Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Dossier : Tous les Easter Eggs de la série Daredevil

Dossier : Tous les Easter Eggs de la série Daredevil

DossierSeries tv

Comme toutes les productions Marvel Studios, Daredevil contient son lot de clins d'œils, de références et de sens cachés, que les Américains aiment appeler Easter Eggs. Et puisque la série dédiée à l'Homme Sans Peur s'étend sur pas moins de treize épisodes, vous vous en doutez, il y a bien des œufs à trouver dans le show de Steven DeKnight. Des références que nous avons compilé ici, selon leur appartenance aux différents univers de l'écurie Marvel.

 

Attention, bien évidemment, ce dossier contient des spoilers sur l'intégralité de la série Daredevil.

 

1. Hell's Kitchen et ses habitants
Chapitre 1

Hell's Kitchen et ses habitants

Avant toute chose, il nous fallait évoquer les clins d'œils à l'intention de l'univers de l'Homme Sans Peur, qui a la chance de bénéficier d'une mythologie très riche, qui va du catholicisme aux mythes des ninjas en passant par les contes urbains.

Les barils de produits chimiques

Commençons par le commencement : la scène d'ouverture de la série nous présente l'accident du jeune Matt Murdock, qui voit ses yeux êtres brûlés par un produit chimique peu fréquentable qui faisait sa promenade quotidienne sur le dos d'un camion. Le petit Matt a sauvé l'un de ses aînés, mais il perd hélas la vue. Or il fallait au moins une vision de lynx pour remarquer que les barils étaient estampillés d'un "0464XXXX", qui fait référence à la première apparition de notre héros, en avril (quatrième mois) de l'année 1964, dans Daredevil #1.

 

Le père Lantom

On le sait, notre ami Matt Murdock est un fervent catholique, qui ne craint pas la visite d'une église. Le personnage du père Lantom est ainsi devenu récurrent dans la série de Netflix. Il l'est tout autant dans l'univers Marvel du côté des comics, puisque ce personnage de foi est également un compagnon de route pour les Runaways, qui furent écrits par Joss Whedon, le maître de Drew Goddard, producteur exécutif de Daredevil.

Le Hibou

Incarné par Bob Gunton dans la série de Netflix, le Hibou ne se voit jamais désigné par son surnom. Au lieu de cela, il est l'un des alliés de la pègre, pour le compte de laquelle il gère des finances. C'est une référence à la première apparition du personnage, qu'on surnommait à l'époque le Hibou de Wall Street. Néanmoins, lors d'une visite de l'atelier de Melvin Potter, l'acteur Bob Gunton enfile une tenue qui n'est pas sans évoquer le costume classique du vilain, qui pour rappel, développa, dans les comics, un sérum lui permettant de voler. Etant donné la mort du personnage dans cette première saison, il ne faudra pas s'attendre à le voir prendre de la hauteur face à Daredevil de sitôt. Mais comme l'a rappelé Leland Owlsley lui-même dans la série, la relève sera assurée par son fils.

Le Gladiateur

Nous en parlions, Melvin Potter fait quelques brèves apparitions dans la série en temps que concepteur de costumes, une profession qu'il a déjà exercé dans les pages des comics Daredevil. Et s'il fabrique des tenues pour Wilson Fisk et l'homme sans peur, on le sent aussi très pressé d'imaginer un costume incorporant des scies circulaires, aperçues dans sur des plans, qui sont caractéristiques de sont alter-ego, le Gladiateur. On retrouve également les jambes du vilain Stilt-Man (L'homme aux échasses) dans cet atelier

La jeune fille grecque

Lors du déchirant épisode qui voit Matt et Foggy revenir sur leur passé commun, on retrouve les deux lurons sur les bancs de la fac, à moitié ivres. Ils évoquent ensemble une ex-petite amie de Matt, une jeune fille grecque qui est sans aucun doute Elektra Natchios, qui deviendra un assassin ninja par la suite, et accessoirement la mortelle compagne de Daredevil, que Frank Miller avait prévu de tuer dans son run. Elle devrait naturellement faire son apparition dans une potentielle seconde saison.

 

La Main

La récurrence des ninjas dans la série nous prouve que les équipes créatives n'ont pas eu froid aux yeux, et on totalement épousé l'héritage oriental laissé par Frank Miller. Entre l'envie de récupérer un bloc d'habitation - peut-être pour en faire une forteresse à la manière de Shadowland - des tenues typiquement ninjas et quelques détails croustillants ; comme la mort de Nobu par le feu, sympathique écho à cette fâcheuse tendance qu'ont les ninjas de disparaître en fumée, ne trompent pas : La Main est bien présente dans la série de Netflix, même si son nom n'est pas prononcé. On notera également que le nom de Nobu n'est pas sans évoquer celui du créateur de la Main du côté des comics : Kagenobu Yoshioka.

Le passé éditorial de Daredevil

Plusieurs références se cachent dans les dialogues prononcés à l'encontre de Matt Murdock. On y trouve de beaux easter eggs. L'un fait écho au passé du personnage dans les comics, lorsqu'il s'inventa un frère jumeau baptisé Mike : qui est aussi le surnom que donne Claire Temple, le personnage de Rosario Dawson, à Daredevil dès l'épisode deux. L'autre revient sur les tentatives d'adaptation de Daredevil en série, par ABC, dans les années 1980. Foggy et Karen s'amusent en effet à inventer un chien pour Matt, ce qui cache sans doute un petit pic à Lightning le super-chien, qu'on retrouvait dans les brouillons de la série d'ABC.

Les lieux de l'action

Tout comme les dialogues, les lieux dévoilés dans l'intrigue dissimulent quelques références bien senties à l'univers de Daredevil. En vrac, on notera le nom de la patronne du bar que fréquentent Matt, Karen et Foggy, Josie, qui fait référence au Josie's Bar aperçu dans les comics, la salle de boxe Fogwell's Gym, fréquentée par le père et le fils Murdock, Atlas Investments qui fait référence au nom de l'entreprise qui a donné vie à Marvel, Atlas Comics, ou encore Van Lunt Real Estate Co, nom visible sur la porte d'entrée du cabinet de Matt et Foggy, qui fait référence au vilain Cornelius Van Lunt, plus connu sous le nom de Taurus.

 

Bullseye ?

Pour terminer, sans doute l'easter egg le plus brillant de toute la série. Lors de l'épisode six de Daredevil, on voit un policier se placer sur un toit pour installer son fusil de sniper. Dans son sac, outre l'arme, on retrouve une carte symbolique du personnage de Bullseye : l'as de pique. Le policier en question est masqué et muet, mais son amour pour les armes de précision et son paquetage agrémenté d'une carte à jouer ne trompe pas : il pourrait s'agir de la version MCU de Bullseye.

Chapitre suivant >Le Marvel Cinematic Universe
2. Le Marvel Cinematic Universe
Chapitre 2

Le Marvel Cinematic Universe

Evidemment, Daredevil ne se contente pas de s'auto-référencer, et se rapproche également du reste du Marvel Cinematic Universe à travers quelques détails, qu'ils soient anodins ou révélateurs pour l'intrigue.

Hell's Kitchen et la bataille de New York

Si on ne nous l'explique pas clairement, on comprend que les difficultés inhérentes liées au quartier de Hell's Kitchen sont liées à l'attaque de New York par Loki et son armée de Chitauris, qui ont mis la grosse pomme sans dessus-dessous. On sait que le quartier était déjà dangereux à l'époque de la jeunesse de Wilson Fisk, mais les Léviathans et leurs soldats aliens n'ont sans doute rien arrangé au problème...

Les coupures de Ben Urich

De nombreux liens sont faits avec les films de Marvel Studios dans le bureau de Ben Urich, qui affiche fièrement ses meilleurs articles dans de jolis cadres. Parmi eux, on trouve deux journaux aux unes symboliques : l'une renvoie à la bataille de New York dont nous parlions, l'autre à un certain événement connu sous le nom de "Harlem Terror" - une référence au final de L'Incroyable Hulk dans lequel le géant vert affronte l'Abomination.

Le caméo de Stan Lee

Cela ne vous aura pas échappé, Stan Lee n'apparaît dans aucun épisode de la série Daredevil, lui qui incarnait pourtant un senior sauvé par les talents de Matt Murdock dans le film de 2003. Mais de nombreux fans on trouvé une apparition du père fondateur de Marvel dans un coin de l'écran. Lorsque Matt se rend au commissariat de Hell's Kitchen, on peut en effet apercevoir le portrait d'un officier qui n'est pas sans rappeler la bonne bouille de Stan Lee.

 

Agents of S.H.I.E.L.D

Deux références à l'autre série de Marvel Studios encore sur les écrans se cachent dans Daredevil. La première est très visible : il s'agit du combat qui opposera Jack Murdock à l'Homme Absorbant, alias Carl Crusher Creel, qu'on a pu voir dans les aventures de la bande à Coulson. Seconde référence, Matt, dans quelques flashbacks, évolue dans les couloirs de l'orphelinat de St. Agnes. Un établissement déjà mentionné dans Agents of S.H.I.E.L.D, puisque Skye a également été élevée là-bas.

 

Civil War ?

Le commissariat de Hell's Kitchen est décidément un petit cachotier. En effet, toujours dans cette scène où Matt Murdock se rend sur place, il s'assoit derrière une affiche sur laquelle on peut lire : "vous n'avez pas a révéler votre identité pour aider à empêcher des crimes violents". Une simple campagne pour les appels anonymes, mais qu'on peut voir comme un avant-goût de Civil War, ou d'A.K.A  Jessica Jones, puisque l'individu représenté sur l'affiche arbore une peau... Pourpre.

 

Iron Man et Asano Robotics

Lors du septième épisode de la série, qui voit Daredevil et Stick tenter d'empêcher la mafia japonaise de mettre la main sur une arme désignée comme le "Black Sky" (Ciel Noir), on aperçoit un container estampillé du nom d'Asano Robotics, en japonais. Pour rappel, on doit à la compagnie la création du Samuraï d'Argent, un vilain d'Iron Man, qu'on a déjà pu voir dans The Wolverine. A noter : il était apparu pour la première fois dans Daredevil #111, en juillet 1974.

< Chapitre précédentHell's Kitchen et ses habitantsChapitre suivant >Iron Fist et les cités célestes
3. Iron Fist et les cités célestes
Chapitre 3

Iron Fist et les cités célestes

De nombreuses références à l'univers du personnage Iron Fist sont cachées dans la série Daredevil. Les productions Netflix sont donc vouées à fonctionner par paire : Jessica Jones et Luke Cage devraient partager quelques intrigues - et plus si affinités - et Daredevil semble très pressé de présenter son camarade au grand public. 

Stone

La fin du septième épisode prend des allures de scène post-générique lorsque Stick s'entretient avec un certain Stone, qui dans les comics est l'un des élève du vieux maître en arts-martiaux. Etant donné la carrure du bonhomme, il est sans doute à rattacher à l'univers de K'un-Lun et des autres cités célestes. Il est peut-être même l'un des participants du tournoi qui oppose le champions de ces villes, évoqué dans sa propre ligne de dialogue : "sera-t-il prêt lorsque les portes s'ouvriront ?".

 

Les armes immortelles

Nous parlions de Black Sky tout à l'heure. Nous avons appris, au cours de l'épisode sept de la série, que cette arme était en fait un jeune garçon. Une arme humaine. Une Arme Immortelle, donc, sans aucun doute. C'est sous ce terme qu'on désigne les champions du tournoi susnommé, et il se pourrait bien que Black Sky était destiné à devenir l'un d'eux, avant d'être assassiné par Stick. Comme le préciseront les membres de la mafia japonaise par la suite, une telle arme demande énormément de temps à être formée, comme tout bon participant à un tournoi, non ?

Le lien entre la Main et les cités

Dans la galaxie des comics Marvel, la Main et les sept cités célestes sont deux univers imprégnés par la culture orientale et ses mythes. Il ne font plus qu'un dans la série Daredevil qui a sans doute lié ces deux "organisations" pour introduire Iron Fist et créer des synergies entre les deux héros. Ainsi, Stick, membres des Chastes, un groupe de ninjas issus d'un schisme de la Main, s'allierait à l'un des représentants des cités pour rétablir l'ordre et la paix. Plutôt logique, et idéal pour introduire tout un pan de l'univers Marvel.

Le serpent de fer

Au court d'une brève réplique de Ben Urich, on apprend l'existence d'une drogue nommée le serpent de fer. C'est une référence plus qu'explicite à l'un des vilains d'Iron Fist, qui porte le même nom, et qui se distingue du héros avec un symbole très précis, que l'on retrouve sur les petits sachets de substances illicites distribués dans les coins sombre d'Hell's Kitchen.

Madame Gao

Personnage récurrent du cercle des mafieux (disparus), Madame Gao n'est pas une criminelle comme les autres. Nous l'avons vu lorsqu'elle a éjecté Daredevil du simple plat de sa main. Moralité, beaucoup de fans supposent qu'elle serait en réalité Mère Grue, un personnage à la tête de l'une des cités célestes dans l'univers d'Iron Fist. Entre sa maîtrise du Kung-Fu et ses déclarations cryptiques - elle dit venir de bien au-delà de la Chine - nous n'avons aucun mal à y croire. Surtout qu'elle a échappé à la fureur du diable rouge en fin de saison..

< Chapitre précédentLe Marvel Cinematic Universe
Chapitre 1

Hell's Kitchen et ses habitants

Avant toute chose, il nous fallait évoquer les clins d'œils à l'intention de l'univers de l'Homme Sans Peur, qui a la chance de bénéficier d'une mythologie très riche, qui va du catholicisme aux mythes des ninjas en passant par les contes urbains.

Les barils de produits chimiques

Commençons par le commencement : la scène d'ouverture de la série nous présente l'accident du jeune Matt Murdock, qui voit ses yeux êtres brûlés par un produit chimique peu fréquentable qui faisait sa promenade quotidienne sur le dos d'un camion. Le petit Matt a sauvé l'un de ses aînés, mais il perd hélas la vue. Or il fallait au moins une vision de lynx pour remarquer que les barils étaient estampillés d'un "0464XXXX", qui fait référence à la première apparition de notre héros, en avril (quatrième mois) de l'année 1964, dans Daredevil #1.

 

Le père Lantom

On le sait, notre ami Matt Murdock est un fervent catholique, qui ne craint pas la visite d'une église. Le personnage du père Lantom est ainsi devenu récurrent dans la série de Netflix. Il l'est tout autant dans l'univers Marvel du côté des comics, puisque ce personnage de foi est également un compagnon de route pour les Runaways, qui furent écrits par Joss Whedon, le maître de Drew Goddard, producteur exécutif de Daredevil.

Le Hibou

Incarné par Bob Gunton dans la série de Netflix, le Hibou ne se voit jamais désigné par son surnom. Au lieu de cela, il est l'un des alliés de la pègre, pour le compte de laquelle il gère des finances. C'est une référence à la première apparition du personnage, qu'on surnommait à l'époque le Hibou de Wall Street. Néanmoins, lors d'une visite de l'atelier de Melvin Potter, l'acteur Bob Gunton enfile une tenue qui n'est pas sans évoquer le costume classique du vilain, qui pour rappel, développa, dans les comics, un sérum lui permettant de voler. Etant donné la mort du personnage dans cette première saison, il ne faudra pas s'attendre à le voir prendre de la hauteur face à Daredevil de sitôt. Mais comme l'a rappelé Leland Owlsley lui-même dans la série, la relève sera assurée par son fils.

Le Gladiateur

Nous en parlions, Melvin Potter fait quelques brèves apparitions dans la série en temps que concepteur de costumes, une profession qu'il a déjà exercé dans les pages des comics Daredevil. Et s'il fabrique des tenues pour Wilson Fisk et l'homme sans peur, on le sent aussi très pressé d'imaginer un costume incorporant des scies circulaires, aperçues dans sur des plans, qui sont caractéristiques de sont alter-ego, le Gladiateur. On retrouve également les jambes du vilain Stilt-Man (L'homme aux échasses) dans cet atelier

La jeune fille grecque

Lors du déchirant épisode qui voit Matt et Foggy revenir sur leur passé commun, on retrouve les deux lurons sur les bancs de la fac, à moitié ivres. Ils évoquent ensemble une ex-petite amie de Matt, une jeune fille grecque qui est sans aucun doute Elektra Natchios, qui deviendra un assassin ninja par la suite, et accessoirement la mortelle compagne de Daredevil, que Frank Miller avait prévu de tuer dans son run. Elle devrait naturellement faire son apparition dans une potentielle seconde saison.

 

La Main

La récurrence des ninjas dans la série nous prouve que les équipes créatives n'ont pas eu froid aux yeux, et on totalement épousé l'héritage oriental laissé par Frank Miller. Entre l'envie de récupérer un bloc d'habitation - peut-être pour en faire une forteresse à la manière de Shadowland - des tenues typiquement ninjas et quelques détails croustillants ; comme la mort de Nobu par le feu, sympathique écho à cette fâcheuse tendance qu'ont les ninjas de disparaître en fumée, ne trompent pas : La Main est bien présente dans la série de Netflix, même si son nom n'est pas prononcé. On notera également que le nom de Nobu n'est pas sans évoquer celui du créateur de la Main du côté des comics : Kagenobu Yoshioka.

Le passé éditorial de Daredevil

Plusieurs références se cachent dans les dialogues prononcés à l'encontre de Matt Murdock. On y trouve de beaux easter eggs. L'un fait écho au passé du personnage dans les comics, lorsqu'il s'inventa un frère jumeau baptisé Mike : qui est aussi le surnom que donne Claire Temple, le personnage de Rosario Dawson, à Daredevil dès l'épisode deux. L'autre revient sur les tentatives d'adaptation de Daredevil en série, par ABC, dans les années 1980. Foggy et Karen s'amusent en effet à inventer un chien pour Matt, ce qui cache sans doute un petit pic à Lightning le super-chien, qu'on retrouvait dans les brouillons de la série d'ABC.

Les lieux de l'action

Tout comme les dialogues, les lieux dévoilés dans l'intrigue dissimulent quelques références bien senties à l'univers de Daredevil. En vrac, on notera le nom de la patronne du bar que fréquentent Matt, Karen et Foggy, Josie, qui fait référence au Josie's Bar aperçu dans les comics, la salle de boxe Fogwell's Gym, fréquentée par le père et le fils Murdock, Atlas Investments qui fait référence au nom de l'entreprise qui a donné vie à Marvel, Atlas Comics, ou encore Van Lunt Real Estate Co, nom visible sur la porte d'entrée du cabinet de Matt et Foggy, qui fait référence au vilain Cornelius Van Lunt, plus connu sous le nom de Taurus.

 

Bullseye ?

Pour terminer, sans doute l'easter egg le plus brillant de toute la série. Lors de l'épisode six de Daredevil, on voit un policier se placer sur un toit pour installer son fusil de sniper. Dans son sac, outre l'arme, on retrouve une carte symbolique du personnage de Bullseye : l'as de pique. Le policier en question est masqué et muet, mais son amour pour les armes de précision et son paquetage agrémenté d'une carte à jouer ne trompe pas : il pourrait s'agir de la version MCU de Bullseye.

Chapitre suivant >Le Marvel Cinematic Universe
Republ33k
est sur twitter
à lire également
Commentaires (16)
Vous devez être connecté pour participer