Depuis que les premières rumeurs soufflent le nom de Michael B. Jordan pour incarner la Torche Humaine dans le reboot de Fantastic Four, des armées de boucliers se sont dressés pour contredire le choix du casting de l'acteur afro-américain dans le rôle de Johnny Storm.
Maintenant que c'est officiel, le jeune acteur de Chronicles à profité d'un passage à Rome pour s'exprimer sur ces polémiques :
"Je m'y attendais. Il faut dire que les gens ont l'habitude de voir une chose d'une seule façon, c'est une question de continuité plus qu'autre chose. Les gens n'aiment pas trop le changement. De là à s'énerver ? Eh, il faut juste l'accepter, c'est comme ça. Tout le monde ne peut pas être content. Il faut savoir accepter les changements. Je suis un acteur et je dois faire mon travail. Et je vais le faire du mieux que possible comme je l'ai fait toute ma vie, toute ma carrière. J'ai grandi avec des comics, je lisais des comics plus jeune et en grandissant. Les Quatre Fantastiques et la Torche Humaine en particulier font partie de mes personnages favoris. Je vais donc tout donner ! J'ai vraiment hâte. Je ne laisse pas ces polémiques me déranger. J'ai juste envie de commencer à tourner pour donner le meilleur de moi-même. Nous verrons bien le résultat."
Un joli pied de nez à ses détracteurs mais l'homme ne s'est pas arrêté là puisqu'il s'est aussi exprimer sur l'opportunité de pouvoir jouer les superhéros sur le grand écran :
07 Mars 2014
Kit_Fisto, serial reviewerC'est dingue ce que j'en attends rien de ce film !!!
07 Mars 2014
Arnaud LehueIl faut attendre la première bande annonce pour voir si l'essence sera respecter. Pour l'instant on sait qu'ils ne seront pas fidèles à 100% à la série, mais c'était déjà la démarche de la Fox quand ils adaptaient les X-Men (notamment First Class). Leur Mystique a toujours été nue à écaille ce qui n'est pas le cas de celle des comics, et leur Wolverine est grand (d'ailleurs chez Marvel, Tony est petit, au contraire des comics, et je crois que tout le monde s'en fout, à part, bien entendu, quand un dessinateur le rapetisse dans les comics pour qu'il colle à l'image du film).
Ce qu'il faut voir c'est au niveau scénario, si on aura quelque chose de proche des comics ou pas, au moins dans l'essence.
Après, ça semble mal barré, mais on sait jamais. Mais faites un bon gros film ambitieux et de qualité par pitié, c'est les 4F, merde ! Pourquoi les gardiens auraient (à priori) un meilleur film que l'équipe historique de Marvel ?
07 Mars 2014
Blue Box ManCool !
07 Mars 2014
ixios@jeez : Je trouve que tu as bien réussi à résumer les deux camps qui s'opposent cordialement ici (et ailleurs !). Effectivement, je comprends le point de vue des fidélistes et le respect à-la-lettre de certains comics ont donné de très bons films (Watchmen, Sin City).
Je pense juste qu'il existe ces deux types d'approche quand on adapte une ?uvre et qu'aller complètement dans un sens (la famille WASP avec la bonne carrure, la bonne couleur de cheveux) ou dans l'autre (les Fantastic Five qui sont des aliens vivant en Croatie) ne fait du bien à personne et surtout pas au matériau d'origine.
Il faut "adapter l'adaptation" suivant le support de base, ce qu'il voulait dire à l'époque où il a été créé et ce qu'il devrait dire maintenant. Et mon avis (à moi, personnel, que je n'oblige personne à partager), c'est que l'approche de Trank est osée, certes, mais sûrement bénéfique... même si ça risque de déstabiliser pas mal les spectateurs qui veulent se tourner vers le comic.
07 Mars 2014
jeez@iJyap : ce que tu ne comprends visiblement pas, c'est que tes arguments et leurs arguments ne se situent pas sur le même plan. Toi tu es un "essentialiste" : il faut respecter l'essence du personnage, son identité ce qui implique de pouvoir altérer ce qui est accessoire au personnage (je pense pareil) ; eux ce sont des "fidélistes" (le meilleur terme serait "conformiste" mais c'est un peu péjoratif) : ce qui compte c'est d'être le plus fidèle à l'oeuvre originale et ils contestent les changements qui ne sont pas justifiés par des exigences cinématographiques. Le propos d'aftertouch peut paraître choquant si l'on y voit un motif raciste mais sauf erreur de ma part, je pense qu'il tiendrait le même propos pour la couleur des costumes. Je pense que c'est un débat intéressant mais traiter ces contradicteurs de nazillons, c'est descendre dans le caniveau.
07 Mars 2014
iJaypPerso, j'attribue quand même la palme à @Aftertouch, pour sa phrase "Ce Monsieur ne doit pas comprendre que ce n'est pas la performence d'acteur que l'on critique mais bien sa couleur !"...... Ma copine qui zieutait l'article derrière mon épaule parce qu'elle aime bien Michael B. Jordan et qui n'est pas forcément habituée au contexte des débats récents sur le personnage a littéralement bondi.
07 Mars 2014
iJayp@jeez Ca n'a pas grand chose à voir. Black Panther, une grande partie de son identité vient de son caractère ethnique. Il apparaît en pleine blaxploitation, et ce n'est pas un hasard, comme Luke Cage. Il a été créé pour que les jeunes ados noirs puissent s'identifier à un personnage qui partageaient leurs luttes et leurs espoirs. Aujourd'hui, ça me paraît un peu dépassé comme idée, mais il faut savoir qu'à l'époque, c'était important. Black Widow aussi est définie par le fait qu'elle soit une femme avant tout. Les 4 Fantastiques, explique moi en quoi ça fait partie de leur CV de devoir représenter l'Amérique WASP ? Personnellement, je n'aurais aucun mal à imaginer un Superman noir, ou un Wolverine noir. Comme ça ne me ferait rien de voir un James Rhodes/War Machine blanc. La couleur de peau de ces personnages ne fait pas essentiellement partie de l'ADN de leur personnages.
07 Mars 2014
jeezceux qui regrettent que la torche soit interprété par un noir, sont ceux qui s'enflammeraient si la Panthère noire était jouée par un blanc, la veuve noire par un homme et rocket racoon par un caniche. Pour eux, une bonne adaptation est déjà une adaptation fidèle. Ce n'est pas mon avis, néanmoins, je respecte le leur : ça fait de moi un collabo ? ou un défenseur de ceux qui sont contre le mariage gay ? Merci de m'éclairer...
07 Mars 2014
kabbalLa couleur de peau, c'est déjà en soit un changement énorme. La forme compte autant que le fond au cinéma. De plus les perso d'une même famille n'auront pas la même couleur de peau, ce qui implique tous les changements sur le fonds que nous avons déjà évoqué ici.
Après en effet, ce n'est que du cinéma et on a de toute manière pas notre mot à dire. Mais en partant de cette logique, il ne faut pas venir poster ici.
Je ne te chasse pas n'y quoi que ce soit, mais bon l'utilité des commentaires sous les news si ce n'est refaire le monde.
07 Mars 2014
ixios@ kabbal : Euh, moi, je ne VEUX rien. Déjà parce que je n'ai rien à voir avec la production du film. Ensuite parce que je n'ai aucun droit sur ces personnages, qui n'appartiennent ni à toi, ni à moi, ne sont que des personnages (après tout, y a pas mort d'homme) et appartiennent à la culture populaire.
Et je pense que tu t'emportes un poil trop en disant que "ça n'aura plus rien à voir avec les FF" parce que jusque là, hormis la couleur de peau d'un personnage et leur âge, qui ne sont que des changements dans la forme, rien n'a l'air de changer dans le fond, et c'est ça l'important.
Je ne VEUX rien donc, j'attends de voir avant de cracher mon fiel et je ne comprends même pas toute cette énergie dépensée pour un sujet aussi futile. Au final, ce n'est que du cinéma. Non ?...
07 Mars 2014
kabbal@ Nikus : Vu le ton de Rocket et la présence du smiley x) derrière sa phrase, je pense qu'il plaisantait.
07 Mars 2014
NikusLes mecs qui traitent les autres de petits nazillons pour se donner un air de gardien de la morale, et qui derrière qualifient Johnny Storm de "aryen classique"... Abrutis.
07 Mars 2014
kabbal@ Ixios : Moi ma dernière lecture des FF remontent à environs 2 jours. Deux épisodes dans le magazine français NOVA et cela fait une trentaine d'années que je suis la série de plus ou moins loin.
Durant tous ce temps, je n'ai jamais vu les FF être autre chose qu'une famille modèle de Sit-Com nord américain des années 60. Ils sont beaux, ils sont blancs, Ils placent les" valeurs de la famille" aux dessus de tout.
Certes par moment Namor essaye de percho Suzanne Storm, certes ils le couple Mister Fantastique/Invisible Girl à parfois quelques bas, comme à la mort d'un de leur enfant ou durant Civil War, mais tout redevient très vite à la normale.
Après quoi qu'en pense Lee, Les FF c'est ce que je viens de décrire, c'est comme ça qu'ils ont toujours été écrit !
En gros toi ce que tu veux Ixios, c'est un film qui n'a absolument rien à voir avec les FF, mais ou l'on impose tout de même le Logo de l'équipe pour faire cracher leur tunes aux gens qui pensent voir une adaptation du comics ?
06 Mars 2014
KiddEh, y a pas la torche humaine sur la photo.
06 Mars 2014
ixiosJ'aimerais bien savoir à quand remonte leur dernière lecture d'un épisode des Fantastic Four, à ces "gardiens du temple" autoproclamés...
Si ces personnages existent encore, c'est parce qu'ils évoluent avec leur époque et avec la société. Le concept des FF, ce n'est pas quatre blancs, ni quatre uniformes bleus. C'est une famille. Et dans les États-Unis de 2014, où les "Blancs" ne représentent plus que la moitié du pays, le modèle mis en place par Lee et Kirby n'est juste plus viable, tout spécialement pour le public visé, qui n'est en écrasante majorité pas fan de comics.
Moi, ça me plaît, ça m'intrigue, et ça m'attire plus qu'une adaptation canonique fidèle, certes mais sans âme et sans parti-pris artistique. Et j'aimerais beaucoup connaître l'avis de Stan Lee sur tout ça...
06 Mars 2014
Rocket RacoonDamned mais c'est un vrai repère de petits nazillons ici x)
Quelles que soient les motivations premières du choix du casting, le fait que les 4 fantastiques soient composés de membres de couleurs différentes et pas cette caricature de la famille du siècle dernier ("bien sous tout rapport" ... x) ) n'enlève rien au fait que ce soit une famille
Bon on va partir dans un débat théorique sur ce qu'est une vraie famille, mais les gars, on est 21eme siècle, la définition de la famille a radicalement changé, et je trouve qu'au final ils auraient été carrément HS de proposer une vision de la famille telle que présente ds le comics, parce que bon, on part du principe que ça se passe ds le présent
De mon point de vue, ce Johnny Storm version Obama ( ;) ) plutot que le classique arien du comics a rien de plus bouleversant que de filer à Hawkeye une tenue sobre plutôt que la jupette/masque violet. Adaptation (puisque c'est le but d'un film comme celui-ci !) à l'époque contemporaine :)
06 Mars 2014
kabbal@ Fabulous : Oui tu as bien fait de corriger. Il va de soit que j'ai écrit trop vite et que je ne voulais pas écrire bien sous tous rapports mais "bien sous tous rapports".
Après tu as peut-être raison sur le point que Kirby et Lee n'avait pas le choix. Mais quoi qu'il en soit les FF c'est ce genre de famille rien d'autre. Après je me trompe peut-être mais les FF ont toujours été (dans le matériaux d'origine) cette famille "modèle" de Blanc, Ethéro sexuel..... enfin la famille "modèle" des années 60.
Et j'aimerai mieux que le film des FF soit ainsi, même si cela doit donner aux personnages un coté "parodiques" ou "détestables". Puis maintenant des persos dit "moderne" on en voit partout, il est presque devenu plus courageux et originale d'essayer de mettre en scène une famille un peu vieillotte et conservatrice qu'une famille "moderne".
06 Mars 2014
Arnaud LehueL'important reste au final que le film soit bon et que les gens aillent le voir, surtout ce dernier point d'ailleurs. Que les gens arrêtent de s'en battre les couilles des fantastiques ou de les trouver à chier/ringards/plus capables d'avoir des bonnes histoires car ils ont eu moins d'aventures que Spidey mais ils auraient déjà tout fait, eux. Si le film marche, on aura enfin un peu plus de publications, notamment librairie, concernant les fantastiques en VF, enfin un peu plus de choix, et ça renouvellera la dynamique des personnages en VO (le film Avengers à permis les séries Hawkeye et Black Widow, Thor 2 à permis Loki et Man of Steel à permis Sup Unchained et Bat/Sup...).
06 Mars 2014
Arnaud LehueLe problème n'est pas tant qu'il soit noir ou qu'il soit blanc, ça on s'en fout un peu. Le fait qu'il soit noir ne l'empêche pas d'être une tête brûlée. Ok, ça lui fait une nouvelle apparence par rapport aux comics, mais le personnage peut (je ne sais pas ce qu'ils vont faire avec le scénario) être le même.
Le plus gênant est que sa soeur ne soit pas de la même couleur. Mettre Sue Storm black aurait été mieux pour tout le monde. Le côté "on aime la diversite" de la Fox aurait été plus convaincant (car là c'est, ok le mec tête brûlé peut être noir... Mais l'héroïne, pas question, oulala !). Et ça leur aurait éviter de semer le trouble sur le lien frère/soeur des personnages auprès des fans ou de devoir expliquer le côté famille recomposé dans le film.
Le fait qu'ils soient une famille recomposé n'est pas très gênant non plus, ça ne va pas changer leur relation.
Personnellement, je suis moins fan du jeunisme du casting (ok, pour Iron Man chez Marvel Studios on prend un quarantenaire, mais Red Richards chez la Fox il doit avoir 20 ans... ?), surtout qu'il n'y a plus de différence d'âge entre la torche et les autres, il sera donc moins évidemment le gamin du groupe.
06 Mars 2014
FabulousOmg, en lisant les commentaires parfois ça se raproche de propos tenue dans les manifs pour tous et autres rassemblement nauséabonds...
Dans le comics, c'est une famille blanche, moral, traditionnelle, "bien sous tous rapport" (comme dirait certains ici), parce que ça a été créé dans les années 60! Or dans les années 60, les mentalités étaient beaucoup plus fermé que maintenant, ça date d'avant Luther King, Malcolm X, Mandela (ou tout cas ils n'étaient pas autant loué que de nos jours). ça date d'avant l'explosion des divorces et de l'établissement de familles recomposées. Stan Lee, et Jack Kirby ont fait une famille comme ça parce que il n'avait PAS LE CHOIX (commercialement parlant déjà...).