Lassés du Zero Year de Scott Snyder ou d'un univers dédié à Forever Evil ? Gothopia et ce Detective Comics #28 sont pour vous. Un bon event Batman, simple et rapide, avec des vilains correctement exploités et qui donnent une bouffée d'air à DC Comics. Gothopia a tout bon.
Pour échapper à un event qui chamboule tout l'univers DC Comics, John Layman nous propose pendant trois mois un event un peu hors du temps, et nous montre comment laisser de côté tout un univers partagé peut libérer les auteurs, y compris via quelques tie-ins bienvenus. On ne sait pas trop quand se passe Gothopia, certes, mais a-t-on vraiment besoin de le savoir ?
Le mois dernier, le numéro anniversaire extra large de Detective Comics se terminait sur le premier épisode de cet event. Tout va bien à Gotham City, malgré une récente vague de suicides, et son protecteur Batman file le parfait amour avec Selina Kyle a.k.a Catbird. Vous voyez quelque chose qui cloche ? C'est le cas de Poison Ivy qui vient jouer les éco-terroristes pour réveiller la populace endormie. Au passage Batman se rend compte que le monde n'est plus comme avant, et finit à l'Asile d'Arkham où il est accueilli pour être soigné par le Docteur Jonathan Crane.
Dans ce deuxième numéro, l'équipe du Dr Crane, forcément composée de célèbres bat-vilains qu'on vous laissera découvrir, se pose la question de comment soigner l'homme chauve-souris. Et après ça, tout va très vite. On est déjà au milieu d'un event qui finira le mois prochain, et donc l'action et les réponses s'accélèrent. Et Layman fait ça de façon très intelligente. On l'avait vu depuis son arrivée sur le titre, il maîtrise et utilise parfaitement les vilains de Bruce Wayne, et le montre encore ici. Que ce soit dans l'ambiguïté de Catwoman ou Poison Ivy, la folie de Crane et de ses compagnons, tout est là pour faire plaisir au lecteur sans pour autant être fan-service. Et c'est sans parler d'un cliffhanger qui en fait l'une des seules séries DC que j'attends actuellement impatiemment chaque mois (faut dire que chez Marvel, ils sortent un numéro toutes les deux semaines !).
Au dessin on ne retrouve pas Jason Fabok mais c'est loin d'être un dépaysement total. Aaron Lopresti fournit un crayonné qui rappelle son prédécesseur, et c'est Art Thibert (habituellement encreur) qui finit réellement un travail qui fait honneur à chacun des personnages.
Detective Comics est l'un des titres historiques de la maison DC, et si ses débuts dans les New 52 ont fortement déçu, cela fait presque un an qu'elle remonte sans cesse au-dessus des autres par sa qualité. On ne déroge pas à la règle ce mois-ci. Jetez-vous dessus.
10 Fevrier 2014
Kit_Fisto, serial reviewerBon on va le lire !!
Merci pour la review !!!
07 Fevrier 2014
Jiminou76Donc, pour la vf, a attendre dans nos batman saga ? D'ici quoi, un an ?
06 Fevrier 2014
CorentinA y est c'est lu. Ca va effectivement super vite, et même si j'ai préféré le premier numéro ça fait juste du bien de voir du batman "classique", qui reste bon sans chercher à réécrire les origines, faire de l'event cataclysmique et qui reste centré sur du pur Gotham.
Par contre j'aurai trop aimé, quand Crane demande aux médecins leur avis sur le cas Batman, que le prof Pyg réponde "Who can say for sure? ... Perhaps a frontal lobotomy would be the answer" ^^
06 Fevrier 2014
BigquickUne review qui fait envie, merci. ^^
06 Fevrier 2014
GiantJackAh, cool ! De la review ! Du DC (et bon en plus, apparemment !) ! Ca fait plaisir !
06 Fevrier 2014
ManuPunisher #1 arrive bientôt (c'est déjà écrit en fait, on répartit juste les publi sur le temps).
Et pour demain je ferais Forever Evil et Ms Marvel ou Loki (ou les deux).
06 Fevrier 2014
Corentin@Manu: Alors je vais lire le tout, ça fera un plus gros arc comme ça. Et tant mieux si ça permet de casser un peu la routine de Forever Evil (même si la série principale est sympa).
Ben tant mieux écoute, moi tant qu'il y a des review, je sis content ^^
06 Fevrier 2014
Manu@Corentin : c'est forcément accessoire car ce sont ces tie-ins (même si ce numéro y fait référence), mais il faut avouer qu'en ce moment, c'est un bol d'air. Chaque personnage ou équipe est vue sous un autre angle de "tout est beau".
Quant à ton running gag ça me dérange pas, par contre tu vas le ressortir souvent cette semaine ;)
06 Fevrier 2014
CorentinUne review! Une review! (running gag chiant ^^)
Merci pour cette critique! Les tie-in ont un intérêt pour densifier l'évent, ou c'est accessoire?
(à savoir aussi, Batman & Two Face est vraiment pas mal pour ceux qui voudraient du Batman autre que celui de Snyder. Un peu dans le style de la série animée, faut juste supporter la retcon Double Face, mais le personnage de Dent n'en devient que plus intéressant. Parce que ce n'est pas le meilleur vilain des new 52^^)