"Alors que Thor allait jouer le rôle du héros sur Terre, je décidais d'endosser le rôle du vilain. De dieu de la Discorde, je devenais le dieu du Mal". Le dieu Loki décédé, il revient à la vie en tant que Kid Loki. Une nouvelle version de lui-même, débarrassée d'un sombre passé et confronté à un nouveau choix : reprendre le même chemin ou en tracer un nouveau. Les lecteurs de Journey Into Mystery et Young Avengers savent bien les choix qu'a fait le frère adoptif de Thor, et cette nouvelle série, entre rédemption et faux-semblant, amène le personnage en quête d'un nouveau futur. Loki est mort, vive Loki.
Chouchou de Marvel Studios malgré son statut de bad guy ambigu, Loki se devait d'avoir sa propre série, à l'instar d'Hawkeye l'an dernier ou Black Widow le mois dernier. C'est maintenant chose faite grâce à Al Ewing (Mighty Avengers) et Lee Garbett. On commence avec une formule assez classique ces derniers temps dans les numéros 1 : une grosse scène d'action, Loki qui plante une épée à travers Thor, et une promesse : ce n'est pas ce que vous croyez, mais faite-lui confiance. Une très bonne introduction, quoique convenue, pour un dieu qui ne cessera jamais de jouer les illusionnistes.
Comme le titre de la série l'indique, Loki est désormais un agent d'Asgard. Ou plus précisément de la trinité All-Mother. Sa mission... vous la découvrirez en lisant ce numéro, mais c'est un appel aux fans les plus récents du personnage, tout en fournissant un twist qui ravira les anciens.
Bon ou méchant ? Nous n'aurons jamais vraiment la réponse, ou du moins nous n'en serons jamais sûrs, et même dans ses actions le personnage marchera toujours dans une zone de gris. Mais ce que ce numéro nous rappelle, et que j'ai réutilisé en introduction de cette review, c'est que Loki n'a jamais été foncièrement mauvais. Il est de nature espiègle, trompeuse et joueuse. Un éternel acteur qui ne peut s'empêcher d'aller à contre-sens de tout le monde, de les titiller. Particulièrement quand il s'agit de son frère. C'est cet aspect du personnage que l'on retrouve dans la série, et qui nous fait rire ou sourire case après case. Quelques beaux moments se cachent dans ce numéro 1, dont l'introduction du (anti-)héros dans la Avengers Tower et sa façon de s'en sortir. Un petit clin d'œil d'ailleurs au célèbre film Avengers, puisqu'il n'y croise que l'équipe du film et y fait une jolie référence cross-média.
De son côté Lee Garbett donne vie aux différents personnages, et principalement à Loki et Thor. Il évite l'erreur de leur coller le style et le visage de leurs homologues cinématographiques. Son découpage n'a rien de révolutionnaire mais quelques bonnes idées de mise en page trainent ici et là.
Si le scénario verse parfois dans le fan-service, ce Loki nouvelle version est un vrai plaisir à lire dans un univers parfois trop sérieux. On se prend d'affection pour un personnage qui a su évoluer, et on espère fortement qu'il réussira sa mission. Et ce numéro offre un cliffhanger qui laisse à penser qu'on aura encore des surprises par la suite.
11 Fevrier 2014
Manu@Arnaud : oui ça fait un moment et c'est même finit depuis plusieurs mois JIM :/
Mais le Loki de Young Avengers est plutôt bon, et surtout on voit comment et pourquoi il a évolué de Kid Loki à ce qu'il est maintenant. Franchement choppe toi ce volume si t'as un moment.
Quant à GOT j'ai un peu de retard sur le dernier arc donc faut voir, mais jusque là c'est très Thor-centric, même le reste des Asgardiens y est peu. Et c'est vrai que ça manque.
11 Fevrier 2014
EcazUn début bien sympathique, à voir comment ça tient sur la durée.
10 Fevrier 2014
ArnaudJ'avais lu les épisodes de Gillen et Braithwaite (autour de Fear Itself si je me souviens bien) et les avais même plutôt bien appréciés, de par la pédagogie avec laquelle ils parvenaient à rendre digeste l'univers parfois un peu confus de Thor (et Jason Aaron a par la suite fini leur travail avec GOT), et surtout en mettant au premier plan Loki, chose assez risquée (un personnage cool au ciné ne l'est pas forcément en comics, cf Iron Man que même Gillen n'est pas parvenu à me faire apprécier). Mais ça fait quand même plus d'un an que Sif a pris les commandes, non ? ^^
Je ne lis en revanche pas Young Avengers, mais ça reste une série d'équipe, dur dans ces conditions de faire pleinement évoluer un personnage, non ? Pour ça que j'espère qu'Aaron saura l'intégrer à GOT. On a vu avec WatXM sa capacité à écrire et surtout développer de jeunes héros, Loki est donc tout trouvé pour exercer ses talents.
10 Fevrier 2014
Manu@Arnaud : tu as lu Journey Into Mystery pré-Sif et le dernier volume de Young Avengers ? Certes, la série découle directement de sa popularité cinématographique, mais je ne suis pas d'accord pour dire que Loki est inexistant chez Marvel. Alors oui on le voit peu ou pas chez Thor, mais justement c'est parce qu'il se développe de son côté.
10 Fevrier 2014
ArnaudBwarf, on sent que cette série existe grâce à la popularité soudaine de Loki par le biais des films, et non pas parce que ses auteurs avaient une histoire particulièrement intéressante à raconter. Loki est actuellement inexistant dans la continuité de Thor (malgré une référence au dernier arc de GOT), et cette histoire vient confirmer ce fait -là où la série Magneto paraît plus légitime.
10 Fevrier 2014
Robb StarkDécidément, les review reviennent en force, c'est génial !
10 Fevrier 2014
Kit_Fisto, serial reviewerCa a l'air intéressant !!!
Merci pour cet avis Manu