Terrible nouvelle qui frappe le monde de la bande dessinée américaine - une de plus, dans une année qui comme chaque année ne fait preuve d'aucune clémence, que ce soit pour des vétérans de l'industrie, et parfois certains artisans encore en pleine activité. Une légende de Marvel Comics s'en est allée, comme le rapporte en premier lieu Mark Waid sur ses réseaux sociaux : le grand Jim Shooter, à la carrière aussi saluée que controversée, a quitté ce monde à l'âge de 73 ans, des conséquence funestes d'un cancer de l'oesophage.
Jim Shooter naît en 1951 et démarre sa carrière à l'âge... de quatorze ans. Lors d'un séjour en hopital et ayant lu un ensemble de comics Marvel et DC, il ne comprend pas pourquoi les premiers sont meilleurs et pourquoi les seconds manquent de vitalité. N'ayant aucune connaissance des règles d'écriture de script ou de découpage, il improvise lui-même une histoire de Legion of Super-Heroes, qu'il envoie à l'éditeur en poste alors, Mort Weisinger. Ce dernier lui donne immédiatement du travail - ne sachant pas alors quel âge avait Jim. Il imagine le personnage de Parasite pour Superman, fait des ajouts importants (comme les Fatal Five) au lore de la Legion, et écrira la première histoire de course entre Superman et Flash, illustrée par Curt Swan.
C'est ensuite au courant des années 1970 qu'il travaille chez Marvel (d'abord comme scénariste et assistant éditeur) et grimpe avec succès les échelons de la hiérarchie pour devenir en 1978 le neuvième rédacteur en chef de Marvel, prenant le pas sur Archie Goodwin. C'est sous sa direction que la maison d'édition va voir plusieurs de ses dysfonctionnements s'arrêter (notamment les problèmes de deadlines non tenues par les équipes créatives), tout en développant de nouveaux titres et de nouveaux talents. Une poigne de fer qui n'aura pas été au goût de tout le monde, Shooter imposant sa vision des comics et leur façon d'être écrite, ce qui entraînera plusieurs conflits, avec Marv Wolfman, Gene Colan ou John Byrne pour ne citer qu'eux. L'histoire retiendra aussi que sous sa direction, la ligne éditoriale de la Maison des Idées était "considérée homophobe" - Shooter ayant imposé une politique interdisant de mettre des personnages homosexuels dans leurs publications.
Du bon côté des choses, les créateurs lui doivent un meilleur traitement et l'obtention de royalties sur les comics vendus, une meilleure reconnaissance, et dans une vieille interview, John Romita Sr. explique que c'est après avoir chapeauté le premier méga-crossover de Marvel, Secret Wars, que le rédacteur en chef était devenu tyrannique avec les créatifs. Shooter est remercié de chez Marvel en 1985. Par la suite, il montera plusieurs maisons d'éditions, dont Voyager Communications qui publiera les titres Valiant Comics, mais aussi Defiant Comics et Broadway Comics, qui ont eu une durée de vie très courte. Tout au long des années 2000 et 2010, Shooter n'aura cessé de travailler, que ce soit pour une compagnie appelée Illustrated Media, que ce soit comme scénariste chez DC Comics, ou en amenant chez Dark Horse les personnages Gold Key Comics tels que Turok ou Magnus : Robot Fighter - en se prenant un procès avec Valiant par la même occasion.
En 2023, il retournait travailler pour Illustrated Media, mais un an plus tard, il annonçait mettre sa carrière en retraite pour des raisons de santé. La raison étant un cancer de l'oesophage, qui aura eu raison de lui cet été. Quoique les souvenirs de Shooter puissent différer parmi les créatifs selon qu'ils aient eu à travailler ou non avec lui (selon les propos de Mark Waid, qui a relayé le premier la nouvelle de la mort de l'éditeur, c'est une relation très différente de le connaître et de discuter avec lui que de travailler avec/pour lui), tout le monde s'accorde sur l'importance que Jim Shooter a eu pour l'évolution du monde des comics, en tant qu'industrie, mais aussi pour la professionalisation du milieu et la reconnaissance des créatifs. Toutes nos pensées vont à sa famille, ses proches, ainsi qu'aux milliers (millions ?) de lecteurs et lectrices endeuillé(e)s.