HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Édito #13 : Comixology, une start-up au coeur d'une querelle de géants

Édito #13 : Comixology, une start-up au coeur d'une querelle de géants

Chronique

Si celle-ci n'a pas eu le retentissement des plus gros titres du mercato culturel, la vente de Comixology au géant Amazon est loin d'être passée inaperçue. Et à peine deux semaines après un rachat dont le montant reste inconnu, le nouveau papa de la start-up New Yorkaise frappe un grand coup : impossible d'acheter vos Bandes Dessinées au sein même de l'application. La raison ? L'impossibilité morale d'Amazon de reverser 30% de chaque transaction à ses voisins de la Silicon Valley, Apple et Google.

Conséquence ? Les utilisateurs les plus fidèles de l'application doivent désormais sortir de celle-ci pour acheter leurs Comics sur le site officiel de Comixology (une véritable lutte pour les utilisateurs mobiles qui doivent lutter contre leur 3G et perdre de précieuses minutes pour finalement acheter leurs comics). Antinomique avec le côté pratique inhérent à toute application, donc. Vous l'aurez compris, le surpuissant Amazon (qui n'en a apparemment pas marre d'expérimenter à grands coups de millions, en témoigne la diarrhée de série TV qui porte le nom de Zombieland) a décidé d'enlever une bonne partie de sa substance à une application qui, si elle était loin d'être parfaite, vivait grâce à son côté (ultra-)pratique. Il n'en fallait pas plus à des légendes de l'univers des Comics pour montrer au créneau, à l'instar de Gerry Conway par exemple qui dans un autre tweet, appelle à boycotter l'entreprise. 

 

Fonctionnant telle une start-up pleine d'employés motivés et avançant dans le même sens, Comixology paye aujourd'hui le prix d'un pacte avec un géant, qui utilise son dernier achat comme bien d'autres avant lui, avec le seul appât du gain en ligne de mire.

Le marché de la BD numérique est encore moribond et Amazon met la charrue avant les bœufs, en voulant transformer un petit moteur d'une petite industrie en faiseur de millions, tout en oubliant ses utilisateurs de la première heure, ceux qui ont mis leur confiance et leur salaire dans une application aux reflets vraiment pratiques, notamment pour les lecteurs dépourvus de Comics Shops près de chez eux. Certes, le don de 5 euros pour pallier à cet énorme changement est un beau geste (utilisateurs Français, foncez par ici pour récupérer votre dû), mais certainement pas à la hauteur de l'importance de l'achat in-app.  

 

Si l'on ajoute à ça la faille de sécurité récente qui a frappé Comixology, la balance commence à sérieusement pencher du côté des sceptiques. David Steinberger, CEO et fondateur du logiciel, a sûrement eu raison d'encaisser un chèque à beaucoup de chiffres pour couler des jours heureux, mais à quel prix ? Amazon empile ses achats comme on empile une mini-série et les utilisateurs doivent subir un changement fondamental pour laisser les géants gérer leur business comme ils l'entendent, eux qui semblent connaître un sérieux problème avec la fiscalité. Certes, l'offre est toujours la même, mais quelle latitude est aujourd'hui laissée à la jeune et modeste équipe de Comixology ? Celle de dire oui à ses nouveaux actionnaires, qui sont bien loin des problèmes du quotidien tant que l'entièreté d'un marché leur appartient. Ainsi va la vie du business et des industries, sauf que comme le précise Gerry Conway, les Comics sont encore un milieu de passionnés, presque familial, où les millions ne transitent que lorsqu'il s'agit d'écran géant, pas de bulles et de dessins.

Évidemment, on souhaite un futur heureux aux très sympathiques équipes de Comixology ainsi qu'à leurs utilisateurs qui on l'espère, passeront au-dessus des impitoyables cordons de la bourse.

Illustration de l'auteur
Sullivan
est sur twitter
Commentaires (10)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Coriolano

29 Avril 2014

Coriolano

Alors d'après Comixology France, sur Android l'achat In app reste possible si on renseigner les informations de paiement sur le site.

Avatar de guigui le gentil

29 Avril 2014

guigui le gentil

Non Cisco, si l'app ferme tu ne perds pas tout. Tu perds simplement la possibilité de récupérer des BD numériques que tu aurais effacé. Quand Panini a annoncé que l'app s'arrêtait, j'ai re-téléchargé toutes mes BD acheté et je ne virerai jamais mon app ni son contenu, ainsi je garderai mes achats.

Avatar de iJayp

29 Avril 2014

iJayp

Perso, j'ai viré Comixology de mon iPad.

Avatar de Coriolano

29 Avril 2014

Coriolano

Comme Rahan de Gameblog aimait à le repeter, il ne faut pas sous estimer le pouvoir de la flemme. Et de l'achat d'impulsion je rajouterai.

Certes c'est pas la mer a boire d'acheter en dehors de l'app mais la flemme étant ce qu'elle est, les ventes vont forcement chutées si il faut quitter l'application pour faire un achat (doubloe login, boutique moins sympa etc etc...)

Perso j'ai la flemme rien que d'y penser et probablement je n?achèterai plus ou presque.

Avatar de Cisco

29 Avril 2014

Cisco

Vue que du coup il récupère les 30% destiné à apple lors d'un achat, ils auraient pu en profiter pour baisser les coups...

De toutes façons, tant qu'on a pas une solution à la epub comme pour les bouquins, ce genre de système est foireux. La boutique ferme, tu perds tout. Par exemple Panini Comics Digital, ils ont décidé de passer sur Comixology et hop tu as plus les BD (bon ils ont eu l'intelligence de tout rembourser car Panini en tant que tel ne fermait pas).

Je vous l'accorde, voir Comixology fermer désormais parait peu probable mais bon...

Avatar de guigui le gentil

29 Avril 2014

guigui le gentil

Je ne pense pas que comiXology puisse être qualifié de start-up : quand on a plus de 100 employés et des succursales dans plusieurs pays on est une entreprise, voir carrément une multinationale.

Avatar de Sullivan

28 Avril 2014

Sullivan

@Belziane : Bien suû qu'Amazon en tant que service est intouchable/pratique/ultra-efficace, c'est d'avantage sa branche financière que je remet en cause.
Racheter Comixology pour en enlever la fonction première (parce que si l'achat in-App n'est pas le premier problème du monde, il est celui d'une société qui s'est bâtit là dessus), c'est d'avantage la volonté d'occuper le marché pour en effacer la concurrence que de vouloir créer de nouvelles parts de marché qui saute aux yeux...

Avatar de Belziane

28 Avril 2014

Belziane

Autant je comprends la grogne, mais bon amazon c'est pas non plus la croix et la banière pour acheter quelque chose...

Avatar de Arnaud Lehue

28 Avril 2014

Arnaud Lehue

C'est très très con pour Comixology, ça. Dommage, pour une fois qu'un site de BD digitales arrivait à s'imposer.
Moi j'utilise que la version web du site (j'ai pas de smartphone ou tablette) donc ça ne me dérange pas, et j'ai apprécié les 5$ gratuit en même temps que les TPB à prix réduits de Marvel (ça m'a permis de m'acheter Spider-Man Blue gratos), mais je comprends aisément la fureur des utilisateurs de l'app.

Avatar de Coriolano

28 Avril 2014

Coriolano

Ah bah voila Comixology c'est fini. GG Amazon. Sans achat in app je pense que je n?achèterai plus rien ou presque. Brillant