HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Des détails sur le pilote de Gotham

Des détails sur le pilote de Gotham

NewsSeries tv

La série Gotham est définitivement engagée et avec un casting principal bouclé, il ne reste finalement plus que la tâche centrale du tournage. Mais pour ça, il faut un scénario sur lequel s'appuyer. Pour un pilote, il faut qu'il soit parfait pour les producteurs qui vont injecter des fonds sans savoir s'ils auront par la suite le feu vert (même si là, ce n'est qu'une formalité). C'est donc normal de voir ce premier script faire des aller-retours fréquents entre le scénariste et les responsables exécutifs.

C'est justement la deuxième version corrigée qui a atterri dans les mains d'io9. Même s'il faut admettre que ce n'est pas la version finale, et qu'elle va sans doute encore changer, cela nous donne un bon aperçu de ce que le scénariste Bruno Heller (The Mentalist, Rome) a prévu de faire.

On découvre ainsi que le jeune détective idéaliste Jim Gordon fait équipe avec Harvey Bullock, moralement moins irréprochable, qui lui fait découvrir la ville à l'occasion de leur première affaire : l'assassinat des parents de Bruce Wayne, que l'on verra à l'écran sous la forme d'un enfant de dix à douze ans. Ils suivront un parcours classique de polar en allant interroger différents témoins.

C'est ainsi que l'on fera la rencontre de Oswald Cobblepot (que le script décrit comme ressemblant à un pingouin, subtilité quand tu nous tiens), d'une jeune Catwoman de 14 ans qui est entourée de chats et d'une jeune fille se prénommant Ivy (non, pas Pamela Isley, Ivy, faut pas embrouiller le téléspectateur voyons) et qui vit dans une serre. Visiblement, la finesse ne sera pas la force de cette série, même s'il se peut que ce soit justement dans ce sens que les retouches vont se faire. On remarque aussi que sans jamais mentionner Batman, ils vont tout faire pour intégrer son univers dans ce pilote.

Surtout que ce ne seront pas les seuls easter-eggs qui émailleront le script. Ainsi, un comédien fait des blagues dans une scène, on retrouve Edward Nigma en tant que médecin-légiste de la police ou Renee Montoya qui visiblement connait la femme de Gordon. Ah, il y a aussi Alfred qui a un accent cockney.
 
De plus, io9 a mis le doigt sur un problème qui pourrait devenir épineux s'il se généralisait dans la série. Bruno Heller ajoute que certains personnages s'expriment comme s'ils étaient des gangsters des années 30 avec leur argot bien particulier, génial mais complètement anachronique. Encore une fois, ce n'est qu'une ébauche et on ne peut juger que sur pièce. On croise les doigts.

Illustration de l'auteur
Alfro
Commentaires (13)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

quand je vois son visage, j'e dis que ça lui va bien Gordon jeune !! Une moustache et des lunettes par dessus ça et ça roule !!!

Avatar de sergio

28 Fevrier 2014

sergio

je la sent bien, moi, cette serie !
deja niveau casting ca s'annonce bon .
hate de voir ca .

Avatar de spectra

27 Fevrier 2014

spectra

mouais je ne vois pas trop où Pikul extrapole, puis à la limite lui il commente ce n'est pas un "professionnel"...

Avatar de Trunks93

27 Fevrier 2014

Trunks93

Alfro ne sous entend pas que ce soit problématique ?????
"io9 a mis le doigt sur un problème qui pourrait devenir épineux s'il se généralisait dans la série", c'est bien une phrase d'Alfo non ?
" génial mais complètement anachronique" Y a beau avoir un génial, on s'en bien que ca lui pose problème. Et sans parler du "on croise les doigt"

Avatar de Sullivan

27 Fevrier 2014

Sullivan

@Pikul : Merci, c'est corrigé ;) !
(En revanche, même s'il est effectivement passé à côté de sa traduction, Alfro ne sous-entend même pas que ce soit problématique, tu extrapoles un peu aussi ;)).

Avatar de Arnaud

27 Fevrier 2014

Arnaud

Merci Pikul pour avoir sorti la phrase originale. Vraiment Comicsblog, du journalisme d'investigation ...

Avatar de spectra

27 Fevrier 2014

spectra

le sarcasme c'est bien mais il faut savoir le maîtriser. Pourquoi ne pas se contenter d'un article donnant juste les infos, sans tacles totalement gratuits et injustifiés?? d'autant que comme vous le dites c'est juste une ébauche... Allez on retourne bosser ses tournures de phrases et on fait attention à ne pas oublier des mots, parce que ça pour le coup ça craint!!

Avatar de Trunks93

27 Fevrier 2014

Trunks93

J allait le dire aussi

Avatar de pikul

27 Fevrier 2014

pikul

@Trunks93 : même chose pour les 2 Batman de Tim Burton, qui jouaient sur l'anachronisme de certains décors, costumes, etc...

Avatar de Trunks93

27 Fevrier 2014

Trunks93

Batman TAS, référence pour bcp, jouait bcp sur les anachronismes. Qui s en est plaint?

Avatar de pikul

27 Fevrier 2014

pikul

Dans l'article original : "Heller seems to want to include a touch of '30s gangster-speak". Dans la news d'Alfro ça devient : "tous les personnages s'expriment s'ils étaient des gangsters de la Prohibition". La traduction extrapole les choses...
(d'ailleurs, en quoi serait-ce un problème ce supposé anachronisme ? C'est Gotham, pas The Wire, la série n'a pas vocation à être réaliste et documentaire)

Sinon, c'est très tôt pour dire quoi que se soit. C'est un draft, les choses ont largement le temps d'évoluer au gré des réécritures, sur le tournage et au cours de la série.

Avatar de Piloups

27 Fevrier 2014

Piloups

"On croise les doigts", et on sert les fesses parce que si la moitié de ce script reste inchangé, ça va pas être drôle toutes les semaines...

Avatar de Manu

27 Fevrier 2014

Manu

Ils peuvent pas faire ça. Ce serait beaucoup trop nul.