HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Édito #11 : Une nouvelle politique éditoriale pour Marvel ?

Édito #11 : Une nouvelle politique éditoriale pour Marvel ?

Chronique

Le marché de la bande-dessinée a drastiquement changé depuis quelques années aux États-Unis. Si bien que le monde des comics commence peu à peu à muter sous l'influence de plusieurs données. L'arrivée d'Axel Alonso à la tête de Marvel n'est d'ailleurs pas étrangère à cette modification du marché. Il a d'ailleurs commencé sa politique de changement dont on voit désormais les véritables effets.

Quand ce dernier pris la place de Joe Quesada, laissant celui-ci s'occuper de la seule partie créative, c'est qu'il apportait sa connaissance du marché en pleine mutation et qui s'éloigne peu à peu du monde restreint des seuls comics. Dans un premier temps, c'est surtout ses errements que l'on a pu voir à travers Avengers Vs. X-Men, ce qui a coïncidé avec le retour en grâce de Joe Q qui était définitivement plus à même de gérer le côté "artistique" de l'éditeur-en-chef. Si bien qu'on obtient une maison d'édition à deux têtes. Mais alors, quel était le rôle d'Alonso ? De faire rentrer Marvel dans une modernité de l'édition, d'anticiper et d'accompagner un changement de lectorat.

Car il y a une donnée qu'il faut bien prendre en compte actuellement, c'est que la vente de singles est en train de perdre énormément de terrain par rapport à celle des reliés. Image Comics furent les premiers à s'en rendre compte (grâce à Walking Dead principalement, qui est constamment en tête des ventes de TPB) et ils ont répondu par une politique qui favorise la vente de ces volumes reliés en faisant des opérations qui met les premiers tomes à 10$. Cette perte de vitesse des singles est la résultante de deux influences. Premièrement, la bande dessinée franco-belge et les mangas envahissent de plus en plus le marché américain, conquérant un public qui était alors étranger aux comics et apportant le goût pour des volumes plus conséquents et de meilleure qualité. Deuxièmement, ces volumes reliés sont disponibles dans toutes les librairies alors que les singles sont disponibles seulement dans les comic shops. Ainsi, avec les reliés, un plus grand public est touché, notamment celui qui ne s'intéresse pas aux comics.


Premier effet de ce constat, les séries Marvel NOW! sont désormais reliées dans un format proche de celui du franco-belge. D'ailleurs, Panini Comics a eu la bonne idée de reprendre ce format (et comme on est sympa, on vous propose même d'en gagner sur la page facebook de 9emeArt.fr). Peu chers et d'une qualité largement supérieure à ceux qui étaient proposés auparavant, ils profitèrent d'une véritable palanquée d'éloges, qui ne venaient pas toutes de sites spécialisés dans les comics, montrant bien que la politique d'ouverture de la Maison des Idées commençait à porter ses fruits. Pour autant, les ventes furent correctes, d'autant plus que le marketing fut intense autour de cette collection, mais pas non plus incroyables. Ce n'était par contre que la première étape de la mutation qu'Axel Alonso allait imprimer à Marvel.

En effet, il fit un constat simple, celui que les lecteurs d'Art Spiegelman ou Craig Thompson n'allaient pas forcément s'intéresser à Uncanny Avengers ou Superior Spider-Man. Par contre, les ventes d'un autre titre attirèrent forcément son attention. Ici, on parle évidemment d'Hawkeye (on pourrait aussi citer Daredevil mais qui bénéficiait aussi du nom d'un personnage plus iconique) qui attirait (et attire toujours d'ailleurs) un public plus large que les seuls lecteurs de Marvel et était récompensé dans des festivals qui dédaignaient jusqu'alors les productions de la Maison des Idées. Son approche plus "arty" et surtout l'influence du franco-belge dans l'art de David Aja mais aussi dans la narration de Matt Fraction firent de ce titre un cheval de bataille d'Axel Alonso, qui fut certes opportuniste mais à raison. Si bien que la seconde vague des titres estampillés Marvel NOW! eut un petit air familier.

Si les séries à l'atmosphère particulière a toujours été une marotte de Marvel, les comics à consonance franco-belge sont en train d'exploser largement les proportions qu'elles connaissaient auparavant. Ainsi, Black Widow, Ms. Marvel, She-Hulk, Winter Soldier : A Bittersweet March, Silver Surfer,Ghost Rider ou encore Doop sont autant de tentatives d'explorer un nouveau lectorat, avec une approche bien éloignée du super-héros habituel et un dessin affirmé qui s'éloigne des codes des comics mainstream. Là où l'on peut louer la politique d'Alonso, c'est qu'il fait ces séries avec les personnages de Marvel, là où DC Comics va faire cela avec sa ligne Vertigo. Là encore, c'est sans doute calculé, puisque les lecteurs peuvent ensuite migrer sur les autres titres de la Maison des idées . Maintenant, l'avenir nous dira si cette politique a les résultats escomptés (l'accueil favorable des néophytes est un signe encourageant) et s'ils vont continuer dans cette voie-là qui risquerait de s'épuiser sous le nombre croissant de manière exponentielle de ces titres ô combien particuliers.

Illustration de l'auteur
Alfro
Commentaires (6)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Manu

01 Avril 2014

Manu

@fëanor curufinwë : Le format utilisé par Panini est le même que celui utilisé par Marvel pour Marvel NOW (couleur, format). Je ne pense pas qu'ils aient utilisé ce format pour répondre à Urban. Le fait de republier rapidement, peut-être, mais les tranches blanches en hardcover, non.

Avatar de Fabulous

01 Avril 2014

Fabulous

En parlant de serie à part, je suis grandement étonné par Superior foes of spider-man qui a démarré en Mars en VF, c'est franchement pas mal dans le ton et le dessin, ça m'a fait marrer cette bande de loser. Ca équilibre bien avec Superior Spider-man qui est franchement pas marrant...(c'est pas mal mais c'est pas ce que j'attend de Spider-man.)

Avatar de fëanor curufinwë

01 Avril 2014

fëanor curufinwë

"Premier effet de ce constat, les séries Marvel NOW! sont désormais reliées dans un format proche de celui du franco-belge. D'ailleurs, Panini Comics a eu la bonne idée de reprendre ce format."
Oui, enfin, c'est surtout fait en réaction à la politique d'Urban. Les tranches blanches en opposition au tranches noires des comics Urban sont là pour le démontrer. Sans compter qu'avant Urban, Panini se fichait pas mal d'avoir des versions tpb des séries en cours dans leurs mensuels.

Avatar de Thanos

01 Avril 2014

Thanos

Comment ça se fait qu'aux USA les singles ne sont vendu que dans les Comics Shop ? Ils n'auraient pas beaucoup plus de vente s'ils étaient aussi vendu chez les marchands de journaux, comme chez nous (et comme c'était le cas avant) ?

Avatar de Corentin

31 Mars 2014

Corentin

Les séries d'All New Marvel Now font très plaisir (même si il n'y a pas que du bon), en espérant juste que Marvel ne perde pas son identité dans cette quête d'évolution. Le Ghost Rider, personnellement, c'était un peu "l'évolution" de trop dans le panel Marvel Now, on s'éloigne un peu de l'ADN du personnage.
Sinon, je suis surement le seul à ne pas être fan du nouveau format de Panini. C'est bête, mais j'ai toujours aimé le format souple des reliés Marvel (je suis peut être le seul mais bon ^^)

Avatar de Noisybear

31 Mars 2014

Noisybear

à part le titre assez trompeur et l'introduction qui aurait tendance à nous perdre (je ne comprends pas ce à quoi tu fais référence, ça manque d'exemple), c'est une approche et un avis intéressant sauf que tu oublies un marché qui marche de plus en plus : le numérique.

Les singles se vendent moins aussi parce qu'il y a un marché du numérique de plus en plus important avec des catalogues qui s?étoffent et des offres intéressantes (tous les lundis sur Comixology par exemple). Ensuite, si les ventes des singles diminuent sur la continuité Marvel normale ou si certains titres comme Hawkeye ou Superior Foes of Spider-Man apparaissent c'est aussi un choix stratégique non pas pour attirer de nouveaux lecteurs mais pour satisfaire les anciens dont la moyenne d'âge est 30 ans et pas de 12. Aux US, ce sont justement les singles papier destinés au jeune public qui se vendent le mieux (dans des magasins qui ne font pas parti des réseaux de comicshops)