Le mystère était jusque là entier, puisque les acteurs évoqués dans les rumeurs avaient démenti leur implication dans le projet. On s'attendait donc à voir débarquer Miles Morales, mais il semble que Spider-Man sera à nouveau Peter Parker dans l'univers de Marvel Studios.
C'est ce qu'a confirmé le patron de l'entreprise, Kevin Feige, au détour d'une conversation avec Collider :
"En termes d'âge, pour les acteurs que nous auditionneront, je ne sais pas. Mais pour ce qui est de l'âge de Peter Parker, nous pensons que 15 ou 16 ans serait idéal."
Voilà qui coupe court au débat mais qui n'exclue pas catégoriquement la possibilité d'un Miles quelque part, ou pour l'avenir de Marvel Studios, qui on le sait, aime remplacer les noms sous un même masque. Il faudra toutefois faire avec un Peter Parker lycéen - toujours selon Feige, le lycée est le meilleur cadre pour les histoires de Spidey - dans l'univers partagé Marvel Studios.
15 Avril 2015
6ko F'ranFaut arrêté de tout mélanger....
Le business est le business. point. Il peut être raciste, gauchiste, fasciste, mysogite, tout ce que vous voulez lui apporter !Mais le businesse ne vit que pour l'Argent.. le reste est secondaire. Et actuellement, dans nos démocraties "moderne", on a rien trouvé de mieux.
Et pourquoi Spiderman ne serait pas une femme ? Pourquoi toujours des hommes. les femmes n'ont que des rôles secondaires...
Mais de là à descendre dans la rue pour une film... S'il m'intéresse pas, je paye pas pour le voir.
13 Avril 2015
ArchizardLe travail des artistes, parce que les auteurs de comics sont d'authentiques artistes, c'est de manipuler ses idées pour précéder l'humanité, pas le suivre. C'est ce qu'ont fait Moore, Stan Lee, Paul DIni, Siegel et Shuster etc... Le business doit suivre. Je ne peux pas passer mes journées à justifier la lecture de comics et offrir Saga à ma copine à la Saint-Valentin et avoir à justifier aussi que le fait de faire revenir Parker au cinéma est une anomalie.
On a vu des filles se faire littéralement virer en plein milieu d'un tournage parce que; "Elle est trop moche pour être Mary Jane ! ". On aurait dû en tant que lecteurs descendre dans la rue parce que "On connait l'histoire de Peter Parker, On veut l'histoire de Miles Morales ! #DonaldForSpidey".
Nous avons failli à notre rôle de précurseurs, c'est tout ce que je dis.
13 Avril 2015
Archizard@6ko F'ran. Merci. C'est exactement ce que je dis: C'est du Business. Et le business est raciste, parce qu'il est pragmatique. Et le pragmatisme aujourd'hui, c'est du racisme. C'est "Je mets un noir quand ça pourra nous rapporter assez. Quand les gens pourront s'identifier." Sauf que les gens ne s'identifient toujours pas. Peut-être dans quelques années certainement, mais pas aujourd'hui. Peter Parker est une cartouche vide, déchargée. Ils l'utilisent toujours parce qu'une histoire de Spider-Man racontée 3 fois avec 3 acteurs différents vaux toujours mieux qu'un Miles Morales raconté pour la première fois. Peut-être pas tant parce qu'il est noir que parce qu'il est nouveau effectivement. On aura bien 2 fois Barry Allen (à confirmer), puisqu'il est "historique". Mais pourtant dans la Ligue des Justiciers, c'est Wally West le Flash. Preuve que certains comprennent. Il n'en demeure pas moins que Miles Morales est un risque que Marvel aurait plus prendre. Rocket Racoon est aujourd'hui aussi populaire que Chopper. Les choses évoluent, mais pas assez vite. Les commentaires inconscients persistent. Je persiste à dire que Spider-Man, n'est pas un homme, c'est une idée.
13 Avril 2015
6ko F'ranM; Archizard.
Savoir raison garder !
Pour ma part, je pense que Marvel Studios à choisi Peter Parker pour la simple est bonne raison que c'est essetiellement marketing. Peros, moi qui ne suit plus les comics depuis plus de 20 ans... j'ai découvert le nom de Miles morales il y a tout juste 3 mois. Je ne connais pas la bd où il apparait donc, ne jugerais pas.
Et je suis sur que Marvel Studios à un Plan, mais d'ici à voir Miles Morales, nous allons manger du Parker pendant encore 5 ans. On parle de Phase pour les films actuellement, mais je pense que les films de la phase 1,2 et 3 sont la 1ère génération. Après Infinity War, nous verons une seconde génération avec un nouveau Cap, un nouveau Thor et peut-être Miles. Il en est de même pour Kamala Khan. Nous ne la verrons pas de sitôt.
Et c'est normal, il vont pas gacher tout leur cartouche financière tout de suite...
Et c'est n'est pas du racisme, c'est du business
13 Avril 2015
ArchizardBonjour Comicsblog, je m'appelle Archizard et j'ai quelques trucs à dire. Je suis le site et ses podcasts depuis le tout début. (Où est Jeff?). J'ai beaucoup écouté, je veux maintenant faire plus. Écouter et Parler. Ce premier récit pensif est une conséquence de tous les commentaires naïvement racistes dont je subis la lecture (non, on n’arrête pas de lire quand on aime pas. C'est la clé de l'ignorance, ça) et comprends totalement depuis des années ici et là dans l'univers parfois trop réac des comics (j'en suis). Il était censé être publié sur mon blog personnel, d'où le côté trop explicatif peut-être. Je ne recherche pas la contradiction, mais le débat sur notre capacité d'identification à d'autres que nous. Si nous nous identifions aussi facilement à ces super-héros fictifs, avons-nous le droit de ne pas nous identifier aux noirs, aux femmes,aux musulmans, aux arabes, aux juifs, aux gays, aux chrétiens, aux athées, aux amateurs de hentais zoophiles, qui eux restent des humains bien réels? #ToPimpAButterfly #HailKingKunta #WithGreatPowerComesGreatResponsability #JusticeIsBlind #anarchivoque
13 Avril 2015
ArchizardJe dénonce ici un scandale. Miles Morales est pauvre avant d’être noir. C’est un homme avant d’être Spider-Man. C’était le message de la transition entre Parker et Morales dans les comics. Ce message qui est très difficilement passé dans la petite communauté de lecteurs de comics déjà à l’époque est mort-né avant que le monde ne le voit. Parce que le monde n’est pas prêt.
Ça m’attriste.
13 Avril 2015
ArchizardIl y a donc eu un vrai débat sur les internets, pendant que le reste du monde vivait sa petite vie tranquille, entre les amateurs de comics. Des réacs absolus sur tout et surtout sur le physique. « Spider-Man à l’écran doit-il être noir ou blanc ? » Même si des commentaires naïvement racistes sont apparus assez vite, certains vieux réacs étaient d’accord pour dire « On connait déjà l’histoire de Peter Parker, on veut une autre histoire». Et beaucoup n’en avait strictement rien à battre. Et ça, c’est bien.
La nouvelle vient de tomber : Dans l’univers Marvel Ciné : Spider-Man sera Peter Parker. Pour la troisième fois en 15 ans. On a pas encore assez bien raconté son histoire. Et puis surtout, vous n’êtes pas prêt à entendre l’histoire du noir.
Cette position purement marketing est un véritable terrorisme idéologique qui doit être dénoncée. C’est cette idéologie qui rend les blancs (excuser l’essentialisation) naïvement racistes « même s’ils ont un ami noir ». Cette idéologie suppose que le public cible (ce qui ne veut d’ailleurs plus rien dire) ne saurait pas s’identifier au noir en tant qu’humain, parce qu’il a une histoire de noir et que ça ne s’adresse qu’aux fans de Spike Lee.
13 Avril 2015
ArchizardC’est un pauvre, un précaire, un dévot du rêve américain. Un esclave. Comme nous tous.
13 Avril 2015
ArchizardEn ayant donc un nouveau Spider-Man ciné, une très grande question s’est posée, pour les comics et pour le monde. Spider-Man est-il Peter Parker ou Miles Morales. Pour des raisons évidentes j’étais pour la #TeamMiles même si je suis fan d’Andrew Garfield et de sa relation avec Emma Stone, excellente Gwen Stacy. Surtout que le studio a déclaré vouloir un Spider-Man plus jeune. Miles est plus jeune que Peter dans les Comics, mais plus que ça, personne ne connais Miles. C’est un personnage essentialisé: Il est noir. Mais plus que ça, c’est un personnage qui porte une nouvelle version de l’Histoire. La version que personne n’entend. Sa mère est latino, son père est vivant travaille dur comme l’oncle Ben et déteste les super-héros. Son oncle est un criminel. Il a grandi dans des rues de dealer mais fréquente une école privé en quête de l’ascenseur social. Miles Morales représente l’antiracisme dans ce qu’il a de plus absolu, au-delà de la blague, au-delà du calcul marketing pour toucher les gens de couleurs, au-delà du bien vouloir faire de ses créateurs. Miles Morales est le Spider-Man du 21e siècle où celui à qui tu dois t’identifier, ce n’est plus un « geek ». Geek is Chic.
13 Avril 2015
ArchizardDu coup en empruntant Spider-Man a Sony, Marvel lance le 3e reboot de Spider-Man en 15 ans après un deuxième « The Amazing Spider-Man » que moi j’ai plutôt aimé, mais qui est considéré comme un échec commercial pour la firme. Le film a généré 700 000 000 de revenus. Soit à peine 1/20 du montant annuel de dette de la sécurité sociale en France 15, 4 Milliards d’euros en 2014. Pour 1 seul film, considéré comme un échec. Transformers 4 a fait 1,4 Milliards d’euros de recettes l’année dernière. C’est aussi le film avec le plus de placement de produits.
Étrangement, ces choses se savent mais ne se disent pas assez.
13 Avril 2015
ArchizardRécemment, Marvel Studios a passé un contrat avec Sony pour « emprunter » le personnage de Spider-Man pour ces films. Il faut savoir que Spider-Man a une histoire de droits particulière, notamment parce qu’on n’est pas tous d’accord sur sa paternité, Stan Lee ou les autres ? Parce ce que Stan Lee est au-dessus de tout le monde. Ces dernières années, les droits ciné de Spider-Man appartenaient donc à Sony qui s’engage à produire régulièrement un certain nombre d’œuvres sur le tisseur au risque de perdre les droits. C’est ce qui explique l’incompréhensible reboot de la série, moins de 5 ans après le dernier épisode de la trilogie de Sam Raimi (dont je ne suis pas particulièrement fan), puisque le Spider-Man 4 générait un conflit entre le réalisateur et les producteurs.
Je précise tout ça pour qu’on rende compte à quel point Spider-Man est important. Un comics Spider-Man se vent à peu près à 100 000 exemplaires chaque mois, mais tous tes petits cousins ont des cartables Spider-Man.
13 Avril 2015
ArchizardLa seconde raison pour laquelle Spider-Man n’est pas mort, c’est que seul un homme est mort pas le symbole : Peter Parker. Il a été littéralement remplacé par une blague : Miles Morales, un jeune lycéen Afro-latino -américain. Cette idée a été inspirée d’un épisode de la série Community ou Troy joué par Donald Glover, personnage noir donc porte un costume de Spider-Man. Un #DonaldForSpiderMan est né sur twitter. Il a eu l’occasion de le jouer dans un épisode spécial de dessin animé en bonus.
Spider-Man, n’est donc pas mort. Il est devenu noir, c’est tout.
13 Avril 2015
ArchizardUn des titres les plus marquant de ces dernières années c’est « Spider-Man est mort !». C’était en 2011. Bien sûr Spider-Man n’est jamais mort.
D’une part parce que le « Spider-Man mort », c’est celui de l’univers Ultimate. Un univers alternatif de Marvel créé au début des années 2000 et dont le but est de faciliter l’accès aux nouveaux lecteurs, débarrassés de 50 ans d’histoire continue de comics. C’est aussi un univers plus libre pour les artistes qui n’ont plus à avoir le poids de la continuité. Des choses extraordinaires se sont passé dans cet univers à commencer par les Ultimates, une version plus sombre des Avengers, où Captain America est un pur réac facho, où les super-héros se violent entre eux et où Iron-Man est un alcoolique délirant et Thor fou. C’est aussi l’univers qui a créé le Nick Fury de l’univers cinéma actuel basé littéralement sur le physique de Samuel L. Jackson. Dans l’univers classique, Nick Fury est blanc et charismatique, un vétéran de la 2nde guerre et du Vietnam et a déjà eu droit à un film interprété par David Hasselhoff.
13 Avril 2015
ArchizardLes comics sont une vraie ressource de pensée pour moi. Certains représentent la brèche dans le mur. Celle qui initie le travail de limage, de l’image de Van Gogh qui disait :
« Qu’est-ce que dessiner? Comment y arrive-t-on? C’est l’action de se frayer un passage à travers un mur invisible, qui semble se trouver entre ce que l’on sent, et ce que l’on peut. Comment doit-on traverser ce mur, car il ne sert de rien d’y frapper fort, on doit miner ce mur et le traverser à la lime, lentement et avec patience à mon sens. »
Plus que Black Mirror produite par Endemol, Daredevil produit par Disney. L’importance de ces icônes, nos mythes modernes est tel que chaque changement de statu quo dans ce petit univers inconnu du grand public que sont les comics concerne directement tous les êtres humains. « Superman n’est plus américain ! » « Thor est une femme ! » « Superman tue Zod !- SPOILER !! » « Un mariage homosexuel dans les comics !!» « Batgirl se fait violer par le Joker » etc. Étrangement, Batman change peu.
12 Avril 2015
Lguepin44pareil que robb stark! un peter parker prof' et sans origin story (des petis flash back a la limite). avec le nombre de films de bouquins et de dessins animées qu'il y a eut, si les gens savent pas qu'il s'est fait mordre par une araignée...
12 Avril 2015
Robb StarkLe chiant, c'est qu'on ait une énième itération du Peter jeune. j'aurais aimé un Spiderman plus expérimenté, un comme celui qu'on avait pendant le run de Straz.
12 Avril 2015
sergio"Marvel Studios, qui on le sait, aime remplacer les noms sous un même masque"
Ca n'est absoluement jamais arrivé chez MarvelStudio, il me semble .
Tout à fait d'accord jeez, de rien on fait des conclusions, pour apres démentir (ça fait plein d'articles sur du vide).
Depuis le début, c'est Parker qui est annoncé, ce qui est complètement logique, vu que pour le grand publique Spider Man c'est Peter Parker.
12 Avril 2015
Exoseed@jeez : Autant pour moi alors, j'ai mal compris ce que tu voulais dire ;)
12 Avril 2015
jeez@exoseed : tout à fait, je cherchais juste à souligner comment de "rien" on arrive à une conclusion erronée.
12 Avril 2015
Kit_Fisto, serial reviewerEnfin Dans la trilogie Raimi et la duologie Marc Webb, cela se passait aussi au lycée mais certes l'acteur pour le jouer était bien plus âgé dans la vie que Peter PArker.
Là va vraiment falloir qu'il prenne un teenager qui sera être bon acteur en grandissant !