A l'heure de commencer à écrire cet édito numéroté 24, l'idée s'est présentée de rendre hommage à Jack Bauer. Mais malgré tout le fanboyisme du monde, c'était assez dur de trouver une justification au sujet, d'autant que la dernière série de comics en date consacrée à l'agent spécial est plutôt mauvaise. Ce n'est pas grave Jack, on te gardera toujours dans nos coeurs, et on ne perd pas au change puisque c'est finalement Jessica Chastain qui a ouvert le sujet de la semaine : "Où est le film de super-héroïne de Scarlett Johansson ?"*

A l'heure où beaucoup se posent la question de savoir si le public ne va pas se lasser des super-héros au cinéma, nous avons deux réponses à donner. La première : non mais attendez, vous n'avez encore rien vu. On n'ose même pas imaginer la grandeur de ce que prépare Warner de son côté, et Marvel Studios a des plans pendant encore plus de dix ans. Quand on aura découvert Black Panther, Doctor Strange, et vus les Avengers croiser les Guardians of the Galaxy, on pourra ré-ouvrir la discussion.
La seconde réponse : vous ne voulez pas laissez leur chance aux héroïnes avant d'enterrer le filon ? On peut se lasser de voir Iron Man une demi-douzaine de fois au ciné. Beaucoup de gens n'aiment pas Captain America. Man of Steel n'est pas passé auprès de tous les fans. Et pourtant, tout ces films ont accumulés quelques milliards à travers le monde, et ce malgré une critique régulière : et les femmes ?
Car avouons que Black Widow, mise un peu plus en avant dans Avengers, n'a pas le parcours de ses compères. Il faut lorgner sur Hawkeye pour voir un personnage moins mis en avant. Chez DC Comics, Warner va introduire Wonder Woman en troisième personnage d'un film qui ne contient que les noms de ses futurs co-équipiers. Et pourtant, le potentiel est énorme.
Le problème, c'est l'héritage des super-héroïnes. On se souvient tristement de Supergirl, Catwoman, Elektra, Catwoman, et il parait évident de devoir insister sur le personnage d'Halle Berry dans Catwoman. Mais bon, de l'autre côté, on a Green Lantern, Blade Trinity, Punisher, Daredevil... pas des chefs-d'oeuvre non plus. Depuis ces fiascos, les héroïnes font du second plan dans les films d'équipes, particulièrement chez les X-Men. Qui n'a jamais trouvé qui Jean Grey, Tornade, Rogue ou Mystique faisaient pale figure face à l'omniprésence de Wolverine, Magneto et Xavier ? Heureusement que Cyclope était là pour rattraper le coup (sic). Le dernier opus de la franchise tente de redonner un rôle central à Mystique, plus pour jouer sur la popularité de son interprète qu'autre chose, mais elle reste un prétexte à une histoire dominée par des hommes. A quand un film où les hommes seraient secondaires ?
Ce serait le cas de Wonder Woman, clairement. Celle qui devrait, on l'espère, voir un film annoncé prochainement chez Warner. Mais c'est une victoire un peu gâchée par la liste des films attendus, qui ne voit que des personnages masculins à ses côtés. Le panel de super-héroïnes ne serait-il pas assez suffisant ? On va faire quelques propositions aux studios. En commençant par les plus évidentes.
Jessica Jones arrivera en série TV dans les prochaines années chez Marvel Studios, mais le grand écran pourrait un jour voir Black Widow dans un film solo. Ou au pire, au côté de Hawkeye. Il suffit de repartir un peu dans le passé, quand elle était une agent du S.H.I.E.L.D. ou de l'Union Soviétique, et on peut même caser Maria Hill quelque part dans l'histoire. Scarlett Johansson a répété plusieurs fois qu'elle serait intéressée, et on sait que le public serait là.
L'autre grosse attente chez Marvel Studios, c'est Carol Danvers. Côté femme forte, on tape dans le mille avec cette pilote de l'U.S. Air Force qui s'est forgé une carrière puis une vie de super-héroïne en tant que Binary, Ms. Marvel et Captain Marvel. Une Vengeuse de premier plan depuis ces dix dernières années, qu'on pourrait introduire au cinéma d'autant de façon qu'elle n'a d'identités.
She-Hulk ! On commence à faire dans le film de genre avec Guardians of the Galaxy et Ant-Man, alors pourquoi ne pas aller plus loins avec Jennifer Walters. Qui plus est, elle est parfaite pour faire le pont entre l'univers des séries Netflix, en l'introduisant dans Daredevil, et l'univers cinématographique en la reliant à Hulk. Ici aussi, on ne manque pas de façons de l'introduire et de la réutiliser.
Spider-Woman, si on ne sait pas vraiment à quel studio elle appartient, peut encore donner de bonnes histoires de par ses origines douteuses. De quoi donner un intérêt à un univers, quelque soit le studio qui produirait le film.
Sony souhaite d'ailleurs d'ores et déjà tenter l'aventure avec un personnage féminin, même si on ne sait pas qui est l'heureuse élue.
Repartons chez DC Comics, et on va même proposer une actrice : Jessica Chastain justement. Pour jouer qui ? Une femme forte, rousse, qui s'est battu toute sa vie contre les préjugés et le système, et qui protège maintenant Gotham City : Batwoman ! Avouer qu'elle serait parfaite, et son histoire sombre collerait avec l'univers que Warner tente de créer, tout en allant toucher du côté de l'ésotérique, de l'homosexualité et on en passe. Ce serait un probablement un très beau film.
L'univers de Gotham ne manque pas d'héroïne en cas de besoin, mais d'ici un Justice League 2 il pourrait être intéressant de faire intervenir Zatanna, Black Canary, Vixen et on en passe. La question reste de savoir : est-ce que le public suivrait ?
Bien évidemment que oui. En plus d'apporter une touche féminine à l'univers super-héroïque, toutes ces femmes apportent une personnalité et un univers au moins un tant soit peu différents de ce qu'on a pu voir jusqu'ici. Si on peut vendre Ant-Man et Doctor Strange au public, on peut lui amener chacun de ces personnages. D'autant que le public féminin est en recherche de changement, on l'a vu avec Guardians of the Galaxy. Lucy a montré qu'une grande actrice et un blockbuster pouvaient faire bon ménage (au moins du point de vue des entrées), et il est peut-être temps d'apporter de nouveaux modèles aux petites filles !
Reste une dernière chose à voir, dans ce milieu jusqu'ici dominé par les hommes, est-ce qu'on ne pourrait pas apporter la vision de réalisatrices à cette futures générations de justicières ? A vous les studios.
06 Septembre 2014
ZidermSuperbe edito Manu ;)
Perso Batwoman c'est tellement un fantasme de le voir au ciné tant il y a matière à faire un truc fabuleux, que j'espère que ça ne se fera pas, je serai forcément déçu /aigritude
06 Septembre 2014
Kit_Fisto, serial reviewerBel édito Manu !!!
03 Septembre 2014
Jymv@iJayp: On trouvera toutes les variétés dans l'espèce humaine mais toujours est-il que des tendances globales persistent. Et c'est en soi ni juste, ni injuste. Peut-être serait-ce voué à disparaître dans un futur plus ou moins éloigné pour des raisons dont je ne discuterai pas mais cela ne veut pas autant dire que ce sont purement des clichés.
Bien sûr qu'on peut apprécier un personnage féminin pour d'autres raisons que son physique mais mon propos porte sur le fait que cette industrie se sente obligé (à tort ou à raison) de renforcer des traits considérés comme masculins pour la rendre attirante ou intéressante pour son public, au lieu, par exemple d'exploiter la facette habituellement associée à tout ce qui est féminin (ou d'une manière superficielle). Et pour cause, regarde dans quel univer elles évoluent ! Un monde de super-héros où il existe quasiment à chaque fois un rapport de force physique pour conclure l'histoire, et pour cause, la grosse majorité possède des pouvoirs qui ne sert qu'à l'affrontement physique ou toute situation mettant en valeur des concepts associés à l'homme. Valoriser la femme oui, mais doit-on nécessairement la rendre aussi masculine que possible ?
02 Septembre 2014
pikul@jeez : pour Hanna et Columbiana, s'ils sont sortis seulement un an après Salt alors il est plus que probable que c'étaient des projets déjà en tournage avant même la sortie de Salt...
02 Septembre 2014
jeez@pikul : Je ne dis pas que Lucy va engendrer une mode, juste que le producteurs qui détiennent un catalogue de personnages féminins vont y réfléchir à deux fois avant de laisser tomber un projet sous prétexte que tous les films de super-héroïnes ou presque ont été des échecs.
(de mémoire, un an après Salt, il y a eu Hanna et colombiana..)
@iJayp : loin de moi l'idée de douter de ton sens aiguë de l'observation, mais le fait que la majorité des spectateurs soit masculine est relevé et relayé par les professionnels. Pour info, GotG est l'un des rares films de SH mixte à près de 50%.
02 Septembre 2014
iJayp@jeez Je crois que tu te met surtout le doigt dans l'oeil en disant que la majorité du public est essentiellement masculine. Le noyau dur l'est peut-être, oui. Les fans de base, qui vont aux avant-premières, et ce genre de choses. Mais honnêtement, lorsque j'ai observé les 2 séances que j'ai fais de Guardians of the Galaxy, il y avait au moins autant d'hommes que de femmes dans la salle.
@Jymv : L'héroïsme est peut-être plus généralement associé à l'homme dans notre imaginaire, ce n'est pas pour autant que c'est juste. Et peut-être serait-il temps de revoir ces clichés pour les battre en brèche : la puissance, la force, et le courage ne sont pas des qualités exclusivement masculines...
Et j'ose estimer (peut-être à tort) qu'un homme peut apprécier un personnage féminin au cinéma pour d'autres raisons que le simple fait qu'elle soit ou non dévêtue/belle/"bonasse".
02 Septembre 2014
pikul@jeez : il y a 4 ans, Salt, avec Angelina Jolie, avec un scénario original, a rapporté 300 millions de $ au BO international et ça n'a absolument RIEN changé au paysage du film d'action US. Comme Tellak, je crois que vous surestimez tous beaucoup les conséquences à venir du succès de Lucy...
02 Septembre 2014
JymvAu delà même du public masculin, l'univers du comics (dans lequel vivent les personnages) lui même (avec toujours quelques exceptions j'imagine) est assez viril (trop ?) pour mettre durablement en avant une héroïne. L'héroïsme tel qu'il est le plus souvent exploité dans cet univers est le plus naturellement associé à l'homme dans notre imaginaire.
02 Septembre 2014
Robb Stark@jeez : tu m'as percé à jour, détective. Je reconnais mes pêchés.
02 Septembre 2014
jeez@Robb Stark : c'est exactement ce que dirait un fan du film Barb Wire !
@tellak : c'est moins le film lui-même que son succès qui interpelle. Si un film d'action au scénario original (i.e qui n'est pas une adaptation), porté par une actrice célèbre, peut rapporter près de 300 M au BO international, ça laisse présager qu'il y a désormais un public potentiel pour un film Wonder Woman ou Black Widow.
02 Septembre 2014
TellakJe vous vois parler de Lucy comme un tournant du film d'action avec un personnage féminin mais ce n'est pas le premier film ou série d'action à avoir une femme en personnage principal et j'ai pas souvenir qu'après Nikita les choses aient tellement changé non plus.
02 Septembre 2014
Robb Stark@jeez :
"aussi peu habillés que dans les comics"
A vrai dire, c'était plus de l'humour qu'autre chose ;)
02 Septembre 2014
jeez@Jymv : à vrai dire, je suis d'accord avec toi. Il faut ajouter que le public est globalement à majorité masculine. Les producteurs sont alors dans une position difficile : il faut parvenir à rallier le vote féminin (avec un personnage fort, moderne, dénué de cliché) tout en ne sacrifiant pas la base masculine dont une partie veut -je cite- des héroïnes "aussi peu habillés que dans les comics".
Mais en effet, le succès commercial de Lucy devrait contribuer à faire bouger les choses.
Par contre, je ne pense absolument pas que la diversité des personnages soit la réponse contre le risque de lassitude du public. C'est la diversité des approches des réalisateurs qui perpétuera le genre super-héroïque au cinéma. Les batman de Burton, Schumacher et Nolan sont plus différents entre eux que tous les héros du MCU.
02 Septembre 2014
m91350Je pense qu'un film Black Widow serait une erreur. J'ai l'impression que le personnage tel qu'il est développé dans l'univers des films a déjà atteint ses limites et je doute que l'on puisse relever l'intérêt autour d'un personnage si maladroitement introduit, étoffé et interprété.
02 Septembre 2014
TellakJoli édito avec lequel on ne peut qu'être d'accord. J'y avais jamais pensé mais Jessica Chastain dans le rôle de Batwoman est une pure idée ! Après c'est toujours pareil, elle est surtout connu des fans plus ou moins éclairés de comics (je me classe dans les "moins" donc les autres, si vous vous sentez visés c'est votre problème :p ) et le grand public va faire l'amalgame avec Batman en se disant que les studios ne se sont pas foulés et qu'ils ont juste transposé le Chevalier Noir au féminin pour se faire de la thune. Ou alors il faut qu'ils fassent une campagne de com' et une promotion de ouf.
02 Septembre 2014
JymvJ'espère ne pas provoquer en disant cela mais ça ne marche pas parce que on transpose une icône féminine dans un monde foncièrement masculin. Et visiblement la principale manière pour un tel personnage de se fondre sans problème dedans et de renforcer des caractéristiques masculines (je ne parle pas du physique...)...donc au final...
Tel est mon sentiment au vu des échecs.
02 Septembre 2014
Arnaud LehueJe trouve ça assez effarant de ne pas avoir réussi à sortir un film Wonder Woman depuis tout ce temps. Le personnage est tellement un icône (mais c'est peut-être le problème ?). Et ce serait bien qu'ils y mettent le budget et qu'il soit réussi pas comme les précédents films de super-héroïne.
Black Widow, pourquoi pas, je trouve que le personnage manque un peu de pouvoirs pour donner une vraie identité à un film, mais il doit y avoir moyen de faire un bon truc d'espionnage. Il faudrait trouver une intrigue fortement lié à la mythologie Marvel pour que ça fonctionne vraiment.
Et qu'est-ce que j'aimerais un film Captain Marvel, le personnage à un potentiel de fou et pourrait être une belle puissance de frappe chez les Vengeurs.
Hâte, également, de voir ce que Sony va proposer comme film centré sur une héroïne.
En attendant, on se console en se disant que Scarlet Witch sera vraiment la première femme avec des super-pouvoirs du MCU, il était temps !
Bonne idée d'édito en tout cas.
02 Septembre 2014
Brutal Destr0y333rj'approuve cet édito (moi aussi) !
Wonder Woman devrait faire la différence avec son propre film.
Et effectivement Lucy devrait pousser les studios au cul, j'ai rien à ajouter en fait.
Merci pour l'article.
01 Septembre 2014
wi4552le film sur wonder woman va se faire, c'est sur maintenant!
Warner Bros vient d'enregistrer le nom de domaine: wonderwomanmovie.com
01 Septembre 2014
Robb StarkJ'approuve cet article. Quitte à faire 12000 adaptations de comics dans les années à venir, mettez-nous des super-héroïnes bordel. Et si possible, aussi peu habillés que dans les comics.