Comme toutes les conventions françaises, la Paris Comics Expo avait installé un système de dédicaces où l'artiste dessinait gratuitement sur un système de tirage au sort (l'autre alternative en France est: "premier arrivé, premier servi"). Ce système n'ayant cours que chez nous et n'étant finalement avantageux que pour une poignée de fans (certains diront "toujours les mêmes"), ils ont décidé de changer leur approche pour leur troisième édition.
La convention qui se tiendra les 22 et 23 novembre prochains, toujours à l'Espace Champeret, va donc laisser à l'artiste le libre choix de ses conditions de dédicaces. Ainsi, ceux qui voudront continuer à faire des dessins gratuitement le pourront, tandis que les autres pourront se mettre aux conditions américaines. La PCE communiquera dans le détail et en avance les conditions de chaque artiste.
L'occasion pour nous de vous annoncer que nous sommes une nouvelle fois partenaire du salon, comme vous avez pu le découvrir sur nos bannières Twitter et facebook !
26 Juin 2014
Tellak@ Manu : ok. Je ne savais pas qu'il y avait aussi des auteurs invité uniquement par la PCE sans passer par les éditeurs. Merci de l'explication :)
@Benji : en effet, j'ai mal appréhendé l?événement. J'y étais allé comme je vais à un festival BD franco-belge type où t'as juste des auteurs voire une ou deux petite expo de planches originales.
C'était la première fois que j'allais à une conv' comics et c'est clair que je suis passé complètement à côté du truc. J'étais déjà allé à la Japan-Comic Con mais là effectivement je ne cherchais d'auteurs et là j'ai fait tout ce que tu viens de me conseiller et je m'étais éclaté. =D
Par contre j'aurais tellement aimé traîner autour de chez Comicsblog mais je ne les ai pas trouvé :'(
22 Juin 2014
Benji_du91Non, moi je me souviens très bien du tirage au sort. Je voulais Coipel, Coipel, Coipel, Coipel !!! Puis je l'ai pas eu. Parce que la chance n'est pas donnée à tous. Mais je trouvais que n'était un plutôt bon système, surtout pour des grands noms comme ça. Plutôt que de passer la journée dans des files ou dépenser des fortunes (à force on se croirait à Disneyland), on met son nom puis on croise les doigts.
@Tellak Les bons plans : Passe pas la journée dans des files d'attentes et ne vient pas pour un sketch à tout prix. Traine autour de chez Comicsblog, va voir des conf, prend des photos avec des cosplayers/euses, tape la discute avec les gens, va voir les petits dessinateurs et les animations. Y a vraiment plein de choses à faire pour profiter d'une convention comics !
21 Juin 2014
Manu@Tellak : bah quand c'est sur le stand d'Urban Comics, géré par Urban Comics, dis-toi que c'est un invité Urban Comics. Idem avec tous les éditeurs.
21 Juin 2014
ErakHum ... Merci de nous l'avoir fait remarqué en effet.
la PCE va inviter ces propres artistes (qu'ils géreront comme ils veulent) et les éditeurs comme Urban feront de même avec les artistes qu'ils auront invité. Reste à savoir qui va inviter qui.
21 Juin 2014
TellakExcuse-moi Manu mais j'ai pas bien compris ce que tu veux dire ^^' Je n'arrive pas à voir la différence physique entre les invités éditeurs et les invités PCE tels que je m'en rappelle quand j'y suis allé
21 Juin 2014
ManuAttention messieurs, il faut différencier les invités PCE et les invités éditeurs. La PCE choisi comment gérer ses invités, et les éditeurs les leurs. Ce qui fait que sur les deux dernières PCE on a vu du tirage ET du premier arrivé premier servi.
20 Juin 2014
TellakErak > Après c'est un peu normal : Urban est un éditeur récent, qui démarre d'un coup (oui bon c'est dargaud derrière) et qui ne sait pas encore bien gérer les évènements avec des grosses affluences. Je pense qu'au bout d'un moment ils vont se roder et corriger les bêtises encore assez nombreuses (j'ai encore un peu les boules pour le Arkham Asylum).
En plus c'est dur de trouver une bonne formule pour les dédicaces. c'est toujours problématique et il y a toujours des déçu quelque soit la gestion.
20 Juin 2014
ErakTellak > En tout cas au salon du livre Urban avait fait un tirage au sort pour les sketchs et pour les dédicaces ( ce qui avait beaucoup déplu ) et avait distribué plus de la moitié des exemplaires de Batman t3 (avec une couverture variante) le premier jours à une poignée de personne (ce qui avait aussi beaucoup déplu).
20 Juin 2014
TellakComment ça "sur un système de tirage au sort" ? C'était premier arrivé premier servi avec une très très mauvaise gestion de la part d'Urban Comics. Je fais pas mal de festival BD, c'était ma première convention comics et je n'y remettrai plus les pieds : J'ai fait 6h de queue pour Bermejo et j'ai réussi à arracher une petite signature sur ma BD. Et encore même ça c'était pas gagné, à deux personnes derrière moi c'était que dalle alors qu'ils étaient arrivés en même temps que moi dans la file d'attente mais à 30 secondes près.
Du coup, j'ai pas pu profiter la convention, pas pu assister aux conférences, voir les autres artistes. J'ai acheté un t-shirt, assisté à une conf sur Vertigo et c'était l'heure de se casser.
Non franchement c'était un mauvais souvenir.
Je vous souhaite une meilleure édition mais je ne me ferai plus chier à monter exprès de Nice pour ça.
20 Juin 2014
pacclerouge@QLoTé : mais il est où le rapport entre le prix de l'art et mon commentaire ? Si tu veux payer je te rappelle que les pages originales, les covers ou autres commissions sont aussi commandables. Les conventions sont les seuls endroits où tu peux choper quelque chose de gratos, et que je sache le don n'est pas un péché. Et la qualité n'est pas un argument, je peux te citer des dizaines de dessinateurs qui te livrent des sketchs dignes de commissions.
20 Juin 2014
QLoTéParfait c'était tellement le bordel l'année dernière niveau dédicace je préféré ce système
et oui l'art c'est cher pacclerouge. Je préféré une belle commission qu'un sketch de 1 min
20 Juin 2014
ManuEn généraln ceux qui ne réalisent que des commissions payantes ouvrent un carnet de commande à l'avance, afin de les réaliser avant ou dès le début de la convention.
Quant à ceux qui font du free sketch, ça fonctionne en file.
20 Juin 2014
Erak"Payer pour un dessin élaboré qui prend du temps à un artiste"
C'est ça surtout qui compte, mais ça ne règle en rien le problème. Un artiste ne va pas faire 40 sketchs dans la journée, donc certains n'auront pas la chance d'en avoir un et les autres vont payer. Mais comment vont ils être sélectionné ? Les premiers qui payent ? Tirage au sort de tous ceux qui veulent bien payer ? Ou ceux qui vont mettre le plus ?
20 Juin 2014
Sullivan@Benji_du91 : HELL YEAH.
20 Juin 2014
pacclerougeMaintenant il n'y aura qu'une poignée de fans "riches" qui pourra en bénéficier.
Pas une grande avancée. Le désintéressement et la gratuité était un bon moyen de rétribuer la passion...
20 Juin 2014
Benji_du91Plutôt sympa. Et vous, vous y serez, cette année ? C'est une grande partie de ma motivation pour venir, moi ! :)