Prévu comme le pivot de la série, Forever Evil #4 a pour mission de relancer un event qui traîne un peu des pieds pour cause de dispersion au travers de trop nombreuses séries annexes. Une tâche pas facile, réalisée à moitié, mais qui prouve une nouvelle fois que DC Comics sait nous frustrer dans trop rien nous donner en échange.
Une nouvelle fois Geoff Johns fait des siennes et prend son temps. Cette impression de lenteur qui dure (depuis même Trinity War) est encore présente ici. Pire, les seules accélérations auxquelles nous avons le droit sont les moments sur lesquels on aimerait que l'auteur s'attarde : Batman et Catwoman dans la Batcave, le combat Batman / Power Ring (dans le genre frustrant) ou la rencontre entre Batman et Lex Luthor. Là-dessus la couverture promettait d'ailleurs beaucoup et on n'en voit... encore rien. Tout ça met un peu sur les nerfs et diminue l'appréciation d'un numéro somme toute pas mauvais.
Car on l'attendait depuis longtemps l'Injustice League. Si elle n'est pas exactement en action dans ce numéro, chaque pièce s'est mise en place, et de façon plutôt intelligente. J'étais intrigué par les premiers visuels pré-event, et là ce qui n'avait pas de sens en gagne. La dernière page de ce numéro, gros plaisir de fan et pour les fans, devraient donner envie à beaucoup d'avoir le numéro 5 entre les mains. Mention spéciale à Captain Cold qui prend encore de l'ampleur même en dehors de la série Flash. Par contre, si j'ai apprécié le développement de Lex Luthor (il faut dire que pour l'instant il était inconsistant voire incohérent dans les New 52), l'un de ses dialogues avec Bizarro devrait décontenancer les plus puristes d'entre vous. Heureusement que la résistance a du bon car du côté du Crime Syndicate...
Les vilains de l'event ont en effet beaucoup perdu en ampleur depuis leur arrivée, et surtout en cohérence. On nous tease une menace venue de leur univers sans jamais en dire plus. On nous tease un prisonnier important sans jamais nous le montrer. Et on nous tease des trahisons dans tous les sens sans qu'aucune d'elle n'ait de logique (si ce n'est qu'ils sont tous méchants, sans foi ni loi). On s'y perd. C'est de ce côté que les réponses commencent sévèrement à manquer. Le plus intéressant du groupe vient presque de Grid (particulièrement dans Justice League #26 sorti cette semaine) et il ne vient même pas de Terre-3.
Côté dessins... David Finch déçoit une fois de plus. Pas parce qu'il est totalement mauvais, loin de là et il est bien au-dessus du premier numéro. Il déçoit parce qu'il parvient à nous montrer du bon et du mauvais. Il ne parvient pas à garder une cohérence sur le titre et on voit les passages sur lesquels il veut ou a le temps de travailler. Un peu dommage pour un event de cette importance.
Alors que Trinity War a été teasé trop longtemps pour un résultat décevant, Forever Evil dure trop longtemps, et n'a pas le droit à l'erreur pour sa seconde moitié. Il va falloir des réponses, au moins une de temps en temps, et il ne va pas falloir d'effet soufflé. Ce numéro prouve au moins que Johns est capable de reconstruire une bonne dynamique dans sa série, et il sait probablement qu'il sera très attendu au tournant.
30 Decembre 2013
GumpyLa situation est encore plus flagrante lorsqu'on compare ça à ce qui s'est passé et ce qui se passe encore dans Earth-2 (Jetez-vous dessus si vous ne l'avez pas déjà fait) où, là, on sentait et on sent toujours ce climat de guerre et cette urgence permanente.
30 Decembre 2013
spectra@gumpy tu as parfaitement résumé le problème de forever evil!!
30 Decembre 2013
lucas cage@ Gumpy je suis d accord avec toi il manque se sentiment d urgence d ailleurs sa aurait ete un plus de montrer la reaction des civil(les non meta humain)et des divers gorvernement sa aurait donnée un ton plus realiste et plus critique a la serie..malgré tous sa reste un bon event et je ne doute pas qu apres les 3 prochain numeros riches en revelation et cliff sa soit au final un tres bon event..
30 Decembre 2013
GumpyMoi je trouve que le plus gros problème de Forever Evil, c'est qu'on a pas, en lisant, ce sentiment d'urgence qui devrait animer les personnages.
Le monde vient d'être pris en otage par des mecs venant d'une autre planète, il n'y a plus de Justice League, et pourtant on ne sent pas ce chaos, cette esprit d'urgence où les mecs cherchent rapidement à réagir.
J'aurai aimé voir plus d'attaques d'armées, plus d'attaques de super-héros de moindres importances, et surtout voir l'Injustice League se bouger un peu plus, ça manque de peps. On ne s'attarde également pas assez sur Batman/Catwoman et le restant de la chambre rouge qui devraient être des éléments importants de la résistance.
La page de fin, par contre, c'est juste un putain de gros kiffe pour les fans. L'arrivée de Sinestro en mode maxi bad-ass est des plus jouissive.
30 Decembre 2013
lucas cage@manu le new 52 fait aussi eco a son passé voir a son elseworld..d ailleurs le crime syndicate est une nouvel version..je pense qu a l avenir on aura d autre clins d oeil de se genre
30 Decembre 2013
ManuJe pense aussi à Luthor mais ça m'embête. Je trouverai ça facile et revu par rapport au passé de DC.
30 Decembre 2013
lucas cageC est vrai que pour le coup c est lent mais on en redemandent,les intrigue sont prenante et les différent protagonistes ne nous laisse pas indifférent, pour revenir sur ce numéros je trouve que finch est entre l excellent et le mayen selon les pages.. Maintenant l évent est bon je trouve qu ici ( en France) on est tes dur avec dc comics ou tes critique j ai les déjà dis sur divert articles a croire qu on est entourée que de pris marvel même si je suis d accord infinity est un tes bon évent dans l ensemble.. Mais différent forum ou site us on très bien noter forever evil 4 sa va du 10/10 9,5 et ai minimum 7,5 . Donc messieurs soyer plus neutre lors de vos review. Hâte de découvrir ce qui va arriver a nightwing( une pièce sur soit un talon ou le futur batman beyond) par contre pour ce mystérieux prisonnier je pense que c est Alexander Luther ou wally West ;)
30 Decembre 2013
RumilC'est pas parce que les réponses tardent à venir que c'est le bordel ... J'ai même envie de dire, tout est assez simple pour l'instant ...
30 Decembre 2013
ManuIl faut noter que ce numéro a été en retard de quelques semaines et est sorti en même temps que Justice League. Normalement ils sortent intercalés, ça réduit l'écart.
30 Decembre 2013
spectrayep ça traîne grave c'est dommage, les éléments mis en place sont des plus intrigants!!! on veut des réponses!!!!!! et j'ai peur qu'elles soient bâclées... c'est trop le bordel, infinity était mieux organisé.
30 Decembre 2013
Kit_Fisto, serial reviewerMerci Manu pour la review !!!
Moi aussi j'trouve ça trop long entre les parution, c'est dommage car sinon c'est pas mal!
LEs sorties Infinity chez Marvel étaient bien plus rapprochées !!!