DC Comics a donc décidé, à raison, de mettre en avant son personnage de Batman à l'occasion des soixante-quinze ans de ce dernier. Tant mieux, celui-ci est aussi le héros qui a le plus de succès dans leurs publications avec la série de Scott Snyder et Greg Capullo qui garde précieusement sa place du comics le plus vendu, mois après mois. Suffisant cependant pour lancer une série hebdomadaire sur le Chevalier Noir ?
Quitte à faire une série sur Batman à la parution hebdomadaire, autant s'assurer de mettre toutes les chances de son côté. DC reprend ainsi le scénariste de leur meilleure série, la seule série régulière qui dépasse les cent mille exemplaires, accompagné de son ancien élève James Tynion IV. Au dessin, ils récupèrent Jason Fabok, ils ne sont pas fous et ont sans doute réalisé qu'ils tenaient leur futur David Finch, et le laissent s'éclater. Bon ça, c'est pour le premier numéro hein, parce que qui dit série hebdomadaire, dit forcément une palanquée d'artistes conviés, mais on y reviendra dans les épisodes prochains. Si sur le papier, cela semble un plan qui se déroule sans accroc, la réalité nous montre que Scott Snyder, bien que continuant à vendre des palettes de comics, a perdu sa plume depuis une petite année. Son Zero Year est, à défaut d'être vraiment nul, totalement anecdotique et assez plat, The Wake est très loin des espoirs qu'on y avait placé et il tient difficilement le rythme sur American Vampire. Par contre, il retourne chez Image Comics avec un projet qu'il avait imaginé initialement pour Vertigo. Et il faudrait peut-être éviter d'évoquer Superman Unchained qui est scénaristiquement d'une légèreté qui rappelle son gros raté précédent, Flashpoint : Superman.
Si le Dernier Fils de Krypton ne lui réussit pas, on pouvait espérer qu'il se relance avec le Chevalier Noir. Sauf qu'il semble désormais trop occupé pour avoir le temps de travailler ses scénarios, apporter le nécessaire d'originalité, d'écriture et de bons dialogues pour que cela soit un titre qui passe de la catégorie des comics banals à celle des bon comics. Car c'est aussi là le problème, c'est qu'en soit, ce premier numéro n'est pas mauvais, il repose sur un twist fort (mais vu dix mille fois) et semble promettre un vrai gros projet. Mais s'il faut se coltiner des scénarios aussi convenus, se farcir cinquante-deux numéros de cette facture ne va pas être une gageure. Dès la première page, on sait que Snyder est en mode automatique, puisque l'on voit Bruce Wayne dans une fâcheuse posture, Gotham en feu et un vilain en contre-champs qui déclame sa victoire sur un Batman visiblement au plus mal. Soit le début facile, tout le monde ces dernières années aime commencer par une scène de la fin de la série, on ne vous remercie pas Lost et Breaking Bad. Mais si la technique du flashforward est devenu une marotte, celle de présenter son héros dans une situation catastrophique va encore plus loin dans le cliché et ne peut marcher que si l'auteur y met assez d'enjeux pour que la menace se ressente. Sauf qu'ici, on se dit juste : "Tiens, ça ressemble à du Grant Morrison".
Plutôt que taper rageusement sur ce premier numéro, surtout qu'il faut bien insister sur le fait que c'est loin d'être horrible, un exemple clair montre bien le problème d'un scénario qui manque cruellement de finesse. Celui de la caractérisation du Major Forbes. Cet adversaire notoire du Commissaire Gordon accueille la nouvelle recrue du GCPD qui a été spécifiquement choisie par le père de Batgirl lui-même. Pour bien nous faire passer le message comme quoi c'est le genre de flic que l'on n'aime pas croiser dans la rue et qui est pourri par ses ambitions professionnelle, il nous raconte qu'il frappé une innocente au sol par mégarde et que ça l'a fait rire. C'est d'une lourdeur confondante. Le problème du coup, c'est qu'on ne croit pas une seule seconde à ce personnage qui en devient un stéréotype du mauvais flic contre le bon flic (Gordon et son nouveau fils spirituel). Et c'est souvent le cas dans ces pages où on est mis à distance de l'intrigue par une suite de scènes toutes aussi convenues. On pourrait arguer que Snyder n'a fait que le scénar', laissant le script (et donc l'instant où l'on fait appel à la finesse d'écriture), mais ce serait plutôt là un aveu de faiblesse pour le scénariste de Batman qui laisse le soin de l'écriture à un autre sans se soucier du résultat final. Facétieux avec son éditeur, le scénariste n'aurait-il pas jeté un oeil au script final de son nouveau bébé ?
D'ailleurs, pour finir sur une note positive, il faut quand même parler de ce Jason Fabok qui reste à l'orée des grandes séries, sans se voir confier un titre à la hauteur de son talent. Déjà, lors de ses travaux chez Aspen, on avait remarqué son trait qui avait plus à voir avec celui de David Finch que Michael Turner. À tel point d'ailleurs qu'il avait pris la suite du dessinateur de Justice League of America sur Batman : The Dark Knight montrant encore mieux la parenté entre les deux. Montrant enfin autre chose qu'une copie de Finch depuis qu'il est sur Detective Comics, on sent que son trait, qui reste encore très appliqué pour ne pas dire académique, est en train d'évoluer vers l'excellence classique des Comics 90's. On sent qu'une identité commence à habiter ses dessins, et qu'il se trouve enfin en allant dans un versant plus direct, plus incisif. Il offre à ses pages un dynamisme et une grandiloquence qui conviennent à merveille à Batman et offre un premier numéro très agréable au regard.
Ce premier numéro n'incite donc pas à se lancer dans une série qui paraitra toutes les semaines une année durant. Convenu mais assez appliqué pour "faire le taf", il ne se sauve presque qu'à travers des dessins au parfait parfum de blockbuster. Reste que d'autres scénaristes, Ray Fawkes, John Layman et Tim Seeley, prendront la suite et sauront peut-être lui insuffler ce supplément d'âme qui lui fait cruellement défaut pour l'instant.
16 Avril 2014
BadYannComme il faut dire "d'ou" on parle, je suis un vieux fan de comics plutôt marvelphile mais qui adorait pleins de séries de DC pré-Flashpiont. Je fais partie de ceux qui n'ont pas réussi à digérer le choix éditorial de DC des New52 (malgré tout j'achète encore JL, JLA, Suicide Squad et Stormwatch (ouais je sais je dois être le dernier)).
Mais suivant les bonnes reviews sur ce site autour du travail de Snyder, je me suis laissé tenté par "Superman : Unchained" et "Batman : Eternal" pour reprendre contact avec ces deux persos. Et si les dessins sont de bon niveau, je reste sur ma faim au niveau scènar, je trouve les caractères des différents protagonistes trop binaire. Je vais abandonner SU et laisser sa chance à BE mais encore 59 numèros avant la fin va falloir que la suite soit plus attractive.
14 Avril 2014
Trunks93Pikul, justement un petit news pour le signaler ça coûtait rien, il était la qd même depuis près d un an et semblait apprécié par manu. Après il est parti sans trop d histoire, ça devait pas être intéressant
14 Avril 2014
pikulHonnêtement, il n'y avait pas grand-chose à dire sur le départ de Layman. Le gars quitte DC de son plein gré, en bons termes, pour recentrer sur Chew, c'est tout...
@Manu : tu pinailles, non? :) Bon, Snyder était seulement co-plotter mais ça ne change rien à mon idée qu'avant le hiatus, Snyder n'avait pas de problème de rythme sur AV.
14 Avril 2014
spectra@manu: c'est clair que l'actualité comics chez DC est quand même bien fournie en ce moment trunks93 a raison. Et effectivement un petit mot sur le départ de Layman aurait été appréciable. DC fait rager en ce moment dans la cohésion éditoriale, mais il y a vraiment du très lourd qui s'annonce quand même!!!!!!!!!
14 Avril 2014
Trunks93Manu, ok avec ton raisonnement concernant les actus ciné séries. Y a plus à dire chez marvel, ou peut-être Dc côté serie. Ms côté comics, c est un peu de la mauvaise foi, y a qd même pas mal de news DC qu on a pas vu ici. La je pense au départ de Layman qui n à jamais été abordé, aussi au crossover Doomed. Y a aussi eu un grand nombre de news sur Original Sin que ms pas grand-chose sur Futures end, ou poutant y avais pas mal à dire.
Ms bon c du comics, et forcément c plus trop la priorité ici.
Hoos, Sullivan est totalement légitime ici pour répondre, en tant que rédac chef.
14 Avril 2014
ManuEt c'est totalement gratuit mais juste pour le plaisir de répondre à Pikul qui défend Snyder en disant que, pendant sa pause American Vampire, il prenait le temps d'offrir un one-shot de 60 pages : c'était surtout Raphael Albuquerque au scénario ;) (et c'était mortel) http://www.comicsblog.fr/16674-american_Vampire_The_Long_Road_To_Hell_1_la_review
14 Avril 2014
ManuEuh j'interviens juste pour dire que s'il y a plus d'articles sur Marvel que sur DC en ce moment... c'est parce qu'il y a plus de news chez Marvel que chez DC !
Honnêtement on parle d'un univers DC qui recommence à bouger avec une phase 2 dans ses New 52 (dont vous retrouvez les annonces ici, hein), avec en face un univers en plein lancement All-New Marvel NOW (depuis des mois certes).
Il y a forcément plus d'actu comics chez Marvel que DC, mais d'ici 2 mois All-New Marvel NOW se tassera et la phase 2 DC se lancera vraiment, donc la tendance devrait s'inverser.
Ajoutez à ça que DC a une série en cours et 3 en développement, face à Marvel qui a une série et X films à sortir prochainement ou en développement avancés... bah c'est malheureusement une grosse partie de l'actu.
Vous pouvez critiquer, je vous demande juste de réfléchir au pourquoi du manque d'actu DC avant de le faire.
14 Avril 2014
HoosBonjour,
Je viens ajouter mon avis pour dire que sans les deux premiers paragraphe la critique serait bien (que l'on soit d'accord ou non au moins on parle du numéro). Personnellement lorsque je viens sur ce site et que je lis une critique c'est pour savoir ce que vaut le numéro et non avoir un règlement de compte d'un critique envers un auteur. Si Alfro veut critiquer Snyder qu'il y consacre un article et qu'il est un peu plus d'arguments que "The Wake est très loin des espoirs qu'on y avait placé", vous avez déjà fait des billets d'humeur donc pourquoi pas. Lorsque je lis un article sur un numéro qui commence par de la critique gratuite je ne m'étonne pas de voir des trolls dans les commentaires qui à mon gout ne sont pas pire que les premiers paragraphes de cette critique.
Je fais ce commentaire a froid car je pense que sinon j'aurai fait parti des trolls tellement j'ai trouvé gratuite la critique de Snyder.
Autre chose pourquoi est-ce que c'est Sullivan qui vient défendre Alfro? Les critiques lui sont attribuées faut assumer ça fait parti du Job aussi.
Sinon je suis content de voir le rythme des reviews augmenter sur ce site car c'est pour ça que je viens.
Bonne journée.
12 Avril 2014
Kit_Fisto, serial reviewerOulah!! Déçu Alfro !!!
bon j'vais m'faire mon opinion en lisant ça !!!
12 Avril 2014
banal64@Sullivan : c'est vrai mon poste fut carrément non productif mais si je l'ai mis c'est que j'étais énervé. J'ai trouvé la review très dur envers DC et pas forcément à raison. Comme beaucoup l'ont dit ça reste un avis perso mais je trouve du coup que ça manque de "je pense" plutôt que de tourner ça sous forme de généralité. J'aurai du faire la part des choses donc désolé.
Mais on ne m'enlèvera pas de la tête qu'il y a beaucoup plus d'actu Marvel au détriment de DC. Encore une fois c'est peut-être dû à leur activité en ce moment mais je pense qu'il y a autant de choses à dire chez les deux éditeurs qu'ils soient dans leur bonne ou mauvaise période.
Je tiens à préciser que je ne suis pas pro DC ou contre Marvel car je lis les 2 avec beaucoup de plaisir. Par exemple je trouve très discutable les décisions éditoriales de DC et notamment leur passion a dévoiler les fins de leurs events ! Mais force est de constater que j'ai du aller voir d'autres sites pour l'actu DC.
Mais même si je ne suis pas toujours d'accord avec vous, merci pour le travail que vous faites car mine de rien y'a quand même du temps de passé derrière tout ça. Donc je continuerai à visiter vos sites parmi d'autres.
12 Avril 2014
Trunks93Dernière remarque, pour ma part,et je pense que c le cas pour bcp qui ont parlé ici, je ne reproche pas à Alfro son avis sur Eternal qui est évidemment subjectif ms bien construit et argumenté. Je lui reproche ses "non avis" sur les autres titres cités, balancé en mode troll. Titre dont on a pas eu de reviews depuis un moment (que le #1 pour the wake et Unchained, le #24 pour Batman il me semble )
12 Avril 2014
Trunks93Pour info je trouve aussi dommage que l on parle si peu de l univers Valiant qui est pour moi le meilleur univers partagé. Ms pour le coup c un reproche que l on peut faire à bcp de sites
12 Avril 2014
Trunks93Je pense pas être de mauvaise foi. OK des reviews on en a plus que fin 2013, ms ça reste tjr très peu. C tjr 4 5 en une semaine et rien pdt 1 mois. Dsl je trouve ça pauvre pour un site de comics. Après oui je connais d autre site français ou anglais ou en trouver ms la n est pas la question, je pense pas que Sullivan veuille que je déserte totalement son site.
12 Avril 2014
s2lartJ'ai un peu l'impression que les lecteurs de comics blog débarquent à chaque review ou article.
1) Si les review et dossier sont signés, c'est pour souligner le fait que c'est l'avis d'un rédacteur et non pas de la rédaction. C'est subjectif. En effet ça fait mal au cul de lire du taclage de DC, mais bon c'est le jeu.
2) Je suis pas le dernier à avoir critiqué Comics blog pour le manque de review à une période. la faute à la naissance des frangin de comics blog, à des emplois du temps certainement plus chargé pour l'équipe. Avant on avait les coups de coeur qui donnaient une bonne dose de review, et certains livres chroniqués, le sont maintenant sur 9eme art. Mais là on ne peut pas nier qu'il y a un regain de review et que c'est cool. Peut être une review express pour les sorties VF ?
3) Le troll y'en aura toujours. Et surtout plus y'a de lecteur plus y'a de débiles aussi. A chacun de se modérer pour faire en sorte que ce site ne devienne pas un forum à la JV.com...
12 Avril 2014
NoisybearBravo Sullivan bonne réponse ;-) si Batman Eternal n'est pas bien (il n'est pas bien mais je l'acheterai la semaine prochaine pour voir...) c'est pas parce que c'est DC... C'est juste pas bien. On a même du mal a reconnaître le duo de scénaristes.
Sinon Trunk93 que de mauvaise foi depuis 2 mois, Manu a relancé les reviews ici sur Comiccsblog et même moi qui ne suit pas 9eme art je sais qu'ils font des reviews comics sur ce site (Glory récemment par Alfro qu'il a aimé alors qu'il ne s'agit pas d'une série Marvel incroyable :P). Donc oui la ligne éditoriale et le temps font que CB ne fait que des reviews "importantes" si tu cherches de la reviews fréquente il y a d'autres sites (DC Planet pour ceux qui cherchent des reviews "pro" DC mais objectives ;)). L'Internet est vaste vous savez...
11 Avril 2014
Trunks93D accord avec IJayp, DC à des soucis éditoriaux en ce moment, on ne peut pas le nier. Ms n influt pas sur la qualité de leurs comics que je lis. Et comme dit ailleurs je trouve que la qualité chez DC est bien meilleur aujourd'hui que durant la première année des news 52. Je comprends tjr pas pkoi cette première année à été et est tjr si encensé ici. Ok y avait peut être moins de pb éditoriaux à l époque et encore ça reste à prouver.
D accord aussi pour dire que l affaires Yannick paquette n à pas été géré de manière très pro chez comicsblog.
11 Avril 2014
iJaypJ'ai personnellement l'impression que DC prend beaucoup sur la gueule, en ce moment, et c'est pas pour rien. Ils ont une politique éditoriale floue, une communication moyenne, et ils font des choix que je ne comprend pas forcément. Mais du coup, leurs publications prennent vachement cher, globalement, et ils se font trasher par les 2/3 de la presse dès qu'ils font un truc... Alors que perso, je ne trouve pas toujours ça justifié.
Après, ces remarques que je fais là ne sont pas là pour vous accuser et vous traiter de sombres idiots. C'est juste que des fois, c'est frustrant, et ça peut sembler injuste. Mais ces remarques, je pourrais les adresser aux 2/3 des sites consacrés aux comics (VO et VF) qui se mouillent un peu. Perso, je ne suis pas pro-DC non plus par principe, et ça me ferait tout autant chier d'avoir ce sentiment d'injustice si j'avais l'impression que Marvel prenait cher.
Autrement, je tiens quand même à dire que c'est génial d'avoir un médium comme le vôtre, avec des rédacteurs qui savent s'engager, réagir et répondre. Et j'ai hâte de pouvoir traîner sur les forums Arts, enfin. ;)
11 Avril 2014
iJaypJe reprend aussi ta remarque "Si vous voulez un site qui ne vous livre que des communiqués de presse où tout est beau, tout est gentil, allez chercher ça chez les gens qui ne veulent pas se mouiller et qui se contentent de vous faire croire que votre éditeur chouchou est au top de sa forme."
C'est une bonne idée d'aller plus loin, de faire des news qui grattent et interrogent quand il faut. Mais, en l'occurrence, des fois, ça ne va pas assez loin, et du coup, ça peut sembler un peu injuste. Je prend pour exemple l'article sur Yannick Paquette et son coup de gueule chez DC. J'ai lu ça et je me suis dis "Quels enfoirés, chez DC !". Parce que l'article allait clairement dans ce sens. Puis j'ai lu le même article chez vos copains de DC Planet, qui ont pris le temps de conceptualiser les choses, mentionner la suite de l'histoire. Du coup, je comprenais un peu mieux, mais par contre, ça m'a un peu interrogé sur votre démarche. L'article reste critique envers DC (et à raison), mais du coup, ça paraît un peu moins gratuit. C'est pour ça que je me suis permis de le mentionner en commentaire, pas pour troller, mais pour aller + loin. C'est tout.
11 Avril 2014
iJaypJe pense que certains ressentent un certain sentiment d'injustice en ce moment par rapport à ça. Je te cite, tu dis "Notre rôle, c'est de vous dire ce qui est bon." Malheureusement, on a un peu l'impression que c'est devenu un a priori de faire une pique à DC dès que possible parce que sa politique éditoriale chie (et elle chie). Perso, j'ai un budget limité niveau comics, et je ne lis absolument pas tout. Mais ce que je lis chez DC, il y a des choses bien sûr correctes, mais d'autres qui sont aussi très bonnes. Comme vous j'ai adoré Sandman et DC #30. Mais dans les comics que j'attend le + chaque semaine et qui provoquent ma petite excitation en sortant du comic shop, ça reste (par exemple) Superman/Wonder Woman, Green Arrow, Swamp Thing, ou Green Lantern Corps. Je ne suis pas sûr que DC soit actuellement de SI mauvaise qualité que ça.
11 Avril 2014
iJaypBon, suite à la réponse de Sullivan, je vais quand même me permettre de répondre.
Perso, je m'en fous un peu de Snyder, à titre personnel. Je trouve que Zero Year n'est pas mauvais, globalement, et qu'il y a même des choses excellentes dedans (la relation Gordon-Bat, notamment). Superman Unchained m'ennuie, je trouve que The Wake peine un peu, et je ne lis pas AV. Scott Snyder n'est pas mon soucis. Mais à la lecture de la review d'Alfro, j'étais quand même un peu dérangé. Parce que son paragraphe sur Snyder est très dur, et que du coup, on sort de la review avec une impression d'avoir lu le machin d'un rageux. Et le problème, c'est qu'on a un peu l'impression que ce genre de piques sont fréquentes, et que ça devient personnel. Je ne limite pas ça à DC, hein. Marvel's Agents of SHIELD prend cher aussi, dans son genre ! ^^