Puisque la dernière fois nous avions parlé de Tradd Moore, le dessinateur d'All-New Ghost Rider, il nous paraissait normal de présenter l'autre moitié responsable de cette excellente surprise : Felipe Smith.
Felipe Smith appartient à cette nouvelle génération d'auteurs américains qui ont été autant bercés par les comics que par les mangas. Ces derniers ont mis du temps avant d'être distribués correctement sur le territoire de l'Oncle Sam mais on observe une explosion incroyable de la BD japonaise aux Etats-Unis ces vingt dernières années. Smith est lui très vite tombé amoureux de cette BD qui se lit à rebours et en a même fait son influence principale.
Pas facile en revanche quand vos héros sont Naruto ou Sangoku de travailler dans l'industrie du comics. Tant et si bien que Felipe Smith va devoir dans un premier temps se contenter d'être coloriste chez IDW au sein du label Dreamwave Productions, qui s'occupe alors de la ligne de comics Transformers. Après la banqueroute de celui-ci, il essaie de réussir seul de son côté.
Espérant réussir à faire du manga "à l'américaine", il va signer chez TokyoPOP pour y dévoiler un projet qu'il a gestation depuis un moment MBQ. Ce manga s'inspire des quartiers cosmopolites de Los Angeles. Il se déroule autour d'un burger où se croise un policier tout juste sorti de l'académie, un apprenti dessinateur, un gérant de karaoké ou encore un dealer qui a en marre de son "job". Empreint de culture hip-hop et de message communautariste, ce manga sera très loin d'être un succès mais Smith continuera quand même à travailler dessus, en tant que scénariste, dessinateur, encreur et coloriste, et livrera ici et là de nouveaux tomes.
Si ce projet personnel ne lui permet toujours pas de se faire un nom, et encore moins de mettre plus que du beurre dans les pâtes, il va attirer le regard d'un artiste aussi éclectique que talentueux, et qui n'hésite jamais à aider les dessinateurs qu'il découvre. En effet, Dave Johnson va l'inviter à participer à l'ouvrage collectif Drink and Draw Social Club, qui est ni plus ni moins qu'un artbook qui regroupe des dessins réalisés par les artistes qui ont participé aux beuveries séances de dessin organisées par Johnson et Dan Panosian à travers tout le pays.
Si cet artiste né à Akron, Ohio, mais qui a passé une grande partie de son enfance à Buenos Aires, n'arrive pas à se faire remarquer par les éditeurs de son propre pays, le Japon va par contre être beaucoup plus intéressé par ce profil qui mélange habilement les Arts venus des deux hémisphères. Ainsi, il va publier chez Kodansha, célèbre éditeur japonais, Peepo Choo. Ce manga présente la rencontre improbable d'un gamin de Chiraq (quand Smith est revenu aux Etats-Unis, c'était pour faire une école d'Art à Chicago) passionné d'animation japonaise et d'une idol tokyoïte qui aimerait bien qu'on voit en elle autre chose qu'un fantasme sexuel adolescent.
Si cette œuvre finira par sortir en Amérique, aux éditions Vertical, Felipe Smith va en avoir un peu marre d'attendre une reconnaissance de l'industrie des comics et va se tourner vers l'animation. Il va alors être engagé par Nickelodeon qui va lui confier les designs des personnages de la nouvelle série des Tortues Ninja. Il participera aussi au premier numéro de Freelancers, série de BOOM! Studios mais ironiquement c'est bien son travail sur les Tortues Ninjas qui va attirer l'attention de l'industrie des comics.
Il va notamment illustrer le graphic novel DMC. Oui, le DMC de Run DMC, le rappeur Darryl McDaniels ayant décidé de se lancer dans le comics avec un héros de sa création. L'occasion est parfaite pour Felipe Smith de mélanger ses influences manga, comics et hip-hop. Surtout, il va attirer le regard de Marvel qui commence à s'intéresser à son travail. En effet, ils vont penser à lui pour lancer un nouveau Ghost Rider dans le cadre de Marvel NOW!.
Il va alors s'associer au dessinateur Tradd Moore pour proposer un nouveau héros atypique dans le paysage Marvel, un héros qui vit dans les quartiers défavorisés de L.A. et qui a un look qui ressemble furieusement à la version Hollow d'Ichigo. Ce n'est sans doute pas un hasard si l'on considère que Felipe Smith, qui finira par prendre en charge aussi le dessin, est un fan de Bleach. Sa première série va être un succès suffisant pour que Marvel décide de la continuer lors de Secret Wars avec Ghost Racers que Smith va aussi écrire. Bien installé désormais, il peut enfin voir l'avenir avec sérénité.