HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Quand David Goyer se lâche sur She-Hulk en Podcast

Quand David Goyer se lâche sur She-Hulk en Podcast

NewsCinéma

Invité du Podcast Scriptnotes, David Goyer est venu parler de son travail de producteur ultra-influent d'Hollywood, mais ce que l'on retiendra, c'est un dérapage pas forcément contrôlé.

À noter, avant de le fustiger, qu'il faut bien peser le pour et le contre de cette déclaration. Le contexte d'un Podcast pousse généralement à se lâcher et à envoyer des phrases sans mûre réflexion et sans peser les conséquences de celles-ci. Ainsi, si c'est vrai que ce qui suit peut lui être reproché, n'oubliez pas que l'exercice du Podcast pousse souvent ses participants dans leurs derniers retranchements, ce qui les amène à déraper. De là à excuser une telle sortie ? C'est à vous de juger !

Ainsi, lors d'un dialogue avec Craig Mazin, le producteur s'est livré à une déclaration pour le moins sexiste :

"Craig Mazin : Le vrai nom de She-Hulk était Slut-Hulk (Slut peut se traduire par "salope", ou pire), c'est tout. Allez, faisons un personnage vert avec d'énormes seins. Et puis, elle a la force de Hulk sans son apparence physique, hein ? Elle qui est filiforme.

David S. Goyer : Elle est quand même un peu trapue. Elle est comme Chyna de la WWE (une catcheuse connue pour avoir fait du porno).

Mazin : Tout l'intérêt de She-Hulk était de faire fantasmer les jeunes garçons de 10 ans. Ça a très bien fonctionné sur moi.

Goyer : J'ai une théorie sur She-Hulk. Qui a été créée par un homme, n'est-ce pas ? À cette époque [en 1980, NDT], 95% des lecteurs de Comics étaient des hommes, à l'instar de presque tous les scénaristes de l'industrie.  Hulk était le mâle alpha surpuissant classique. Tous les lecteurs de Comics étaient de jeunes ados comme moi qui se faisaient botter le cul tous les jours... Puis ils ont créé She-Hulk, qui était toujours aussi intelligente [une fois transformée]. Je pense que She-Hulk est la nana que vous pouvez vous taper si vous êtes Hulk, vous voyez ce que je veux dire ? [à noter que le mot employé dans sa déclaration est plus vulgaire et plus violent que "se taper"]
She-Hulk était l'extension du fantasme de pouvoir masculin. Si je peux être ce geek qui se transforme en Hulk, alors allons-y, créons une porn-star que lui seul pourrait se taper !"

On vous épargnera une étude approfondie d'un tel tissu de bêtise, d'autant qu'il est très facile de prouver au producteur et scénariste de Batman V Superman que la situation était toute autre que celle qu'il décrit en 1980, mais David Goyer risque de devoir prendre la parole pour s'excuser publiquement de tels propos, avant que son image machiste ne lui colle à la peau. Et sans vouloir atteindre le point Christine Boutin, doit-on rappeler au producteur que Jennifer Walters est la cousine de Bruce Banner

Mise à jour : Stan Lee rejoint la polémique et a tenu à adresse une réponse à David Goyer :

Pourquoi j'ai créé She-Hulk : Je savais que j'étais à la recherche d'une nouvelle super-héroïne, et l'idée d'un Hulk intelligent m'est venue. 

Son rôle dans les Comics : Jamais un instant je n'ai voulu faire de She-Hulk un love-interest pour son cousin. Seul un dingue penserait ça !

À propos de son physique : en ce qui concerne ses belles courbes, montrez moi une super-héroïne qui n'est pas comme ça. 

Illustration de l'auteur
Sullivan
est sur twitter
Commentaires (70)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Rocket Racoon

23 Mai 2014

Rocket Racoon

@jeez @geoinvid72 okay les gars c'est exactement ce que j'ai dit ;)
La comparaison dont on parle est tout à fait pertinente, même si ce n'est pas la seule chose à laquelle on pense quand on lit Spidey, et il y a toute une littérature qui traite "entre les cases" (ex : Batman et Robin homo ? etc), et je pense que la "réflexion" de Goyer est plus de cette sphère que de celle d'un débat pure geek (qui n'a pas lieu d'être d'ailleurs car on partirait de l'axiome que Stan & Co n'ont pas n'ont pas volontairement donné cette dimension disons... ouverte aux interprétations)

Avatar de geoinvid72

23 Mai 2014

geoinvid72

@Rocket Racoon : La comparaison faite par ton gars a été mise en scène par Raimi dans son premier Spider-Man ou suite au passage d'une troublante étudiante (MJ ?) un jet de toile est lancé à l'insu du plein gré de Peter.

Avatar de jeez

23 Mai 2014

jeez

@Rocket Racoon : euh...je ne veux pas que tu en fasses des cauchemars la nuit, mais à ton avis, pourquoi la toile du Spider-Man de Raimi est organique ? Il faut savoir prendre un peu de recul et ne pas voir les histoires de super-héros que comme des récits de mecs balèzes qui s'en foutent sur le coin de la tronche. Comme tout genre fictionnel (SF, policier, fantastique), le genre super-héroïque parle avant tout de la nature humaine. Le processus d'interprétation permet de rendre compte du caractère universel et de la profondeur du récit super-héroïque. Mais forcément du côté des geeks, on ne sait parler que de cohérence, de continuité et de fidélité...Pour info, il y a pas mal de livres français qui font la passerelles entre le genre super-héroïque et la philosophie ou encore la sociologie et la psychologie. Encore faut-il s'y intéresser...

Avatar de Rocket Racoon

23 Mai 2014

Rocket Racoon

Pour en revenir à l'interview, des interprétation à la c** comme ça on peut en trouver des tas ! J'ai connu un gars assez instruit qui comparait le jet de toile de Spidey à ... enfin vous voyez quoi
notre ami Stan The Man s'est justifié, et cela me parait assez recevable. maintenant s'il faut trouver une connotation sexuelle dans la genèse des super je pense que c'est du ressort de la psychanalyse et pas des producteurs et autres Goyer

Avatar de kabbal

23 Mai 2014

kabbal

Je trouve dommage que l'article se conclu sur un jugement de Sullivan parlant d'excuses que le scénariste va devoir faire ou de son prétendu machisme.

Avec ce genre de réaction de la part de la presse, bientôt tous les acteurs de l'industrie du comics/cinéma ne nous servirons plus que des discours calibrés, non polémiques et chiants afin d'expliquer à quel point ils sont excité car leur prochain film/comic est fantastique

je n'aime pas du tout les scénars que Goyer a fait sur les adaptations de comics en film. Mais je pense qu'un scénariste qui a passé autant de temps que lui à graviter autour de l'industrie du comics doit connaitre mieux que nous lecteurs ou même mieux que bien des journalistes les impératifs qui poussent à la création d'un personnage de comics.

Alors, ça peut ne pas faire plaisir, mais ce n'est pas pour ça que ce qu'il dit est faux.

La réaction de Stan Lee ne me semble pas invalider les propos de Goyer, au contraire ils les confirment même avec la partie "A propos de son physique". Pour le reste Goyer ne parle pas de d'un love interest entre les deux hulk mais d?amener le lecteur sur le fait de fantasmer sur le fait qu'ils puissent être des sex-friends

Avatar de Brutal Destr0y333r

Bah je pense que tu résumes bien l'idée. C'est une bonne conclusion pour l'article ;)

Avatar de pikul

23 Mai 2014

pikul

Bonne ambiance au château.

Sinon pour les champions de l'amalgame et autres personnes qui ont du mal à interpréter une information : ce n'est pas parce que Goyer imagine (à tort ou à raison) que She-Hulk a été créée comme un fantasme sexuel pour geeks qu'il considère que tous les personnages féminins dans les comics sont et/ou doivent écrits et représentés comme des fantasmes sexuels. Il fait une observation sur la création d'un personnage, il n'expose pas sa philosophie vis-à-vis des personnages féminins et la façon dont il va écrire WW.
Et aussi, tout le monde tape sur Goyer mais personne ne signale que l'interviewer pense exactement la même chose que lui à propos She-Hulk, c'est justement lui qui l'amène cette interprétation toute personnelle...

Avatar de spectra

23 Mai 2014

spectra

alors on en est là?? on se prend vraiment le chou pour... She-hulk?? WTF^^ Aimez-vous les enfants, retrouvez-vous et pardonnez-vous, faites vous des bisous et des câlins et discutons joyeusement autour d'une bonne bière (mais pas trop sinon on va parler comme Goyer) de notre passion!! bon allez je m'en vais lire original sin #2...^^

Avatar de jeez

23 Mai 2014

jeez

je ne comprends toujours pas le procédé d'extraire les propos d'un auteur et de les commenter derrière (comme pour Singer) : "on ne suit pas trop son raisonnement" ; "voici des contre-arguments" etc...Vous vous faites les gardiens de la morale ? Si j'attends une analyse/critique de la part d'un site de comics, c'est par rapport au travail de l'auteur pas à ses déclaration en podcast...

Avatar de Licius

23 Mai 2014

Licius

J?espère qu'il n'a pas le même raisonnement pour Wonder Woman.

Avatar de Robb Stark

22 Mai 2014

Robb Stark

Internet, un lieu de débat où règnent en maîtres la paix et la sérénité...

Avatar de Brutal Destr0y333r

la vache ! franchement je vais m'arrêter là parce que ça va nulle part mais ta mauvaise foi est consternante oO
J'espère que tu auras au moins eu la curiosité de regarder mes liens parce que si le sujet t'intéresses un de ces jours ce sont les meilleures approches.
Tu m'as vraiment énervé je vais pas le cacher mais j'espère vraiment que tu resteras pas tout le temps aussi bloqué sur tes positions. Dès qu'on est contre toi tu te vexes ?
Sinon je vois pas pourquoi tu dis "pas d'argument blablablabla" alors que tu ne m'en as sorti aucun de ton côté et que j'ai tâché d'être clair. Je maintiens que mes liens internets sont très pertinents sur le sujet.

Avatar de Brutal Destr0y333r

Content d'avoir pu apporter quelque chose à quelqu'un :)

Avatar de Arnaud Lehue

22 Mai 2014

Arnaud Lehue

@ Brutal : en tout cas merci pour les liens que tu as postés, je ne les connaissais pas (sauf la Hawkeye Initiative) mais c'était très intéressant.

Avatar de Brutal Destr0y333r

Désolé pour mon ton véhément mais le sujet du féminisme m'intéresse et avec la tentative de me décrédibiliser de Corentin je n'ai pas pu m'empêcher de monter sur mes grands chevaux, j'ai trouvé ses réponses un peu violente et pas très fondées alors je me suis énervé. Je tâcherai d'être moins direct la prochaine fois.

Avatar de JiBé

22 Mai 2014

JiBé

LA vraie question à poser, qui est digne de Doctissimo, c'est "Il y a-t-il réellement des gens qui se dégorgent le poireau en pensant à She-Hulk ?"

Avatar de Sullivan

22 Mai 2014

Sullivan

Doucement sur les "ferme la" et tout les gars, j'ai envie de croire qu'on peut débattre sans se bouffer la gueule façon mâle alpha, d'autant que ça rendra pas votre débat moins intéressant pour autant !

Avatar de Brutal Destr0y333r

Merci Corentin pour cette superbe réponse, vois-tu je m'en serai passé et le simple fait de répondre "ferme là" te décrédibilise à mes yeux et d'ailleurs je te le retourne parce que si t'as rien à répondre, ferme ta gueule, ton commentaire n'amène absolument rien à part ton dégout envers moi. Bon après je sais que le fait que tu sois décrédibilisé à mes yeux tu n'en as rien à foutre parce que je suis juste un connard de féministe paranoïaque qui ouvre sa gueule quand d'autres s'en branlent.
Mais comme je suis sympa je te file les bases, tu connais sans doute d'ailleurs

http://www.mirionmalle.com/2014/04/barbie-versus-musclor-ou-lallegorie-de.html

http://thehawkeyeinitiative.com/

https://www.youtube.com/watch?v=DInYaHVSLr8&list=PLBBDFEC9F5893C4AF

Avatar de Arnaud Lehue

22 Mai 2014

Arnaud Lehue

She-Hulk a juste été créé par Stan Lee pour que Marvel ait le personnage dans son catalogue avant les producteurs télés qui voulaient apparemment la créé à l'époque. Ou un truc comme ça. C'est un personnage, une déclinaison de héros, créé à la va-vite pour une question de droit à la base.
Elle a un côté extension du héros masculin comme Supergirl ou Batgirl peuvent l'être, sauf que Hulk est encore plus un fantasme de puissance que She-Hulk et She-Hulk a une plastique plus avantageuse que Batgirl ou Supergirl. Il est d'ailleurs intéressant de constater que Wonder Woman n'a pas, à ma connaissance, de cousin Wonder Boy ou je ne sais qu'elle connerie dans son entourage (ok, c'est une amazone, mais Superman était bien le DERNIER survivant de Krypton...).
Le propos de Goyer est insultant pour le personnage de She-Hulk qui a su évoluer depuis sa création pour devenir un personnage intéressant et une représentation tout à fait correcte de la femme, avec notamment le côté Jennifer Walters timide et She-Hulk libérée de la pression sociale. Mais il pointe du doigt le fait que la transformation en She-Hulk fait devenir Walters un peu plus sexy là où Banner n'est pas plus beau en Hulk...

Avatar de DarkChap

22 Mai 2014

DarkChap

Et c'est ce "génie" qui est en charge de l'univers DC au cinéma. Pas trop étonnant je dois dire...