Comme moi, vous attend(i)ez sans doute avec impatience Suicide Squad, le premier film super-héroïque mettant en scène une équipe de vilains, qui a le mérite d'émaner des têtes pensantes de Warner Bros, ayant sans doute compris l'opportunité qui se présentait à eux en passant en revue les personnages DC. Ajoutez à cela un casting d'abord prometteur - puis un peu plus mitigé - et un réalisateur à contre-courant du modèle Hollywoodien et vous obtenez l'une des productions les plus intrigantes de cette fameuse "mode" du film adapté de comic books. Seulement, David Ayer a jeté un peu d'huile sur le feu la nuit dernière en révélant le look de son escouade, qui était attendu au tournant par tous les fans, puisque l'escadron suicide a la chance de compter dans ses rangs des fan favorites absolus, comme Harley Quinn...
Vous l'aurez compris au regard de nos différents articles sur le sujet, nous sommes déçus. En proposant à son public de nombreux personnages hauts en couleurs, Suicide Squad était incontestablement le terrain de jeu ultime. L'occasion de donner à des vilains emblématiques une première apparence cinématographique, et de créer un groupe hors du commun, capable de voler la vedette à des héros un rien plus lumineux comme, au hasard, les Vengeurs, à grands coups de badassitude. Au lieu de ça nous avons, très franchement, quelque chose de médiocre, et à plus d'un titre.
On va encore nous taxer d'anti-DC/Warner, aussi aimerais-je commencer par ce que le studio fait de mieux : les costumes. Man of Steel proposait une incroyable tenue pour Superman, qui a demandé des mois de travail et beaucoup d'ingéniosité (le saviez-vous ? La cape a été découpée au laser). Et Batman v Superman introduira ce qui semble être le plus comics mais aussi le plus réussi des costumes de Batman au cinéma. Sans parler de celui de Wonder Woman. Bourrés de détails, pleins de textures différentes, ces costumes sont de petites œuvres d'arts pour les cinéphiles comme vous et moi. Et que vous aimiez ou non l'apparence de la Suicide Squad, vous en conviendrez, on ne retrouve pas le même soin dans les costumes des membres de l'escadron.
Et sans parler de soin ou de qualité, car vous pourriez me répondre que ces personnages sont moins importants que la Trinité - et j'en conviens - leur look était aussi une question de cohérence. On vous le disait il y a quelques jours, Warner Bros. n'a toujours pas élu un chef de file pour diriger le navire DC au cinéma. Et je crois qu'aujourd'hui, cette absence se fait sentir. Car d'un côté, nous avons les costumes très élaborés (et accessoirement très fidèles, ce n'est pas incompatible) de la Trinité, et de l'autre, une bande de vilains à peine fringués. Il en devient même difficile d'imaginer un combat entre Deadshot et Batfleck par exemple : la crédibilité du tireur d'élite en prend un sale coup.
Mais qu'à cela ne tienne, ces costumes pouvaient encore être parfaitement défendables s'ils n'étaient pas si premier degré. Nous le savons, il y a deux grandes tendances en ce qui concerne les costumes de super-héros/vilains : soit on opte pour un design très fidèle aux comic books, simplement transposé en trois dimensions, soit on cherche à réinterpréter les éléments emblématiques du personnage dans une version plus vraisemblable. Et ici, les tenues de nos suicidaires sont tiraillées entre ces deux options, ce qui rend le résultat plus frustrant encore.
Pourquoi, par exemple, tatouer les jambes d'Harley Quinn des losanges que l'on retrouve sur son costume classique ? Imaginer une tenue d'arlequin pour le personnage n'était-il pas plus judicieux ? Honnêtement, de ces costumes se dégage une certaine fainéantise, que personne ne peut ignorer : Killer Croc porte par exemple une veste en cuir frappée d'un lézard brodé, Boomerang s'habille d'un survêtement sur lequel on peut lire "Captain" et El Diablo porte son propre nom sur sa veste de baseball.
Pour aller plus loin dans l'analyse, et tenter de vous faire comprendre notre déception, voici une brève étude de chaque costume présenté, de gauche à droite, nous avons :
Slipknot (Adam Beach), le vilain doté de cordes infinies, réinterprété dans une sorte d'alpiniste. Qu'à cela ne tienne, le personnage ne devrait pas être très important, et ses armes favorites pourraient même donner une bonne séquence. Boomerang (Jai Courtney), qui tient plus du gangster russe, tatouages aux doigts en témoignent, que du vilain australien. Une allure qui serait celle d'un Bane bedonnant, qui aurait sa place dans un film de Nicolas Winding Refn. Et j'oubliais, aucun boomerang apparent...
Katana (Karen Fukuhara), petite surprise de la bande. Le costume est un rien sobre, donc difficilement critiquable. Mais tout de même, son masque, seul élément emblématique du personnage en dehors du sabre, semble plus proche du carton que de la porcelaine. L'Enchanteresse (Cara Delevingne), bien peu habillée, sans doute pour suggérer des origines mystiques. Mais l'ensemble nous fait plus penser à The Grudge ou tout autre film d'horreur asiatique.
Rick Flagg (Joel Kinnaman), en bon militaire, s'offre une tenue tacticool mais qui le dispense de son vêtement emblématique : le pull jaune, qui aurait pu mieux l'intégrer au reste de l'équipe. Harley Quinn, à mon sens le costume le moins réussi. Entre le t-shirt "Daddy's Lil'Monster", les tatouages mal foutus (et mal placés, dans les deux sens du terme) la veste "Joker's Property" et la nuque rasée, on a là une punkette à la solde du Joker. Nous sommes bien loin du personnage tragique que les fans adorent.
Deadshot (Will Smith), ma foi, fait l'affaire. Pour le coup le rendu est encore très "paintball" mais les couleurs et les attributs du personnage sont là. Le viseur aperçu sur le masque a d'ailleurs la présence d'esprit d'être sur l'œil gauche, ce qui évite à l'acteur et au personnage de superposer les lunettes de visée.
Killer Croc (Adewale Akinnuoye-Agbaje) est dans la veine des dessins de Lee Bermejo dans Joker. On salue le choix du maquillage en lieu et place des effets spéciaux en post-production. Mais l'ensemble aurait été plus impressionnant en augmentant la taille du personnage ou en le faisant apparaître torse nu. Enfin, El Diablo (Jay Hernandez) paraît presque trop propre au milieu de toute cette bande. Et les tatouages, qui sont d'ailleurs le point central de ses pouvoirs, ne ressortent pas assez. A ce compte-là, la production aurait dû se tourner vers Zombie Boy pour avoir un rendu plus poignant.
Dans l'ensemble donc, nous avons là une bande de méchants dont le seul liant serait le streetwear et/ou les tatouages. Une direction artistique qui aurait sans doute fait son effet il y a quelques années mais qui semble bien peu pertinente à l'heure où votre propre employeur porte des tatouages et des baskets de plus en plus souvent. Une déception d'autant plus amère que David Ayer, qui s'y connaît et en film de gangster et de guerre, n'arrive à rendre ni l'aspect fou ni l'aspect militaire du groupe. Mais n'allons pas trop vite en besogne - je critique avant tout les costumes, et ils ne font pas le film - Suicide Squad sera peut-être aussi brutal que réjouissant, et les membres de l'escouade pourraient bien porter d'autres costumes pour les besoins du métrage. Affaire à suivre en attendant la sortie du film, le 5 août 2016.
08 Mai 2015
Jayro@ Purpletax : Je ne faisais que répondre à des commentaires qui déclaraient que la trilogie de Nolan est une mauvaise adaptation de Batman, ce qui est aberrant, surtout quand d'autres déclarent ensuite que les X-Men de Singer sont plus fidèles aux comics que la trilogie du Dark Knight ne l'est à Batman.
Le Batman de DKR est tout simplement proche du Batman de The Dark Knight Returns, qui a jeté les gants plus par sentiment d'échec (Jason Todd et Dick Grayson) que par vieillesse. En cela, il n'est objectivement pas une trahison.
Après on peut toujours discuter de la qualité des oeuvres, mais là encore, la trilogie est acclamée, même si il y a de mauvaises idées ou de mauvais choix (mais les films n'en ont pas sont plutôt rares).
Et je pense la même chose de Man of Steel, qui n'est en aucun cas une trahison de Superman.
08 Mai 2015
jeez@Purpletax : c'est très subjectif en effet, comme de juger si telle ou telle adaptation est fidèle ou non. Je suis totalement d'accord avec ce que tu écris " toute adaptation est en soit une trahison" etc. et totalement pas d'accord quand tu écris que le dernier Batman trahit le personnage. Tout ça pour dire qu'on ne juge qu'à partir de sa propre représentation du personnage et que ça n'a que très peu de sens de vouloir décréter objectivement que tel film est une bonne adaptation car conforme à telle pseudo-essence du personnage. Comme l'avait dit je-ne-sais-plus qui dans les com', c'est le genre de question qui relève véritablement de la convention (somme de toutes les subjectivités) que de la connaissance objective.
08 Mai 2015
PurpletaxGlobalement d'accord avec l'édito - tout à fait rationnel et très argumenté, il faut le souligner, même si je serais un tantinet moins sévère.
Je vais pinailler, Harley Quinn me paraît plus être un personnage tragi-comique que purement tragique, hein. Elle est née dans un cartoon et a toujours conservé un côté déjanté, à la Tex Avery. Cet aspect cartoonesque n'est pas forcément simpliste ou enfantin, d'ailleurs... et transparaît un peu dans le costume proposé, même si un pantalon ou des collants d'Arlequin aurait été plus pertinent.
@ Jayro : toute adaptation est en soit une trahison, les personnages des comics ont connu maintes déclinaisons au cours de leur histoire, il est donc devenu très difficile d'évaluer la "fidélité" d'un film de super-héros. Par exemple, le premier film des Fantastiques est assez fidèle dans l'esprit aux comics du silver age, malgré un Reed Richard raté. Le dernier Batman de Nolan regorge de clins d'oeil aux comics mais trahit le personnage principal, qui devient un héros typiquement nolanien : un gars traumatisé par la perte de l'être aimé qui passe 7 ans en robe de chambre... Bref, ça devient vite très subjectif ! ;-)
08 Mai 2015
Nick FuraxEnfin cela dit j'ai lu des choses intéressantes et j'ai vu que beaucoup partageaient mon avis, qui, même si je vous semble méprisant (c'est de la provoc' pour vous faire vous ridiculiser, et ça marche à chaque fois), est assez simple : aimons-nous à travers nos différences, aimons-nous à travers nos ressemblances, la vie est belle y'a du soleil.
Ou une merde hippie du genre, mais z'êtes lourds quoi à systématiquement vous plaindre d'un travail quasi-bénévole qu'on vous apporte.
J'peux comprendre que ça vous agace, mais encore une fois, si vous supportez plus, ben lisez plus. Quand vous achetez une pomme sur le marché et qu'elle se retrouve vérolée (littéralement), vous changez de stand ? Enfin sauf si vous aimez les mauvaises surprises mais au moins vous étiez prévenus.
Pardon pour la métaphore infantilisante mais j'avais besoin que tout les lecteurs potentiels comprennent.
08 Mai 2015
Nick FuraxJ'arrive après la bataille mais vous êtes encore allés si loin.
Déjà, de rien Sullivan, même pas besoin de me remercier quand j'énonce l'évidence, mais ça fait du bien de voir que je suis pas le seul avec un cerveau.
Ensuite, les amis, enfin surtout les deux ou trois m'ayant répondu, bien sûr que vous pouvez débattre des costumes et de leurs qualités relatives. Mon message était juste là pour faire taire les adeptes du complot pro-sioniste du réseau ARTS (vous croyez qu'on vous a pas vus venir ? Genre les membres Premium ils ont droit à une petite étoile Jaune ? Genre c'est un hasard ?), qui crient encore une fois au scandale et au bashing gratuit.
Alors oui, Republeek ne semble pas aimer Warner. Mais il a jamais rien dit sur DC. Et c'est sûrement son amour pour DC qui lui donne autant de raisons de s'offusquer, d'ailleurs.
Mais ça, faut mettre son fanboyisme de côté deux secondes pour même l'envisager. Et c'est dur hein les gars ?
D'être objectif.
07 Mai 2015
TheShadow2012J'aime bien l'odeur des débats fumants ^^
Ce que j'adore est le reproche d'hypersexualiser Harley Quinn. J'ai envie de dire et alors ? Le sexe fait vendre, l'érotisme fait vendre. Les producteurs ne vont pas se gêner. Tant que l'histoire est de qualité, pour ma part ça passe. Je compare avec l'histoire de Bayonetta, il n'y a pas de perso + sexualisé et pourtant ça n'enlève en rien au personnage, à l'histoire ou l'ambiance.
Après il ne faut pas oublier que le site est fait par des fans donc ils ont le droit de donner leur avis. Pour ma part, je trouve les costumes crades, sales ect. Mais ça correspond à l'idée d'un film trash violent de série B que je pense que sera Suicide Squad. L'image de groupe me conforte dans l'idée que je me fais du film et j'adorerais le voir quand il sortira.
Alors oui souvent les rédacteurs du site ralent sur Dc. Autant je n'aime pas trop ça (le bashing gratuit) , autant si c'est justifié et pas unilatéral, ok. Un edito c'est un avis personnel donc l'avis de Republik y a sa place. Une news est une info objective et l'avis n'y a pas sa place.
Par contre je ne vais pas aller sur le débat des goûts adaptations ect parce que chacun aime ce qu'il veut hein^^
07 Mai 2015
AmanoklemSauf des gens qui aimaient la Master System, ceux-là méritent d’être abattus d'une balle dans la nuque derrière le local chimique..
07 Mai 2015
Amanoklem@ Thanos : C'est le fait d'avoir arrêté la drogue depuis deux jours, je sais pas ce qui m'arrive mais je dis des trucs après avoir réfléchi, ça m’inquiète...
Blague à part, je suis toujours partant pour un bon débat, surtout si ça porte sur les films les comics ou autre, mais là ça fait quelques temps que les posts sont vraiment agressifs sur CB. Et ça m'angoisse pour 2 raisons.
1 parce que Sullivan, Republ33k et la bande font des efforts de dingue pour que ce site soit de niveau professionnel tout en galérant sur bien des points (coucou les cambrioleurs du jour de l'an). J'aimerai pas que des retours haineux aient raison de leur motivation.
2 parce que les posts de CB ont toujours fait partie de ma lecture de l'article car comme je le disais hier, certains lecteurs apportent des avis vraiment intéressants et complémentaires aux news. Pourtant depuis quelques temps, je me surprends à ne plus lire les com' pour m'éviter les rageux qui chargent l'équipe (pour de mauvaises raisons d'ailleurs, je me souviens la passion DC du crew CB à l'époque du lancement New 52).
Donc please, évitons de devenir le déversoir de colères frustrées et respectons l'avis de chacun...
07 Mai 2015
ThanosAmanoklem > entre ça plus la NES, tu fais toujours des remarques très censées ;)
07 Mai 2015
AmanoklemGuys, guys, GUYS !!! Est ce qu'on ne peut pas se dire qu'on aime tous les adaptations de comics plutôt que de chercher à montrer que celle-ci, ou ce réal, ou ce choix d'adaptation est le bon ou le mauvais ? Même si je n'aime pas tout, j’espère qu'on continuera à avoir du super-héros auteurisant à la Nolan, du pop-corn à la Avengers, du série B à la Guardians etc etc... Parce que même si je n'aime pas certains des films cités, au moins j'ai le choix.
07 Mai 2015
ThanosEn même temps, ils n'auraient pas pu envoyer Kitty dans le passé puisqu'elle n'était pas née dans les années 60. Ils se sont bien adapté à leur continuité, donc pour moi, oui c'est une bonne adaptation de l'histoire originale dans l'univers X-Men du cinéma.
07 Mai 2015
castelquent@exoseed. Tu oses dire ue les films X-men sont de bonnes adaptation ? Est-ce qu'on parle de DOFP avec Wolverine envoyé à la place de Kitty ? Genre au niveau bon viol de scenario, on est quand même très très haut. Au moins, Nolan que tu semble tant detester, à au moins le respect d'adapter la substance de son sujet (aka l'univers batman) dans un univers différent (réaliste) mais en respecant l'ame.
L'exemple le plus flagrant de tous restant pour moi l'immortalité de Ra's, intransmissible dans l'univers créeer par Begins, mais recréer par le concept de passage de relai, et d'immortalité des idéaux. Franchement, niveau clin d'oeil de fan de Ra's, c'est du tout bon. Du moins si t'es capable d'aimer un truc qui depasse les cabotinages de ce beauf de Thor au cinéma.
06 Mai 2015
Evil66Pour une fois je suis d'accord avec Exoseed :
- Warner/DC fait des bons films mais pas de bonnes adaptations, alors que Marvel c'est tout le contraire : on retrouve bien les héros des comics mais ils font que des mauvais films ;-) (j'avoue c'était facile, y'a des Marvel Movies que j'ai bien aimé ^^)
Ils n'ont seulement pas du tout le même état d'esprit, MOS par exemple, Zod ou pas, à clairement fois plus de gueule et d'ambition que n'importe quel film Marvel...la faute aussi aux réals de téloche (Whedon au secours quoi !) pour Marvel et à ceux de qualité pour DC...
06 Mai 2015
Max_BellLa représentation des personnages du Joker et Harley ne me plait pas. Le coté Punk me repousse totalement mais bon le film me convaincra peut être. J'ai confiance dans le talent de Leto et Robbie.
N’oubliez pas que le cinéma est un autre univers que celui de nos comics, il y a une réécriture systématique et pas forcement fidèle comme nous le savons.
06 Mai 2015
Robb StarkSi t'as jamais lu le comics tu vas te faire lyncher oui, parce que sans ça je vois pas de raison de pas aimer ce film ;)
06 Mai 2015
VincTV@Robb Stark : "Et pour le coup Watchmen c'est typiquement le genre de film qui est trop fidèle au comics, y'a absolument aucune idée. Snyder s'est contenté de donner au comics uns certain style visuel et sonore, et c'es tout. Le film est sympas, mais niveau adaptation je pense qu'on a vu bien mieux."
Est-ce que je vais me faire lyncher si je dit que je me suis fait chier devant ce film ? :P Et c'est pas pour troller c'est véridique ! Et niveau adaptation pour moi la meilleure reste de loin Sin City !
06 Mai 2015
Thanos@Amanoklem : ;)
Et on a le droit à la fois d'aimer la trilogie Batman de Nolan, et les X-Men de Singer, tout en étant fan des Comics Batman et X-Men ? Ou est-ce que c'est pas possible du tout ? (c'est histoire de savoir si je suis une impossibilité parce que c'est mon cas).
06 Mai 2015
Ultralucide@Jayro même avec ça je pense pas que tu feras entendre raison à certaines personne § Il faut que tu saches qu'on ne peut pas être fan de Batman si on adore les TDK ^^ (36ème degrés)
06 Mai 2015
Jayro...
Un Long Halloween, No Man's Land, Killing Joke, Year One, The Dark Knight Returns, pour les plus évidentes.
Et le Joker de Nolan est évidemment plein de références à Killing Jokes !
Deux, en particulier :
- Le fait que le Joker s'invente des origines différentes, ça vient de KJ.
- Le fait que le Joker est persuadé qu'il suffit d'une "petite pichenette" pour faire basculer des gens sains dans la folie, c'est encore une référence à KJ, rapport à ce qu'il fait subir à Gordon.
06 Mai 2015
JayroAttention, Comicsblog, ça commence à se voir, le Warner-bash, ici !
D'ailleurs, je suis du coup moins étonné que pour l'article sur Whedon et la dernière scène d'Avengers 2, vous ayez volontairement omis (du moins je fais comme vous, je le "suppose" !) de parler des différends de Joss avec la direction (Kevin Feige) concernant certaines scènes qu'on lui a forcé de mettre, parce qu'il n'en voulait pas, en le menaçant de retirer celles qui le tenaient le plus à coeur (la ferme avec Hawkeye et ses proches).
http://www.comicbookresources.com/article/whedon-recalls-unpleasant-age-of-ultron-memories-quits-twitter
ça c'est une chose dont on n'entendra pas parler ici, je suppose ? Pas d'édito ? :p
Sinon, pour participer au débat des comm', pour dire que la trilogie du Dark Knight de Nolan est une mauvaise adaptation (et pire, en la comparant à ce que fait Singer sur X-Men), faut quand même avoir une véritable méconnaissance en comics pour oser sortir un truc aussi gros ! ^^
Il y a je ne sais combien de références à nombre de comic du chevalier noir dans toute la trilogie (et il y en a plus en un film que dans tout ce qu'a fait Singer sur les mutants)...