Attention ! Cet édito n'engage que mon avis et encore une fois, aucunement celui de l'ensemble de la rédaction. En conséquence, j'accepterai vos insultes et autres jet de tomates sur mon compte twitter perso', quitte à débattre de l'épineux cas DC Comics ! Si vous voulez, on peut aussi gentiment débattre hein.
Alors que le monde file à la (folle) vitesse de l'actualité, celui-ci parle de nouveau des sous-vêtements de Ben Affleck alors que le film mettant en scène le meilleur pote de Kevin Smith vient de prendre un revers violent dans la face en repoussant sa sortie en 2016. Dans deux ans et demi, donc. Trois ans après la sortie de Man Of Steel premier du nom (si l'on considère que celui-ci ait pour nom de code l'ennuyeux "Man Of Steel 2"). Il faut remonter à la catastrophique période 1997 (Batman & Robin, Steel) - 2004 (Catwoman) pour retrouver un délai aussi long entre deux productions Warner Bros estampillées DC Comics. Embêtant pour un studio qui prétend concourir sur la piste de l'univers partagé au cinéma, boosté par des moyens que n'avait pas Marvel Studios lors de sa fondation.
Mais passons, les accidents de parcours sont légion et cela ne présage en rien de la qualité du prochain film de Zack Snyder, que l'on présente déjà comme le premier chapitre d'un quasi-diptyque Batman VS Superman/Justice League. Franchement bandant. En revanche, on pourrait se demander où en est la limite de patience des pontes de l'entreprise fondée par les frères Warner, orphelins d'un Harry Potter vaguement ressucité dans l'ombre de spin-offs dispensables, et bientôt privés de l'incroyable manne de l'univers de Tolkien. Passons aussi, la santé économique du studio n'est absolument pas à remettre en cause aujourd'hui, tant celui-ci accumule les talents et les bonnes idées, Chris Nolan et Alfonso Cuaron à la baguette.
Là où le bât blesse d'avantage, c'est lorsque se pose la question de l'organisation à la source des très nombreux projets basés sur des héros DC sur les écrans. Comment, à l'aube du lancement de Gotham, d'une série Flash et de Constantine sur les networks américains, le studio peut encore jouer la sourde oreille face aux cris des fans qui hurlent pour être fixés sur la question du canon ? Laisser d'autres productions développer ses propres licences (Batman, Green Arrow, Flash et Hellblazer, en l'occurrence) pendant le lancement d'un univers partagé serait un coup de calibre 12 sur les pieds d'un studio qui a tout à gagner pour battre Marvel Studios sur un terrain qu'il a étonnamment loupé, celui de la TV.
La perspective de suivre la jeunesse de Bruce Wayne (malgré une ambiance que l'on présage mièvre, mais laissons lui sa chance, Arrow a été une excellente surprise) la semaine et de le voir majestueux au cinéma tous les ans, de suivre à la TV les aventures des héros de la Justice League (Barry Allen et Oliver Queen, toujours eux) qui ne font pas partie de la sainte trinité, voir le très excitant Heaven Sent de Guillermo Del Toro se développer sur NBC avec les aventures solos de John Constantine et j'en passe, les opportunités sont légion. Et pourtant, les licences se délitent entre les chaînes en quête de la nouvelle sensation TV, en témoigne la déclaration toute fraîche du big boss de NBC qui, s'il ne nie pas totalement, n'est clairement pas confiant en matière de cross-network. Certains répondront que la tâche est trop compliquée à mettre en place, elle l'était autant pour Marvel Studios qui s'est battu sur un terrain loin d'être acquis avec des héros moins reluisants que Spider-Man et/ou Batman.
Là aussi, les nouvelles peuvent paraître décevantes mais sont globalement bonnes puisque DC Comics n'a jamais eu autant de projets en route sur les écrans (malgré un manque flagrant de projets en production au cinéma et un long désert à traverser jusqu'en Mai 2016) et se présente comme le seul véritable concurrent à l'ogre Marvel, qui s'apprête à livrer un combat de titans avec son frère de sang Star Wars dès 2015. Le problème vient d'avantage du côté de l'édition où chaque mois apporte son lot de nouvelles rarement réjouissantes. Je n'irai pas dans l'extrémisme de certains en remettant l'ensemble des maux de la boîte sur le dos du très sympathique Dan Didio, mais quelque chose cloche chez DC. Scott Snyder est un caractère compliqué à gérer pour des éditeurs qui ne peuvent plus se passer de lui, Geoff Johns est en roue libre totale, les chaises musicales tournent rarement dans le bon sens et les artistes quittent le navire les uns après les autres, en témoigne le roster actuel de l'éditeur sur les sollicitations les plus récentes. Ajoutez à cela un flou éditorial et la disparition de la rigueur en matière d'univers partagé qui faisait pourtant la force de l'éditeur depuis des années face à Marvel et son découpage en familles plus distinctes, et vous obtenez des annonces qui font moins rêver que l'auto-proclamé colossal (et plutôt décevant) Trinity War. Les efforts concédés au lancement des New 52 ont beaucoup coûté à la cohésion d'ensemble de l'éditeur et ses pontes ont loupé un virage. Tant pis, les ventes sont encore flatteuses et Marvel peine à véritablement décoller, malgré quelques efforts d'ersatz de relaunch tous les ans. Le problème, c'est d'avantage que qualitativement, les deux éditeurs sont aujourd'hui à la bourre derrière un Image qui a vampirisé leurs meilleurs auteurs, en nous rappelant un doux parfum de 90's. Et que DC Comics avance à vue, une attitude difficilement acceptable pour des lecteurs qui leur confient des dizaines, voire des centaines d'euros tous les mois. La reprise est encore possible, mais les bonnes questions devront être posées, d'autant plus lorsque l'on se rappelle les déclarations de "dernière chance", répétées à l'évocation des New 52 en Septembre 2011.
Bref, vous l'aurez compris, nul besoin de virtuellement me cracher au visage sur Twitter, je ne suis pas en guerre face à DC Comics, je pointe seulement quelques errements qui pourraient coûter beaucoup à Batman et ses copains, que l'on préfèrerait sincèrement voir en meilleure forme.
27 Janvier 2014
GuilekVous n'avez toujours pas accepté qu'il n'y a jamais eu de discussions pour relier les séries aux films et que ça n'arrivera pas.
23 Janvier 2014
Geoffrey3 ans et un mois entre Batman Begins et The dark knight ( juin 2005 - Juillet 2008).
4 ans ( !!!! ) entre The dark knight et The dark knight rises ( Juillet 2008 - Juillet 2012).
Il ne faut pas remonter très loin pour trouver des exemples de délais supérieurs à deux années .
23 Janvier 2014
Kit_Fisto, serial reviewerMerci pour ton avis sur la politique DC du moment Sulli !!
J'suis assez d'accord là dessus en tout cas !
22 Janvier 2014
HoosBonjour,
Même si je suis pas forcément d'accord avec l'ensemble du texte, ça fait du bien de voir que vous pouvez argumenter vos avis plutôt que de faire du bashing gratuit.
Sinon vive Image et les séries Marvel et DC sur les archers ;)
21 Janvier 2014
DoctorVin's@Sullivan: Ok merci, je vois, ça ne devait pas être évident, en tout cas là aucune trace de ce problème
21 Janvier 2014
Trunks93@Sullivan: Non ca le fait tjr. VIdez le cache Symfony ;)
21 Janvier 2014
Sullivan@All Star Dark Knight : C'est la régie qui a fait une fausse manip' ce matin, il y avait effectivement un bug qui affichait la pub à chaque page (sans que ça nous rapporte plus d'argent, en plus...), et même dans notre admin' pour bosser ! Imagine un peu l'enfer :).
Mais tout est revenu à la normale à priori, n'hésitez pas à nous faire signe si le bug revient chez vous, la pub ne doit pas s'afficher systématiquement !
21 Janvier 2014
DoctorVin'sCe message est hors-sujet mais je ne savais pas ou le mettre donc j'ai choisis ici:
Je comprend le fait que Comicsblog ai besoin de pub pour survivre et honnêtement je m'en fiche qu'il y'en ai un peu mais le problème c'est que dès que je change de page sur le site on m'affiche une page de pub avec écrit "Accédez directement au site" et ça en devient vraiment gênant pour la navigation sur le site.
21 Janvier 2014
Corentin@Sapin:
http://www.comicsblog.fr/16854-une_multitude_dannonces_prestigieuses_chez_image
+
http://www.comicsblog.fr/18645-une_tonne_de_nouvelles_series_annoncees__limage_expo
21 Janvier 2014
NoisybearTrès bon article sauf sur 2 points :
- Scott snyder fait son truc mais c'est pas parce que l'édito a du mal à le suivre c'est parce que l'édito ne fait pas son boulot et c'est là le hic de DC
- "Marvel peine à véritablement décoller" => il est numéro 1 des ventes de 2013, 2012, 2010, etc. Donc ça va niveau ventes pour Marvel. Mais pour DC aussi au final. Par contre, les lecteurs sont déçus de la cohésion totale. Clairement. Je me rappelle de la fin des 90's où je lâchais des comics Marvel pour me mettre à DC Comics. Ou je découvrais un univers riche et dense. Quelle déception lorsque je vois ce que c'est devenu :(
21 Janvier 2014
tomtomCe qui rend l'attente pour Batman VS Superman d'autant plus longue, c'est de voir des news tous les jours du genre : 'Ben Affleck a mis un slip rouge', 'Ben Affleck a pris un demi centimètre de tour de bras en 3 jours' , etc ... Laissons venir et teasons quand on aura plus de concret à présenter. Je ne jette pas la pierre aux sites de news en particulier (même s'ils ne sont pas obligés de relayer tout ce qui se passe)
21 Janvier 2014
bidou7Je ai tjr préférer dc a marvel , mai faut bien admettre qu'au niveau des adaptation , dc a du retard à rattraper .
21 Janvier 2014
SapinLe problème de ces univers partagés c'est qu'à la fin les films risquent d'être saturés de personnages. Rien que dans Batman/Superman on a les deux héros titres, Wonder Woman, et des rumeurs sur Green Lantern (même si j'en doute). En plus des vilains. Par contre, un délai en plus ne me semble pas gênant pour peu que ça permette au film de peaufiner les détails.
En ce qui concerne Image Comics, je sais pas trop ce qu'il font hormis Spawn et Walking Dead, il faudrait que je jette un oeil à l'occasion
20 Janvier 2014
lucas cagedesolé pour le pavé mais je conclu concernant la parti ciné dc a beaucoup plus de potentiel que marvel,la derniere trilogie batman a ete un carton a tous les niveaux que se soit critique ou commercial et man of steel a ete un succé avec un superman new look est bien encré dans son epoque
la warner tient quelque chose d enorme est peu vraiment lancé un fabuleux univers partager au cinéma,ils ont les gars qu ils faut pour sa snyder nolan affleck goyer etc pour l instant leur probleme est le timing je suis d accord avec certains c est une bonne chose de repousser leur suite de man of steel si sa leur permet de pofiner et d etoffer le films..marvel a pris de l avance grace a leurs grand nombres de films mais comme dis la fable rien ne sert de courir il suffit d arriver a point..
20 Janvier 2014
TheBoyWonderPetite réaction par rapport à l'allongement du délai pour Superman VS Batman.
C'est sur, c'est énervant. 2015 ne semblait plus si loin... Ajouter un an, c'est presque doubler le temps d'attente... dur !
En même temps, 3 ans, ce n'est pas si énorme ! Si je me souviens bien, il y a eu 3 ans entre Batman Begins et The Dark Knight, et 4 ans entre TDK et TDKR. Les suites savent se faire désirer...
Même si l'attente me parait incroyablement longue, je pense (mais surtout j'espère) que ça sera vraiment bénéfique pour le film.
20 Janvier 2014
lucas cagej ai a peu pres le meme point de vue que sullivan du moin au niveau comics avant le reboot dc avait un uviers partager tres coherent mais surtout des personnages tres reconnaissable par leur caracthere design superaman etais superman peu importe la seriewonder woman de meme etc alors que maintenant d une serie une autre on a du mal a reconnaitre certain (diana n as pas vraiment le meme temperament dans sa serie que dans justice league) sans parler du relooking de certain perso qui sont carement massacré ex lobo..bref c etais mieux avant..sauf pour justice league et batman qui sont completement revigorer non deplaisent a certains ses serie ont pris de la consistance a l image de certain de leurs membres (aquaman et dans une moindre mesure cybor mem si je pense qu a fin de justice league son role sera plus imprtant)
sion pour la comparaison avec marvel now hormis avengers et le tres bon infinity les reste n es pas super bendis fais du bendis(pourtant j adore sont style)meme s il y a du mieu par rapport a la fin de son sur avenger,spiderman n est plus(because superior)cap,thor,les ff bof..donc ce n est pas terrible dans la maison des fausses bonnes idee..
20 Janvier 2014
CorentinDe même qu'on peut avoir confiance dans des projets comme iZombie, ou de l'adaptation de Sandman. DC n'est pas au bord du gouffre, le report du film a été pris pour des décisions purement business. A la rigueur, si ça peut permettre de paufiner le projet, et de mettre au clair ces histoires sur Flash... Et c'est comme dans le jeu vidéo. Mieux vaut un bon jeu qui arrive en retard qu'une mauvais jeu qui arrive à l'heure.
En revanche je suis complètement d'accord sur le chute globale de qualité dans le mainstream dernièrement. Vertigo (oh pardon: Vertigo Defy?) n'a plus l'aura d'antan, la ligne éditoriale de DC se résume à des séries sans idées et la démultiplication du chevalier noir sous toutes les coutures, et les évents sont sympas, mais restent déjà vu. Quant à Marvel et sa logique ultime du numéro 1...
Maintenant, le marché des comics reste un marché, c'est à dire un organisme vivant. Si des séries s'arrêtent, elles s'arrêtent, si des artistes se barrent, ils se barrent. Je pense que le marché réagira de lui même et s'adaptera aux décisions des Big Two et à l?ascension d'Image. Quand DC ne vendra plus rien à part du Batman et du Superman, ils réagiront peut être enfin.
20 Janvier 2014
CorentinDe même que la série Gotham, si elle demeure une grosse inconnue, n'est pas forcément un facteur génant pour le Batman ciné. C'est une origin-story, donc même si elle n'est pas canonique, elle se passera dans un univers temporel différent du Batman ciné.
Maintenant, est ce que c'est idiot de lancer deux Batman en même temps? Oui bien sur ! Mais on a l'habitude chez DC, de surexploiter Batman, à toutes les sauces. Je suis même prêt à parier que Bruce Wayne fera une apparition dans Arrow, avant le lancement de la série Gotham, histoire d'encore plus brouiller les pistes.
Et si c'est débile, ça n'en est pas moins génant. Le problème est que certaines séries DC se lancent sur des networks parallèles, et donc la possibilité de l'univers partagé se réduit (et tant mieux, au fond. Ca sert pas à grand chose, sinon à des caméos sympas occasionnellement).
Et puis Sullivan, cette volonté d'annoncer les trains qui arrivent en retard m'étonne de toi. Enfin, toi, grand fan de Preacher, tu ne peux pas occulter la série à venir, faite conjointement avec Garth Ennis et Seth Rogen, qui s'annonce très bien ! Y a aussi des bonnes nouvelles dans tout ce fatras.
20 Janvier 2014
CorentinQuant aux séries TV, savoir si les univers seront canoniques ou pas n'est à mon avis pas une problématique d'information auprès des fans, je pense juste qu'eux mêmes ne savent pas réellement ce qu'ils ont décidé. Green Arrow était, au lancement de la série, un héros suffisamment discret pour que son avenir au sein du DC verse ciné ne soit pas une question urgente à gérer. On pouvait faire la Justice League sans lui, et laisser à la série autant de personnages de second plan (Deathstroke, Huntress) qu'ils le souhaitaient.
Mais le succès (surprise) d'Arrow a incité DC à voir une manne importante dans ce personnage et cette série, et lancer à partir de là une arborescence de projets (Hourman, Flash) en univers partagé. Arrow sert de rampe de lancement à Flash, et permettra au grand public de se familiariser avec ce héros avant une potentielle intronisation dans un film dédié. Mais c'est tout.
Je pense qu'il n'y a pas débat. AUCUNE chance que Grant Gustin soit Flash au cinéma. La série Arrow commence à étendre un spectre trop vaste pour être canon avec l'univers DC, en prenant des personnages de plus en plus importants du réservoir DC. (spoiler) Ra's Al Ghul, Deathstroke, Flash, etc.
20 Janvier 2014
CorentinBon, alors pour commencer...
"Scott Snyder est un caractère compliqué à gérer pour des éditeurs qui ne peuvent plus se passer de lui"
C'est vrai qu'en ce moment, il est tellement bon, on peut plus s'en passer.
(voilà, ça c'est fait ^^ non sérieux, Snyder chez DC, c'est bon, il a fait son temps. Maintenant, laissez le repartir au creator owned, faire Wytches et American Vampire, et qu'on range Death of the Family et Zero Year dans un placard, avec Superman Unchained et le run de Finch sur The Dark Knight. Et ensuite, on brûle le placard).
Un édito discutable, le recul de Batman/Superman n'est pas forcément une mauvaise chose ou un symptome de crise. Au contraire, c'est plus intelligent de la part du studio de se garder sa propre rampe de lancement, plutôt que d'aller en frontal avec Marvel (et entretenir ce fantasme de journaliste qui veut que les deux studios aient pour seul vocation de dépasser l'autre. Je sais, c'est historique, mais là ce n'est plus Marvel et DC, c'est Disney et Warner. L'objectif de chacun est de faire des sous, et ça ne va pas plus loin. Alors on espace les sorties pour éviter qu'un film marche sur l'autre. Marvel s'en réjouit tout autant que DC).