Après plusieurs mois d'un Zero Year
qui ne fait pas l'unanimité auprès des fans, Scott Snyder prend une
pause d'un mois pour nous teaser le futur du Chevalier Noir.
Accompagné de son propre sidekick, James Thynion IV, il nous montre
à quoi ressemblera le Gotham de Batman Eternal et à quels
changements majeurs s'attendre.
Après avoir été acclamé pendant un an sur son run de la Court des Hiboux, Scott Snyder a senti le vent tourné suite à un Deuil de la Famille, pas apprécié par tout le monde. Ses ailes ont ensuite commencé à brûler quand il a touché au sacro-saint Year One de Frank Miller avec son long run de Zero Year. Il était temps d'éteindre l'incendie, et avec ce one-shot intermédiaire, l'effet est plutôt réussi pour le chef du Batverse.
Avec Batman Eternal, Scott Snyder (et James Thynion IV) construisent le futur de Gotham, et doivent jouer des conséquences de nombreux arcs sur la continuité DC Comics. Damian Wayne a été tué par Grant Morrison, l'univers DC est actuellement chamboulé par Forever Evil, et Snyder lui-même a mis du plomb dans l'aile de la Batfamille avec son Deuil de la famille. Tout est à refaire dans une Gotham qui semble touchée par une nouvelle crise très grave, les opportunités sont là, et bien entendu les billes placées tout au long de ces deux dernières années sont réutilisées. En ce sens, certaines « surprises » n'en sont pas trop puisqu'on les voyait venir à cent lieues, tout comme certains secrets encore gardé qui risquent de tomber un peu plat tellement ils sont attendus. Mais ce n'est rien car d'une part, c'est plutôt bien fait, et d'autre part ça fait foutrement plaisir.
Plus d'une série seront impactées par ce renouveau du Batverse. Il faut dire qu'il est allé jusqu'à occuper un quart des publications de l'éditeur, et que l'après Forever Evil devrait réellement voir une « phase 2 » des New 52. De quoi réconcilier certains lecteurs un peu échaudés par une année de publications souvent chaotiques ? Pour moi en tout cas, ça marche (je parle pour le moment du Batverse, j'attends de voir le kick-off sur certains autres univers). Seul problème, ça fait 22 pages et ça va trop vite. C'est vraiment le teasing absolu (surtout quand on voit le cliffhanger). D'autant plus frustrant qu'on se souvient du passage à 4$ justifié par une augmentation du nombre de pages sur la série (avec des back-ups). Ici on a le droit à une magnifique preview pour le second cycle d'American Vampire (pas fou le Scotty), mais payer 1$ la preview ça fait un peu mal.
Au dessin par contre, on retrouve Dustin Nguyen sur cet interlude. Loin d'être un tâcheron, il assure plutôt bien la tache du fill-in, et fournit quelques très beaux visages, mais on est loin du génie de Greg Capullo dans la narration et le découpage. C'est assez décevant compte tenu de la qualité graphique globale de la série jusqu'ici.
Au final ce Batman #28 est une vraie
bouffée d'air frais et une vraie dose d'espoir pour l'année 2014.
Scott Snyder n'a pas craqué et nous prouve qu'on peut encore compter
sur lui pour encore un moment chez DC Comics, et qu'il a toujours des
choses à dire. Mais il prouve aussi qu'il est meilleur à
révolutionner le futur qu'à vouloir réinventer des origines.
Placer ce numéro au milieu de Zero Year est-il un semi-aveu
d'échec ?
14 Fevrier 2014
Trunks93Oui, avant sur CB, je pensais que tu étais un Snyder -Hater. Ms ça c était avant. Là on a eu une bonne conversation avec 2 point de vue, argumenté. Avec en prime une évolution ds la manière de voir les choses
13 Fevrier 2014
CorentinOui oui, c'est moi, je te remercie (j'arrive pas à uploader mon putain d'avatar sur DCP ça m'énerve^^), on en a ptet un peu trop parlé surtout que ce n'est pas encore fini, mais voilà, faut pas croire que ceux qui n'aiment pas sont juste des trolls ou des Miller-fanboys qui refusent qu'on touche à Year One. Y a autre chose derrière.
13 Fevrier 2014
Trunks93Corentin, la conversation que tu as eu sur DCP, car je pense que c toi, etait tres interressante, meme si je l ai lu en diagonal car pas a jour ds Zero Year.
13 Fevrier 2014
GumpySinon, pour en revenir à ce Batman #28, on en parle ou pas de ce qui nous est montré avec Harper Row ? Non parce que c'est quand même sacrément dégueulasse.
13 Fevrier 2014
NicotylédonD'accord avec Corentin, et pas que pour Batman, pour toutes les séries.
13 Fevrier 2014
Corentin@Manu: une chose est sure, ça se lira beaucoup mieux en tp.
13 Fevrier 2014
ManuOn en fera un podcast après sa fin de toute façon, en relisant d'une traite et avec du recul. On verra l'avis qu'on en retirera sur le moment.
13 Fevrier 2014
NicotylédonPerso je trouve zero year plutôt sympa, ce n'est pas aussi bon que les hiboux mais ça reste pour moi un bon moment de lecture.
Ensuite, pour ce qui est de toucher, de changer, de renier l'immense year one, je l'ai déjà dit mais quoi que fasse Snyder ça ne changera en rien la qualité de Year one.
De plus, je considère ce batman comme un autre batman que celui de l'univers pré-news 52. Du coup voir des origines, des caractérisations et autres changer ça ne me gène pas (ça m'aurait d'ailleurs plus déplu qu'il fasse un copier coller de Year one plutôt que de faire des modifications).
Après c'est clair que un an pour des origines ça fait long, mais bon chez marvel on a la même chose, il faut faire de longs arcs pour les vendre en recueils (Battle of the atom 10 numéros sur 5 séries, si cet arc avait publié dans un seul mag' ça aurait duré 10 mois quand même pour quasiment rien).
Bref le comics n'est plus ce qu'il était, mais ça reste un bon divertissement.
13 Fevrier 2014
CorentinY a aussi un réel problème de rythme. Lire en single est une expérience assez éprouvante compte tenu de la densité événementielle de chaque numéro (celui avec la chauve souris... Mon dieu^^), et le caractère très bavard et verbeux de certains. Mais ça, à la rigueur, c'est subjectif. L'ennui, c'est que Snyder prend vraiment son temps pour justifier un truc qu'on connaît déjà !
C'est ça le problème avec ses origines. C'est du déjà vu, on sait que Bruce va devenir Batman, on sait que le Red Hood va tomber dans l'acide, on sait que le jeune en colère va devenir l'homme sage et héroïque. Et comme l'auteur prend son temps, il manque ses effets, et prend 3 numéros pour développer chaque idée alors qu'un seul suffirait.
L'ennui quand on fait du déjà vu, au delà d'avoir sa vision, c'est d'amener du neuf. Or là, j'ai du mal à saisir. A quoi servent ces origines? On est loin du caractère novateur d'un Earth One, ou d'une revisite réelle de la mythologie Batman. C'est du déjà vu, et donc, les défauts n'en ressortent que plus grandement.
Si les américains aiment tant mieux (chacun ses standards de qualité^^). Mais en comparaison des chefs d'oeuvre Batman, ou de la Cour of Owls... C'est creux
13 Fevrier 2014
Corentin@Arno: Mais si un jour vous faites un podcast Zero Year, je vous envoie ma lettre de motivation pour participer, parce que pour le coup, si je comprends bien qu'une partie du public mécontent ne prenne pas la peine de creuser le pourquoi du "j'aime pas", personnellement (et comme pour Death of the family d'ailleurs^^) ça va plus loin que le non respect de la continuité.
En fait, j'ai l'impression de lire un film de série B des années 90 adapté de Batman. La caractérisation de Bruce est assez horrible, à croire que le personnage n'a rien vécu entre la mort de ses parents et son retour à Gotham, comme si les années d'entraînement et de voyages qui doivent normalement l'amener à devenir un justicier au service de sa ville n'avait pas existé, et qu'au final Bruce était resté au stade du gosse colérique qui veut juste taper sur les méchants, pour assouvir une sorte de vengeance personnelle. C'est un Bruce militaire, hooligan, assez grossier et irrespectueux (la caractérisation d'Alfred m'a aussi attristé... Après l'Alfred d'Earth One et de Nolan, le personnage mérite mieux que ça), l'univers graphique et la colo sont très loin de l'ADN de Gotham, et ... (1200 caractères max^^)
13 Fevrier 2014
ArnoKikoo_old(désolé pour la longueur du post)
Je veux dire, la seule review de Zero Year ici c'est Batman #21, qui avait 4 étoiles. Maintenant, on a droit à un "semi-aveu d'échec". Le gap est assez énorme, non ?
13 Fevrier 2014
ArnoKikoo_old@Manu : ça répond à ma question "Batman avait-il besoin de nouvelles origines ?", je me doutais de ta réponse et en quelque sorte je la partage, puisque le besoin effectivement n'était pas là. Pareil pour Secret Origins, je suis perplexe pour le segment Batman (surtout raconté par Ray Fawkes qui ne fait pas que des merveilles ces derniers temps).
Pour ce qui est de Year One, je vois pas forcément où ça n'a pas été tenu, le récit ne se focalise pas sur Gordon comme le fait Year One, et j'ai eu plus l'impression qu'il retouchait un peu de Killing Joke, dans le #24 notamment.
Après c'est juste la déclaration d'intention qui rend tout le récit mauvais ? Admettons qu'il ait menti, le récit en est-il pour autant mal construit, mal illustré ? (Corentin, je connais ton avis là dessus ;) )
@Corentin : ha mais oui on est clairement pas tout blanc, je dis pas le contraire ! Mais justement, "donnez l'occasion aux gens d'argumenter", en général ce que j'ai entendu ici, c'est juste des "Zero Year c'est naze" lâché au coin d'un podcast sans grosse argumentation, plutôt qu'une explication comme celle de Manu avant.
13 Fevrier 2014
CorentinOh j'oubliais! Merci pour cette review Manu ^^
13 Fevrier 2014
Corentin@Arno: Oui enfin tu sais, chez DCP, les remarques gratuites et méchantes elles tombent tous les mois sur Scott Lobdell, alors qu'il y a peut être des gens qui aiment aussi. Donnez l'occasion aux gens d'argumenter le pourquoi de "Zero Year=j'aime pas" plutôt que de rentrer dans ce genre de raccourcis un peu hâtifs. Il n'y a pas que les hater d'un côté et les gens objectifs et conscients de l'autre ^^
Concernant ce numéro, je vais redire ce que j'ai dit sur DCplanet. Harper Row m'énerve, la baston ne sert pas à grand chose, et ce numéro ressemble plus à un gros teasing qu'à un vrai épisode construit. Mais bon, c'est Snyder, je me force à lire pour pas rater les événements majeurs de la continuité Batman, mais dans les faits je sais bien que c'est pas pour moi...
13 Fevrier 2014
Manu@ArnoKikoo : De prime abord, j'aurais préféré pas de Zero Year, on n'en avait pas besoin. Ce besoin de réinventer constamment des origines passe un temps, si le perso le nécessite. Là pour moi c'était pas le cas (et j'attends avec frayeur le Secret Origins # qui a été annoncé).
Après, en partant de l'annonce de Zero Year, au départ Snyder certifiait que ça ne touchait pas à Year One. Pourquoi pas si on allait voir d'autres pans des origines de Batman pas encore explorés. Au final ce n'est pas le cas. Je pense que notre aversion envers Zero Year est d'autant plus grand à cause de cette promesse mensongère (il le savait dès le départ, qu'il toucherait à Zero year). C'est un joli sentiment de trahison.
13 Fevrier 2014
ArnoKikoo_oldPersonnellement j'apprécie Zero Year sans non plus être sous le charme, je soulignais juste que chez CB ils aiment pas (c'est le sentiment général qui est donné) et qu'il faut donc pas s'étonner des remarques gratuites et méchantes ^^ Après effectivement les critiques US sont super enthousiastes, je sais pas si c'est culturel (Batman, pro-américanisme, je sais pas..).
Concernant ta dernière phrase, je me permets de rebondir : qu'est-ce que tu attendais ? Tu voulais quelque chose de complètement neuf et inédit ? Mais dans ce cas, tout le monde aurait crié au scandale parce que ça aurait annulé Year One, etc... La question sous-jacente est bien évidemment : avait-on besoin de nouvelles origines New 52 pour Batman ? Mais ça m'intéresse plus de savoir ce que les gens "attendaient", pour essayer de comprendre la déception que certains ont ^^
13 Fevrier 2014
pikul@ArnoKikoo : effectivement, je viens de regarder sur CBR, il dit # 25-29... . Alors que dans le podcast DC All Access (et repris par Newsrama hier), il dit que ça correspond à Batman Eternal # 39.5. Il est vraiment agaçant en interview...
13 Fevrier 2014
ManuJe ne parle pas du succès commercial, il est indéniable. Je trouve, et c'est un avis personnel qu'il se trouve qu'on partage à la rédac, que c'est qualitativement inférieur aux débuts du run. C'est une review, donc forcément j'y mets un avis personnel.
13 Fevrier 2014
Noisybear@ArnoKikoo : c'est ni l'un ni l'autre. Il y a des gens (sur Comixicity par exemple) qui n'ont pas été conquis par Snyder jusque-là et adorent Zero Year. Les critiques américaines sont dithyrambiques (sur IGN je pense qu'aucun épisode n'a eu moins que 9.0/10). Objectivement ce n'est pas mauvais ni du foutage de gueule, c'est juste que ce n'est pas ce que l'on attendait des origines New 52 de Batman (et jeune Bruce Wayne est un con c'est vrai).
13 Fevrier 2014
ArnoKikoo_old@Noisybear : oui mais par ici, Zero Year c'est soit un "échec", soit du "foutage de gueule" (je cite parce que ça a été vraiment dit) alors faut plus s'en étonner de ces remarques ^^
Bien aimé ta review à part ça Manu, si ce n'est les quelques coquilles qui entravent la lecture.
@Pikul : c'est marrant, Snyder a fait une interview à CBR hier, et il dit que ça sera dans les numéros entre #25 et #29. Bon, pour ce que ça change, hein !