Sans série solo depuis cinq ans après l'arrêt du deuxième volume de She-Hulk, Jennifer Walters revient sur le devant de la scène sous l'égide de Charles Soule et Javier Pulido. Mêlant vie professionnelle et vie super-héroïque, ce nouveau volume voit l'avocate lancer son propre cabinet et tenter d'amener un peu de justice et de fun dans un monde qui en a cruellement besoin.
Pour ce premier épisode, Charles Soule offre un one-shot à son héroïne. Brillante avocate d'un nouveau cabinet depuis un an, c'est l'heure de sa revue et elle s'attend à un joli bonus. Mais les choses ne se passent pas comme prévu et Jennifer Walters découvre une nouvelle fois qu'elle nage parmi des requins. Démissionnaire, elle noie son chagrin dans un bar où une toute nouvelle affaire va lui tomber dessus et l'opposer à Tony Stark himself... ou plutôt à ses avocats.
Beaucoup plus tourné vers la face légale du personnage que son côté super-héroïne, ce premier numéro pose les bases : Charles Soule, ex-avocat reconverti en scénariste, connaît son milieu. Il en joue et lui donne un côté si réaliste qu'il en devient comique. Preuve en est la machine légale mise en place par Stark Industries, poussée à l'extrême de façon très drôle mais qui prouve une fois de plus qu'on ne peut pas faire grand chose face à un système qui en a les moyens.
Ce numéro est cependant loin du pessimisme que je laisse suggérer, et part même à l'opposé. On nous montre que l'humain prime sur la procédure, qu'il y a de l'espoir pour tous et qu'un nouveau départ est toujours possible. Du pessimisme, on passe presque à une morale enfantine, rafraîchissante, aidée par le dessin très cartoony de Javier Pulido.
Il fut un temps où je débutais les comics et où le dessin était très important pour moi. J'avais une vision formatée du média et tout ce qui s'éloignait du standard me repoussait. Aveu de faiblesse : à une période je n'aimais par exemple pas le dessin de Chris Bachalo, que j'adore aujourd'hui. Mes goûts ont évolué avec le temps et je me suis rendu compte qu'il faut parfois comprendre un artiste pour apprécier son travail (c'est vrai dans tous les domaines artistiques d'ailleurs). Bref, si je dis tout ça c'est que sur les previews du titre, le dessin a suscité de nombreuses réactions que je peux résumer par un « c'est moche ». Si je comprends la réaction, cependant un peu sévère, je ne peux que regretter un réflexe qui fera passer beaucoup de monde à coté d'un très bon titre. D'autant que le dessin de Javier Pulido, qui n'avait dérangé personne sur un Hawkeye acclamé, colle vraiment à l'ambiance du titre.
She-Hulk ne sera jamais en tête des ventes (quoique quand on voit le succès de Ms. Marvel), mais il n'en demeure pas moins un titre très sympathique qui a encore beaucoup de potentiel à dévoiler. On attend notamment de voir comment sera gérée la vie super-héroïque de Jennifer, point sur lequel Charles Soule doit passer après les excellents Dan Slott et Peter David il y a quelques années.
19 Fevrier 2014
Kit_Fisto, serial reviewerMErci pour la review !!
On va voir ça !!!
17 Fevrier 2014
Manu@pso_ à noter que la preview du #1 que j'avais trouvée ici n'était en fait pas la preview du #1... ils ont du se planter dans l'article, du coup je suppose que c'est réellement celle du #2.
17 Fevrier 2014
pso_"D'autant que le dessin de Javier Pulido, qui n'avait dérangé personne sur un Hawkeye acclamé"
Bah euh si, quand même, personnellement, ça m'avait pas mal dérangé, ça empêchait avec 2/3 autres trucs, de faire briller la série. Mais de manière générale, c'est un truc que je comprends pas, tout le monde porte aux nues Hawkeye et son "David Aja" (à juste titre) ... sauf que dans les faits, il ne fait que la moitié du boulot. L'autre, ce ne sont que des dessinateurs généralement moins bons qui tentent d'imiter son style pour faire passer la pilule, sauf que ça saute aux yeux, et les fait pleurer par la même occasion.
Après, si l'écriture est bonne, ça empêchera pas l'histoire d'être intéressante (Mais il y aura toujours une ombre au tableau), mais c'est bien d'avoir une partie graphique au top, ça reste une BD avant tout. Après tout, si Panini sort ça (très probablement) dans un magazine HS avec le premier arc, je me laisserai tenter malgré le dessin (dont je n'ai vu que 3 pages dans la preview ici même, le reste passe peut être bien mieux ?).
17 Fevrier 2014
peter@joliaux: C'est bien vrai, certains grands dessinateurs n'ont pas toujours été apprécié à leur juste valeur, je pense à la série New Mutants notamment.
Il faut se rappeler qu'à l'époque Sienkiewicz et Blevins étaient des dessinateurs ayant un style particulier avec lequel les lecteurs avaient du mal, à tel point que ce fût un soulagement pour certains quand Liefield est arrivé sur la série.
Avec le temps, ils ont quand même eu la reconnaissance qu'ils méritaient.
17 Fevrier 2014
joliauxDéjà dans la preview, je disais que j'étais séduit et donc j'ai lu ça ce WE (merci comixology) et j'ai beaucoup aimé. Pour l'instant, même si ce n'est qu'un seul numéro, c?est plutôt dans la veine "legal" que sup' héros série. J'espère que ça va continuer dans ce sens d'ailleurs.
Quant au dessin, il sert très bien l'histoire, on est plus dans la veine d'Adrian Tomine que Jim Lee donc c'est juste parfait. Évidemment, si votre truc, c'est guardians of galaxy, c'est clairement pas pour vous. Mais si vous pouvez éventuellement penser qu'il y a de la place pour tout le monde, donc pas la peine de hurler.
Je me permets de dire ça parce que sur un autre site, je m'étais permis de dire qu'on pouvait ne pas aimer Mike Allred mais pas dire que c'était pas moche (sur FF). Résultat, je suis passé pour un donneur de leçon suffisant. Ce que je vois surtout c'est des jugements à l'emporte pièce chez les tenants des Capullo & Lee. C'est ok, j'aime bien aussi mais faut être ouvert d'esprit.
Je regardais le 2 du docu sur les comics sur Arte et comment Steranko était novateur et peu compris à l'époque en recyclant pop-art et psychédélisme sur Nick ; et bien Allred ou She-hulk, c'est exactement ça.