HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Édito #14 : Pourquoi Wolverine doit mourir ?

Édito #14 : Pourquoi Wolverine doit mourir ?

Chronique

Cela faisait un moment qu'on subodorait que Wolverine ne passerait pas l'hiver. La C2E2 nous l'a confirmé, de la façon la plus limpide du monde, puisque Marvel a dévoilé Death of Wolverine, un nom qui ne cache donc pas grand chose de son contenu. Cet event débarquera à la fin du story-arc 3 Months to Die, et ne devrait pas laisser beaucoup d'échappatoire à un Wolverine qui a eu la fâcheuse tendance de développer un pouvoir d'ubiquité ces dernières années.

Déjà, ce que l'on peut remarquer, c'est que Marvel a bien préparé le terrain dans la série principale du mutant puisque son scénariste Paul Cornell, aidé par l'excellent dessinateur Alan Davis, s'est attaché à le rendre plus que vulnérable. Il lui a donc enlevé son facteur auto-guérisseur, qui en plus d'être l'une des caractéristiques du personnage est aussi ce qui lui a permis de survivre à plus d'un siècle de combats sanglants. À l'époque déjà, la Maison des Idées ne prenait pas beaucoup de pincettes et teasait cet arc avec un gros Killable en lettres majuscules.

Ils continuent donc de s'acharner sur Logan et ont dévoilé cette mini-série en quatre épisodes qui commencera en septembre. Premier point intéressant, c'est que si toute la préparation de cet événement a été confiée à Paul Cornell, l'écriture de ce point d'orgue est revenue à un Charles Soule de plus en plus présent chez les deux majors. Difficile de ne pas y voir un saccage envers le scénariste britannique qui n'a jamais vraiment su convaincre son public. Difficile aussi de ne pas voir là un event qui aura été d'avantage prévu par ses éditeurs que par les artistes en charge. Par besoin de ramener les lecteurs vers celui qui a longtemps été un porte-étendard de Marvel, aux côtés de Spider-Man ?



Faut bien avouer que le mutant peine à amener les lecteurs vers ses séries individuelles. S'il est toujours aussi indispensable aux X-Men et aux Avengers, il ne réunit plus autant quand il redevient ce lonesome cowboy. La

Illustration de l'auteur
Alfro
Commentaires (8)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de thez

07 Mai 2014

thez

Wolverine va mourir pour des raison commercial, sa série ne fonctionnant pas. Marvel sait très bien faire. La mort sera une grosse vente, les 2 ou trois numeros hommages seront des cartons et le numero 1 de la futur série sera un gros hit. Voilà le raisonnement de Marvel. Je ne suis même pas certains qu'ils en profite pour remettre de l'ordre dans sa continuité incompréhensible.

Avatar de monsieur GRrr

06 Mai 2014

monsieur GRrr

Merci beaucoup, très belle analyse... peut-être aurons-nous droit simplement à une mort symbolique. Quel dommage. Pour ma part, je le trouve lourd le Wolverine. Il est trop partout, trop tout le temps, trop à toutes les sauces. Comme si sa présence était gage de qualité. Dans quelques semaines nous aurons droit à un film titré X-men mais qui n'est en fait qu'un nouveau film sur un Wolverine qui s'est plus vite fatigué à l'écran qu'en BD. La maison Marvel est navrante, aucune nouveauté, aucune surprise, et surtout aucun risque.

Avatar de Trunks93

05 Mai 2014

Trunks93

Faut pas oublier que Batman n'est pas mort ds Batman R.I.P.

Avatar de xandor

05 Mai 2014

xandor

Wolverine version Ultimate est mort déjà et il a été remplacer par son fils Jimmy Howlett mais le fils de Wolverine version Marvel Classic : Daken est mort lui aussi alors c 'est pas possible . ... Et dans le future de Battle Of Atom il y a une version Jublilé de Wolverine avec des sorte de griffes energetiques ... Donc on peut supposer plein de choses .

Avatar de Mickael

05 Mai 2014

Mickael

Est-il possible d'assister à la mort de Wolverine mais pas de Logan? Je m'explique, peut-être qu'il perdra ses pouvoirs (il a déjà perdu son facteur auto-guérisseur), disparaîtra un moment le temps de les retrouver (un peu à la Magneto dans xmen3). On assisterait bien à la mort du personnage de Wolverine, mais James Howlett serait toujours en vie. Ce n'est qu'une supposition, je n'ai pas suivi les teasers, ça se trouve il sera mort et point barre on "reboot" le perso...

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Une mort annoncée depuis plusieurs mois !!!
Reste à savoir dans combien de temps Marvel va faire ressusciter le griffu !!!
Il manquera quand même le bougre !!!!

Avatar de Noisybear

05 Mai 2014

Noisybear

Tu ne réponds pas vraiment à la question posée en titre d'article.

Sinon, ce n'est pas du spoil, la mort est annoncée (3 months to die, suivie de la mini-série Death of Wolverine et A world without Wolverine) je trouve ça différent. On a déjà eu ça avec Batman. Je pense que l'important dans cette histoire ce n'est pas de savoir qu'il va mourir mais de voir comment il meurt. Il y a une nuance qui apporte une certaine différence. On nous l'annonce comme en event et même si on sait qu'il va revenir, si le voyage en vaut la chandelle et bien ça nous fera un bon comics en plus dans notre librairie.

De même pour son retour certain en mai 2016 certainement.

Avatar de Zamiel

05 Mai 2014

Zamiel

Ces gens sont-ils sérieux ? Les lecteurs de comics sont-ils vraiment si abrutis ? Les chiffres de vente de cet "event" devraient nous donner la réponse...