HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Pour Rob Liefeld, Marvel freine les licences de la FOX

Pour Rob Liefeld, Marvel freine les licences de la FOX

NewsCinéma

Nous vous parlions vendredi des rumeurs comme quoi Marvel serait prêt à stopper ses publications Fantastic Four pour venir gêner les films de la FOX. Si on est en droit de douter des mauvaises intentions de Marvel, il faut avouer que la Maison des Idées n'a pas cherché à booster sa première famille depuis bien longtemps. Suite à ces rumeurs, Rob Liefeld est venu donner son avis sur le sujet, s'intéressant à la licence X-Men.

Si nous soulignions vendredi le fait que les comics X-Men sont toujours fortement mis en avant par leur éditeur, Liefeld, qui a quelques intérêts cinématographiques chez la Fox, met le doigt sur un tout autre élément du marketing comics, loin d'être anodin. Voici les propos qu'il a tenu sur Twitter auprès de ses fans, avant de les effacer :

"X-Men: Days of Future Past va égaler, si ce n'est surpasser le résultat national de The Amazing Spider-Man 2, ce qui fait beaucoup de spectateurs, et pourtant aucun produit n'en est dérivé. L'obstruction envers la Fox est bien réelle.

Ce n'est pas l'argent qui importe dans cette stratégie, mais le cœur et l'esprit des enfants / consommateurs de jouets, en communiquant peu subtilement ce qui est « important ».

Captain America: The Winter Soldier et The Amazing Spider-Man 2 ont des jouets partout, X-Men, rien. Aucune promotion dans les rayons de jeux. On affame ces licences. Ça rend le comeback ciné des X-Men d'autant plus impressionnant.

Ce sont juste des faits, des nombres et du business. Mais le message est clair.

Des jouets X-Men: Days of Future Past viendraient concurrencer la vague de jeuxGuardians of the Galaxy à venir.

En résumé, c'est une stratégie assez couillue de diminuer une franchise à succès au profit des celles sur lesquelles on contrôle l'ensemble des ventes. Faut respecter la décision. Et il faut respecter ces franchises qui s'en sortent aussi sans le soutiens des autres plate-formes.

Vous devez comprendre que j'adore tout ça ! J'adore le marché des comics et de leurs films, et la situation unique dans laquelle se trouve Marvel avec ses licences.

Ma prédiction, sans aucune information, est que Sony et Marvel vont finir par se partager le financement et la production des prochains films Spider-Man, et ouvrir la porte à son insertion dans Avengers 3."

Rob Liefeld mentionne donc plusieurs éléments dans ses tweets. Le premier concerne les produits dérivés, et il faut avouer que Marvel n'a pas sorti de jeu vidéo ou de produits dérivés X-Men consacrés à la licence cinéma depuis Wolverine Origins, il y a donc 3 films de cela ! À côté, les produits Marvel Studios et Spider-Man sortent à la pelle.

C'est dans sa conclusion que Liefeld part un peu vite en besogne selon nous. Il part probablement des rumeurs de rapprochement entendues ici et là ces deux dernières années en supposant que Sony va petit à petit abandonner sa franchise Spider-Man au profit d'une apparition chez Marvel Studios. Si le grand public en profiterait, on a du mal à imaginer Sony lâcher si facilement la poule aux oeufs d'or. L'accord devrait forcément leur être favorable pour que cela se produise.

Car si X-Men dépasse Spider-Man, ou que celui-ci a reçu des avis mitigés, Amazing Spider-Man 2 n'en demeure pas moins un succès commercial et la preuve que Sony peut profiter longtemps de la licence. Surtout avec déjà 4 autres films de prévus !

- Source : ComicBook.com -

Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
Commentaires (13)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de geoinvid72

03 Juin 2014

geoinvid72

Des idées brouillonnes et pas très originales, on reconnait là notre Rob Liefeld !

Avatar de Trunks93

02 Juin 2014

Trunks93

Le poulet, ds mon post précédent, c était un poil en fait. Vive la correction automatique

Avatar de Trunks93

02 Juin 2014

Trunks93

Sergio: le merchandising c une part non négligeable ds la promo d un film. Ce que dit liefeld c que contrairement à spider man les films X men ne bénéficie d aucun soutien de ce côté là, ce qui rend leurs succès un poulet plus mérité.
Et j ajouterai qu il est facile de faire du merchandising x men destiné au enfant y en a eu avant , et ils le font bien avec les avangers, qui ne sont.pas ciblé enfant non plus. Y a clairement une volonté de marvel de ne rien faire de ce côté là.
Et la franchise spider man au ciné doit plus son succès à son merchandising qu a ses qualités cinématographique. Contrairement à la franchise x men

Avatar de Astonishing

02 Juin 2014

Astonishing

le roi des saboteurs

Avatar de Corentin

02 Juin 2014

Corentin

Ce qu'il dit n'est pas bête. Maintenant, ça s'applique surtout aux produits dérivés, la Fox peut développer sa licence sur le pur plan cinématographique sans le soutien ou la concurrence de Marvel Studios. Days of Future Past est déjà bénéficiaire, et devrait faire un très bon score au final, ce qui est le but premier d'un film à gros budget, au delà des retombées positives sur les produits dérivés.
Et si c'est valable sur les ventes de jouets, les t-shirts X-Men, j'en vois souvent, perso (après, on fait ptet pas les mêmes boutiques, moi et Rob Liebeld)

Avatar de SlyR

02 Juin 2014

SlyR

Oui, mais le Marchandising cela rapporte pas mal..... Peut-être qu'ils en vendent moins que le nombre de personne qui va en salle, mais un jouet fait 4 à 5 fois le prix de la place de ciné...

Disney/Marvel vendent donc des jouets pour les films Marvel Studios, et financièrement, c'est le Jackpot....


Certes la Fox à des licences Marvel, ils font les films qu'ils veulent, mais pour les jouets basés sur les films, il faut que se soit initié par Disney/Marvel, et comme le film appartient à la FOX, ces derniers auraient un pourcentage (50% ??) sur la vente des jouets...

Pour The Amazing Spider-Man chez Sony, c'était comme cela pour les 3 premiers films, bénéfices partagés avec Marvel sur la vente des jouets.

Et puis tout à changer, Disney à racheter Marvel en 2010, et à aussi racheter en 2012 à Sony, une partie de la licence concernant le Marchandising Spider-Man... Donc tous les jouets basés sur les films de Sony, c'est juste Disney/Marvel qui empoche les pépères....

Avatar de sergio

02 Juin 2014

sergio

@Trunks93, ca se tient, ca se tient...
1- X men, la franchise ciné ne s'adresse pas en premier lieu aux enfants (enfin a ceux qui se font acheter les jouets), a l'inverse des franchises Marvel Studios.

2- s'ils ne vendent pas de jouets X, c'est eux qui se privent de $ facile.
la fox, elle fait son chiffre sur l'exploitation en salle et sur les ventes de Bluray.

3- ce ne sont pas les produits derivés qui "font" une franchise, mais les films qui en font parti !

en sommes tant que les films X men marcheront, ils donneront possibilité a des suites. et ce n'est pas l'absence de jouets ou de comics dans les magasins qui nuieront a leurs succes .

Avatar de Trunks93

02 Juin 2014

Trunks93

@sergio: Liefield ne parle pas de comics, il ne parle que de marchandising. Et sur ce point ca se tient

Avatar de Kakao

02 Juin 2014

Kakao

Magnifique choix de photo bravo

Avatar de sergio

02 Juin 2014

sergio

Le raisonnement de Liefield me semble foutrement tiré par les cheveux !
Comme si le fais que marvel prive son lectorat de titre FF allait nuire au succès d'un blockbuster.
Le lectorat de comics est une goutte dans l'océan fasse au grand publique qui n'a jamais ouvert un comics, d'ailleurs celui ci ne fait même pas la différence entre Fox et marvelstudio,. Pour eux c'est la même chose un, film Marvel point.
D'ailleurs, comme l'a dit Republ33k, si FF cartonne en salle, marvel vendrat des TPB de FF par palette .
C'est téléphoné comme raisonnement,tout film etiquetté Marvel fonctionnerat, tout studio confondu, tant que la mode ciné serat aux superhero.

Avatar de jeez

02 Juin 2014

jeez

Les bénéfices de Sony avec la franchise SM diminuent film après film ce qui n'est pas le cas de Marvel ni de la Fox qui vient de réussir à relancer sa franchise X-Men. Je pense qu'il faut grandement relativiser l'idée que la franchise Spider-Man soit une poule aux oeufs d'or : elle l'a été, elle l'est encore mais plus pour longtemps si rien n'est envisagé de plus excitant..La spéculation de Liefield me semble donc au contraire très fondée.

Avatar de darklinux

02 Juin 2014

darklinux

Marvel à raison de protégé ses IP quitte à les mettre sous couveuse ...il n ' y a qu ' a voir cette cochonnerie de Day of futur past pour voir le massacre

Avatar de Republ33k

02 Juin 2014

Republ33k

Epineux comme problème. Je doute que Marvel finisse par arrêter les FF pour mettre des bâtons dans les roues de la FOX. Ca n'a pas de sens... Marvel finit par encaisser l'argent des comics qui leur sont consacrés, toute pub "gratuite" est donc bonne à prendre nan ? On parie que si le film de Josh Trank marche bien, Marvel va essayer de calquer ses personnages dessus ?