Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Des explications sur le montage déroutant d'Avengers : Age of Ultron

Des explications sur le montage déroutant d'Avengers : Age of Ultron

NewsCinéma

Libéré de la promotion de son dernier film, Joss Whedon est revenu, à travers plusieurs déclarations parfois contradictoires, sur le montage d'Avengers : Age of Ultron. Le film, nous le savons, est effectivement passé sur le billard de nombreuses fois avant d'être le produit fini que nous avons tous découvert le 22 avril dernier. Mais de nombreux mystères demeurent, et l'équipe du podcast d'Empire a voulu les élucider en ayant le principal intéressé sous la main.

 

Attention, mine de spoilers ci-dessous !

 

Selon Empire, le ventre mou du film n'est autre que l'arc narratif entourant le personnage de Thor, qui, vous vous en souvenez, s'en va prendre un bain en plein milieu du film pour en apprendre plus sur la situation chaotique dans laquelle semblent être empêtrés les Avengers. Une intrigue un rien confuse qui sépare non seulement le héros du groupe, mais sous-développe une nouvelle idée pour finalement mener le dieu de la foudre vers un deus ex-machina des familles lorsqu'il donne naissance à La Vision.

Mais revenons à nos moutons. A l'origine, et d'après Whedon lui-même, le film s'étendait sur près de trois heures et quinze minutes. C'est l'un des premiers cuts du métrage, qui comme souvent, est bien éloigné du résultat final tel qu'on le découvrira en salles. Ce dernier, lui, dure deux heures et vingt minutes. Autant vous dire que près d'une heure a été amputée à Age of Ultron. Et a priori, il s'agirait non seulement de cuts fait ça et là, mais  aussi d'une belle ablation de l'intrigue entourant Thor.

On est bien quand on est dans son bain

Comme l'a révélé Joss Whedon, le dieu de la foudre devait en effet, à l'origine, s'adresser aux Norns, qui sont plus ou moins les divinités du destin dans la mythologie Asgardienne. Thor devait, par l'intermédiaire du docteur Selvig, se mettre en quête de l'une d'elles, afin d'élucider les visions générées par son contact avec Scarlet Witch. Il se retrouvait alors dans la fameuse grotte aperçue dans Age of Ultron, dans laquelle il se voyait possédé par l'une des Norns, qui, à l'aide des questions posées par Erik Selvig, permettait à Thor d'obtenir des réponses précises.

Cette sous-intrigue, tout à fait écrite et tout à fait tournée lors de la production, fut mal accueillie lors des premiers screen-tests. Selon Whedon, ce passage rendait tout simplement éparse le film, détruisant son rythme.  Le réalisateur explique également que la mythologie Asgardienne était aussi moins bien reçue par les spectateurs d'un film Avengers, qui ne s'étaient pas assis en salle pour un film Thor. Et pour ces deux raisons, la quasi-intégralité de la scène fut donc supprimée au montage.

La grotte contre la ferme

Mais Whedon donne aussi une troisième explication, plus personnelle. Il explique en effet que les tensions entre les cadres de Marvel Studios et les artistes impliqués - lui le premier - ont rapidement atteint des niveaux conflictuels. Pour vous le dire vite, Marvel Studios aurait imposé à Whedon la disparition de la scène, marchandant ce cut contre celui de la ferme d'Hawkeye, également débattue pendant la post-production.

Le réalisateur aurait alors accepté de mettre de côté la grotte, prise en charge par les monteurs, pour sauver la longue séquence de la ferme. L'intrigue de Thor fut donc distillée au sein de l'intrigue principale. Le rêve complet du personnage, vécu par l'intermédiaire de l'eau et d'une Norn, fut ainsi simplement divisé en deux parties : La première, lancée au contact de Scarlet Witch, la seconde démarrant dans la fameuse grotte. A l'origine, la vision était donc beaucoup plus dense, plus précise, et elle impliquait même Loki, dont l'apparition fut donc également supprimée au montage.

 

Pertes et fracas

Nous connaissons le résultat, au lieu d'enquêter sur sa vision, de trouver de l'aide et d'en apprendre plus sur les Gemmes de l'Infini, Thor s'en va trouver Selvig vêtu d'un déguisement digne de Clark Kent avant de prendre un bain qui lui révèle, comme par magie, l'existence des Gemmes. Mais tout cela est très rapide, si ce n'est confus, et le fils d'Odin revient tout de suite à l'écran en frappant La Vision de ses éclairs, là où le montage original devait nous montrer un Thor fort de ses connaissances sur les six (sic?) pierres mystérieuses, et donc enclin à donner la vie à l'un de leurs porteurs, Vision.

Tout cela, on ne le ressent pas forcément en quittant la salle. L'intrigue entourant Thor a été réduite à l'état de flashs qui sont sensés diriger votre imagination vers le constat suivant : Thor commence à comprendre ce que sont les Gemmes de l'Infini. Une idée à peine survolée lors de sa dernière apparition dans le film. Assez ironiquement, il précise alors que "tout ça ne peut pas être un hasard"... Et s'envole via le Bifrost. Et comme nous l'apprennent les différentes news sur le montage d'Age of Ultron, ce départ n'est pas anodin : Thor va enquêter sur ces pierres et leurs pouvoirs (dans Thor : Ragnarok, sans doute). Ce qui est loin d'être évident à comprendre avec le montage final, même avec beaucoup d'imagination. Et même si j'ai aimé le film, et que j'apprécie d'ordinaire les métrages qui vous laissent élaborer vos propres réponses, je suis loin d'être à l'aise avec un tel constat.

(ci-dessus : un extrait de la quête de Thor, coupé au montage)

Well Done, Whedon

Mais là où le bât blesse le plus, c'est lorsque Whedon lui-même, après avoir expliqué que les pontes de Marvel Studios n'étaient pas très à l'aise avec les phases de rêves des différents personnages, reconnaît que les visions étaient effectivement extrêmement longues. On ne sait plus trop donner de la tête après de pareilles déclarations qui semblent nous confirmer une seule et unique chose : Joss Whedon et Marvel Studios sont au moins d'accord sur un point, il y a quelque chose qui cloche dans Avengers : Age of Ultron. Mais peut-être aurait-il fallu s'en rendre compte en lisant le scénario, les opérations sur la planche de montage finissant toujours par être très visibles sur un blockbuster de cet ampleur.

A défaut, nous aurons peut-être bientôt droit à un extended cut qui saura donner raison à l'une ou l'autre des parties impliquées.

Source (merci à Sylvain Charroy pour nous avoir mis sur la piste sur Twitter ! )

Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (17)
Vous devez être connecté pour participer