Ce sera bien "The Mortal Thor", donc. En mai dernier, lorsque Marvel avait confirmé la suite des opérations pour la prochaine série du bon Al Ewing sur les personnages d'Asgard, l'annonce s'était accompagnée d'une couverture sympathique (réalisée par Alex Ross) et floquée d'un titre économe, substantifique, tout bête, tout simple : "Thor". L'éditeur avait ensuite opté pour un nom plus complet, "The Mortal Thor", comme pour servir de reflet déformant dans la foulée de la série "Immortal Thor". Et finalement, on ne sait pas trop pourquoi, mais au moment de publier quelques planches de l'artiste Pasqual Ferry, la série était encore présentée sous le titre "Thor". Avec la même couverture, et même un marquage officiel pour valider le tout. Bref. Mettons fin au suspense : ce sera The Mortal Thor et puis c'est marre.
En l'occurrence, le titre est plutôt bien trouvé. En effet, le personnage du Mortal Thor se présente tout bêtement comme une lecture (précisément mortelle) du justicier, devenu un simple humain privé de ses pouvoirs et de ses souvenirs depuis sa mort dans les pages de la série Immortal Thor. Une sorte de nouveau point de départ plutôt habituel dans le catalogue de la Maison des Idées.
De fait, les héros amnésiques sont plutôt monnaie courante dans le spectre des vengeurs masqués. De même que les personnages ressuscités qui doivent réapprendre l'origine de leur mission, surtout quand vient le moment de relancer une propriété en bout de course. Pour les héros d'Asgard, dans la mesure où la mort représente surtout le point de départ d'un nouveau cycle, Al Ewing suit la formule traditionnelle.
"La Mythologie Nordique parle de dieux qui ont foulé la Terre de leurs pieds, en accomplissant de grands actes pour ceux qui croyaient en eux. Mais Asgard n'est pas réel, et ne l'a jamais été. Les dieux n'ont jamais parcouru nos cieux, ne se sont jamais tenus aux côtés de nos héros, et ne se sont jamais battus pour la bonté ou la justice. Tout cela, ce n'était que des histoires. Personne ne viendra à notre aide. Mais quelque part dans la ville... un homme se réveille. Un homme avec un marteau."
Pour l'heure, la série reste relativement énigmatique. On sait (ou alors, on pense savoir) que Thor évolue désormais sous l'apparence d'un humain normal, Sigurd, qui combat les vilains avec un marteau normal dans une grande ville des Etats-Unis. Il n'est pas impossible que tout ceci soit une fausse piste compte tenu des habitudes du scénariste.
La réponse ne devrait plus tarder, dans la mesure où The Mortal Thor #1 sera disponible dès ce mercredi 27 août 2025.