HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Une politique "sans humour" pour les adaptations DC Comics de Warner ?

Une politique "sans humour" pour les adaptations DC Comics de Warner ?

NewsCinéma
Aussi cocasse que cela puisse paraître, cet article est tout sauf une blague.

En effet, Drew McWeeny, le journaliste au nom rigolo de HitFlix, a entendu à de nombreuses reprises de la bouche des têtes pensantes de Warner Bros que la ligne directrice concernant leurs adaptations de films était clairement : "No Jokes" ("Pas de blagues" en français).

S'il est vrai que Marvel Studios a pris le chemin inverse de manière catégorique depuis le début de sa phase 2 et que Man Of Steel était effectivement très premier degré (c'est d'ailleurs une comparaison que l'on fait régulièrement en Comics entre Marvel et DC), tout serait de la faute de Green Lantern. Oui, encore lui. En effet, c'est suite à l'échec commercial et artistique total du film qui mettait en scène Ryan Reynolds et ses punchlines de carambar que les producteurs ont choisi de miser sur le sérieux et sur l'ambiance aisément pesante qui peut ressortir des comic-books de DC Comics

Et puisque je vous sais souvent irrités par l'abondance de blagues chez Marvel Studios, trouvez-vous ce choix judicieux de la part de Warner ? En tout cas, un certain personnage de leur univers a son petit mot à dire à ce sujet:

Illustration de l'auteur
Sullivan
est sur twitter
Commentaires (37)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Faudra prendre sa boîte d'antidépresseurs pour aller voir les films DC/Warner ?!   ;-P

Avatar de null

29 Aout 2014

Avatar de naflo

28 Aout 2014

naflo

"Drew McWeeny, le journaliste au nom rigolo de HitFlix, a entendu à de nombreuses reprises de la bouche des têtes pensantes de Warner Bros"... On prend quel type de pincettes ?

Avatar de zetagundam

28 Aout 2014

zetagundam

La meilleure nouvelle de la journée ! :)

Avatar de Rokterra

28 Aout 2014

Rokterra

Je suis d'accord avec vous, prendre un ton sérieux c'est pas plus mal et un film peut très bien marcher avec de l'humour bien placé, des phrases marrantes dans les moments plats etc (Enfin c'est une évidence, je le redis juste à cause de mon dernier post)

Non c'est juste que vu le ton de Man of Steel et vu les choix assez drastiques dans le scénario de celui-ci, franchement, j'ai tendance à prendre l'article au premier degré, et je ne serais pas choqué qu'ils fassent réellement ça, c'est pas le plus probable, et j'espère bien sûr qu'ils n'ont pas en tête l'interprétation que je donne à leur propos, mais je ne serais pas plus surpris que ça que ça soit le cas.

Avatar de Tellak

28 Aout 2014

Tellak

Je crois qu'on est tous d'accord : oui à l'humour mais bien dosé et pas de surenchère ni à outrance parce qu'on se sent obligé d'en faire.
C'est un peu ce que je reproche aux films Marvel surtout Avengers c'est le côté "attends, faut qu'on mettent une blague là et un gag ici comme ça ça fera rire les mômes et on touchera un plus large public et on gagnera plus de fric". Quoique ça a l'air de se calmer un peu avec la phase 2 : personnellement je trouve Iron Man 3 très sombre même si Tony Stark tire sur la corde et en fait un peu trop et The Winter Soldier a trouvé un très bon dosage.

Après, ça dépend en effet des personnages, un film sombre limite thriller à la TDK et à l'inverse un film complètement barj' bourré de vannes et d'élément comiques comme Gardiens de la Galaxie collent très bien aux protagonistes mais on ne peux pas faire un film sans blagues avec par exemple Spider-Man qui, comme Stan Lee l'a créé, ne peut s?empêcher de balancer des vannes et des blagues à deux balles quand il se bat contre les méchants (ceci étant dit je n'ai pas vu les films Amazing et je n'ai pas envie de les voir).

Avatar de naflo

28 Aout 2014

naflo

@Rokterra Là tu réduit le propos "pas de blague" pour moi n'a rien à voir avec pas de fun. Pas de joke c'est pas de bimbim tsoin tsoin lors d'un moment fort pour ne pas minimiser la menace de l'ennemie et donner un ton plus badass aux héros par leur effort mais il restera des phrase marrante dans les moments plats lors des films comme partout. Dans Mos quant on voit le camion bousillé par Cmark on rigole pourtant c'est pas une joke, par contre voir Iron man 3 a fait trop dans la comédie, certe tu ouvre le PG13 mais les adultes s'en retrouve un poil déconfits.

Avatar de Rokterra

28 Aout 2014

Rokterra

Très certainement le truc le plus inquiétant que j'ai entendu sur la production de ses films, je sais pas moi, vous pouvez me rappeler un truc qui a bien finit et qui a commencé par "Les gars, on va faire un truc énorme, mais surtout, personne se marre. A aucun moment." ?

Avatar de Laaris

28 Aout 2014

Laaris

Warner c'est bien ceux qui avaient poussé Tim Burton vers la sortie et fait de grosses coupes dans les films de Schumacher pour que Batman soit plus léger et plus familial ?

Avatar de fëanor curufinwë

28 Aout 2014

fëanor curufinwë

Le "No jokes" me fait plus penser à une volonté de ne pas créer de décalages dans les moments sérieux plutôt qu'à un refus catégorique de moments légers ou simplement drôles.
C'est juste une question de dosage. Dans n'importe quel film Warner/DC de ces dix dernières années, il y a toujours des moments légers et/ou drôles.
La scène du piano dans Superman Returns, l'effet "Batman disparaît sans bruit" dont Batou fait l'expérience avec Catwoman dans TDKR (et il est à noter que même quand il parle tout seul, Batman garde sa grosse voix !), le tour de magie du Joker au début de DK, le camion-kebab dans MoS, etc...
Le truc c'est d'éviter la surenchère qu'affectionne Marvel, dans ses films et surtout dans ses séries animées (Ultimate Spider-Man, ou le dernier Avengers avec leurs vannes toutes les deux répliques... et tous les perso en font... Maaandieu).
Et c'est une excellente chose qu'il y en ait pour tous les goûts, avec Marvel/Disney d'un côté et Warner/DC de l'autre.

Avatar de jeez

27 Aout 2014

jeez

choix judicieux et naturel.
Et il ne faut pas confondre "blagues/jokes" et humour, lequel est plutôt une forme d'intelligence. Il y avait de l'humour dans les Batman (notamment via Alfred) mais pas de "blagues".

Avatar de naflo

27 Aout 2014

naflo

@paradoX Je ne sais pas ce que WB creuse car il n'y a pas beaucoup d'erreur dans ce qu'ils font en tout cas ils savent où ils vont.
C'est clair que je voudrait pas voir le ton d'Iron Man 3, Thor 2, spider-man 3, Batman Forever, Catwoman ni la direction artistique de Green Lantern ou Spawn. A un moment tu comprends pas et te demande si en montant le film il est possible de dire "Ok, c'est ce que je voulais faire, on a bien bossé". Les film DC auront des blagues mais ne seront pas des films comique comme les Batman de Joel Schumacher trop potache. Le ton de la trilogie DK était lourd mais MoS est dans un ton moyen qui me va bien (avis perso) il faut surtout de la cohérence mais un héros comme Iron man qui à l'air d'un clown c'est je pense cool pour un public large mais ça convient moins au connaisseur de comics. Les Gardiens c'est bien passé, je connais pas le comics mais avec la brochette de perso c'était au bon niveau après j'espère être scotché lorsqu'il y aura du sérieux. Il reste que Hulk dans Avenger fait bien rire à 3 reprise et c'était bien placé.

Avatar de gildos

27 Aout 2014

gildos

Warner rends ces super héros dépressifs, franchement moi ça me fait fuir. Faut être un peu con, con pour dire pas d'humours dans nos films. Superman fait la gueule, batman tire la tronche,sur un fond sombre. DC a perdu le sens de l'héroïsmes.

Avatar de Purpletax

27 Aout 2014

Purpletax

Dans l'absolu, c'est une bonne nouvelle : avoir une ligne directrice et cohérente, c'est toujours mieux. Et ça compte aussi pour le nouveau gouvernement. ^_^

Le problème, c'est que l'humour peut faire passer plus facilement certaines facilités ou incohérences. Mon Batman préféré reste The Dark Knight : les innombrables incohérences du film (le Joker qui semble se téléporter partout dans la ville, deviner le futur et invoquer à volonté de gigantesques quantités d'explosifs) sont éclipsées par la personnalité grotesque et frénétique du Joker. Du grand art. Alors que j'ai trouvé Bane (qui invoque des motos par exemple) tout à fait pathétique.

De même, l'excès de pathos peut couler un film. Je pense au dernier Batman, mais Man of Steel en est pas loin (la mort du père Kent pèse lourd sur l'estomac) ou même le premier film Hulk.

Donc : du sérieux, oui, pourquoi pas... mais par pitié, avec grâce ! Ce qui sauve Man of Steel, à mes yeux et à mon humble et très subjectif avis, c'est l'élégance et l'efficacité des scènes d'action et non le traitement mélodramatique de certains personnages.

Avatar de wi4552

27 Aout 2014

wi4552

apres faut pas prendre cet info au pied de la lettre, si ont a un film qui mets en scene le joker il est evident qu'il y aura de l'humour

Avatar de Neibaf63

27 Aout 2014

Neibaf63

LOL sympa cette idéologie du tout noir ou tout blanc .
Sont fort chez Warner

Avatar de Unlucky Lad

27 Aout 2014

Unlucky Lad

Même si Geoff Jones l'avait écrit ce film, ça aurait pas changé grand chose (d'ailleurs peut être pas écris, mais il a participé au film, ça c'est sur...).
La dernière bonne chose qu'il ait écrit, c'est Sinestro Corps War à mon sens, mais là encore, c'est une question de gout...

Concernant l'humour dans les films DC, Nolan a participé à Man of Steel, et il est pas spécialement connu pour ses comédies burlesques.
Je suis pas vraiment fan de l'humour des films Marvel, trop grand public à mon gout.
Après, ça dépend je pense des personnages traités, on ne fait pas le même humour avec un Spiderman et avec un Thor...
Le problème d'Avengers par exemple, c'est que tout le monde à le même registre de blague et à mon sens, ça fait tache...

LA Warner devrait je pense trouver un juste milieu entre; "je rigole que quand je me mors" et un film ou je me dirais en sortant, je me suis bien marré...

Avatar de iJayp

27 Aout 2014

iJayp

Un "no jokes" systématique serait une grosse connerie, à mon humble avis. Certains personnages s'adaptent bien à cette ambiance sérieuse, mais d'autres seraient mieux desservis par une ambiance plus légère (je pense notamment à Flash). Moi je trouve aussi que Marvel Studios joue un peu trop le coup de la blague systématique (encore que...), mais tomber dans l'excès inverse serait tout aussi stérile, je pense. Mais je pense que DC a tout autant intérêt à se placer dans le "haut de gamme", avec des réalisateurs reconnus (en gros, arrêter un peu avec la politique du Zach Snyder systématique, qui est bien gentil, mais, bon...) et des grosses pointures dans une ambiance léchée et très travaillée. Un peu un équivalent du câble à la télévision, version superhéros.

Avatar de sergio

27 Aout 2014

sergio

je pense pas qu'il faille prendre ca au pied de la lettre !
Il ne veulent surement pas copier l'humour potache de marvel (merci green lantern), mais de la a dire qu'il n'y aurat pas du tout d'humour .
Meme dans DK et Batman Begins il y a des petits moments d'humour, donc bon ...

Avatar de lucas cage

27 Aout 2014

lucas cage

Une dernière petit chose que d autres ont souligner l humour ne s applique pas a tous.. Un perso comme spidey ou la torche humaine peuvent l être mais pas thor Namor etc.. D ailleurs l humour des guardiens de la galaxy ne doit pas être appliquer pour les inhumains par exemple .. Je trouve que les films marvel font trop "divertissant" voir produit jetableS