Qui dit rentrée dit forcément nouvelles séries à dévorer et à l'heure où les Super-Héros et leurs déclinaisons dominent le monde, il est logique de voir les plus grands networks américains se battre à grands renforts de séries adaptées (plus ou moins directement) des Comics de Marvel et DC. Quelques heures à peine après avoir découvert le pilote de Gotham, et en attendant de voir la série de la FOX se ressaisir, c'est au tour d'Agents of S.H.I.E.L.D de faire son cartable et de se présenter à un public impatient d'en découdre de nouveau avec l'agent Coulson et son équipe après une saison 1 entre la catastrophe et la rédemption du dernier arc qui suivait Captain America : The Winter Soldier.
Après nous avoir scié les pattes à grands coups de médiocrité mal placée il y a tout juste un an, Agents of S.H.I.E.L.D fait son retour en catimini, sans que ni Marvel ni Disney ne poussent véritablement la production de la Whedon Fam'. C'est donc la peau de l'outsider d'une rentrée chargée que l'Agent Coulson fait son (énième) comeback, lui qui doit déjà composer avec la disparition du S.H.I.E.L.D et de son Bad MotherFucker de boss, parti se la couler douce en Europe avant Avengers : Age Of Ultron. Pas de problèmes pour le fils de Coul, celui-ci a su profiter de la période estivale pour opérer un mercato intelligent, et se retrouve désormais entouré d'autres acteurs à la hauteur des ambitions des scénaristes, à l'image de la tête connue ci-dessus, dont le rôle devient bien plus important que lors de la toute fin de saison 1.
Mais avant de revenir sur l'intégration réussie de ces deux vétérans d'Hollywood, revenons d'abord sur le rythme parfaitement géré de ce premier épisode, qui nous présente le nouveau quotidien du Club des 5 le plus badass de la télé, mais qui débute par toute autre chose. En effet, bien conscients de l'utilité de placer sa future production sur le devant de la scène, les scénaristes de ce premier épisode lancent leur saison par un flashback qui sent bon Captain America : First Avenger et le prochain film de Marvel Studios, puisqu'on y retrouve Hayley Atwell dans la peau de l'Agent Carter, accompagnée par son commando hurlant et aux prises avec d'affreux agents de l'Hydra. Je ne vous dévoilerai évidemment pas les tenants ni les aboutissants du pourquoi du comment, mais une fois de plus, c'est une décision stratégique mûrement réfléchie et franchement intelligente de la part des pontes de Marvel TV.
La suite, elle, se déroule bien dans le présent et nous offre un premier épisode lié à un vilain appelé à durer (eût égard à son statut pas totalement risible dans les Comics notamment), Absorbing Man, joué par Brian Patrick Wade (le Kurt de The Big Bang Theory). Plutôt bien mis en scène, cet épisode souffre en revanche toujours du même sentiment de montage stéréotypé pour la TV, mais offre cette fois un rythme haletant, qui permet au spectateur de ne pas regarder le temps qui passe à mesure que l'épisode avance, le principal reproche que l'on faisait à la série l'année dernière.
Du côté du casting, on notera la première réussie de Lucy Lawless, ainsi que le retour d'Adrian Pasdar, toujours aussi monolithique et efficace dans son rôle de Glenn Talbot (Message subliminal : regardez Profit).
Mais parce que tout n'est pas encore rose chez ABC, il nous est impossible de pardonner le niveau des dialogues, qui oscillent entre le très médiocre (ce qui se ressent dans le triste jeu des acteurs, la jeune équipe de Coulson en tête) et le plutôt bon, avec la même signature Whedon sur les punchlines depuis des années maintenant. Le problème, c'est qu'une ligne bien sentie de temps en temps ne rattrape pas le travail bâclé sur le reste de l'épisode, et que c'est l'ensemble de celui-ci qui se retrouve pénalisé par cette triste ambivalence, qui aurait pu être gommée avec un peu plus d'application à l'écriture.
Autre point noir : la réalisation de Vincent Misiano, pourtant déjà à l'oeuvre sur les épisodes 17 et 19 de la première saison, loin d'être les pires à ce niveau. Ici, tout est cheap, mal cadré, mal monté et terriblement desservi par des effets spéciaux parfois à la limite de l'acceptable (même si Absorbing Man ne s'en tire finalement pas si mal comparé aux explosions de grenades façon 32 bits dans le dernier tiers de l'épisode). C'est d'autant plus dommage qu'une fois ces défauts mis de côté, la série pourra nourrir de vraies ambitions artistiques, avec son décorum plutôt fun à développer.
Sans gommer les travers de sa première saison ô combien décriée, Agents of S.H.I.E.L.D redresse la barre très nettement et poursuit sur la lancée de ses derniers épisodes, en ajoutant un peu plus de sérieux et de contenu à une histoire dont on parvient désormais à saisir les véritables enjeux. Non, ce n'est toujours pas une très bonne série TV, mais c'est un parfait accompagnement à l'univers ciné' de Marvel Studios, qui profite de sa petite soeur pour nous offrir quelques nouveaux personnages forts et régler des conflits jugés indignes du grand écran, à l'image de l'antagoniste de ce premier épisode. Pas brillant, mais franchement encourageant.
03 Octobre 2014
Kit_Fisto, serial reviewerS02e02 Heavy is the Head
Synopsis
Recherchés et à court de solutions, Coulson envoie son équipe au front dans l'espoir de tous les sauver. Mais alors que le général Talbot, l'Hydra et Creel sont tous sur l'offensive, peuvent-ils vraiment survivre ? Pendant ce temps, un mystérieux médecin cache de dangereux secrets qui pourraient bien détruire un des membres de l'équipe.
Mon avis
Un épisode en suite directe avec le 1er épisode de la saison 2. On plonge dans l'action et l'intrigue liant l'artefact 0-8-4 intéressant l'HYDRA, le SHIELD et l'armée US avec le général Talbot. C'est sans compter sur Raina, la femme à la robe à fleurs qui fait son retour et semble bosser pour un autre également intéressé par l'objet. On commence à s'intéresser aux nouveaux membres de l'équipe de Coulson, enfin ceux qui ont survécu. L'intrigue sur Fitz est plutôt bien foutue et on se demande où est partie sa partenaire Simmons.
Arrivée de Kyle Machlaclan en fin d'épisode et son rapport avec Raina, Skye avec l'artefact est intrigante. Ca sent l'arrivée d'une future race dans le Marvel Cinematic Universe. Pourvu que cela dure comme cela malgré les baisses d'audience !!!
4/5
02 Octobre 2014
Blablateur du 14C'est déjà ça si y a du mieux dans la série.
27 Septembre 2014
Kit_Fisto, serial reviewerLe SHIELD est mort, vive le SHIELD!
L'agence est devenue une petite équipe hors la loi et clandestine dont le but principal est sa reformation et la destruction de l'Hydra. Fury est parti en Europe en remettant les clés à Coulson pour reforger le SHIELD. Cela ne sera pas de tout repos.
Cette saison 2 débute avec un flashback en 1945 dans une base de l'Hydra en Autriche attaquée par l'Agent Carter, Dum Dum Dugan et Jim Morita, membres du SSR...L'équipe croît avoir démanteler définitivement la section scientifique nazie de Crâne Rouge et mis la main sur les différents artefacts trouvé par celui-ci (Ca promet de belles choses pour la série Agent Carter). 70 ans plus tard, l'un de ces artefacts attirent la convoitise de bon nombres de personnes : agents du SHILED déchus, membres de l'Hydra et "L'Homme Absorbant"....Ca commence fort cette saison 2! de l'action, des enjeux, des sacrifices. A noter le retour de Glenn Talbot, et de nouveaux membres dans l'équipe dont Lucy "Xena" Lawless.
4/5
26 Septembre 2014
ElrouliousQuel étron !
25 Septembre 2014
Greedo54Steph: Je dirais ça vaut le coup de regarder à partir de l’épisode 15 pour voir un épisode lié à Thor. Ensuite le reste de la saison fait le lien avec winter soldier. Bon tout ça c'est pas fou fou mais ça reste au dessus d'un début de saison plus que poussif!
25 Septembre 2014
vandale le grisperso j'ai bien aimé après c'est vrai que c'est pas la série événement comme on peut nous livrer ces derniers temps mais ça reste fun, sans prise de tête et ça prépare quand même pas mal de bon moment pour la suite de la saison...(et pour une autre série qui devrait arriver prochainement)
25 Septembre 2014
StephTout cela a l'air assez convainquant !!
Ma question sera donc la suivante concernant la saison 1 bien pérave : A partir de quel épisode de la saison 1 peut-on prendre le train en marche ? quand ca devient assez intéressant a regarder sans pour autant se taper les épisodes d'avant ?
Merci
25 Septembre 2014
ChronosFaithUn retour sympathique que j'ai assez bien apprécié ^^
24 Septembre 2014
ProllyMerci pour cette critique! Pour moi, ça reste du Agent Of Shield classique, avec des dialogues et des scènes de combat un peu molles mais y'a pas mal de portes qui sont ouverte pour la saison (qui devrait être plus condensé, donc moins de filler, et moins chiant). Et puis j'ai trouvé la fin cool, sans parler de gros twist, je me suis fait feinté quoi
24 Septembre 2014
fëanor curufinwëTiens, c'est marrant... une appréciation qui ressemble assez à celle de Gotham pour une note supérieure...
24 Septembre 2014
MixamPour moi ca ne vaut pas plus de 3/5 ce qui est déjà bien. C'est mieux que le début de la première saison mais les défauts restent les même: casting peu convaincu et donc peu convaincant, effet spéciaux à la ramasse et dialogue au ras des pâquerettes. Mais les ambitions semblent à la hausse et s'est rassurant pour la suite. A suivre donc.