Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Top 5 : les meilleurs sidekicks

Top 5 : les meilleurs sidekicks

DossierIndé

Joseph Gordon-Levitt les a parfaitement parodié dans l'un de ses sketchs, les sidekicks sont un élément récurrent du monde des comics. Ces jeunes partenaires de nos héros favoris, qu'on retrouve dès l'âge d'or des comic books, qui débute dans les années 40, évoluent toujours dans l'ombre du personnage qui les a formé, mais aussi au fil des décisions de leurs éditeurs : il furent un jour de fidèles alliés, s'émancipèrent, devinrent des vilains, et se voient maintenant réinventés, on le voit avec le récent We Are Robin de Lee Bermejo par exemple. Petit tour d'horizon de ces compagnons parfois sous-estimés.

1. #5 : Bob de l'Hydra
Chapitre 1

#5 : Bob de l'Hydra

Commençons cette liste par un candidat pour le moins improbable : Bob de l'Hydra. Vous ne le saviez peut-être pas, mais plusieurs personnages peuvent être considérés comme des sidekicks de Deadpool, et Bob en fait partie.

Plus jeune des membres de cette liste, Bob est apparu en mai 2007 dans les pages de Cable & Deadpool  #38, et sa création est attribuée à Fabian Nicieza et Reilly Brown. De son vrai nom Robert, Bob s'est enrôlé dans l'Hydra parce que sa femme lui reprochait de ne pas trouver un travail stable. Pas sûr que les néo-nazis soient une vraie solution, mais en tous cas, Bob a désormais un emploi.

En revanche, il ne dispose d'aucun pouvoir, pas même une formation, le personnage ayant été conçu comme une parodie des hommes de main de fiction. A plusieurs reprises, il aura toutefois la chance d'être touché par la grâce, en tuant un dinosaure possédé par un Symbiote, par exemple, ou encore en sauvant la vie de son camarade Deadpool, qu'il rencontrera lors d'un assaut du Clown Mercenaire, alors chargé de récupérer l'Agent X des mains de l'Hydra.

Malgré son côté parodique, on retrouve Bob dans plusieurs médias, dont Ultimate Marvel vs. Capcom 3, Marvel Heroes (le premier boss optionnel du jeu, d'ailleurs) et connaîtra même quelques versions alternatives : il est un sous-Deadpool  dans Identity Wars, et un agent de la CIA chargé de couvrir les actes du clown mercenaire dans l'univers MAX.

Chapitre suivant >#4 : James Rhodes
2. #4 : James Rhodes
Chapitre 2

#4 : James Rhodes

Des copains en armure, Tony Stark en a eu beaucoup. Mais James Rupert "Rhodey" Rhodes est sans doute le plus célèbre et le plus développé des compagnons du héros en armure. Il apparaît en janvier 1979 dans Iron Man #118, alors simplement doté d'une identité civile.

Mais progressivement, Rhodes va prendre de l'importance : il commencera en simple personnage secondaire, accompagnant Tony Stark dans ses aventures, puis enfilera une armure, histoire de rivaliser avec son mentor et ami ex-marchand d'armes. D'ailleurs, vous ne le savez peut-être pas, mais il revendiquera le titre d'Iron Man avant celui de War machine.

En effet, dès Iron Man #170, en mai 1983, il remplace Tony Stark dans son armure, suite aux problèmes du milliardaire, playboy, philanthrope et alcoolique. Iron Man par intérim, il devient l'alter-ego définitif de ce héros après la mort présumée de Tony Stark en 1992, dans Iron Man #284. Après le retour de Tony, il s'offre enfin une identité à part entière en la personne de War machine, qui rejoindra les Avengers West Coast avant d'obtenir sa propre série.

Depuis, le sidekick a connu bien des incarnations, sa dévastatrice armure s'améliorant au fil des années, jusqu'à ce qu'on la confonde avec celle d'Iron Patriot en mai 2013 avec la sortie d'Iron Man 3 et des les comics qui sortiront dans le sillage du film de Shane Black. Mais outre sa présence régulière dans le Marvel Cinematic Universe, on l'a aussi retrouvé dans de nombreuses séries animées - du Iron Man de 1994 à Avengers Assemble, tout récemment - et autre jeux-vidéo.

< Chapitre précédent#5 : Bob de l'HydraChapitre suivant >#3 : Roy Harper
3. #3 : Roy Harper
Chapitre 3

#3 : Roy Harper

Aux côtés de Robin, Roy Harper est un sidekick dans la plus pure tradition du golden age et a fortiori, de DC. Apparu en novembre 1941, ce personnage créé par Mort Weisinger et George Papp est d'abord appelé Speedy, avant de s'offrir deux autres identités secrètes : Arsenal puis Red Arrow.

Mais revenons à ses débuts : Roy Harper connaît une terrible enfance, en étant éduqué par trois figures paternelles différentes, son père, un garde forestier, puis Brave Bow, un chef Navajo, puis par Oliver Queen, qui l'adopte suite à la mort de son mentor indien. Le reste de sa carrière ne sera pas plus tranquille : on le fait infiltrer un gang pour défaire la vilaine Cheshire, dont il tombe finalement amoureux, pour commencer.

Il est ensuite un personnage de propagande pour lutter contre la diffusion des drogues chez les jeunes, avant d'être lui-même victime de cette addiction. Il va ainsi aller de péripéties en péripéties, jusqu'à trouver une forme de paix dans la seconde moitié des années 2000, où il rejoint la Justice League en tant que Red Arrow. Un tableau que s'empresse d'effacer le relaunch des New 52 qui ramène Roy Harper du côté des anti-héros.

Entre temps, on l'aura retrouvé dans de très nombreux produits animés, dès 1967 avec un cartoon consacré à Superman et Aquaman, qui offrait aux Teen Titans leur première apparition. Puis on le retrouve dans la série animée dédiées aux jeunes Titans, dans Justice League Unlimited, The Brave and the Bold, Young Justice et enfin le récent Teen Titans Go! Et vous n'êtes pas sans savoir qu'il apparaît régulièrement dans Arrow, la série de la CW, qui a donné de nouvelles origines à son surnom "Speedy" : qui est en fait celui de sa petite amie Thea, la sœur d'Oliver Queen. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

< Chapitre précédent#4 : James Rhodes Chapitre suivant >#2 : Bucky Barnes
4. #2 : Bucky Barnes
Chapitre 4

#2 : Bucky Barnes

Tous les sidekicks n'ont pas la chance d'apparaître dès le premier numéro des aventures de leur mentor. Mais c'est bien le cas de Bucky Barnes, compagnon de toujours de Steve Rogers, qui fait ses débuts dans Captain America Comics #1, en mars 1941. 

Dans un écho symbolique, il fera son retour sous une nouvelle identité, celle du Winter Soldier, dans un autre numéro un, celui de Captain America, en Janvier 2005, sur une idée d'Ed Brubaker et Steve Epting, les créateurs de Barnes n'étant autre que les légendaires Joe Simon et Jack Kirby.

James Buchanan"Bucky" Barnes rencontre un certain Steve Rogers en s'enrôlant dans l'armée américaine en pleine seconde guerre mondiale. Il devient la mascotte du régiment, puis le partenaire de Captain America après la défaite du vilain Crâne Rouge. A eux deux ils traqueront alors l'Hydra, avant de connaître un funeste destin croisé : en affrontant le baron Zemo et l'un de ses bombardiers, le héros disparaîtra dans l'atlantique tandis que son sidekick sera laissé pour mort, avant de mieux revenir sous les traits d'un vilain devenu emblématique, le Winter Soldier.

Il incarne ainsi à merveille le thème depuis récurrent du jeune allié devenu terrible vilain, aux côtés de Jason Todd, qui fera son retour chez DC sous les traits de Red Hood en février 2005, soit un mois après l'apparition du Winter Soldier. Coïncidence ? Sans doute pas, Marvel et DC se répondent toujours, et les deux personnages ont connu un passé éditorial complexe, doublé par de nombreuses apparitions dans d'autres médias. Sebastian Stan pouvant au moins se venter d'incarner l'un des vilains les plus badass du Marvel Cinematic Universe, grâce à la mise en scène énergique des frères Russo. La preuve en vidéo : 

< Chapitre précédent#3 : Roy HarperChapitre suivant >#1 : Dick Grayson
5. #1 : Dick Grayson
Chapitre 5

#1 : Dick Grayson

Si Bucky Barnes partage avec Jason Todd un passé trouble de super-vilain, il est également comparable à un autre Robin, Dick Grayson, le premier des nombreux sidekicks de Batman, puisque l'un comme l'autre ont fini par porter le manteau de leur partenaire dans les comics.

À plus d'un titre, Dick Grayson est l'alpha sidekick, notamment parce qu'on le retrouvait dès Detective Comics #38, en avril 1940, aux côtés du chevalier noir. Vous connaissez tous son histoire : il est le plus jeune membre d'une famille d'acrobates qui se fera assassiner devant les yeux de Bruce Wayne dans un cirque. Le millionnaire super-héros va alors l'adopter, et mettre ses capacités à l'épreuve en faisant de lui son partenaire contre le crime.

Même dans son parcours éditorial, Dick Grayson servira d'exemple à tous ses successeurs, peu importe leurs éditeurs, puisque le personnage connaît une lente ascension, prenant de l'importance dans les aventures de son mentor, avant de mettre ses dons au services d'une équipe, les Teen Titans, et de renier la vision de son maître. L'apprenti devient alors un personnage à part entière, Nightwing, dès juillet 1984 dans Tales of the Teen Titans #44.

Deux de ses titres, parmi lesquels on retrouve Batman - il va reprendre le flambeau de Bruce Wayne suite à sa défaite contre Darkseid, alors qu'il avait refusé cet héritage durant les événements de Knightfall - et Agent 37, son itération la plus récente, qui relève plus du super-agent secret que du super-héros.

Peu importe le manteau qu'il revêt, Dick Grayson reste un fan-favorite absolu, qu'on a retrouvé sur des supports très variés. On se passera volontiers de l'interprétation de Chris O'Donnel dans Batman Forever puis Batman & Robin, pour mieux retenir sa double apparition (en Robin puis Nightwing) dans Batman : The Animated Series, puisque Bruce Timm et Paul Dini avaient tout compris de ce personnage espiègle et indépendant. En attendant une adaptation du héros à l'oiseau bleu sur grand écran ? L'avenir nous le dira.

< Chapitre précédent#2 : Bucky BarnesChapitre suivant >Mentions honorables
6. Mentions honorables
Chapitre 6

Mentions honorables

La plupart des héros ayant leurs sidekicks, on ne pouvait pas conclure ce top 5 par quelques mentions honorables, histoire d'être tout à fait honnêtes avec ces personnages certes secondaires, mais tout à fait attachants que sont : 

Kate Bishop, créée par Allan Heinberg et Jim Cheung, qui a également pris la place de son mentor, Hawkeye, à moult reprises.

Jimmy Olsen, créé par Jerry Siegel et Joe Shuster, fait son apparition dans Superman #13, et lui servira autant de sidekick que de photographe officiel !

Carrie Kelly, la Robin alternative de Batman : The Dark Knight Returns, qu'on découvrira peut-être sous les traits de Jena Malone dans Batman v Superman.

Sam Wilson, alias Le Faucon, apparu en septembre 1969 dans Captain America #117, le second meilleur sidekick du Captain !

Pizza Dog, introduit dans le run de Matt Fraction et David Aja sur l'archer de Marvel. Les sidekicks pouvant aussi, par définition, être des animaux, Pizza Dog est sans doute l'une des itérations les plus cools de cette idée, même s'il a bien des concurrent, à commencer par l'illustre Krypto.

< Chapitre précédent#1 : Dick Grayson
Chapitre 1

#5 : Bob de l'Hydra

Commençons cette liste par un candidat pour le moins improbable : Bob de l'Hydra. Vous ne le saviez peut-être pas, mais plusieurs personnages peuvent être considérés comme des sidekicks de Deadpool, et Bob en fait partie.

Plus jeune des membres de cette liste, Bob est apparu en mai 2007 dans les pages de Cable & Deadpool  #38, et sa création est attribuée à Fabian Nicieza et Reilly Brown. De son vrai nom Robert, Bob s'est enrôlé dans l'Hydra parce que sa femme lui reprochait de ne pas trouver un travail stable. Pas sûr que les néo-nazis soient une vraie solution, mais en tous cas, Bob a désormais un emploi.

En revanche, il ne dispose d'aucun pouvoir, pas même une formation, le personnage ayant été conçu comme une parodie des hommes de main de fiction. A plusieurs reprises, il aura toutefois la chance d'être touché par la grâce, en tuant un dinosaure possédé par un Symbiote, par exemple, ou encore en sauvant la vie de son camarade Deadpool, qu'il rencontrera lors d'un assaut du Clown Mercenaire, alors chargé de récupérer l'Agent X des mains de l'Hydra.

Malgré son côté parodique, on retrouve Bob dans plusieurs médias, dont Ultimate Marvel vs. Capcom 3, Marvel Heroes (le premier boss optionnel du jeu, d'ailleurs) et connaîtra même quelques versions alternatives : il est un sous-Deadpool  dans Identity Wars, et un agent de la CIA chargé de couvrir les actes du clown mercenaire dans l'univers MAX.

Chapitre suivant >#4 : James Rhodes
Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (4)
Vous devez être connecté pour participer