HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Ike Perlmutter, le patron de Marvel, ne croit pas aux films de super-héroïnes

Ike Perlmutter, le patron de Marvel, ne croit pas aux films de super-héroïnes

NewsCinéma

Nombreux sont les artistes, les journalistes et les fans à le faire remarquer : les super-héroïnes ne profitent guère du développement des adaptations de comics à Hollywood. Malgré la puissance de cette tendance, il faudra attendre Wonder Woman, prévu pour 2017, pour découvrir un premier film entièrement consacré à une héroïne.

On a ainsi souvent reproché à Marvel Studios, et à juste titre, de ne pas se lancer, au hasard, dans un film Black Widow. Ce qui est presque surréaliste si on prend en compte la popularité combinée des films de super-héros et de Scarlett Johansson. Sans même parler des échafaudages de Kevin Feige, un capitaine de navire bien décidé à anticiper les demandes des fans.

Qu'est ce qui pouvait bien clocher dans la stratégie du studio en plein état de grâce à Hollywood ? 

Ma foi, nous pouvons supposer, grâce aux mails hackés de Sony Pictures et diffusés par Wikileaks, que le big boss de Marvel (à ne pas confondre avec Marvel Studios), Ike Perlmutter, aurait retardé ce genre de projets. 

L'homme, qui fait l'objet de nombreuses légendes urbaines (on ne trouve qu'une photo de lui sur le web, à titre d'exemple) serait en effet opposé à l'idée de mettre en chantier un film consacré à une super-héroïne, en témoigne un mail (faisant suite à une conversation téléphonique) dans lequel il échange avec Michael Lynton (le patron de Sony Entertainment), en citant les trois plus gros désastres mettant en scène des personnages féminins, à savoir Elektra, Catwoman et Supergirl. Une conversation surprenante, à plus d'un titre.

Tout d'abord, pour le personnage secret qu'est Ike Perlmutter, être affiché dans une simple conversation mail est presque surréaliste. L'homme d'affaire est sans doute le plus mystérieux acteur de l'industrie, et ma foi, il se fait cueillir comme un bleu.

Et ensuite, ses propos non plus ne sont guère inspirés. Je ne vous apprend rien en rappelant que les trois films susnommés sont effectivement des purges. En revanche, vous ne savez peut-être pas que les films avec une héroïne sont de plus en plus rentables à Hollywood. En regardant les plus gros succès de 2013, par exemple, on se rend compte que les films qui prennent une femme en personnage central rapportent en moyenne 20% de plus que les films ayant un héros masculin.

Certes, le score est boosté par le succès écrasant de Frozen, mais le succès des licences comme The Hunger Games prouve à lui seul le potentiel des blockbusters à base d'héroïne. Mais les deux patrons, malgré leur parcours impressionnant et leurs positions, ne semblent pas sentir la vague de changement. Ce qui est particulièrement dommage.

On notera que depuis, le tir a été légèrement corrigé avec l'arrivée de Captain Marvel pour Marvel Studios ou d'un Ghostubusters féminin pour Sony. Les choses changent donc, mais elles ne pourront changer que lentement si les personnages les plus influents de l'industrie continuent à réfléchir d'une manière aussi biaisée. Ne pas se lancer dans un film avec une héroïne car certains se sont plantés, c'est aussi débile que d'appeler à la fin des films de super-héros car Daredevil ou Green Lantern ont été des échecs aux box-office. En somme, c'est traiter l'échec des super-héros comme un malheureux hasard facilement corrigible, quand celui des super-héroïnes devient la preuve ultime de leur manque de potentiel. Une injustice, pour faire simple.

Vivement Captain Marvel et Wonder Woman pour faire bouger tout ça !

Source

Illustration de l'auteur
Republ33k
est sur twitter
Commentaires (15)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Thanos

07 Mai 2015

Thanos

A priori, c'est difficile de dire si un film va être bon ou mauvais. Mais à posteriori, on peut dire si un film était bon ou pas ;) Donc utiliser de mauvais films comme argument pour dire que ça ne marche pas, je trouve ça biaisé quand même.

"Pour le coup, tu ne peux pas vraiment suivre le sillon, il faut le creuser" et pourquoi ne pas traiter un film avec une super-héroïne comme un film avec un super-héros ? ;)
Est-ce que ça aurait fondamentalement changé grand-chose à Winter Soldier si ça avait été Black Widow en personnage principal au lieu de Cap ?

Avatar de Tellak

07 Mai 2015

Tellak

Moi ce qui me rend le plus triste dans cette histoire c'est qu'on compte sur le Ghostubusters féminin pour amorcer le changement de cap alors que le projet pue un max.

Et c'est bête qu'il y a vraiment matière à faire un film sur Black Widow : les flash-backs dans le dernier Avengers pourraient amener à un truc vraiment sympa. On a déjà fait des films avec moins d'éléments que ça. :)

Enfin, reste à voir comment vont se débrouiller Captain Marver et Wonder Woman ainsi que la série Supergirl.

Avatar de jeez

07 Mai 2015

jeez

@Thanos : " il faut faire un bon film avec une super héroïne"
Mais bien sûr...pourquoi n'y ont-ils pas pensé avant ces imbéciles d'Hollywood ?! ;)
Je suis d'accord, la raison principale des échecs c'est la médiocrité de ces films, mais on ne peut pas savoir par avance que le film sera mauvais !
En outre la médiocrité des films de super-héros (masculins) ne se traduit pas systématiquement en échecs. Donc les risques de bides sont statistiquement moindres.
Enfin, il faut avoir à l'esprit qu'il n'y a aucun précédent (de film de super-héroïne adapté de comics qui a marché) et donc aucun modèle à suivre contrairement au modèle de "super-héros solitaire" et au modèle de "groupe de super-héros". Pour le coup, tu ne peux pas vraiment suivre le sillon, il faut le creuser.
Donc, non en attendant, je ne parlerai pas d'injustice. Et le jour où les films de super-héroïne seront légion (ce que j'espère) et que tous les producteurs se jetteront sur le concept, il ne faudra pas parler de "justice". Ou alors les mots n'ont plus aucun sens.
Si j'insiste là dessus, c'est parce que j'ai la conviction que mal défendre une juste cause (l'égalité H-F) donne trop d'arguments à ses détracteurs.

Avatar de Thanos

07 Mai 2015

Thanos

jeez > oui, les studios cherchent à faire le plus d'argent possible, et dans un sens c'est compréhensible. Mais l'argument "Elektra et Catwoman n'ont pas marché donc les films de super héroïne ne marchent pas" est quand même bien biaisé. C'est surtout parce que les films étaient nuls qu'ils n'ont pas marché.
Pour inverser la tendance, il faut faire un bon film avec une super héroïne. Par contre, si plusieurs bons films se plantent, des conclusions pourront être tirées. En attendant, je pense qu'on peut bien parler d'injustice ;)

Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour que Wonder Woman et Captain Marvel soient de bons films, histoire d'inverser la vapeur.

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Quel con !!!
Le machisme n'est pas prêt de bouger avec des mecs comme lui !

Avatar de Ian0delond

06 Mai 2015

Ian0delond

On a aucune idée de ce qu'était la conversation au téléphone que ce mail est censé illustré.

Avatar de Ian0delond

06 Mai 2015

Ian0delond

En attendant il y a quand même un film Captain marvel en préparation.

Avatar de Boom1

06 Mai 2015

Boom1

Il y a eu la saison 1 agent carter en 2015, la saison 1 de Jessica Jones par Marvel en 2015 aussi normalement et Agents of shield avec Quake, Mocking bird et May n'est pas en reste.

Avatar de geoinvid72

06 Mai 2015

geoinvid72

N'oubliez pas que Kevin Feige n'est que le Darth Vader du MCU, l'empereur en est Ike Perlmutter.

Avatar de phobos

06 Mai 2015

phobos

C'est malheureux de constater une fois de plus que les pontes de l'industrie font preuve de toute la mauvaise foi possible pour ne pas avoir à prendre leur courage à deux mains et faire enfin un film de super-héroïne avec le budget que ce genre de production mérite. Espérons que les remarques incessantes des fans changeront cet état de fait trop commun dans une industrie hollywoodienne sexiste.

Avatar de jeez

06 Mai 2015

jeez

C'est vrai que c'est assez surprenant que les producteurs n'aient pas voulu surfer sur la vague de Twilight/Hunger Games/Divergente etc. pour développer une super-héroïne dans la même veine.
Par contre, je ne sais pas s'il faut parler d'injustice. Les producteurs cherchent avant tout à maximiser les gains et à minimiser les risques. Or, tout les films de super-héroïnes ont systématiquement été un échec alors que très peu de films de super-héros ont été un fiasco (DD est un mauvais exemple d'ailleurs) et beaucoup ont engrangé des bénéfices. Quitte à investir 100 M de $ dans un film de super-héros, autant mettre toutes les chances de son côté. Je pense que chaque producteur attendait que son voisin se lance à l'eau pour voir si la tendance s'était inversée. Les films Captain Marvel et WW sont avant toutes choses des tests, la preuve, aucun studio n'ose planifier plus d'un film de super-héroïne. On pourra aussi avoir un aperçu un peu avant avec la série Supergirl.

Avatar de TheSpiz

06 Mai 2015

TheSpiz

C'est quand même stupide d'avoir ce genre de réaction et ne pas penser que c'est le film qui est mauvais plutôt de dire que c'est l'héroïne qui ne fait de chiffre au cinéma et même si il y en a pas beaucoup dernièrement ça va j'espère changé par la suite ,même si la comme tu l'écris il y a des films de prévu et une série .Après quand tu vois ce qui c'est passé avec la réalisatrice de wonder woman c'est pas gagné ,on va espéré que ça s'améliore vite.

Avatar de Greedo54

06 Mai 2015

Greedo54

Triste effectivement! Pour approfondir le sujet je vous conseille l'écoute d'un podcast qui fait un point sur le sexisme à Hollywood!

http://upcast.fr/2015/05/04/upcast-12-04-mai-2015/

Avatar de Trololo

06 Mai 2015

Trololo

C'est pas avec ce genre de nouvelles que l'image sexiste des comics et d'Hollywood va changer. Chaud quand même. Si on devait arrêter de faire un genre de film dès qu'une purge sort et se plante (et heureusement que les purges se plantent en soit), le cinéma serait mort et puis basta. Il a des sacrées oeillères le garçon quand même...

Avatar de Exoseed

06 Mai 2015

Exoseed

On verra aussi si AKA Jessica Jones aura autant de succès que Daredevil sur Netflix. C'est quand même en tout cas aberrant de lire ce genre de discours puant en 2015.