"C'est un peu bête de sortir la Sorcière Rouge et Vif Argent sans faire référence à leur père". Voici le type de remarque qui est apparu sur les internets modernes à l'annonce de la présence de Wanda et Pietro Maximoff dans Avengers: Age of Ultron. En soit, les personnages sont apparus comme des mutants travaillant un moment avec Magneto, avant qu'un jour la révélation de leur filiation vienne bouleverser leur existence. Mais aux yeux des lecteurs, c'est un fait établi depuis longtemps, et complètement fondateur pour les personnages et l'univers Marvel. Mais tout cela va changer.
"No more mutants", la célèbre phrase tirée de House of M, prononcée par Wanda Maximoff elle-même, est reprise depuis plusieurs mois par Marvel pour teaser le premier arc du futur reboot d'Uncanny Avengers. Et elle vise spécifiquement Wanda et Pietro. Bien pratique quand on sait que Marvel Studios ne peut pas utiliser les mutants, et qu'il va falloir expliquer leur pouvoir d'une autre façon (les expériences d'un certain Von Strucker par exemple). Mais pour le coup Marvel va bien plus loin.
Récemment dans Axis, les actions de Red Skull ont abouties àa une "inversion" touchant un certain nombre de héros et de vilains Marvel. Les bons ont vu leur compas moral passer du côté obscur de la Force, et les mauvais ont fait le trajet inverse. C'est ainsi que Carnage, Doom ou Magneto se retrouvent un peu plus sociables qu'avant, et que Tony Stark ou Wanda Maximoff pètent un peu les plombs.
Sautons aux conséquences récentes, alors que Wanda a découvert que Pietro et Magneto ont travaillé en collaboration avec Doom (à ce moment là, ils sont donc tous gentils, sauf elle). Dans une crise de folie, Wanda lance donc un sort, destiné à faire souffrir ceux qui partagent son sang, et se venger de son frère et de son père (car rappelons que Doom avait manipulé Wanda pour amener finalement les actions de House of M, pour lesquelles elle a souffert longtemps). Et là, seul Pietro est touché. Le mensonge est révélé, Magneto n'a jamais été le père de Wanda et Pietro ! (A noter qu'il ne le savait pas lui-même, il en a toujours été convaincu).
Par cette action, Marvel casse à tout jamais le lien tragique existant entre les jumeaux et le maître du magnétisme. Leur vie est redéfinie dans le sens où ils n'ont plus à assumer le poids des actions de leur "père". Mais surtout, l'origine mutante des deux personnages peut être redéfinie, ceux-ci n'ayant finalement pas hérité des gènes mutants de Magneto. La porte ouverte à de nouvelles origines. Et entre les expériences de Strucker et la forte poussée vers les Inhumains chez Marvel Studios, il y a le choix.
Au passage, Marvel (Studios) joue un mauvais jeu aux fans médisants, et surtout à la Fox, qui se retrouve avec une filiation teasée mais désormais non officielle de ses personnages. Ou comment transformer l'adaptation la plus fidèle en fan-fiction...
20 Decembre 2014
SavoComment bien chier sur l'historique et l’intelligence des lecteurs!
Punaise c'est bien déprimant comme nouvelle en tous cas, je serais pas étonné que d'ici quelque années Marvel ferme leur maison d’édition pour uniquement des films.
Tous sont qu'on peux faire c'est boycotté et inciter les gens à faire de même.
18 Decembre 2014
Kit_Fisto, serial reviewerFont chier tout ça pour les problèmes de droits ciné entre la Fox et MArvel !!!
Ca me saoule !
15 Decembre 2014
NicotylédonSoit ce ne sont plus les enfants de Magnéto ( c'est n'importe quoi, mais bon on commence à avoir l'habitude et on continue quand même à acheter ces comics) mais pourquoi ne seraient-ils plus des mutants? Ils ont bien dû se faire chasser par des sentinelles à un moment donné de leur histoire.
15 Decembre 2014
PurpletaxJ'espère que c'est juste un coup de bluff. Ou un retcon foireux et provisoire. Sinon... Je peinais, jusqu'ici, à croire que la stratégie de Disney/Marvel pour protéger ou récupérer ses franchises au cinéma pouvait impacter aussi grossièrement les comics. Entre ça et la fin des FF, il me faudra ouvrir les yeux.
15 Decembre 2014
Manu@Fabulous : ouaip :/
14 Decembre 2014
FabulousDu coup qu'en est il de Polaris? C'est toujours la fille de Magneto? Elle se retrouve fille unique du coup....
13 Decembre 2014
geoinvid72@ixios : bah non, pour fermer une branche comics, il suffit d'arrêter d'en vendre..........
13 Decembre 2014
ixiosPffff... Entre ça, la fin des Fantastic Four et le très intellectuel Secret Wars, on a quand même l'impression que Marvel cherche délibérément à couler sa branche comics.
Il fait pas bon être scénariste à la Maison des Idées en ce moment, avec des boss qui font de caprices tous les trois jours.
13 Decembre 2014
Manu@Noisybear @pikul : j'ajouterai qu'ils sont apparus pour la première fois dans X-Men 4, donc oui dans le #3 il devait y avoir d'énormes doutes sur la paternité :p
13 Decembre 2014
pikul@Noisybear : "dès X-Men #3 (1964) l'affiliation est mise en doute... et elle n'a jamais été prouvée jusqu'ici" : Elle n'est pas "mise en doute" " en 1964 puisqu'elle n'existait pas, il n'y avait aucun lien de parenté lors de l'introduction des persos. La révélation de la paternité de Magnéto a été actée dans la mini-série Vision and Scarlet Witch en 1982 et c'était donc déjà un retcon.
13 Decembre 2014
NoisybearEn fait, dès X-Men #3 (1964) l'affiliation est mise en doute... et elle n'a jamais été prouvée jusqu'ici. Marvel Comics n'a rien inventé ici, ils ont ressorti (quand cela les arrange certes) de vieux dossiers. C'est tout ;)
13 Decembre 2014
mercury@Lguepin Artistiquement, je suis d'accord avec toi, mais soyons honnete, ce qui compte c'est les finances, les comics ne rapporte plus d'argent, voir en perd , le cinema en gagne.........
Les comics des majors ne sont plus que des supports pour des concepts multimedias. la presse papier est moribonde, les librairies ferment, et même si on accuse amazon, le soucis est surtout que les ventes de livres papiers s'effondrent. Le lecteur de comics aujourd'hui a entre 30 et 60 ans (je parle de statistiques, pas individuellement) il a certes un pouvoir d'achat plus important que le kid de 8 ans qui achetait des comics dans les années 40 a 70 mais ne se renouvelle pas , le nombre de lecteurs diminue chaque années , la BD numerique se cherche encore une forme adaptée, le débouché actuel pour faire de l'argent, ce qui est le but des entreprises tel que DC ou Marvel, est le cinema , la télé et le jeu video.
13 Decembre 2014
Soul"Cry me a river.... " ;) une fois la crise passé ça ira mieux vous verrez :p
Et pourquoi pas je sens le coup des inhumains moi et je dis pas non *o*
12 Decembre 2014
RemaithSi Miss Wanda pouvait lancer le même sort sur toutes les fratries connues chez Marvel juste pour etre sur que Cable est bien le fils de Scott et Jean... Madelyne... Jean... Madelyne ?! Et merde !!!
12 Decembre 2014
Lguepin@ mercury: pour moi ça serait une erreur! ça reviendrait a dire que le cinema est plus important que les comics voir les BD de maniére général. s'ils font ça j'arrête marvel aussitôt !
12 Decembre 2014
mercuryIl est vraiment temps de reboot l'univers marvel pour faire le menage et ooficialiser que l'univers officiel est desormais le cinematic universe, ce sera plus clair et honnete.
12 Decembre 2014
geoinvid72C'est effectivement dommage.
Donc bientôt une série Scarlet Witch & Quicksilver, en avril ou mai je suppose ?
12 Decembre 2014
BelzianeJ'ai quand même une question... c'est qui les 10 qui aiment sur facebook ça... oui y'a pas de terme que ça...
12 Decembre 2014
GiantJackLe numéro d'Axis m'est tombé des mains quand j'ai lu ça. Ja partage l'avis de tout le monde, c'est difficilement supportable.
Et, comme le dit Blacksheep, que ce soit Remender qui se retrouve à faire ça, ça rend dingue quand on connaît un peu l'auteur.
12 Decembre 2014
Robb StarkTiens, marrant j'y pensais l'autre jour justement.
Enfin, "marrant", vous m'avez compris.