HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Forever Evil #5, la review

Forever Evil #5, la review

ReviewDC Comics
On a aimé
• Lex Luthor
• La nouvelle dynamique de la Résistance
On a moins aimé
• Deathstroke
• Les dessins de David Finch
• Le Crime Syndicate
Notre note

Le mois dernier, Forever Evil #4 nous laissait sur un cliffhanger qui donnait envie de se jeter sur la suite. La promesse d'un combat épique et violent, entre un vilain repenti et un lâche qui terrorise le monde. Une promesse un peu loupée à la vue de ce numéro 5, qui ne manque cependant pas d'action.


Vous vous souvenez en août dernier, le Crime Syndicate arrivait de Terre-3 et se débarrassait de la Justice League pour prendre le contrôle du monde. C'était il y a seulement 48 heures ! De quoi justifier le fait que l'action n'avance pas beaucoup dans Forever Evil, mais ça devrait changer désormais.

Ce numéro est un grand face à face pour survivre entre l'Injustice League à peine formée et d'autres vilains du DCverse à la solde du Crime Syndicate. L'occasion de réellement voir Batman et Lex Luthor combattre main dans la main, pour le plus grand bien. On avouera que c'est cool à voir même si on l'attendait avant. Les différents membres de cette League un peu particulière fonctionnent vraiment bien ensemble, si ce n'est un Deathstroke un peu nul recruté au milieu de l'épisode, et qui n'avait apparemment pas trop réfléchi jusque là. Autrefois le moins modéré de son équipe, Batman obtient ici le rôle inverse, et il va lui falloir accepter que les règles ont changé.

De son côté le combat tant attendu n'a pas vraiment lieu. Le lâche fuit et ne peut pas faire grand chose face à son bourreau. Un vrai gâchis de scène forte, même si on essaye de nous en mettre d'autres, mais au moins c'est un vrai pas vers la suite, avec une réaction en chaîne qui va venir titiller le Crime Syndicate.

Parce que le premier vrai point noir de ce numéro c'est vraiment le Crime Syndicate. On se demande de plus en plus à quoi ils servent si ce n'est à se plaindre et à crier à la menace. Forcément, le cliffhanger du numéro passe moins bien quand c'est un truc qu'on attend depuis des mois. On sent que Geoff Johns a pensé à la situation du DCverse et de ses vilains, sans vraiment réfléchir à ce qu'il allait faire des éléments perturbateurs.

Enfin le second point noir c'est David Finch. Si le numéro précédent offrait quelques vraies belles pages, ici c'est bien en dessous de son bon niveau. C'est au mieux correct, avec quelques pages qui puent les problèmes de composition et d'anatomie. Mon esprit déviant ne cherchera même pas à savoir ce que <insérer membre lâche du Crime Syndicate> essaye de faire à <Ancien vilain à peu près repenti> sur l'une des pleines pages, parce que proposer une pose pareille, ça relève de la blague de mauvais goût.


Bourré d'action d'un côté, et d'un mauvais Crime Syndicate de l'autre, Forever Evil #5 assume pleinement son côté blockbuster voulu pour montrer de la castagne. Loin d'être mauvais, le numéro déçoit par quelques occasions manquées et un dessin loin du niveau attendu. A force de le repousser, on attend le vrai tournant de l'event, et on espère qu'il ne viendra pas un numéro avant la fin (Trinity War, si tu m'entends).

Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
Commentaires (21)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Poursuite de l?event DC Comics 2013/2014 par Johns et Finch. Pendant que Luthor et ses alliés affrontent les recrues du Crime Syndicate, Sinestro se débarrasse d?un des membres de cette organisation criminelle venue de Terre-3, Power Ring. Pour pouvoir sauver Dick Grayson, le Nightwing démasqué et sans Justice League à dispo, Batman et Catwoman n?ont d?autres choix que de s?associer à Lex Luthor et ses acolytes. Un titre bien comme on aime, dommage que comme d?habitude, les sorties entre deux numéros soient si éloignées. Je rappelle que l?event Marvel Infinity est fini depuis belle lurette. Sinon c'est bon et plein d'action.4,5/5

Avatar de lucas cage

09 Fevrier 2014

lucas cage

@spectra tu as bien resumé la situation c est la ligne editorial de dc qui es desastreuse bien au dela de forever evil et sa se ressent a tous les niveaux
death of family trinity war et maintenant forever evil le new 52 manque clairement de coherence j espere qu a la fin de forever evil dc aura rectifier le terre mais c est mal barré puisque vient s ajouter FUTUR END

Avatar de spectra

09 Fevrier 2014

spectra

@lucas cage: Je pense que cela aurait pu empiéter dans detective comics même si ce n'est pas la vocation première de la série. Bon après gothopia c'est plutôt pas mal mais comme tu dis on a l'impression que tout se passe "ailleurs". Forever evil va avoir de grandes retombées apparemment, et j'ai peur que cela donne l'impression de sortir de nulle part. C'est un peu le problème avec ces new 52, la ligne éditoriale manque cruellement de cohérence.

Il se passe trop de choses et ce qui en découle est mal traité, comme en témoigne le sinistre exemple de death of the family. Après j'adore forever evil, mais ce dernier me manque cruellement dans les autres séries^^

P.S: je n'exprime mon point de vue qu'à travers la bat-family, car c'est principalement celle ci que je suis.

Avatar de lucas cage

09 Fevrier 2014

lucas cage

@spectra je suis d accord avec toi l event dc vu son empleur et l enjeu devrait monopoliser toutes les autres serie a l image d un civil war ou secret invasion et la pour le coup on a l impression que sa ce passe ailleurs pour batman c est justifier vue que zero year est situé dans le passé de plus il est revenu avec catwoman il y a tres peu de temps,malgrés tous la fin promet quelques choses denorme en tous casje l espere avec les 3 numeros restants,forever evil est vraiment bon son impact est diminué car la serie principal se suffit a elle meme(avec justice league aussi)
Pour revenir sur les dessin il cole parfaitement a la serie le but je pense est d instaurer un climat pesant et malsain quelques choses de sombre et musclé,moi j adore david finch mais je dois dire que les critiques des un et des autres sont justifié

Avatar de spectra

09 Fevrier 2014

spectra

@noisybear je trouve qu'en plus il instaure vraiment un climat pesant et malsain l'ami Finch, par contre ses visages sont vraiment dérengeants, j'ai l'impression de voir des clones ratés partout.

@Rokterra: le truc avec infinity c'est que l'event occupait vraiment les autres séries, enfin à peu près. Là forever evil je le trouve un peu perdu dans les zero year, gothopia et les aberrations "lobdeliennes". C'est dommage car c'est un bon event qui promet deux derniers numéros de folie!!

Avatar de Rokterra

09 Fevrier 2014

Rokterra

Forever Evil #5 est l'un des seuls comics récent que j'ai pu lire en ce moment, et je dois dire que je partage toute cette analyse Manu (Sauf peut être en ce qui concerne le crime syndicate, j'ai pas été particulièrement par cet aspect), le dessin de Finch est en dessous de ce qu'il a fait avant, la couv du numéro 4 est d'ailleurs absolument dégueulasse, (et effectivement, il aurait mieux fait de garder le talent dépensé dans Dark Knight pour une série qui a un vrai scénario...), et du côté de Deathstroke, si c'est pas dommage de massacrer autant dans les New 52 un personnage dont les premiers numéros partaient si bien et dont l'adaptation en série TV est tellement réussi...

Jusqu'à maintenant je trouve que Forever Evil n'est peut être pas aussi clean que Infinity, mais a le mérite de chambouler énormément les choses, au final je trouve qu'on a tout de même eu 2 très bons events cet année (Et soyons honnête, on peut maintenant clairement classer la Trinity War comme un simple prologue, bien qu'il n'était pas du tout annoncé comme tel...)

Avatar de Noisybear

09 Fevrier 2014

Noisybear

Marrant moi je déteste David Finch. Limite des fois je me demande si je ne préfère pas Liefeld qui lui assume ses faiblesses. Le problème de Finch c'est que tous ses personnages sont asymétriques et disproportionnés. A chaque fois. Mais ce n'est pas un problème lorsqu'on assure niveau narration visuelle. Mais Finch n'arrive pas à placer ses persos, à rendre une scène dynamique (la scène de Sentry déchirant Carnage dans New Avengers est ridiculement plate par exemple).

Et depuis le début de Forever Evul je trouve qu'il s'ameliore. C'est plus fluide jusqu'au point où ça me rappelle Ivan Reis des débuts. Et surtout il a arrêté aves ses surenchères de hachures qui transformaient ses dessins en gros pâtés. Bref moi c'est tout le contraire de Manu quoi ;)

Avatar de Corentin

08 Fevrier 2014

Corentin

Une review! Une review! (ouais, j'assume^^) merci bien, j'ai aussi plutôt aimé ce numéro, pas mon préféré de l'évent mais c'est toujours ciblé blockbuster, et c'est un blockbuster carré, avec plus de finesse que Trinity War, ce qui est déjà pas mal. Maintenant, je suis pas tout à fait d'accord, je les trouve cool le Crime Syndicate, même si dans ce numéro ils restent ultra passifs, une fois qu'on aura l'histoire en TP je pense qu'on verra mieux la caractérisation de ces vilains.
De toutes façons, pour moi Ultra Man, c'est que du bonheur. Un superman qui sniffe de la Kryptonite, c'est que du bonheur^^ (par contre c'est du bonheur de série B xD). Et Lex Luthor, qui reste vraiment un personnage ultra attachant tout au long de l'événement, ne démérite pas. J'ai hâte de voir son rôle après cet évent, parce que vu que j'ai arrêté les séries Superman (comme tout le monde en fait), je ne sais pas trop quelle est sa place dans l'univers New 52.

Avatar de Trunks93

08 Fevrier 2014

Trunks93

Oui objectivement Finch est très moyen depuis 1 an et JLA. Ms objectivement aussi sur ce #5 il est bien meilleur que sur les 2 dernier numéro.
Sinon sur comicsblog, y a plus que manu qui lit des comics ? Je dit ça sans aucune animosité envers personne.

Avatar de Manu

08 Fevrier 2014

Manu

Dark Knight était beau oui, c'est vrai. Là c'est le scénar qui laissait à désirer.

Avatar de DoctorVin's

08 Fevrier 2014

DoctorVin's

Sur Batman: The Dark Knight il était quand même très bon, mais c'est vrai que de ce que j'en ai vu sur JLA et FE c'est quand même largement moins bon (et il s'agit de l'un de mes dessinateurs favoris)

Avatar de Manu

08 Fevrier 2014

Manu

Ah sur Ultimatum je le trouvais globalement meilleur qu'ici. En même temps la médiocrité du scénario me faisait me raccrocher au dessin ^^

Avatar de lucas cage

08 Fevrier 2014

lucas cage

@robb starck depuis Avenger dissembled plus exactement il a perdu de la regulariter l exemple le plus flagrant et sont Ultimatum..et desormais forever evil..meme si j apprecie beaucoup cet artiste

Avatar de lucas cage

08 Fevrier 2014

lucas cage

@manu je suis lecteur marvel aussi( x-men et avengers)mais j ai une petit preference pour dc depuis peu je l avoue,mais je monte au creneau souvent car je sent qu a la redac et que beaucoups depersonne ici sont pro marvel( a voir les differentes news concernant la maison des idees ou derniererement l enthousiame concernant les guardien de la galaxie et a contrario le pessimisme pour batman vs sup)ou a voir les diffente chronique elogieuse d infinity(a juste titre),alor que globalement meme si forever evil a ses defaut c est un event qui est bon,j espere d ailleurs avoir une review global e la serie de votre part mais je te rejoint pour finch il n est pas aussi bon qu avant et qu on prend parfois des artiste parce qu ils font vendrent en plus d etre bon;) sinon comme je te l ai dit ta review sonne juste et j y vois les meme defautque toi..

Avatar de Robb Stark

08 Fevrier 2014

Robb Stark

Je ne suis pas l'event donc je peux pas m'exprimer sur l'épisode, par contre je trouve que ça fait déjà quelque temps que les dessins de Finch ont un petit truc en moins, par rapport à l'époque où il dessinait Avengers ou Moon Knight.

Avatar de Manu

08 Fevrier 2014

Manu

@lucas cage : je te remercie, mais j'ai l'impression que tu es lecteur DC et pas Marvel, ce qui explique qu'on soit rarement d'accord ces derniers temps.
Pour David Finch je ne suis pas du tout d'accord avec toi, et je pense au contraire être objectif puisque je l'adore quand il est bon. Le problème c'est que depuis un an il n'est pas à son bon niveau.
Et on ne donne pas forcément un event à un artiste parce qu'il est excellent, on lui donne s'il fait vendre et peut tenir les délais.

Avatar de lucas cage

08 Fevrier 2014

lucas cage

SPOILER
et comme le dit spectra c est limite normal que sinistro ne fasse qu une bouché de power ring certe dessus mais en face ce n est que harold jordan qui est a la base quelqu un de tres peu vaillant..c est vrai qu on attend toujour du spectaculaire pour sinistro..sinon on peu se poser la question que devient notre prisonnier mystere et co detenue nightwing

Avatar de lucas cage

08 Fevrier 2014

lucas cage

@Manu pour une fois je suis d accord avec ta review lex luthor en impose et le personnage a un truc en plus par rapport au autres protagonistepeut etre son nouveau statut de sauveur de monde) geoff johns distille son intrigue au compte goute meme si a ce stade de l event sa manque de reponse,je trouve d ailleur le CS un peu effacer dans ce numeros malgré tous cet episode est bon..
Une derniere chose concernant ta review il y a un leger manque d objectivité de ta part tu n apprecie pas david finch mais cela ne veut pas dire qu il soit mauvais sinon on ne lui aurait pas confier la tache d illustrer cet histoire certe c est pafois irregulier mais il colle parfaitement a a l intrigue c est sombre et musclé.. j espere que les numeros restant me donneron raison

Avatar de spectra

08 Fevrier 2014

spectra

ah dans ce cas là je suis d'accord, il méritait de se faire malmener un peu plus ;-) Oui le dernier était bof bof, enfin mettre l'accent sur cyborg c'était plutôt sympa car le perso a du potentiel mais bon on ne voit pas assez les impacts du crime syndicate du coup... à moins que ce soit le cas dans rogues rebellion ou arhkam war, mais je ne les suis pas!!

Avatar de Manu

08 Fevrier 2014

Manu

Le problème, c'est que le dernier Justice League était vraiment pas terrible, donc je sais plus vers quoi me tourner sur le sujet.

SPOILER

J'ai aussi aimé Sinestro face à Power Ring mais je voulais un truc plus gros, une bonne grosse branlée dans les règles. Là, c'est rapide.