en scène Bobby Morse (Adrianne Palicki) et Lance Hunter (Nick Blood), deux personnages issus d'Agents of S.H.I.E.L.D., qui attaquera bientôt sa troisième saison. Le studio de Kevin Feige développe donc son offre du côté du petit écran, dorénavant envahi par l'univers Avengers, celui de la CW et consorts du côté de la Distinguée Concurrence. Mais cette dernière n'ayant pas encore fait le choix d'une stratégie globale, nous la laisserons de côté pour mieux analyser les séries de Marvel Studios, qui sont peut-être une preuve du caractère utopique de la narration transmédia.

Transmedia, kezako ?

En français, on le désigne aussi sous le nom de transmédialité, pour rester dans des sonorités bien de chez nous. Mais peu importe, la narration transmédia a pour vocation de raconter une seule histoire à travers plusieurs plateformes et formats, afin d'étendre le public visé et l'univers concerné. Sur le papier, c'est donc la promesse d'une histoire qui continue quelque soit le média que vous choisissez, et d'un univers qui vous accompagne au quotidien. Une stratégie qui fait saliver les propriétaires de licences, mais qui demande bien du travail, comme nous le prouve notre exemple, l'univers Marvel Studios.

Agents of S.H.I.E.L.D., le tremplin raté

En 2013, lorsque Marvel Studios et ABC s'associent pour lancer Agents of S.H.I.E.L.D., on assiste à une nouvelle manifestation de la toute puissance de l'entreprise de Kevin Feige, couronnée par les succès d'Avengers et d'Iron Man 3. On se dit aussi qu'étant donné la force de frappe du studio, et sa capacité à inviter de vrais créateurs (que ce soit réussi ou non), tous les espoirs sont permis. Et puisque l'univers développé par Marvel Studios est en plein âge d'or, on lui fait volontiers confiance pour nous présenter les dessous d'une organisation secrète loin d'être exemplaire, comme nous l'a montré Avengers. Au lieu de cela, on découvre vite une version Whedonisée du Club des Cinq, avec une équipe jeune, pas tellement ambivalente, et qui enquête sur des sujets plutôt mineurs, si on les compare avec les agissements du Mandarin ou une invasion Alien.

 

Et mine de rien, cette orientation créative est le plus virulent de mes griefs à l'égard de la série de Jed Whedon, qui malgré de bons atouts (Clark Gregg en tête, mais aussi des personnages féminins bien plus intéressants que la moyenne) s'avère à mon sens dispensable, même lors de ses liens les plus direct avec des films Marvel Studios comme The Winter Soldier ou Age of Ultron. Je ne sais pas vous, mais j'ai bien du mal à me forcer à regarder une série pour apprendre que les héliporteurs du second Avengers sont affrétés par Phil Coulson. Des connexions de façade, là où la série pourrait explorer la phase sombre d'une agence gouvernementale, qui est en fait devenue une branche néo-nazie très cartoonesque. Dommage car il y avait de l'idée, ne serait-ce que pour explorer le point de vue des humains sur la question super-héroïque.

Agent Carter, le charme de l'anecdotique

Plus récemment, nous avions eu droit à la mini-série Agent Carter, toujours du côté d'ABC. Et de la même manière qu'Agents of S.H.I.E.L.D. se vend aux fans en regardant vers le futur et ses Inhumains, Agent Carter s'appuie sur le passé pour séduire, en s'inspirant de The First Avenger et de sa patte Spielbergienne. Globalement, je trouve la série plutôt solide, mais une fois encore, on a vite fait de tomber dans des liens très cosmétiques. Si l'opposition entre Howard Stark et Peggy Carter fait office de foreshadowing (des indices quant au futur) à Civil War, l'ensemble a bien du mal à étendre convenablement le Marvel Cinematic Universe. Là encore, les liens sont convenus, et le seul véritable apport à l'offre Marvel Studios reste le personnage d'Agent Carter, qui s'est taillé une place de choix, pour le plus grand plaisir des fans d'Hayley Atwell.

Ici, même si tout n'est pas parfait, la proposition est au moins valide : Peggy Carter étant un personnage important dans le parcours de ce bon Steve Rogers, présenter son combat de femme agent secret dans l'après guerre était un choix judicieux. Et si la série manque parfois cruellement de moyens, elle les compense par une certaine ambition et un discours progressiste qu'on pourrait voir comme un reflet des comics Marvel.

Netflix : gros moyens, gros résultats ?

Deux séries, deux résultats bien différents, qui nous montrent qu'étendre habillement une histoire auprès d'une certaine cible est délicat. Mais heureusement, si on prend l'exemple plus récent encore de Daredevil, on pourra se convaincre de l'intérêt du transmédia. Pour le coup, le show de Steven DeKinght, et a fortiori, la stratégie du studio sur Netflix, est un essai transformé. Tout d'abord parce que les usagers de Netflix représentent une génération de fans cinéphiles et sérievores qui se sont parfois lassés de l'univers Marvel Studios et de ses gimmicks.  En attaquant ce segment avec une série noire, résolument adulte et portée par une direction artistique prononcée, Marvel Studios s'adresse à un public pointu, qui a salué les efforts de Daredevil.

Côté histoire maintenant, Daredevil, comme Agent Carter, fait le choix de se centrer sur un seul personnage : et moins les protagonistes sont nombreux, plus on peut les développer. L'univers ne gonfle ici par artificiellement, et on notera d'ailleurs que les liens au MCU ont été limités au minimum. Il est tout au plus utilisé comme un bac à sable, un contexte dont les rues de Hell's Kitchen sont le sombre reflet. Ajoutez à cela un système de phases et un regroupement à la Avengers (la mini-série Defenders) et vous obtenez une tentative réussie de transmédia. Mais au contraire des deux séries d'ABC, celle de Netflix peut compter sur un rythme de production et un budget avantageux. En somme, quand Marvel Studios se donne les moyens, la réussite n'est pas loin.

Un avenir incertain

Maintenant, que faut-il attendre de la suite ? L'annonce de Marvel's Most Wanted n'est guère rassurante. Si Agents of S.H.I.E.L.D. peut déjà être considéré comme le plus dispensable des tie-ins à un crossover nommé Marvel Cinematic Universe, son spin-off centré sur deux personnages (qui étaient eux-même mineurs par rapport au groupe de la série mère) ne fera sans doute pas mieux. En étant très mauvaise langue, je dirais que Marvel Studios et ABC cherchent à monétiser les fonds de tiroir, et je n'y vois pas l'envie ou l'ambition nécessaire à un show régulier. De leurs côtés, Agents Carter et Agents of S.H.I.E.L.D. continueront d'explorer l'avant et l'après MCU tant bien que mal. Et pour reprendre l'exemple du teasing vers Inhumans, pas sûr que la multiplication de ce type de personnages dans une série du câble américain favorise la réputation des Inhumains d'ici leur sortie en salle en juillet 2019. 

 

On attend également une nouvelle série par le scénariste de 12 Years a Slave qui indique que les rumeurs (Cloak and Dagger et Ms.Marvel en tête) sont toutes fausses. Peut-être faudrait-il se préparer dès maintenant à une nouvelle série institutionnelle et sans vrai personnage principal. Autant d'extensions encore dispensables à l'heure où j'écris ces lignes, alors qu'elles pourraient prolonger habillement un univers certes imparfait mais passionnant. Resteront alors les séries Netflix qui, pour ce que l'on en voit, on le mérite de proposer une expérience nouvelle et qualitative.

Vous l'aurez compris, Marvel Studios essuie les plâtres en attendant l'arrivée d'un modèle transmédia vertueux, qui restera peut-être une utopie. Après tout DC et Warner semblent très bien se débrouiller de leur côté, avec une séparation pas toujours claire mais bel et bien réelle. 

Illustration de l'auteur
Republ33k
est sur twitter
Commentaires (33)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Pas trop d'accord avec cet édito car malgré tout AoS arrive en saison 3 et Agent Carter va avoir une saison 2...
J'trouve pas que MArvel et ses patenaires se soient soit vraiment vautrés dans cette histoire...

Avatar de Robb Stark

26 Aout 2015

Robb Stark

@min : Bien sur que faire du comics au cinéma ça peut être intéressant, mais encore faut-il que les films soient pensés comme de vraies oeuvres de cinéma, et confiés à des réalisateurs qui ont de vraies idées de cinéma, avant d'être simplement vu comme différents morceaux d'un plus grand ensemble dont on va confier la réalisation à de simple faiseurs pour pouvoir contrôler le produit final (parce que pour le coup ce sont plus des produits qu'autre chose) et assurer une pseudo cohérence à l'ensemble.

Avatar de Coriolano

26 Aout 2015

Coriolano

Y'a pas une seule fois le mot "métrage" qui apparaît dans cet article, c'est un scandale

Avatar de min

26 Aout 2015

min

suite DD est sans doute la plus connecté, puisque la trame repose sur les conséquences d'avengers.
maintenant c'est le système économique de marvel qui est interressant, ce système leur permet de faire perduré des séries comme Aos, juste pour maintenir leur présence sur le petit écran, et l'annonce d'une nouvelle série me fait penser au système commerciale dans les années 90, on multiplie les séries pour occuper l'espace, et étouffer le marché, cette annonce fait suite au déclaration du président de Cw (il ne feront pas d'autre série Dc).

Avatar de min

26 Aout 2015

min

@rob
je vais prendre un exemple "il était une fois l'amérique", échec critique, ce film subit le les foudres de la warner qui suprime plus 1h du film (comme quoi c'est pas une nouveauté) échec commerciale, ce mm film est reconnu maintenant comme un petit bijou .... et grace à Scorcèse on aura enfin le film entier, malgré la warner.
Dans l'autre sens, à sa sortie " la menace fantome" est enscensé par la critique, alors que ce film est le plus mauvais de la franchise star wars ...
Maintenant sur la mauvaise foi, c'est juste qu'à un moment on passe à autre ... et que la critique d'un film se base sur le film, pas sur son histoire de tournage. et les critiques marquent surtout une lassitude de la formule Marvel, c'est tout là le pb de marvel qui est jugé sur son ensemble.
Mais malgré que je trouve les films trop moyens, maintenant je trouve l'essaie ( de faire du comics au cinéma) plus qu'interressant, c'est des pionniers sur ce domaine, Et si l'initiative (faire des blockbusters ) permet des séries netflix (encore bien loin des grandes séries)(mais supérieur à ce que fait la Dc), tant mieux et on verra avec jessica jones si ils vont plus loin.

Avatar de Boom1

26 Aout 2015

Boom1

Dans Aos, il y a Quake et Mockingbird.

Sinon, j'aime bien flash mais on voit bien que la liberté n'est pas total non plus. Pour Harley Quinn dans Arrow, Dc a dit non, Booster gold aussi..

Avatar de Gunmax74

26 Aout 2015

Gunmax74

Je trouve que la stratégie Warner/DC de séparer est intéressante, chacun ayant plus de liberté. Quand je vois Arrow et flash qui multiplie les personnages c'est quand même bien l'éclate.
Dans AOS à part des références on a aucun super-héros dans la série ou que ce soit et ça manque franchement. Et les références transmédia... mouais bof quand même c'est pas exceptionnel dans AOS et en plus ça ne dure que quelques épisodes. Dans la saison 1 d'AOS on se fait presque chier pendant 16 épisodes pour avoir enfin de l'intérêt pour les 4/5 derniers qui font suite à Winter Soldier et encore. Les films contraignent trop la série qui pourrait être meilleure avec plus de liberté.
C'est d'ailleurs le cas avec Netflix et Dardevil, les ref sont faibles et la série est bien meilleure comme ça et ce n'est pas seulement parce que c'est Netflix.

Avatar de Republ33k

26 Aout 2015

Republ33k

@Thanos : merci d'avoir développé ton point de vue :] Tes arguments sont entendus j'en prends bonnes notes !

Avatar de Gunmax74

26 Aout 2015

Gunmax74

C'est vrai que le style @REPUBL33K est plutôt agréable à lire. Je ne suis pas toujours d'accord avec lui mais ce qu'il écrit est bien. là on est dans un édito donc ça exprime l'avis du rédacteur, rien de choquant donc dans cet article à ce qu'il y ait l'avis perso de RPUBL33K. Par contre c'est vrai que l'exprimer de manière moins tranchante serait mieux passé car là c'est vrai que ça fait assez catégorique sans aucune autre forme de procès.
Après sur le contenu en lui même, je partage en partie l'avis. AOS dans l'écriture et la mise en scène - n'en déplaise à beaucoup - c'est du même niveau que les séries CW (c'est juste que ça fait bon genre de basher la CW et hyper Marvel), après ça n'empêche as de les aimer.

Avatar de Thanos

26 Aout 2015

Thanos

...suite

Je me dis que le même article, mais avec un titre plus général genre "Transmédia : retour sur l'expérience Marvel Studio" et une conclusion plus personnel, genre "Vous l'aurez compris, le transmédia ne marche que si on adhère aux différentes œuvres qui le compose et peut s'avérer bancale dès lors qu'on accroche pas à un de ses composantes", ça aurait moins ce coté énoncé d'un état de fait. Mais bon, c'est juste mon avis hein, et ça ne vaut pas plus que ça ;) J'espère juste que ce n'est pas pris comme du enième Republ33k bashing, parce que c'est loin d'être mon propos et je ne souhaite pas m'engager dans cette voix-là et que globalement, même si je ne suis pas toujours d'accord avec tes avis, j'aime quand même bien ce que tu fais ;)

Avatar de Thanos

26 Aout 2015

Thanos

@Republ33k > alors perso, ça me dérange pas que tu donnes ton avis dans les news, si on distingue bien la partie purement informationnelle et la partie "avis du rédacteur" à la lecture, et c'est ce que tu fais, je trouve. Si c'est pour faire bêtement un copier-coller ou une traduction d'un autre site, l'intérêt est limité, mais j'ai effectivement vu dans des commentaires que ça ne plait pas à tout le monde... après, on ne peut pas plaire à tout le monde et on entend bien souvent que ceux qui ne sont pas d'accord, quand bien même ils seraient une minorité ;)
Après, pour cet article, si on prend la conclusion : "Vous l'aurez compris, Marvel Studios essuie les plâtres en attendant l'arrivée d'un modèle transmédia vertueux, qui restera peut-être une utopie.", c'est un peu sans appel, en réponse avec le titre qui déjà annonce la couleur.

A suivre...

Avatar de guigui le gentil

26 Aout 2015

guigui le gentil

Personnellement je trouve que les liens entre ciné et TV sont bien suffisants. Car s'il faut avoir vu un film pour comprendre une série et vice versa ce serait vraiment vraiment dommage. Par contre pour INFINITY WAR, je rêve d'un téléfilm Tie-in The Defenders sur Netflix et d'épisodes spéciaux des shows ABC pour l'évenement, parce que se sera un point culminant.

Avatar de Robb Stark

26 Aout 2015

Robb Stark

La différence c'est qu'une partie des critiques ont bien plus de connaissances que toi ou moi sur le sujet, et sont donc à même de fournir un avis plus objectif. Après y'a aussi des critiques de merde évidemment (parce que de nos jours, n'importe qui semble se croire apte à offrir un avis intéressant sur un film visiblement).
Il n'empêche qu'Ant-man n'est pas un succès critique, et par là j'entend auprès des critiques un minimum fiables bien sur, même si pas mal s'accordent à dire que ça fait partie de ce que Marvel Studios a fait de moins mauvais (ce qui ne veux pas dire que c'est bon cela dit).
Au lieux de constamment parler de mauvaise fois des rédacteurs ou que sais-je, je pense que certains devraient essayer un peu de développer leur esprit critique, et s'intéresser davantage au cinéma (et au reste d'ailleurs) qu'à travers le prisme des adaptations de comics, qui clairement ne tirent pas cet art vers le haut à l'heure actuelle.

Avatar de min

25 Aout 2015

min

@Robb Stark c'est très loin d'être un échec commerciale et critique, comme voudrait le croire Republ33k (avec toute sa mauvaise foi ) le film n'est pas extraordinaire mais fait son taf ...
et on peut retourner la phrase "c'est pas comme si le succès auprès des critiques était un gage de qualité."

Avatar de Robb Stark

25 Aout 2015

Robb Stark

Ouais enfin de toute façon c'est pas comme si le succès auprès du grand public était un gage de qualité.

Avatar de Boom1

25 Aout 2015

Boom1

Enfin reception moyenne pour Ant-man c'est quand même : 79% fresh chez les critiques, 90% du public l'a aimé sur rotten tomatoes, note moyenne de 4,1/5 sur rotten. Il est maintenant à 360 millions au box offices sans de gros marché comme la corée du sud, la chine et le japon qui arrivent en septembre.
Après perso, tu as le droit de pas aimer.

Avatar de Republ33k

25 Aout 2015

Republ33k

@Miizote: ceci est un édito. Par définition, j'y donne mon avis. Cela ne veut pas dire que je détiens la vérité pour autant. Et encore moi que tu ne puisses pas être d'accord. Au contraire, le but de ce type d'article est qu'on puisse réfléchir ensemble. Maintenant, puisque tu préfères troller avant de donner un avis, permets-moi de te poser quelques questions. Je ne te demanderai pas d'arrêter les dires sur Edgar Wright, puisque c'est devenu un vrai running-gag ici, et que tout le monde en ri, moi le premier. Seulement, n'as-tu pas toi aussi des réalisateurs favoris ? Un projet inachevé sur lequel tu fantasmes ? Je suis prêt à parier que si :] Pour terminer, sache que je ne suis pas le seul à ne pas avoir "su apprécier" Ant-Man, en témoigne les scores et critiques moyens du film au box-office et dans la presse.

@Thanos (et les autres): je prends justement en compte les remarques de nombreux lecteurs que j'agace en plaçant mes avis en fin de news. C'est ma manière de créer du contenu. Maintenant, je comprends que ça puisse choquer. Donc j'ai profité de cet édito pour parler à la première personne. Est-ce que cela justifie une forme "j'aime pas donc ça marche pas" pour autant ? ;]

Avatar de miizote

25 Aout 2015

miizote

et bien décidément un sacré numéro le Republ33k !
donc agent of shield c'est mauvais ...le spin off sera pire
daredevil c'est bien mais uniquement par sa violence ...
et les série devraient être séparées du MCU ... c'est ça ?

euh ... on a le droit de ne pas être d'accord ?
ou c'est comme pour edgard wright et donc seul Republ33k
détient la vérité !

donc perso les series marvel studio excellente
le lien avec le mcu est une très bonne idée (et l'erreur de dc est de ne pas faire de même)
longue vie a tout ça ...vivement les prochaines saisons
et n'écoutons pas quelqu'un qui n'a même pas su apprécier antman !

Avatar de Thanos

25 Aout 2015

Thanos

Et pour revenir sur la forme de l'article, je ne suis pas journaliste, mais il me semblait qu'un édito sert surtout à l'auteur pour donner son avis personnel sur un sujet, contrairement à un article lambda qui analyse plutôt actuellement un sujet, que ce soit une news ou un article de fond (même si rien n’empêche de donner son avis en fin d'article, si la distinction entre analyse factuelle et avis son assez clair dans l'article).
Maintenant, ça me parait assez bancale d'analyser un sujet et de faire une conclusion générale en se fondant sur son avis personnelle. L'article ne m'aurait pas dérangé si la conclusion avait été "au final, le transmedia MCU ne marche pas sur moi et j'aurai préféré que ce soit fait autrement pour que j'accroche". On aurait eu l'avis personnel du rédacteur sur un sujet qui lui tient à cœur, et c'est toujours intéressant d'avoir des avis extérieurs, même si on est pas d'accord avec.
Mais le coté "je n'aime pas, donc ça ne marche pas" me dérange un peu.

Avatar de Thanos

25 Aout 2015

Thanos

A mon avis, il y a deux cas de figure : on aime AoS ou on aime pas. Si on aime pas, comme visiblement Republ33k, ben le transmedia n’accroche pas parce que, et ce sont ses mots, il faut se forcer à regarder une série qu'on aime pas pour savoir que c'est Coulson qui dit au Avengers où se trouve le spectre de Loki et qui envoie des héliporteurs.
Par contre, si on aime cette série, ce qui est mon cas, ça marche du feu de Dieu. Découvrir les conséquences de Winter Soldier dans une série qu'on aime, c'est génial. Finir un épisode avec Coulson qui dit "prévenez les Avengers que j'ai localisé le spectre" et enchaîner avec le film qui démarre sur l'équipe qui va chercher le dit spectre, j'étais aussi comme un dingue.
Peut-être que ce qu'il faudrait à AoS, ce serait un format à la DD, à savoir moins d'épisodes pour qu'il y ait plus de moyen par épisode. Mais ce n'est peut-être pas faisable, je ne connais pas le schéma économique d'une série sur ABC.