Alors que Marvel se dirige vers une remise à plat massive via son event estival Secret Wars, en avril et en mai DC Comics passe par la case Convergence. Si cet événement, destiné à tenir le temps du déménagement sur la côte ouest, devrait rester relativement isolé, on s'attendait à de grands changements chez la Distinguée Concurrence pour marquer une nouvelle ère. Et les prévisions étaient juste.
Sans annoncer clairement la fin des New 52 (qui disparait cependant de facto), il est difficile de garder quelque chose de "New" après près de quatre années, et DC souhaite partir sur un nouveau départ, sans aller jusqu'à tout relancer. La continuité New 52 reste donc, malgré la disparition d'un label qui ne fait plus sens, mais Dan Didio insiste au passage sur ce point important des univers partagés :
"Dans cette nouvelle ère créatrice, l'histoire primera sur la continuité, alors que nous continuons à donner toujours plus de pouvoir aux créateurs pour raconter les meilleurs histoires de l'industrie". Un point de vue qui peut faire râler, mais à le mérite pour une fois d'être claire face aux puristes de la continuité. Qui ne s'est jamais avoué que la continuité pouvait être mise de côté pour faire place à de bonnes histoires ?
En juin, ce sont pas moins de 24 nouvelles séries (ou relaunchs) et mini-séries qui font leur apparition chez l'éditeur, qui se lance dans une phase de "batgirling". Comprenez par là que les séries et les personnages vont radicalement changer de ton, comme ce qui s'est récemment fait avec la Batgirl de Cameron Stewart.
A côté de ces changements, 25 titres historiques demeureront, et on vous un bilan de tout ça ici même.
14 Fevrier 2015
Kit_Fisto, serial reviewerBon on verra où en sera dans l'éventuelle continuité pré New 52 ou New 52?
On verra !
09 Fevrier 2015
BadYannBon ben moi je râle car, effectivement, je fais partie de ceux qui pense que la continuité est le pilier d'un univers partagé et si au bout de 4 années cela devient un problème c'est le travail des éditeurs chez DC qu'il faudrait remettre en cause, je me trompe peut-être mais c'est eux qui doivent être garants de cette cohérence et imposer le cadre aux créateurs et si ceux-ci proposent une histoire de "oufs-dingos-qu'tu peux pas passer à coté" mais que ça remet en cause le cœur du/des personnage(s), tu fais pas ton "Fu*k continuity" feignant sur tes séries en cours, tu proposes un écrin pour ce petit bijou potentiel, genre un label que t’appellerait "Elseworlds" ou une maxi-série prestige (dans laquelle tu pourrais aller jusqu’à proposer des versions légèrement modifié de tes persos au cas ou la charge contre le système serait trop violente). Chose que tu fais déjà admirablement avec "Multiversity" par exemple.
08 Fevrier 2015
Manu@Noct : a priori oui, et ça fait *****
07 Fevrier 2015
NoctRobin: Son of Batman, dessiné et scénarisé par Patrick Gleason ? Peter Tomasi quitte le tire ?
07 Fevrier 2015
thezCe qui m'étonne c'est que des séries comme Lobo et Grayson restent, je trouve la première très mauvaise et la seconde pas très bonne. Par contre, je suis ravi que JLA 3000 soit toujours là, cette série est très bonne, fun et juste assez décalée.
06 Fevrier 2015
Loaiicca reste cohérent et structuré. On sait ou on en est au moins et ca pête dans les sens à coup de "all New" , "New all X Different" , "Super New All Now" , etc ...
06 Fevrier 2015
nico1973Du Hytch scénarisé par Hytch : déjà qu'il ne tient pas les délais rien qu'en dessinant, si en plus il écrit....
Surtout qu'à l'écriture , il n'est pas terrible : cf Real Heroes.
A force de relaunch, DC a fini par me lasser. Et Marvel idem.
Du coup, je me suis rabattu sur Image (de très bonnes séries et des prix corrects) ou Valiant. qui a de bonnes séries.
06 Fevrier 2015
ProllyL'histoire qui prime sur la continuité, jusqu’à ce qu'il y ait un event et qu'on ait des tie-in de partout!
En tout cas certaines séries ont l'air vachement, je préfère ce genre d'annonce que le teasing de Marvel sur plusieurs mois pour annoncer de façon pas clair un reboot prévisible
06 Fevrier 2015
Trunks93Le JLA de Hitch semble se dérouler ds le passé, j'arrive pas à voir quelle armure cyborg porte
06 Fevrier 2015
Thanos"Dans cette nouvelle ère créatrice, l'histoire primera sur la continuité" j'ai un peu l'impression que ça change tous les 3 ou 4 ans. à un moment, ils décident que l'histoire prime sur la continuité, puis quelques années après, ils font un gros event pour remettre la continuité d'aplomb, puis quelques années après ils se disent que c'est quand même mieux quand l'historie prime sur la continuité puis quelques années après c'est trop le bordel, ça perd les lecteurs, hop gros event et ainsi de suite.
Ceci dit, ça bouge comme ça :)
06 Fevrier 2015
ManuOui c'est une compo assez classique. Ce qui me perturbe le plus sur cette couv, c'est que c'est le roster JL du début des New 52. Du coup, qui fera partie de la Justice League de Johns ? Il va y avoir un doublon de titre ou de membres, à la Avengers ?
06 Fevrier 2015
OneMattShowEn fait, cette couv' de JLA, c'est un Best Of de Brian Hitch :
un peu de The Authority, un peu de JLA Haven's Ladder...
06 Fevrier 2015
OneMattShowCa ressemble à Authority 7 (et aussi un peu aux 1 & 12) après vérification :
http://dc.wikia.com/wiki/The_Authority_Vol_1_7
Mais je suis certain d'avoir déjà vu cette compo de couv...
06 Fevrier 2015
Manu@OneMattShow : peut-être, moi elle me fait penser à une couv de lancement de Justice League. T'aurais la ref du numéro d'Authority ?
06 Fevrier 2015
OneMattShowLa couv de JLA, c'est un remake d'une couv de The Authority, non ?
06 Fevrier 2015
TheGuestLes deux sont pas incompatibles pourtant...
Sinon la couverture de Robin, Son of Batman fait vraiment envie. <3
06 Fevrier 2015
Robb StarkSi les mecs ont vraiment les couilles de faire fi de la continuité par moments pour permettre aux auteurs de se lâcher, je dis respect.