HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Ant-Man, la critique

Ant-Man, la critique

ReviewCinéma
On a aimé
• Michael Douglas en forme
• Quelques trouvailles gourmandes
• Des passages Wrightiens
On a moins aimé
• Un scénario bricolé
• Une réalisation plutôt médiocre
• Le casting est perdu dans le microverse
Notre note

Précédant même l'invention du Marvel Cinematic Universe, Ant-Man a fait sa première apparition médiatique dans la bouche d'un Kevin Smith jouasse, qui en 2007, était déjà ravi d'apprendre la nouvelle. Il faut dire que sur le papier, le film avait tout pour être un immense succès, puisqu'il s'annonçait comme la rencontre entre l'un des princes des geeks, Edgar Wright, et l'un de leurs genres préférés, les super-héros. Presque dix ans plus tard, Ant-Man sort enfin en salles, dorénavant réalisé par Peyton Reed, et vendu comme la conclusion d'une saga qu'on appelle la phase deux de Marvel Studios. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est impossible de débarrasser ce film somme toute moyen de sa genèse pour le moins glorieuse.

En un mot, Ant-Man est un film frustrant. Forcément, nous en parlions, à cause de son lien de paternité avec le britannique Edgar Wright. Malgré les exigences d'un cahier des charges et l'Avengers-Washing d'une promotion ponctuée par quelques spoilers, le métrage revendique son géniteur, dans des moments aussi rares que marquants. À plusieurs reprises, on sera donc comme glacés par le fantôme d'un Wright qui nous laisse entrevoir le potentiel d'Ant-Man, avec des scènes qui ne sont pas sans rappeler la narration et la réalisation ludiques du créateur de Shaun of the Dead. Hélas, ses îlots Wrightiens ne suffiront pas à compenser les erreurs de Peyton Reed et celles d'un scénario plus rafistolé que la créature de Frankenstein

Frustration à tous les étages

Pire, ces passages un rien britanniques finissent par sonner faux, car entourés d'une mer d'archétypes visuels comme narratifs très américains, mais pas forcément compris par le réalisateur pour autant - son approche du film de braquage est d'ailleurs d'une tristesse absolue. Il faut ainsi faire avec une réalisation qui évoque les pires produits Marvel Studios. Le film, d'ailleurs, s'ouvre sur une scène indécente dont la composition et l'exécution tiennent plus du médiocre Agents of S.H.I.E.L.D. que de l'inspiré Catpain America : The Winter Soldier. La suite, hélas, ne fera pas mieux en offrant quelques plans numériques réjouissants - permis par le héros et ses milliers de fourmis - uniquement pour mieux nous faire avaler des couloirs de champ/contre-champ qui en disent long sur l'envie de Peyton Reed.

 

Pour en revenir au mot qui définit le mieux ce métrage, frustrant, il faudrait analyser, dans le détail, chaque séquence où notre homme-fourmi fait usage de son costume. Car si Reed a compris ce qui faisait le charme d'un certain Chérie, J'ai Rétréci les Gosses, le réalisateur ne fait preuve d'aucun renouveau, d'aucune réinvention. Des passages amusants donc, mais déjà vus, il y a plus de vingt ans de cela. Même l'écart technologique entre les deux métrages ne saurait créer l'excitation tant ces plans entièrement numériques sont convenus. Peyton Reed avait pourtant à sa disposition des pouvoirs extraordinaires, même à l'heure où les super-héros sont partout, et dizaines d'espèces de fourmis pour amener de l'originalité dans sa réalisation, ou au moins de la sympathie pour son personnage principal. 

Vous chantiez, et bien dansez maintenant !

Mais il faut dire que l'écriture de ce blockbuster, qui ressemble plus à une autopsie du scénario regretté de Wright, n'aide pas Peyton Reed dans son emploi par intérim. La structure narrative est typique d'un Marvel Studios, mais - et c'est bien plus surprenant - n'en a pas l'efficacité. Avec les productions de Kevin Feige, on sait généralement où on met les pieds et même des films sans trop d'ambition comme Thor : The Dark World peuvent se montrer divertissants. Ici, le résultat est bancal, comme un burger dont la tranche de fromage assaisonne son carton, et on déplore au moins deux scènes totalement hors de propos, et qui sont, à n'en pas douter, les ingérences qui ont poussé Wright à quitter le navire.

Le casting ne relève pas non plus le niveau, puisque la distribution ne sait de toute évidence pas quoi faire de ces personnages qui enchaînent des scènes en forme d'extraits calibrés pour les spots TV. À commencer par Paul Rudd (Scott Lang), impliqué dans l'écriture, et qui n'étant pas certain du potentiel comique du scénario, l'arrose d'improvisations maladroites, bien que certaines finissent par fonctionner. Et si Ant-Man est sans doute le film Marvel Studios qui épouse le mieux la structure d'une comédie, l'humour est hélas plus téléphoné que jamais, et les meilleurs gags déjà désamorcés par une promotion qui ne cessait de les répéter.

La classe à Douglas

Dans cette tempête, on peut toutefois s'accrocher à quelques valeurs sûres. La première s'appelle Michael Douglas, qui au beau milieu d'un casting à côté de la plaque, Corey Stoll et Evangeline Lilly notamment, parvient à nous arracher des sourires salvateurs. Le charme naturel du bonhomme et le développement de son personnage (Hank Pym) finiront d'ailleurs par nous faire regretter le choix d'un Scott Lang en personnage principal. Autre friandise à glaner au passage, les nombreuses références au Marvel Cinematic Universe. Une qualité qui n'est pas imputable au seul film de Peyton Reed, mais c'est bien tout l'intérêt d'un univers partagé que de pouvoir jouer avec des concepts et des personnages très attachants. Comme toujours cependant, cet aspect du film fera jaser, puisqu'il y a à boire - des références subtiles à la phase trois - et à manger - du bon gros caméo qui tâche - dans ce nouveau long estampillé Marvel Studios. On notera d'ailleurs l'effort louable mais déplacé (il y avait bien mieux à faire) du scénario d'Ant-Man, qui réfléchit à la place des Avengers et des héros dans notre quotidien.

 

À l'image de ce dernier effort, Ant-Man gaspille, en fin de compte, son énergie, en mesurant à peine se potentiel. Au choix, les bonnes idées ne sont pas assez travaillées, ou les pires trouvailles du métrage sont bien trop appuyées. Plus ouvert au reste du Marvel Cinematic Universe que prévu, Ant-Man reste hanté par le fantôme d'Edgar Wright, un spectre appréciable mais qui, hélas, ne saurait nous faire oublier une réalisation terriblement pauvre qui a du mal à épouser un concept génial, et un casting intriguant mais qui cherche sa place. Les exemples de frustration sont nombreux et le résultat final ne nous poussera donc qu'à regretter, amèrement d'ailleurs, le départ d'un certain amateur de Cornetto.

Illustration de l'auteur
Republ33k
est sur twitter
Commentaires (53)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Alex in the box

22 Aout 2015

Alex in the box

Bon... bin Republ33k, on ne sera jamais d'accord xD

Avatar de Le Troisième

20 Aout 2015

Le Troisième

En fait, je suis allé voir ce film sans attend beaucoup, je savais déjà que le plot serait du genre classique des héros,
mais c'est comme même amusant et sympa, on rigole beaucoup.

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Film longtemps imaginé dans la tête créative de Edgar Wright, le réalisateur de la trilogie "Cornetto" (Le dernier pub avant la fin du monde + Hot Fuzz + Shaun of the Dead), suite à un désaccord avec Marvel Studios et son boss Kevin Feige a été remercié et remplacé au pied levé peu de temps avant le tournage. Le désaccord venait principalement du fait que Wright voulait un film plus indépendant du Marvel Cinematic Universe instauré depuis 2008 avec Iron Man. C'est donc Peyton Reed, un Yes man de la réal' qui a été trouvé pour diriger le film après un remaniement scénaristique plus lié aux autres films super-héroïques de studios. Et qu'est-ce qu'à réaliser le bonhomme avant? Et bien le film "Yes Man" avec Jim Carrey et Zoe Deschanel, j'invente rien ! ;-)

Bref, ce film était pas forcément bien parti même avec un casting alléchant, et bien il fut pour ma part une très bonne surprise. Ce film bien que fortement lié au Marvel Cinematic Universe de par la présence constante et latente du SHIELD, de l'HYDRA et des Avengers dans de nombreuses scènes (de l'intro ou scènes post-génériques), trouve sa propre voie à l'instar des "Guardians of The Galaxy" en 2014. Comme tout Marvel Studios, la touche humoristique est présente, mais à bon escient dans l'ambiance du personnage. Ce film de "braquage" est fun frais et distrayant. On peut certes lui reprocher plein de choses mais au moins c'est décomplexé et le casting est à fond dedans. Les scènes funs s'enchaînent que ce soit entre Scott Lang (Paul Rudd) et son équipe de potes "bras cassés", aux côtés du mentor Hank Pym et sa fille Hope, ou alors dans le costume de Ant-Man. Le casting et l'interprétation de la globalité des acteurs est bonne, Paul Rudd et Michael Douglas en tête, les deux prennent bien au sérieux leur attachement au projet. On les voit d'ailleurs grandement impliqués à l'écran. Rudd est si présent qu'il a même été là pour remanier le scénario au départ de Wright. Douglas, quand à lui, est "rajeuni" par ce rôle et n'est pas là que pour prendre un chèque et cela fait grandement plaisir. Le fait de voir un Hank Pym retraité se trouver un successeur en quête de réhabilitation en la personne de Scott Lang est rondement mené. Après, une petite critique sur l'interprétation de Daren Cross par Corey Stoll peut être un peu trop caricatural et qui aurait mérité un peu plus de pronfondeur sur le pourquoi de sa haine. On se croirait face à un Obadadiah Stane dans Iron Man mais à ce détail près que Jeff Bridges avait plus de présence et de prestence dans le rôle du bad guy. Comme père de famille d'une aînée de 7 ans, j'ai été enthousiaste de l'emmener voir son premier film Marvel Studios au cinéma. On s'est sans doute même un peu retrouver dans les yeux de Scott et Cassie Lang dans leur amour père-fille d'ailleurs. La petite fille voyant son père comme un héros (sens propre et figuré) quoiqu'il en coûte.

En résumé, ce film "outisider"des Marvel studios est un pari réussi, à l'instar des Gardiens de la galaxie et de Captain America 2 - The Winter Soldier. Il a su trouver son genre et permet de le positionner dans mon top 3 de la phase 2 du MCU derrière les deux autres films précédemment cités. Un divertissement fun, frais et prometteur quand au rôle du Ant-Man dans la continuité du Marvel Cinematic Universe aux côtés des Avengers et dans le Civil War qui se prépare.

Note générale : 8/10

Avatar de Licius

29 Juillet 2015

Licius

Vu hier soir, je comprends la frustration de pas avoir eu un film d'Edgar Wright. Mais je fais abstraction de ça et je dois dire que film fonctionne. C'est trés trés classique (histoire, méchant...) mais on part quand même d'un héros qui s'appelle L'homme-fourmi et le film a le mérite de prouver qu'un héros qui devient minuscule et qui parle aux fourmis, c'est cool.
Note : 3/5

Avatar de Aurel

28 Juillet 2015

Aurel

Je suis allé voir le film a reculons mais finalement je suis agréablement surpris.
Il m'a fait plutôt rire et m'a assez divertit.
Ont est tous d'accord qu'ont n'est pas face au film du siècle mais ça passe. Après au final je pense pas que je le reverrais et je risque de l'oublier assez vite du coup 2,5/5 pour moi.

Avatar de Lamesang

21 Juillet 2015

Lamesang

J'ai enfin vu le film, le personnage d'Ant-man ne m'intéressant pas et étant saoulé par la formule Marvel.....Alors j'ai bien aimé la prestation de Paul Rudd, les quelques passages films de braquages, le passage psyché micro-verse et les scènes avec les fourmis, la partie Edgar Wright quoi...mais pour le reste...

Dialogue digne des Tortues Ninjas (donc pour gamin de 8 ans), un méchant ridicule sauf dans son design. Ca ne développe pas assez les choses (les contre-coup de la bataille à New-York dans Avengers par exemple, en plus ça avait déjà été fait dans Daredevil.) Trop de cabotinage Marvel Studios, acteur parfois à l'ouest, raccordement paresseux et mal réalisé avec le MCU.
Pour moi je le met au fond du panier des films Marvel....

Avatar de Brutal Destr0y333r

20 Juillet 2015

Brutal Destr0y333r

J'ai trouvé le film assez chouette. Puis c'est le premier film Marvel depuis longtemps où je n'avais pas envie de tuer les personnages à chaque fois qu'il faisaient une vanne ! Notamment grâce à l'écriture de Wrigth j'imagine. Franchement ça reste dans le haut du panier, il m'a fait un peu penser au premier iron man en un sens.
En tout cas heureusement que Wright a chapeauté la base. Sinon le méchant est évidemment pas exceptionnel même si j'aime beaucoup sa relation avec Pym mais l'acteur fait bien passer la pilule je trouve.

Avatar de Sully

20 Juillet 2015

Sully

Enfin un film qui nous montre que OUI il existe bien un Univers Cinématique en dehors des Vengeurs. Les Vengeurs existe et c'est un force/organisation avec laquelle les gens vivent. Là ou Thor sauve Londre d'une attaque alien à lui tout seul (Je sais que c'est captain AMERICA, mais Stark il était en vacances? ou bien en train de concocter la Mk43?) Scott Lang se paye un Avenger ( le plus faible et le moins cher mais un Avenger quand même). Le film est franchement divertissant. N'ayant vu que Scott Pilgrim, je ne saurais juger de l'impact de Wright. Certes la mise en scène est assez faible (dialogue en champs/contre champ bon ça va 5 minute) L'humour est vraiment pas mal (les scènes rapportées par Luis sont magiques), et surtout il est dosé. On a de vrai dialogue et pas que des punchlines ou des petites blagues comme dans Avengers 2. Je le conseille, sans être un chef d'oeuvre (on s'y attendait un peu, au vu de la gestation) c'est un bon film pop-corn.

Avatar de lefauve

20 Juillet 2015

lefauve

ouai j'ai trop la rage normal je suis le fauve miaouuuu lol ahahaha, lol vous me faites trop rire avec vos commentaires et ce n'est pas ironique un bon bol de rigolade en les lisant ne changeaient pas, bisous les geeks

Avatar de karnosaure

19 Juillet 2015

karnosaure

Une bonne grosse chiasse......évidemment que le film est décevant.....à quoi ça sert vraiment d'intégrer à ce point Ant-Man au MCU qui ressemble de plus en plus à des téléfilms qui peuvent être regardés les uns à la suite des autres avec une certain lissage de l'image et de la photographie.....J'adhère donc totalement à la critique.....Après Avengers 2 (pour moi un naufrage artistique), il y avait sans doute la place pour un ton différent....ça devient de plus en plus dur de défendre la "culture geek" à la suite des marvel de cette année, de Terminator et de jurrassic World.....ça devient trop habituel de servir une soupe insipide au nom du divertissement ou autre....Peu de films, beaucoup de produits.....heureusement qu'il y a eu Mad max 4 cette année

Avatar de Lguepin44

19 Juillet 2015

Lguepin44

je reviens du cinoche et serieusement 2/5 c'est totalement abuser!!! c'est pas un chef d'oeuvre c'est sur. c'est du marvel et du bon! le film est fun, on s'ennui pas, le film n'est pas ultra fidele aux comics ça c'est une evidence mais j'ai pas été frustrer pour autant. les references aux autres film marvel sont bien amenés... j'ai passé un trés bon moment!

Avatar de fredot

19 Juillet 2015

fredot

Après avoir vu Jurassic World, Ant-man m'a fait l'effet d'un chef-d'oeuvre !!
Sincèrement, j'ai faillit ne pas y aller suite à la mauvaise note dans cet article (que je n'avais pas lu par peur des spoils).
Bon comme souvent ce n'est pas un chef d'oeuvre mais le film est des plus divertissants, avec effectivement quelques très bonnes surprises quand il s'agit de Hank Pym.

Maintenant que j'ai lu la critique, je suis aussi un peu mal à l'aise à voir qu'elle n'est basée que sur ce qu'aurait pu être le film réalisé par Edgar Wright... d'abord on n'en sait rien mais de plus Edgar Wright n'est pas non plus un génie absolu en matière de réalisation : Shaun of the dead est excellent (parce que très british justement), Scott Pilgrim est réussi .... mais Hot Fuzz ? et le "Dernier pub ..." ? Franchement ....

Après, j'ai toujours un peu de mal, avec ces débats aussi élaborés pour ce qui reste malgré tout, qu'un film de super-héros.

Et pour conclure, je conseillerais plutôt Ant-Man.

Avatar de Darkian

18 Juillet 2015

Darkian

Comme Kuri-O j'y suis allé sans grand espoir et j'ai passé un bon moment, ce n'est pas le meilleur Marvel mais j'y ai pris bien plus de plaisir que durant les Guardiens de la Galaxie. Pas mal d'humour, et personnage principal solide et attachant, un bon fil pop-corn.

Avatar de Kuri-O

18 Juillet 2015

Kuri-O

Et bien, moi, je me suis bien amusé!
En voyant le film, on se dit que Wright s est fait viré pour ne pas avoir voulu d'un film trop "intégré" dans le MCU et sans doute un objet plus "pur" (vu comment, en plus, le projet précédait la naissance du MCU). Et si c est le cas, je dirais que finalement (et à ma grande surprise) Marvel a eu raison...
Un des grands plaisirs de nous autres fans est de les voir jouer avec leur univers et là où on se demande "Mais où sont les Avengers pendant Winter Soldier?", au moins chez Ant-Man, l existence du reste de l univers est assumé.
Bref, un film fun et qui sait bien faire plaisir aux fans. Avec à mon sens, une seule grosse faiblesse avec le personnage d un Darren Cross sans saveur, inutilement et bêtement méchant.
Malgré tout, une phase 2 qui se termine bien mieux qu elle n avait commencé!

Avatar de Purpletax

17 Juillet 2015

Purpletax

J'ai l'impression que la moitié des spectateurs a aimé le film - et l'autre a trouvé la réalisation bancale voire dégueulasse.
Je peux comprendre les deux ressentis, en fait.
J'ai trouvé le résultat très divertissant, fun, malgré une réalisation très inégale : de jolies scènes entrelardées de maladresses dignes d'une série AB !
Mais au final, j'ai préféré la fourmi au 2ème opus des vengeurs : plus drôle, moins de scènes d'exposition, plus cohérent - même si les cahots de la réalisation n'aident pas.
Bref, une agréable surprise !

Avatar de min

15 Juillet 2015

min

après avoir vu Terminator génésis, je me dis qu'un studio se doit de mettre son nez dans certains films, Alan taylor c'est juste n'importe quoi... maintenant Edgar Wright est un bon narrateur, mais un grand réal là ça relève du fantasme...

Avatar de Zamiel

15 Juillet 2015

Zamiel

Après l'avoir vu je peux affirmer que ce film est mauvais, même par rapport au standard de Marvel Studios. On sent qu'il y a un énorme potentiel mais c'est affreusement gâché par une réal de téléfilms les 3/4 du temps. Quelques scènes d'action sortent du lot mais le film est complètement nul dès qu'il doit raconter quelque chose. Aucun enjeux, des persos secondaires écrits et joués avec les pieds, une réal de seconde zone, bref rien à sauver.

Avatar de min

15 Juillet 2015

min

bon, les retours spectateurs sont plutôt bon, je vais me laisser tenté....

Avatar de arkham38

15 Juillet 2015

arkham38

Je l'ai vu hier soir ... j'ai également beaucoup aimé. Un peu plus intégré dans le MCU que Gardians. Un brin décalé. Un vrai film sympa.

Avatar de miizote

15 Juillet 2015

miizote

j'ai bien aimé le film ...
et je n'ai "ressentis" aucun des reproches faits dans cette critique
(vous êtes sur d'avoir vu le bon film ? ^^)

et il faut arrêter avec "Edgar Wright" et son absence ... on s'en tape !
le film est bon, l'intégration au MCU est parfaite ...et vivement la suite !