Mais avant de se plonger dans un futur qui nous attend dans plus de 15 jours à peine, revenons au 7 Novembre 2013. "
Ne cherchez plus la grosse annonce de l'automne, la voici". Pourtant passé inaperçu à notre grand désarroi, le partenariat entre
Disney,
Marvel Studios et
Netflix venait d'annoncer une petite révolution, qui, un an et demi plus tard, se trouve à nos portes.
"Nous avons été les pionniers d'une nouvelle approche en termes de story-telling avec House of Cards et travailler avec Disney et Marvel va nous permettre d'atteindre d'autres niveaux de créativité de d'importance."
CEO de Netflix, Ted Sarandos place d'emblée la barre très haut lorsqu'il évoque son nouveau partenariat en or massif. Avec ce quintet de séries (Daredevil, AKA Jessica Jones, Luke Cage, Iron Fist & Defenders) destinées à ne pas être diffusées à la TV, les trois parties en charge d'offrir des héros urbains à une fanbase déjà colossale trouvent un projet qui vient s'intercaler parfaitement en termes de timing.
Annoncées plus adultes et surtout beaucoup plus violentes, ces séries flirtent très clairement avec le public HBO, celui qui ne s'enflamme que devant l'excellence, un public souvent difficile avec Marvel Studios. Et pour conquérir une audience encore dans l'expectative face à un univers qui s'étend d'Iron Man de Jon Favreau aux Agents du S.H.I.E.L.D d'ABC, Disney ne va lésiner sur les moyens et offre 200 millions de dollars, un tournage en décors naturels à New-York (une condition rarissime dans l'industrie) et un casting d'acteurs absolument dingues si l'on prend un peu de hauteur. Fini les fonds verts de Phil Coulson et sa petite bande composée d'acteurs parfois un peu limites (malgré les apparitions de Samuel L. Jackson, Jaimie Alexander et Adrianne Palicki dans la série), place aux oscarisables Charlie Cox, Rosario Dawson, Vincent D'Onofrio, David Tennant, Deborah Ann Woll et j'en passe encore beaucoup.
Plus passionné que jamais par l'étroitesse contemporaine des liens entre série TV et Cinéma, Kevin Feige fait d'une pierre deux coups et s'offre les moyens de réunir les conditions de création artistique du 7ème art au service de la praticité du format sérialisé. Chapeautée par le très discret mais non moins excellent Drew Goddard (Cloverfield, Cabin in the Woods) et mise en route par un Steven DeKnight plus passionné que jamais, Daredevil pourrait s'afficher dans 2 semaines comme le premier avatar de cette réussite finalement longuement annoncée.
Mieux, l'ambition de Netflix de publier 13 épisodes d'une traite le jour de la diffusion de la série, s'affranchissant des diktats des networks, c'est également la garantie pour le spectateur de consommer sa série comme il le souhaite, au delà de l'aspect purement gênant des spoilers qui ne tarderont pas à peupler la toile. Une série créée, c'est là aussi annoncé, comme un immense film (un péplum) qui s'étale sur 13 épisodes entre 52 et 58 minutes (le format n'est jamais spécifiquement arrêté, c'est là aussi quelque chose d'inconcevable à la TV), au service d'une histoire qui prend le temps de se développer, de respirer et surtout, de nous offrir ce que nous avons toujours réclamé. Écrite comme le confluent de plusieurs arcs de Comics, Daredevil n'échappe pas à la règle et sera fait de longues étapes dans la vie du héros, que vous aurez la liberté de découvrir d'une traite ou jour après jour, selon votre bilan de sommeil à rattraper. Diffuser la série dans son intégralité, c'est aussi rendre le pouvoir au spectateur, qui prépare déjà ses proches, sa boisson et les pop-corn pour une nuit blanche inoubliable, comme à l'époque des sorties à peine médiatisées de VHS cultes. Rétrofuturiste, Netflix ?
En termes de construction d'univers, c'est aussi l'occasion d'occuper toujours plus de terrain avec des œuvres singulières, destinées à un public plus mature et plus exigeant, autour des temps forts de Marvel Studios version ciné. Si tout va bien, vous devriez avoir fini Daredevil avant Avengers - Age Of Ultron et AKA Jessica Jones devrait s'achever aux portes de la guerre civile du prochain Captain America. Et ça, Marvel Studios le sait et ne le manquera pas.
26 Mars 2015
CoriolanoAH mais non que Marvel et Netflix cherche a produire des bonnes séries au ton mature j'en ai aucun doute. Et je suis quand meme hypé hein, je vais prendre mon mois de test Netflix pour la sortie de la série.
Ce que je contestait c'est plus le coté "révolutionnaire" ou meme "novateur". Marvel n'est pas venu vers Netflix pour faire du Agent of Shield et c'est tant mieux pour nous.
Ceci dit il semblerait que Netflix en france accroche mal http://www.liberation.fr/economie/2015/03/23/la-douche-france_1227022?xtor=rss-450
25 Mars 2015
jeez@coriolano : la question de la 'consommation' des séries par paquet d'épisode est un point parmi d'autres. Tu te focalises là dessus pour dire que ce n'est pas nouveau, sauf qu'on te dit que c'est de la conjoncture de plusieurs facteurs que résulte la nouveauté.
"un mec qui suit, c'est pas un révolutionnaire". Juste par curiosité, donne moi le nom de quelqu'un que tu qualifierais de "révolutionnaire".
25 Mars 2015
Sullivan@Lamesang : J'étais (trop) sur la défensive parce que notre indépendance est un point sensible, c'est complètement mon talon d'Achille. No harm done, on s'en remettra. ;)
@Coriolano : Pas de street cred' ni de namedropping ici, mon papier est aussi (tristement) soumis à une logique de NDA qui m'empêche d'évoquer nommément les raisons pour lesquelles Daredevil est une petite révolution artistique au sein de la très large famille des adaptations de Comics, et que je dois forcément basculer sur son modèle (que je trouve tout aussi révolutionnaire à un moindre degré, notamment parce que j'ai du mal à me souvenir d'une seule concurrence qui l'aurait épousé). Et encore une fois, je ne fais pas de Netflix l'ange qu'il n'est pas (forcément), d'autant qu'on parle de gros budgets et d'une alliance de titans, mais j'pense qu'il faut voir leur approche comme pro-active et motivée par l'envie de proposer les bonnes choses, et que ce n'est pas simplement la conséquence d'une production immense. On sait ce que ça donne quand c'est entre de mauvaises mains, là aussi on peut faire un festival de name dropping.
25 Mars 2015
Coriolano@jeez les gens se sont mis à regarder des saisons entières de série par bloc, a acheter les DVD/BR ou telecharger légalement ou illégalement pour mattez des épisodes à la chaines.
La pratique qui consiste à regarder une saison d'un coup ou presque s'est installé avant Netflix. Neflix c'est simplement adapté à ce modèle de consommation en proposant ces séries d'un bloc. Donc ce sont bien les utilisateurs qui ont fait évoluer le modèle de consommation et Netflix qui suit le mouvement. Et un mec qui suit, c'est pas un révolutionnaire.
Mais bon si ca vous fait plaisir la sortie d'une série Marvel chez Neflix c'est la révolution qui casse l'entertainment mondial qui ne se remettra pas d'un tel choc conceptuel. Je peux name dropper pour plus de street cred si vous voulez
25 Mars 2015
jeez@coriolano : la "révolution" dont on parle consiste dans l'union du modèle Netflix avec le modèle Marvel/Disney. Forcément, si tu distingues l'un et l'autre tu n'obtiens aucune 'révolution' en tant que telle puisque ces modèles préexistaient à l'accord Disney/Netflix.
"Ce sont les utilisateurs qui ont fait la révolution pas Netflix". C'est le genre de phrase qui ne veut strictement rien dire ou si peu. En quoi les utilisateurs ont crée un modèle économique viable ? L'évolution des mentalités est nécessaire pour un nouveau modèle économique mais n'est jamais suffisante si aucune initiative n 'est prise pour répondre à celle-ci.
25 Mars 2015
Coriolano@corentin : la révolution dont tu parles à déjà été faite.
Ca fait un moment que les gens regardent des séries par bloc d'épisode, bitch watch et cie. La méthode de diffusion de Netflix se colle juste sur cette évolution de la consommation. Et Netflix distribue toujours simultanément tous les épisodes de leur série, ca n'a rien de neuf pour DD.
Bref ce sont les utilisateurs qui ont fait la révolution pas Netflix qui ne fait que se coller sur l'évolution des mentalités. Et DD est sombre et mature parce que ca complète la segmentation marketing du MCU pour Disney et que cela permet d'attirer un nouveau public.
25 Mars 2015
LamesangFaut vous détendre les mecs, dans mon commentaire à aucun moment je n'accuse le site de toucher de l'argent pour faire la promotion de Netflix. Je ne fais que donner mon avis sur cet article, qui selon moi ressemble plus à une "grosse pub" de quelqu'un hyper enthousiaste qu'un véritable edito.
Sur ce je vous laisse "enculer des mouches" tranquilles.
24 Mars 2015
Corentin@Coriolano : Si, il y a une révolution à partir du moment où la série TV transite du "rendez-vous hebdomadaire" au format "long-métrage épisodique". Ce qui tue du même coup les formules de séries freak of the week, ou à l'ancienne, avec des enjeux auto-contenus propres à chaque épisode, chaque semaine.
Après c'est pas nouveau pour ceux qui ne matent les séries qu'en pack DVD ou en téléchargement pirate - parce que c'est ça, la vraie fucking révolution. Netflix a juste répondu à une révolution antérieure qui a tout renversé, le téléchargement. Perso, mater 13 épisodes à la suite d'une série, je le fais depuis Dexter, True Blood ou les Sons of Anarchy.
Après ça va peut être changer la narration télévisuelle, mais c'est peu probable. C'est surtout cool de pas attendre 13 semaines pour se taper une putain de saison ^^
24 Mars 2015
CorentinLe seul vrai reproche que je pourrais faire à Netflix (au delà du catalogue), c'est de ne pas respecter l'engagement initial de balancer Jessica Jones cette année et les Iron Fist / Luke Cage l'an prochain. C'est peut être la phase la plus prometteuse de Marvel Studios (et effectivement, sans doute la porte de sortie du genre super-héros qui s'enferme au cinéma dans une surenchère d'effets spéciaux, pas adaptée aux héros street ou dark), et ça risque de prendre plus longtemps que prévu. Sux.
Surtout qu'après ce second trailer de DD, on peut espérer un Iron Fist en mode Ed Brubaker / Fraction / Aja en streaming pour fin 2016, début 2017...
24 Mars 2015
Corentin@Sullivan : pas la peine d'être tant sur la défensive. Je ne pense pas que le gars en bas t'ait accusé d'être un vendu, juste d'avoir écrit un édito un peu trop partisan.
Y a de très bonnes raisons à ça, j'ai Netflix, j'aime bien les quelques séries exclus (enfin on va pas non plus faire comme si le téléchargement légal en HD et sous-titré n'existait pas non plus, c'est juste bien si on a envie de faire les choses légalement), je suis très content de mon expérience, mais tout le paragraphe sur les qualités du service fait un peu panneau publicitaire.
Bref, personne ne te demande de justifier. Des gens aiment ton papier, d'autres non, c'est ça les commentaires, la divergence d'opinions, etc.
Et pour rester factuel, les séries Marvel n'existent pas encore, donc exclu colossale, moyen. J'aurais plutôt cité Bojack (le dessin animé qui t'apprend des choses sur toi même), Kimmy Schmidt ou Orange is the New Black. Better Call Saul, c'est bien, ok, mais bon, un abonnement ça dure 30 jours et BCS, c'est dix épisodes.
24 Mars 2015
#Snyder-Nolan"Mieux, le service considéré à tort comme un énième colosse libéral et impérialiste fait dans le prosélytisme laïque le plus efficace avec son catalogue rempli à ras-bords de documentaires passionnants et de classiques pour toutes la famille. C'est encore trop maigre à vos yeux ? Il se pourrait que le 10 Avril change drastiquement la donne."
Je ne vois pas en quoi un partenariat de 200 millions de dollars avec le champion toute catégorie de l'entertainment va changer l'image du "service considéré à tort comme un énième colosse libéral et impérialiste".
Attention, je suis moi-même quelqu'un de très libéral, mais je trouve la tournure maladroite dans la mesure où l'édito veut nous démontrer qu'avec Marvel et Disney, Netflix opère une pseudo-révolution artistique à l'échelle des séries TV.
J'y vois surtout la stratégie incroyablement pertinente et finaude d'un major pour étendre son univers déjà ultra-populaire via un média en vogue, et qui en plus offre plus de libertés d'un point de vue artistique. Cela dit on peut produire de la bonne came avec n'importe quel sujet, y compris les grosses franchises super-héroïques. Il suffit de trouver les gens compétents pour le faire.
24 Mars 2015
JujujuJe pense que certains se prennent un peu trop la tête. Arrêtez d'enculer des mouches sérieux. De la pub ? Et alors ?
La série défonce, et les mecs de comicsblog ne font que partager leurs enthousiasmes.
Netflix est, à l'heure actuelle, la seule châine à proposer des projets intéressants et cohérents (playstation ? lol. AMC ? mouais. CW ? re lol).
Perso j'ai vu la série Daredevil, et oui, ça mérite tout cet engouement. POINT.
Au pire, personne ne force qui que ce soit à lire les éditos hein.
24 Mars 2015
CoriolanoSinon factuellement, "Netflix va faire une série pour un public mature et lacher tous les épisodes en 1 fois" Si on garde la tête froide, ou même tiède, y'a ABSOLUMENT rien de révolutionnaire la dedans. Le fait que ca soit une série Marvel n'ajoute aucun caractère révolutionnaire, c'est simplement la segmentation marketing de Disney.
Je veux bien qu'on trouve révolutionnaire le plan marketing de la plus grosse boite d'entertainement de la planète, mais on ne doit pas avoir la même notion de révolution alors et Gill-Scott non plus.
24 Mars 2015
CoriolanoBah tu n'es pas forcé de te justifier d'écrire une dithyrambe mais faut pas se vexer quand on te répond "grosse pub".
Que tu sois honnête et sincère je n'en doute pas, mais c'est quand même une grosse pub. Le dire c'est un constat pas une attaque de ton intégrité.
Ton "édito" peut se résumé par "je suis dans le TGV de la hype sur les séries Netflix, Netflix c'est trop trop super bien génial" le tout saupoudré de name dropping. C'est pas vraiment ce qu'on peut attendre d'un édito
Perso comme d'hab je trouve que vous marchez trop à la hype, et que vous en faite des tonnes sur des trucs pas vu, juste sur des trailers, des images, des rumeurs. Ce que je trouve personnellement ridicule mais je suppose qu'on ne vous changera pas
24 Mars 2015
Sullivan@Lamesang : Ils doivent faire une belle fête dans leurs bureaux, parce qu'ils ont pas déboursé un euro. :]
Et sans rire, il faut arrêter d'être parano comme une pute dans une église à chaque que je suis dithyrambique sur quelque chose. On n'a jamais reçu le moindre euro pour un papier, et on s'arrêtera le jour où on sera obligés d'accepter de telles conditions. C'est notre cheval de bataille, vous le savez, et vous en venez encore à douter. De plus, tu noteras aussi que je dénonce le côté chiche du catalogue Français, au delà des exclus CO-LO-SSALES que sont Better Call Saul et les séries Marvel.
Dans ce cas, quand je dis que le dernier épisode de The Flash est très bon alors que je déteste la série de manière globale, tu penses que c'est Warner qui me passe un coup de fil pour me faire un virement à huit chiffres ? Soyons sérieux, j'trouve ça presque déplacé de me forcer à me justifier.
24 Mars 2015
Lamesang"Trés bon papier" etc etc....
Désolé mais j'appel pas ça un Edito mais une grosse pub pour Netflix.....
24 Mars 2015
Sullivan@6KO : Ce n'est pas gratuit, rassure toi. ;)
24 Mars 2015
6ko F'ranFranchement, si c'est pour voir de la violence inutile comme GOT, ce sera sans moi. Voir des trippes sur le carreau, t'as qu'à aller aux urgences t'en voit tous les jours.
23 Mars 2015
Soulle 10 avril je disparais des radars direction Hell's Kitchen ! ;)
23 Mars 2015
4rnoTrès bon papier, vivement la sortie de Daredevil et de ses petites soeurs. J'y crois beaucoup :)