HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Neil Gaiman sort du silence (pour annoncer un nouveau roman)

Neil Gaiman sort du silence (pour annoncer un nouveau roman)

NewsIndé

La fin de la technique de l'autruche pour Neil Gaiman ? L'auteur à succès des comics The Sandman, accusé par de nombreuses femmes de divers méfaits (viols, violences sexuelles et psychologiques, etc...) commis tout au long de sa carrière, est sorti d'un long silence de plus d'un an via son site personnel. Mais il ne sera pas question d'évoquer son "affaire" en cours depuis bientôt deux ans, mais plutôt de commencer à refaire sa promotion. 

Contre-attaque

En réalité, Neil Gaiman évoque les différentes accusations portées à son encontre dans la dernière entrée en date de son blog. Mais si, un an plus tôt, il pouvait reconnaître avoir été "imprudent avec les sentiments et le coeur de certaines personnes" et que c'étaient des choses pour lesquelles il exprimait "beaucoup, beaucoup de regrets", l'auteur n'en démort pas sur l'ensemble des faits, en affirmant que les allégations à son encontre sont "complètement et simplement fausses". Alors qu'il évoquait un an auparavant le souhait d'entamer une démarche pour être une "meilleure personne", l'auteur est désormais sur une forme de contre-offensive, affirmant avoir été victime d'une "campagne de dénigrement". 

Ce faisant, Gaiman donne à ses lecteurs le lien du Substack d'un projet de contre-enquête baptisé "Neil Gaiman is Innocent", tenu depuis l'été 2025 par une personne utilisant le pseudonyme TechnoPathology qui a rédigé plus d'une quarantaine d'articles via son propre média pour récolter un maximum de preuves qui, faute de procès ayant lieu, permettrait de prouver l'innocence de l'auteur. La plainte déposée par Scarlett Pavovlichc n'a en effet pas été jugée recevable par la justice américaine, qui a demandé à la plaignante d'aller la re-déposer en Nouvelle-Zélande, où les faits se sont déroulés.

La personne, se revendiquant journaliste, revient notamment sur le média Tortoise et sa dirigeante Rachel Johnson (la soeur de Boris Johnson) pour évaluer toute l'affaire sous l'angle d'une vaste opération politique ayant eu pour but de faire taire Neil Gaiman, notamment pour ses prises de position envers les communautés LGBT+, et plus précisément les communautés trans. Cet angle était déjà évoqué dans notre long papier récapitulatif de l'affaire, et l'ensemble des articles, au vu de la longueur et de documents fournis, mériterait certainement que des rédactions en ayant les moyens aillent sérieusement investiguer et corroborer ce qui est écrit. Car au-delà de l'angle politique, les textes pointent de nombreuses incohérences (supposées) dans les témoignages des deux principales victimes présumées, mais aussi d'autres faits plus troublants... comme le fait que la 5e femme qui avait témoigné à l'origine est une amie de Rachel Johnson.

Tout aussi troublant est le fait que Neil Gaiman donne à son lectorat un lien vers un site sensé comporter la preuve de son innocence... tout en annonçant avoir écrit un nouveau livre, qui est pour lui son "meilleur travail depuis American Gods" - et qui devrait être publié au courant de l'année. D'aucun pourrait penser que tout cela constitue le début d'une campagne de réhabilitation qui pourrait être orchestrée sur le conseil de la compagnie embauchée pour représenter l'auteur, Edendale Strategies, dans le but de permettre au romancier son retour aux affaires avec la sortie d'un nouveau livre. Affaire à suivre... ?

Source

Illustration de l'auteur
Arno Kikoo
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer