HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Marvel peut-il se passer des Fantastic Four ?

Marvel peut-il se passer des Fantastic Four ?

NewsMarvel

À la question que nous posons en titre, beaucoup de lecteurs de comics et de fans de longue date de la Maison des Idées iront nous jeter des pierres. Bien entendu que non, Marvel ne peut pas faire disparaître son équipe des Quatre Fantastiques. C'est après tout la première famille de Marvel et l'un des plus vieux titres de l'éditeur, en plus d'être l'étincelle et la flamme du Silver Age. Et pourtant, quand on regarde le traitement et la position actuelle du titre, cette question se pose définitivement. Et peut-être prendra-t-elle un sens bien plus concret dans quelques mois.

 Les 75 ans de Marvel (Studios)

Tout a commencé il y a quelques semaines avec la parution de la couverture qui sera utilisée pour l'omnibus des 75 ans de Marvel. Sur cette couverture, que vous pouvez apercevoir en galerie, on retrouve les 6 membres des Avengers version Marvel Studios, Ant-Man (sortie Marvel Studios en juillet 2015), Star-Lord, Groot et Rocket Raccoon (à voir chez Marvel Studios en août cette année), Nova (dont le Nova Corps sera introduit chez Marvel Studios dans Guardians of the Galaxy), Falcon (vu cette année chez Marvel Studios), Iron Fist (à la TV l'an prochain pour Marvel Studios)... vous aurez compris l'idée. À leurs côtés, on retrouve Captain Marvel, et Black Bolt, pour lesquels on sait que Marvel Studios a des plans, et, last but not least, l'incontournable Spider-Man ! 
 
Aucun X-Men, aucun membre des Fantastic Four. Un peu dur pour des personnages qui représentent une bonne partie de l'âme de Marvel. Même pas Wolverine, vous imaginez ? Le seul personnage qui n'appartient pas à Marvel Studios est Spider-Man, et il faut avouer qu'il aurait été dur pour Marvel de ne pas le mettre. Considérons déjà que Marvel Studios travaille bien plus facilement avec Sony qu'avec la Fox, en plus du fait que Spider-Man fait vendre auprès de tous les âges, et rayonne bien plus à travers le monde que les mutants ou la famille de Reed Richards. Alors, la soi-disant non interférence du cinéma sur les publications Marvel, qu'est-elle devenue ? Il faut avouer qu'on y croyait que moyennement.

La fin des Fantastic Four ?

Alors qu'un film Fantastic Four est en préparation du côté de la Fox, Rich Johnston de Bleeding Cool déclare aujourd'hui avoir une source lui indiquant que les publications concernant cet univers seraient sur le point d'être mises en suspend chez Marvel, et ce aussi bien dans l'univers classique que dans l'univers Ultimate. Concrètement, les personnages pourraient toujours apparaître dans les autres séries, mais n'auraient plus leur propre série. Et ce, a priori, simplement pour embêter la Fox. Si cela paraît gros, il faut se rendre à l'évidence, et regarder un peu l'état actuel du marché.
 
Les sollicitations du mois d'août prochain nous donnent le décompte suivant :
Titres labélisés Avengers (y compris les équipes contenant des mutants ou Spider-Man) :
-> 9 (et c'est un petit mois)
Avengers
Avengers Undercover (x2)
Avengers World
New Avengers (x2)
Mighty Avengers
Secret Avengers
Uncanny Avengers
 
Titres Avengers en solo :
-> 6 (et c'est un très petit mois, il manque par exemple Hawkeye ou Iron Man qui ne sortent pas ce mois-ci)
Black Widow
Captain America
Captain Marvel
Deadly Hands of Kung Fu
Hulk
Savage Hulk
 
Titres Cosmiques :
->
Guardians of the Galaxy (1 régulier + 1 annual)
The Legendary Star-Lord
Nova (1 régulier + 1 special)
Rocket Raccoon
 
Autres titres dont les licences appartiennent à Marvel Studios :
-> 11
All-New Ghost Rider
All-New Invaders
Daredevil
Elektra
Inhuman
Iron Fist: The Living Weapon
Moon Knight
Ms. Marvel
New Warriors
She-Hulk
The Punisher
 
Titres Spider-Man :
-> 6
Amazing Spider-Man (x2)
Miles Morales: The Ultimate Spider-Man
Spider-Man 2099
Superior Spider-Man
The Superior Foes of Spider-Man
 
Univers mutant :
-> 22 (!)
All-New Doop
All-New X-Factor
All-New X-Men
Amazing X-Men
Cyclops
Deadpool
Deadpool VS X-Force
Deadpool: Dracula's Gauntlet (x3)
Magneto
Nightcrawler
Savage Wolverine
Storm
Uncanny X-Men
Wolverine (2 réguliers + 1 annual)
Wolverine & the X-Men (x2)
X-Force
X-Men
 
Univers Fantastic Four :
-> 3
Fantastic Four
Silver Surfer
Ultimate FF

Alors bien sûr, l'univers des Fantastic Four ne prête pas forcément à l'expansion des séries. C'est partiellement vrai cela dit. En y mettant de la volonté, Marvel pourrait (et l'a déjà fait) légitimer d'autres équipes de Fantastiques, à la manières des X déclinaisons de titres Avengers ou X-Men, et ressortir en parallèle la Future Fondation. Et Galactus, l'Homme Taupe, Fatalis, ou encore les Skrulls sont à peine, si ce n'est pas du tout, exploités actuellement. On voit bien plus les Chitauris par exemple, introduits dans les Avengers de Marvel Studios. Autant d'occasions manquées, et ce peut-être volontairement. Le décompte ci-dessus nous montre à quel point les Fantastic Four sont insignifiants aux yeux des publications Marvel, et pourraient disparaître au milieu d'autres titres sans que les ventes ne s'en ressentent.
 
Souvenez-vous il y a 15 ans, la place des Vengeurs. Alors que dans les années 90 les X-Men faisaient survivre la Maison des Idées, les Avengers n'y ont pas vécu leurs plus grandes années. Ce n'est qu'avec les Ultimates de Mark Millar qu'ils sont remis au goût du jour. Puis, au moment exact du prêt bancaire qui a permis à Marvel Studios d'exister, Brian Bendis est venu rebooster les Vengeurs de l'univers classique, qui reprenaient alors le dessus sur le reste. Dissassembled, New Avengers, House of M, Civil War, Secret Invasion, Siege, ... les Vengeurs sont au centre de tout chez Marvel depuis 10 ans, et les X-Men étaient la roue un peu branlante du carrosse jusqu'à il y a peu, même pas maîtres de leur propre décimation.
 
Les Vengeurs, comme les Guardians of the Galaxy actuellement, sont la preuve même que quand Marvel le veut, Marvel peut remettre le focus sur ses personnages et en faire des succès. Alors pourquoi pas Fantastic Four ?

Le cas X-Men

Les mutants pourraient être le contre-exemple parfait à la situation présente. 22 titres mutants publiés sur un mois ! Mais la situation n'est pas exactement la même. Si la Fox est également la productrice de la franchise au cinéma, l'équilibre est un peu différent. X-Men a été le premier film de super-héros à succès au début des années 2000. Il a revigoré le marché, et engendré une franchise à succès auprès du grand public. Les films bénéficient aux comics, et ont la chance de posséder des personnages emblématiques auprès du public, comme Wolverine ou Deadpool, connu d'un public plus large, au même titre que Venom chez Spider-Man. A côté de cela, Marvel propose une version différente des mutants dans ses comics et permet une émulation mutuelle.
 
À côté, les Fantastic Four ont connu depuis 15 ans deux adaptations à l'accueil médiocre auprès du public, qui y voit des héros relativement ringards, jetés dans des films bâclés. Quant au reboot actuel, il attire les foudres des fans avant même d'avoir montré ses premières images, et ce depuis près d'un an. Marvel a tout intérêt à s'en distancer une nouvelle fois.
 
Alors fantasme journalistique ou réalité à entrevoir ? Il reste que les sollicitations du mois d'août semblent plutôt définitives pour les FF de l'univers Ultimate, et que James Robinson s'occupe de son côté d'amener les Fantastic Four classiques vers leur fin...

Galerie

Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
Commentaires (28)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de willnd

02 Juin 2014

willnd

C'est vraiment dommage de mettre les FF de côté, j'ai particulièrement aimé les années nova surtout les aventures dessinées par John Byrne dans les années 80/90, j'adorais leurs voyages dans l'espace, dans le temps ou les mondes parallèles. Les aventures dans la zone négative. Le côté scientifique et ludique était excellent grace à Red pardon Reed à 10 ans je connaissais des mots comme ersatz ou vilénie (merci Fatalis! )

Je crois qu'il reste encore beacoup à exploiter sur cette série sans parler de l'impressionnante galerie de personnages associés !! J'apprécie également les relations humaines entre les personnages qu'il faudrait encore approfondir même s'il ya eu des progrès regardez Jane pardon Sue...

Marvel à quand même de bons scénaristes et dessinateurs alors au boulot messieurs !!

Avatar de Arnaud Lehue

01 Juin 2014

Arnaud Lehue

@ Mercury : Oui, c'est vrai qu'un univers parallèle pendant 6 mois peut être rigolo, et faire émerger une nouvelle ligne type Ultimate pourrait être intéressant (si ils trouvent des concepts forts comme les Ultimates de Millar à l'époque). Mais je ne sais pas si Marvel en a VRAIMENT besoin actuellement. Je trouve que là, avec All-New Marvel Now, ça se tient, c'est pas non plus la dèche en terme d'idées chez les auteurs.
Après, c'est vrai qu'il leur faut sûrement un gros truc quand on terminera tout ce qu'à fait Hickman, le truc de Remender et les délires que fait Bendis avec la timeline depuis des années.
Faire complètement coller les comics au cinematic universe est à mon avis évidemment tentant pour eux, mais je pense que c'est une mauvaise idée (et eux aussi sûrement) : 1- on perd la richesse de 50/75 ans d'histoires et de personnages, il suffit de voir qu'on ne peut pas du tout adapter Civil War au ciné actuellement pour s'en rendre compte. 2- Si l'univers comics et ciné est partagé, les deux univers se gêneront et auront moins de liberté créatrice. Ça aboutira à un espèce de système à la Star Wars où les scénaristes ont préférés se débarrasser de l'UE pour les nouveaux films.

Avatar de mercury

01 Juin 2014

mercury

@Arnaud Lehue l'interet de Marvel a reboot, ; ils sont les rois du mini reboot provisoire, appliquer la recette d'age of apocalypse ou house of M , permettrais un regain d'interet pendant 6 mois.
sinon, je vois pas trop l'interet non plus a appliquer un reboot profond a l'univers classique, mais par contre, un reboot provisoire, introduisant un nouvel univers alternatif, pour remplacer l'univers Ultimate, , la je vois bien un interet. Sinon, seul interet d'un reboot de l'univers classique, le faire coller au cinematic universe ce qui serait, selon moi, une grosse erreur .

Avatar de Panda Pédant

01 Juin 2014

Panda Pédant

Un peu dans le sens de @X-moi (je le lis parce qu'il se trouve qu'il est package avec d'autres séries que j'affectionne mais j'ai vraiment du mal.

@peter je te rassure je parle des runs actuels je ne juge pas les FF en règle général je ne connais pas assez pour en tirer des conclusions hâtives je ne peux juger sur ce que je lis.
Mais demain à mon comics shop on me présente les FF dans un comics à part je pense que je ne le lirais plus.

Twitter : @kratenkraten

Avatar de X-moi

31 Mai 2014

X-moi

Fantastic Four c'est pas la série à la fin du magazine Iron Man qu'on lit quand on sait pas quoi faire ? (Je rigole, hein mais c'est vraiment une corvée de lire les Fantastic Four de Marvel Now)

Avatar de peter

31 Mai 2014

peter

@Panda: Il n'y a rien de compliqué à comprendre, il s'agit juste d'une famille d'explorateurs, là où les Avengers et les X-Men sont des défenseurs et des protecteurs.
Si la série actuelle ne te conviens pas, tu devrais peut être essayer d'autres runs (Byrne, Simonson, Lee/Kirby, Thomas/Buscema, Hickman, etc...).

Avatar de Panda Pédant

31 Mai 2014

Panda Pédant

Moi je vais passer pour le gros noob de base mais me fait étant que je lis énormément de comics depuis quelques années et j'ai jamais rien compris les enjeux des FF.

Je trouve ça brouillon j'ai du mal à me repérer dans les persos. Pourtant les séries avengers, new avengers et autre me rodent à ce genre de chose.

Mais la ça ne passe pas. Je m'ennuie et je le lie parce que c'est mêlé à d'autres séries que j'affectionne mais ça me passe par dessus la tête.

Je suis entièrement d'accord pour un reboot "à la hache" pour plus de clarté.

Parce que moi c'est le maillon faible des séries marvel.

Twitter : @kratenkraten

Avatar de Arnaud Lehue

31 Mai 2014

Arnaud Lehue

@Mercury : Mais quel intérêt aurait Marvel a rebooter leur univers ? Qu'est-ce que ça apporterait ? Il font déjà des portes d'entrées pour les nouvelles séries et des ponts avec l'univers cinématographique dans tous les sens !

Bon sinon, annuler les 4F en comics pour embêter la Fox est assez bête dans le sens où des films comme Iron Man ou Blade ont réussis à se vendre avec des personnages peu connus, à la base, du grand public (pas des lecteurs de comics), et en retour il n'y a pas eu une hausse monumentale des ventes de leurs titres. Ok, il n'y aura plus de nouvelles histoires pour la Fox, mais il reste plus de 50 années de continuité dans quoi piocher !
Franchement avec une décision comme ça, les seuls qu'ils embêtent c'est finalement les lecteurs et les potentiels nouveaux lecteurs à la sortie du film... C'est tout. La fox, ce qu'elle veut c'est une licence et des personnages à exploiter.

Avatar de mercury

31 Mai 2014

mercury

Quand aux ornieres d'un reboot de l"univers Marvel, la difference majeure entre Marvel et Dc est la gestion de' l'univers partagé qui n'a jamais été le truc de DC et ce depuis 35 ans que je lis des comics, Marvel a toujours conçu son univers comme un tout . Je n'ai aucun doute sur la meilleure gestion d'un reboot par marvel . d'autant qu'en cas d'echec ils n'hesiteraient pas a re reboot dans la foulée .

Avatar de mercury

31 Mai 2014

mercury

Merci pour cet article! Je suis un vieux lecteur marvel et je ne vous jette pas de pierre, au contraire, les FF doivent mourir . La série tourne en rond et les valeurs familialles pronées dans la série sont un peu datées. Reboot de marvel ou pas, il faut reboot les FF . Un vrai reboot à la hache, pas par petites touches. Mais surtout, messieurs de Marvel, ramenez nous un vrai Fatalis , Le grand méchant de Marvel qui n'a plus aucune grandeur .
Si Fatalis etait dans le giron de Marvel Studio il serait à la place de Thanos a défier l'univers a lui seul... J'ai donc l'espoir d'un gros bide du prochain FF cinema pour que la licence revienne dans le giron Marvel Studio ce qui permettrait un vrai regain de la premiere série Marvel...

Avatar de Flow

31 Mai 2014

Flow

Devant les difficultés de DC avec les New 52, Marvel aurait vraiment des ornières si il rebootait son univers.

Avatar de peter

31 Mai 2014

peter

Ou alors si ça se trouve, c'est un indice pour un éventuel reboot global, et les FF feront partis de la première vague de titres, voir même le premier (pour faire référence aux débuts 60's).

Avatar de pikul

31 Mai 2014

pikul

Les gens oublient de dire que si FF Ultimate va bientôt s'arrêter, ça n'a rien à voir avec le film mais parce que les ventes du récent relaunch étaient catastrophiques pour un numéro 1...

Avatar de sergio

31 Mai 2014

sergio

Avec toutes les mc niven, immonem et autres cheung qu'ils ont chez eux, marvel, comment ont ils pu nous sortir un dessin aussi laid pour leur 75 ans ???
Il était pas dispo Travis Charest ?

Avatar de sergio

31 Mai 2014

sergio

Trank et Vaughn vont sortir leur blockbuster SF qui va faire 600M et marvel va relancer la série pour surfer sur ce succès, end of story.

Avatar de Arnaud Lehue

31 Mai 2014

Arnaud Lehue

Oh p*tain ! CBR semble dire aussi que la rumeur serait fondée !
http://www.comicbookresources.com/?page=article&id=53158

Mes héros favoris, merde ! Tout ça à causes de droits ciné à la con ! En plus on a une super série actuellement... J'espère VRAIMENT que c'est du flan comme la fin de l'univers ultimate pendant Cataclysm qui fait bander seulement ceux qui n'en n'ont rien à faire de ces séries... Ça plairait aux lecteurs de Spidey et de Daredevil qu'on arrête la série pendant un temps pour des questions de droits ciné ? Rah !

@Peter : je n'ai pas trop lu de 4F modernes (oui, j'aime les 4F mais je suis LOIN d'avoir tout lu sur eux, il faut dire qu'en librairie VF, y a pas non plus des max de trucs proposés, même si ça va changer prochainement), mais j'ai cru voir qu'il y avait un espèce de Dr.Doom gentil qui se développait dans les pages du titre. Pour l'instant, Robinson arrive à faire un truc assez rigolo/bien avec, donc ça passe. Mais c'est vrai qu'il est génial en vilain absolu.

Avatar de peter

30 Mai 2014

peter

@Arnaud; Concernant Doom/Fatalis je suis complètement d'accord.
Le problème quand une série ou une licence marche moins, c'est que les personnages ont tendance à en pâtir, et c'est le cas du monarque latvérien assez sous estimé et utilisé d'une manière pas toujours convaincante (les mighty avengers de Bendis, le Dark reign, les FF de Hitch, ceux de Waid dont je ne suis pas fan).
Je trouve que le personnage a été un peu maltraité ces dernières années et j'aimerais qu'il retrouve de son prestige.

Avatar de Arnaud Lehue

30 Mai 2014

Arnaud Lehue

Ah, je pense à ça en lisant la dernière partie de l'article, rappelons que les droits de certains persos ont beau appartenir à Marvel Studios, ils sont issues à la base des 4F, je pense aux Inhumains ou à Black Panther. Même Namor, qui a été créé au Golden Age, a longtemps été affilié aux héros. Ils ont pris leur indépendance (un peu comme Deadpool et les mutants), mais ça reste plutôt lié.
Et ils ont des persos exploitables en licence, comme le Silver Surfer actuellement, et on pourrait très bien imaginer une série Dr.Doom. Et n'est-il pas le méchant le plus charismatique de Marvel ?

Avatar de Arnaud Lehue

30 Mai 2014

Arnaud Lehue

La série de Robinson, excellente au demeurant, à beau s'appeler "the end of the fantastic four" (ou un nom du genre), c'est un arc typique de type "chute et renaissance" à mon avis. On va voir nos héros tombés au plus profond et ils vont en ressortir plus héroïques encore. C'est un type de récit efficace pour faire des bonnes grosses histoires. On se souvient de Born Again pour Daredevil dans ce genre là ou la mini Wolverine par Claremont et Miller qui était dans le même style.
Ça m'étonnerais donc que ce soit la "fin" des 4F et que l'équipe disparaisse.

C'est vrai que l'équipe n'est pas très populaire en ce moment (ce que je ne comprends pas perso, il suffit de lire les 4F de Kirby pour comprendre tout le génie de l'équipe...), mais de là à arrêter la série, il y a une marge. Après, c'est vrai que la stratégie pourrait se comprendre en vue d'une récupération des droits efficace.

Mais j'espère qu'ils ne le feront pas, les 4F sont ceux avec qui j'ai commencé les comics Marvel et font parti de mes persos favoris (avec Daredevil). Je serais franchement dégoûtes que ces supers persos soient privés de série pour une raison aussi con. Lisez les 4F bon sang, et crachez pas dessus !

Avatar de Sgt_tomate

30 Mai 2014

Sgt_tomate

Mon dieu cette couverture de Land.......je sais pas qui est le plus repoussant entre Hawkeye le fermier redneck, Black Widow qui revient de son injection hebdomadaire de botox ou Rocket Racoon et son rictus de mauvais humoriste français.
Le probleme avec les Fantastic Four ne viendrait-il pas également du fait qu'il n'y a jamais de modifications durables du statu quo et quand il y en a ( les deux enfants insupportables dont j'ai oublié le nom), elles restreignent encore plus les personnages ?
Pourquoi les auteurs ne prennent pas de risques avec cette univers ? Comment un auteur comme Matt Fraction peut, le même mois, écrire de l'excellent avec Hawkeye, du très bon avec FF et du médiocre avec Fantastic Four ( sérieusement, qui a compris l'histoire avec les terroristes steampunk ?) ?