A n'en pas douter, la promesse d'une nouvelle incarnation du chevalier noir sur grand écran est l'une de forces majeures de Batman v Superman. A ce titre, Empire a eu l'occasion de revenir, avec l'interprète du héros, Ben Affleck, et le réalisateur du blockbuster, Zack Snyder, sur ce qui fera le charme de ce nouveau Batman.
• Qui est Batman ?
Et les deux lurons se sont montrés plutôt bavards sur le sujet, annonçant un Batman dépressif et inspiré, on l'avait compris, des écrits de Frank Miller :
"Il est âgé de 45 ou 46 ans. Il est Batman depuis vingt bonnes années. Vous avez toute l'histoire. Avait-il un Robin à un moment ? Sans doute. Il a perdu ceux qui lui étaient proches et chers, et pas de vieillesse ou à cause d'une maladie."
Voilà qui n'est pas sans rappeler les images du dernier trailer en date, en plus d'enfoncer le clou. D'autres victimes seraient à prévoir, et donc un Batman d'autant plus sombre. D'ailleurs, Ben Affleck n'était un temps pas convaincu par l'idée d'incarner le chevalier noir :
"Au départ, je me suis dit : 'je suis plus vieux, ça n'a pas l'air d'être le genre de rôles pour moi. Et puis Zack m'a parlé de sa vision d'un Batman plus âgé, plus torturé et carrément barge. C'est quelque chose que nous n'avons pas encore vu. Nous avons vu Batman prêt à dépasser la ligne pour protéger les gens. Cette vision de la justice a toujours fait partie du personnage, et ici on plonge dans cette mentalité au moment où il affrontera quelque chose d'aussi dangereux que Superman !"
Le réalisateur s'est permis d'ajouter :
"Nous partons du principe que Batman a atteint un point bien précis dans sa vie et sa carrière de super-héros, et que Superman va bousculer sa philosophie. C'est un changement de paradigme pour Batman : 'j'ai combattu les criminels toute ma vie, en essayant de rendre justice, et je me retrouve confronté à un concept qui me dépasse'. Du point de vue de Superman, un homme qui braque une banque n'a pas d'importance.
Et Batman, lui, est en pleine crise de conscience. 'Suis-je juste ce type qui scrute les rues de Gotham ?'. Nous jouons avec un matériau très riche, et Ben s'en sort très bien. Tout cette histoire est un conflit de visions. C'est pourquoi le film s'appelle Dawn of Justice. C'est ce qui nous permet d'envisager cette réflexion."
• Vers un film solo ?
Plutôt passionné par le chevalier noir, Zack Snyder explique toutefois qu'il n'aurait pas osé se pencher sur un film solo consacré à Batman :
"Faire un film Batman aurait été bien plus difficile, à cause de la qualité des films de Chris (Nolan). Nous lui sommes très reconnaissants. Il a introduit un ton pour l'univers DC, qui nous sépare habilement de Marvel. Nous sommes les héritiers de ces films.
• La concurrence
D'ailleurs interrogé sur les films de la concurrence, Snyder s'est confié tout en bottant en touche tout début de clash à en faire pâlir le rap français :
"Je sais que les gens aimeraient nous voir pris dans une énorme rivalité. Mais pour tout vous dire, je les trouve géniaux. J'ai adoré Guardians of the Galaxy... Nos films sont juste un peu plus sérieux. Ils traitent de choses plus sombres"
On terminera par une précision du magazine lui-même, qui affirme que les vilains de Suicide Squad on tous étés enfermés par le chevalier noir ! Ce qui promet quelques rivalités exacerbées ! A noter également, le concepteur des décors du film, Patrick Tatopoulos a confirmé que ce bon Bruce Wayne habiterait bel et bien dans une villa connue sous le nom de Glasshouse, en bord de lac, plutôt que dans le Manoir Wayne, en ruines.