Après plus de trois semaines de teasing, qui se sont terminées mardi par un "Everything ends" (comprenez "Tout a une fin"), Marvel vient aujourd'hui de dévoiler un peu plus ses plans pour sa Secret Wars de 2015... et peut-être bien au passage son futur reboot !
La vidéo dévoilée via Newsarama nous dévoile le Battleworld de ces Secret Wars ! En effet, le concept des Guerres Secrètes originales est vraiment poussé jusqu'au bout avec la création d'un champ de bataille, mais à l'échelle du multiverse.
Concrètement, Secret Wars est bien la suite du run de Jonathan Hickman, mais arrive après les destructions des univers. Et on peut même supposer que les teasers d'époques et events déjà dévoilés vont correspondre aux seuls univers qui auront survécu à ce moment ! Un sacré ménage de fait.
Les restes de ces mondes vont amener à la création du Battleworld, où les différents univers vont devoir s'affronter. Mais pourquoi ? Et bien probablement pour donner place à un nouvel univers, reboot de Marvel.
En effet, alors que Tom Brevoort annonçait il y a peu que Secret Wars devrait être un changement majeur qui lancera ce que sera l'univers Marvel pour les 75 prochaines années, on découvre à la fin de la vidéo le logo Marvel... auquel vient se greffer le désormais célèbre "All-New".
Alors après un relaunch All-New Marvel NOW en début d'année, le reboot pourrait donc être tout simplement All-New Marvel !
10 Novembre 2014
Trunks93@mercury: le reboot suivant COIE chez DC a aussi bcp été critiqué a l'époque, c'est bien expliqué ds la préface de JLA Légendes chez Sémic.
08 Novembre 2014
mercury@Pikul Certes, maintenant tt le monde se plaint des new mais la premiere année, c'etait limite unanime, mais bon, je pensais surtout au reboot du silver age et post crisis, voir la relecture de superman par Jhon Byrne
08 Novembre 2014
joliaux@ Arnaud, quand je dis des runs courts, je m'exprime mal. Tu as raison les runs de légendes sont longs (DD de Bendis, notamment, il est possible de lire golden age ou underboss sans rien lire entre deux) mais ils sont lisibles avec des "sous-runs" nommés avec un nombre d'épisodes finis. Le lecteur peut ne lire que ça, il a une histoire fini d'un perso, bien sûr, il y a la trame générale en filigrane qui peut échapper mais quand c'est bien écrit c'est jamais un problème pour la compréhension.
08 Novembre 2014
pikul@mercury : "DC en a fait plusieurs [reboots] et tout le monde applaudit" : extraordinaire révisionnisme. Je n'ai jamais vu "tout le monde" applaudir aux reboots de DC, et surtout pas au dernier en particulier...
07 Novembre 2014
FearenzeParfait point de sortie donc.
Je termine le run d'Hickman avec ce fameux Secret Wars et au revoir Marvel (trop de choses sympa et plus intelligentes à lire ailleurs... et puis 5$ l'épisode c'est juste pas possible).
Je pensais pas dire ça un jour mais finalement Quesada me manque. ;-)
07 Novembre 2014
ManuJe tiens à préciser pour le côté "jeu vidéo", que Marvel a annoncé dès le départ que cet event serait accompagné de jeux et de produits dérivés en tout genre (figurines à gogo on imagine).
On ne l'a pas mentionné, mais ça fait partie des aspects de l'event, ce qui en justifie un peu la forme.
07 Novembre 2014
mercury@Arnaud Lehue Le but est moins de se faire un max de thunes, que d'arreter d'en perdre sur le support papier qui est mourant, et le jour ou DC et marvel arreteront de publier des fascicules sur papier, les comics indé n'auront plus de locomotive qui attirera les lecteurs chez les comics store, et mourrons egalement, si ce n'est ceux qui sont devenu des mainstream comme Walking Dead sous forme d'album relié (rappellons que ce qui rend Walking dead rentable, c'est les ventes de TPB, pas le fascicule qui ne se vend pas si bien que ça)
07 Novembre 2014
mercuryLe reboot n'est pas que question de supprimer 50 ans d'histoire, surtout si on melange les continuites pour garder une partie de chacune et faire un monde nouveau a base des ancien. DC en a fait plusieurs et tout le monde applaudit , Marvel semble vouloir faire son premier et on crie au loup.
Je lis des comics depuis 35 ans et je suis impatient de voir le monde Marvel se rationaliser apres pas mal de soubressauts et de relaunchs partiels qui ne font qu'ajouter aux incoherences. Les comics mainstreams se vendent mal et les majors essaient ce qu'ils peuvent pour sauver le media (surement une peine perdue comme pour toute la presse papier) et dans le cas de Marvel, d'attirer au comics une partie des nouveaux fans qui découvrent le media a travers les films. Il y aura surement donc un rapprochement entre le cinematic universe et le l'univers comics et bien que vieux lecteur, je ne veux pas etre integriste, je suis plutot curieux de voir ce que ça donneras.
Quand au coté jeu vidéo ... si on resume le Pitch du premier secret wars c'etait pas mieux, pourtant au final c'est une histoire mythique . (et pour un scenar de jeux video, relisez le premier contest of champions ou DC vs Marvel)
07 Novembre 2014
Arnaud LehueOui, le problème d'un reboot, c'est que ça fout en l'air 50 ans d'histoire et de continuité.
Mais je pense pas que ça soit une question de créativité, si ils font un reboot, c'est juste qu'ils pensent pouvoir se faire un max de thunes (comme DC au début des New 52).
Questions créativité, il faudrait juste qu'ils arrêtent de faire des events autour de concepts à la con comme "hé, si les avengers et les X-Men se battaient ? Et si chaque personnage avait un secret révélé ? Et si on inversait leur personnalité ? Et si on faisait se battre les différentes réalités en piquant le nom d'un ancien event ? Et si on faisait un reboot ?"
Je trouve que les séries régulières se tiennent encore personnellement, mais c'est peut-être parce que je ne suis pas encore un lecteur de longue date.
@Joliaux : Je ne vois pas en quoi des runs courts sont idéaux... Avec ça, les scénaristes ont à peine le temps de développer les personnages et doivent déjà dégager. Les runs de légendes (Claremont sur les X-Men, Miller sur Daredevil, Bendis sur Daredevil, etc.) ne sont pas vraiment des runs en 12 numéros et puis basta.
07 Novembre 2014
joliauxJe sais jamais quoi penser de ce genre de trucs, évidemment, j'aime pas, pour le coup c'est pas tellement l'aspect marketing ou non respect du lecteur mais plutôt le non respect de l’univers et des personnages.
Je sais pas bien comment vous dire, c'est une impression de gâchis, ils nous présentent des trucs, ils parait que c'est super mais ils foutent tout par terre comme des gosses qui cassent leurs jouets pour refaire autre chose en mieux mais de toutes façons ça sera pareil quand on fera le compte dans dix ans. C'est fatiguant.
Les mecs: des histoires simples avec une structures intelligentes, des runs courts, voir des formats franco-belges, pourquoi pas seulement douze numéros des x-men par an par une équipe de malade mais pour garder un débit de parution développer une nouvelles centaines de nouveaux persos, je sais pas quoi ! Mais pas tout foutre par terre tous les vingt ans parce qu'on pense que ça fera revenir la créativité.
07 Novembre 2014
The WillJe pense que plusieurs facteurs entrent en jeux, j'ai acheter mon premier comics (old man logan) vers 19 ans ( il y a 5 ans donc, dure réalisation) et je pense que naturellement au début les néo lecteurs se tournent vers les big two pour lire les classiques modernes ou moins modernes ( de Killing Joke à house of M en passant par kingdome come il y en a des belles lectures) puis on squatte les sites de comics et du coup on se met à vertigo et aux indés parce que des pitchs comme celui de transmet, y ou sandman ça vend du rêve (rêve , sandman hum) tout en restant accroché aux big two pour suivre l'à tu et parce qu on est attaché ( et que dans les kiosques panini t'as toujours une bonne série de Aaron ou autre qui te pousse à continuer). En un sens je lis du Marvel/DC pour me détendre et en prendre pleins les mirettes ( les dessinateurs les plus tape à l'oeil on va dire même si dans l'indépendant on a des choses magnifiques ) et je lis du creator owned comme je vais voir un bon film ( genre gone girl)
TLDR : le mainstream c'est sympa l'indé c'est de la nourriture pour le cerveau, JE FERAI MIEUX DE MONTER À LA FAC
07 Novembre 2014
eddyvanleffeHello,
C'est je crois un peu plus compliqué qu'une histoire d'âge...C'est cyclique peut-être je me souviens avoir lâché marvel une première fois autour des Onslaught, saga du clone etc...parce que je trouvais ça indigent puis j'ai super repris les premières années de Quesada avant de m'endormir profondément en plein milieu des Bendisseries. Aujou'd'hui, je fais des sauts sporadiques sur des rrucs qui me tentent et je trouve tout assez sympa...sans plus. Pas de cata vraiment mais beaucoup de poudre aux yeux (Young Avengers) et de trucs tellement "pas raccord" avec ce que je connaissais que j'ai l'impression de lire un univers parallèle en permanence. Du coup plus d'affect vraiment...
Hickman me donne l'impression de faire semblant de faire du DC à Marvel. Je pense que s'il avait pu faire des têtes pensantes du New 52, il aurait sûrement fait un malheur (c'est une impression). A ce propos les New 52, c'est pareil. des fois je trouve ça cool mais de là à vraiment suivre...
Mais l'âge je ne sais pas, je relis en core très volontiers mes vieux -men et mes Excalibur
06 Novembre 2014
geoinvid72Avec l'âge on lâche le mainstream et peut-être même un jour les comics.
06 Novembre 2014
sergio@pikul, on dirait un mauvais gag...
@The Will, je vais passer pour un vieux con, mais le mainstream de DC et Marvel ca fait un moment que c'est imbuvable (hormis quelques trucs).
A mon sens le bon comics c'est chez Image et vertigo que ca se passe depuis un moment .
06 Novembre 2014
pikulOn dirait un mélange de jeu vidéo et de fan fiction. Meh.
06 Novembre 2014
geoinvid72@ Non, le Beyonder avait pris des bouts de différentes planètes pour créer son Battleword.
Mais peu de chose alien sur cette planète à part une race E.T. humanoïde avec une guérisseuse qui jouera un rôle important et un énorme bâtiment avec quelques machines dont celle emprisonnant le futur Venom.
06 Novembre 2014
The WillC'est pas le pitch le plus fou de tous les temps mais pour l'instant hickman écrit un run de qualité donc pourquoi pas!
C'est vrai que ça reste assez dommage pour les quelques séries sympas de Marvel! Après concernant le reboot ça sera quitte ou double pour moi, soit je repars pour un tour soit je laissu tomber Marvel ( hormis les séries qui sortiront du lot au bout de quelques mois) et je me consacre corps et âme à l'indé et vertigo
06 Novembre 2014
LézardmanLe Battleworld, dans le secret wars original, c'est un autre univers ?
06 Novembre 2014
wesenJe suis assez d'accord avec Jymv, on dirait un jeu de combat... Et ça n'est pas de très bonne augure pour le scénario...
06 Novembre 2014
JymvOn dirait un jeu-vidéo maintenant.