Alors que je m'interrogeais il y a quelques heures sur le bon droit d'un artiste à conclure son oeuvre malgré un éditeur insistant (sur 9emeArt.fr), une question de comparaison avec le modèle Américain s'est tout de suite posée, au travers du parallèle évident que nous pouvons faire avec Marvel qui n'en finit plus de ne pas en finir avec son univers Ultimate. Avançant toujours plus estropié depuis des années, en tirant sur la corde d'un Brian M. Bendis qui serait bien meilleur en roue libre.
Le timing est d'ailleurs particulièrement mal choisi pour Marvel, puisque la fuite du retour d'Amazing Spider-Man #1 sur la Terre 616 a tué dans l'œuf la surprise de voir Miles Morales et les siens continuer dans leur univers si particulier. Si l'on ajoute à ça la leçon de charisme et de sérieux éditorial donnée par Image Comics la veille, on se retrouve avec une situation très difficile à faire avaler à des lecteurs qui préfèrent abandonner leurs abonnements, sacrifiant leur collection sur l'autel du "complétisme" effréné des lecteurs de Comics.
Pourtant, tout était très bien calibré chez Marvel pour justifier la clé sous la porte d'un univers qui n'est plus que l'ombre de lui-même, en évitant de fâcher le plus grand nombre. Age Of Ultron, les troubles qui agitent la ligne temporelle de la Maison des idées et ses différents terrains de jeux, Infinity, l'arrivée de Galactus chez Ultimate Spider-Man et j'en passe. Hunger en forme de véritable réussite sous ses airs de mini-série sans ambition, les déclarations mi-figue mi-raisin de Brian Bendis concernant l'avenir de sa propre création [...] : tout était prêt. Mais non.
En lieu et place d'adieux magnifiques et d'une rareté dans l'univers des Comics (la destruction quasi-totale d'un univers - où les règles de la mort n'ont toutefois pas manqué d'être bafouées une petite dizaine de fois en bientôt 15 ans), Marvel nous offre une soupe éditoriale peu sincère, en relançant trois séries, tantôt labellisées All-New (oui, comme leurs grandes soeurs) et aussi peu justifiés que les relances de l'univers classique, une véritable performance.
On prend les mêmes et on recommence : Bendis et Marquez vont faire du Ultimate Comics : Ultimate Spider-Man comme ces dernières années, mais cette fois la série s'appellera Miles Morales : Ultimate Spider-Man. Les Ultimate FF, pestiférés de la première ère (malgré des qualités évidentes) vont tenter une (vaine) percée, et les Ultimates n'ont plus que leur nom pour briller, puisque Mark Millar et Bryan Hitch sont aujourd'hui loin.
L'Écossais, raillé par beaucoup mais à qui on accordera d'avoir senti le vent Image bien avant tous les autres (à tel point qu'il s'apprête à y développer son propre univers super-héroïque en compagnie des auteurs les plus prometteurs de l'industrie), était d'ailleurs la première alerte d'un univers en décrépitude. Capable du meilleur (Ultimates 1 & 2, un sommet de Bande Dessinée américaine) comme du pire (son retour avec Leinil Yu et Steve Dillon, catastrophique et dans la lignée du travail de Jeph Loeb sur Ultimatum avec un relaunch déjà critiqué à l'époque, à raison), celui-ci a préféré jeter les armes devant le bourbier dans lequel s'étaient empêtrés ses ex-employeurs.
Reste Brian Bendis, qui avait des possibilités formidables avec son Spider-Men magistral dessinée par Sara Pichelli, qui devait nous offrir une suite et la venue de Miles Morales dans l'univers du Peter Parker prof à l'université, et qui par fidélité ou par sécurité abandonne toute l'ambition qu'il semblait avoir dans des histoires qui servent aujourd'hui à arrondir ses fins de mois, pendant qu'il émerveille son lectorat avec les Gardiens de la Galaxie et les X-Men de l'autre côté de la barrière.
Entre l'exilé et le matelot trop fidèle, les heures de gloire de l'univers qui a accouché de quelques-unes des meilleures histoires années 2000 semblent bien loin. Et je vous épargne le couplet sur les poussifs Divided We Fall/United We Stand. On achève bien les chevaux, comme on dit.
16 Janvier 2014
Kit_Fisto, serial reviewerC'est vrai que j'aurais préféré la mort de l'univers Ultimate !!!!
Bon j'vais revenir à la Terre 616 et stopper l'univers Ultimate du coup Hunger et Cataclysm m'ont suffit finalement !!!!
15 Janvier 2014
peterça me rappelle la fin de l'univers 2099, sauf que là l'agonie est plus lente...
15 Janvier 2014
Kid BeastBon travail sullivan!
15 Janvier 2014
Blast1997Faudrait songer à faire des phrases moins longues parce que là c'est parfois incompréhensible si on ne relis pas le paragraphe 2 fois. Un paragraphe = une phrase.
14 Janvier 2014
pacclerouge@sullivan : mea maxima culpa sur mon attaque gratuite donc.
Mais je maintiens tout ce qui suit ensuite. Je crois que tout le monde est d'accord pour dire que les deux premières années sur chaque série Ultimates où (en gros) Millar fait ce qu'il veut, sont les meilleures.
Mais à te lire, plus ça va, plus c'est de la merde. Et ça c'est juste pas possible. A mon avis Millar a mis de l'ordre dans le bordel Ultimatum (dont il est en partie responsable il me semble), et Divided We Fall a ramené un vent de fraîcheur à la sauce DMZ après la conclusion WTF d'Hickman. Takeru a raison de souligner qu'à partir de cette ère, tous les Ultimates brillent par leur cohérence, et chaque série a son moment de gloire (sauf Bends qui livre toujours des numéros de qualité).
Moralité : que le processus éditorial soit chaotique pour redresser des ventes que j'imagine guère reluisantes est une chose. Sur ce point, ton article est pertinent. Mais faire du sensationnel à la Christophe Barbier en est une autre (impactante l'insulte ou bien ? ;p )
14 Janvier 2014
Sullivan@Pacclerouge : l'auteur dépense ses 20$ par mois de séries Ultimate, je te rassure ;).
En ce qui concerne le run médiocre de Hickman, on en a BEAUCOUP parlé à sa sortie, il ne s'agit là que d'un édito', pas d'un dossier sur l'état de santé de l'univers tout entier, ainsi que son histoire. J'aurais beaucoup aimé, malheureusement le format ne s'y prête pas, et le constat est plutôt tourné vers le fait que malgré tout ce qu'on peut en dire, "c'était mieux avant".
Je t'assure que je n'aime pas avoir ce genre de paroles et que ce n'est pas une charge gratuite, c'est réellement mon point de vue ;).
14 Janvier 2014
pacclerougeJe veux bien que l'on fasse un édito à charge, que l'on soit critique sur l'univers Ultimates (du moins de sa gestion par Marvel), mais pas au prix d'une mauvaise foi qui me ferait douter que l'auteur suive effectivement les séries dont il est question.
- Ultimate Avengers de Millar : je veux bien que le run soit un cran en-dessous des deux premiers volumes. Maintenant Millar ne démérite pas. Il y a de bonnes idées (le frère de Stark en est une, son groupe testostéroné aussi, sans parler de ce fils de pute de Fury), on retrouve également une plume un poil politique, ce qui est toujours bienvenu dans une série Ultimates. Ok, il fallait gérer le post-Ultimatum, et donc le résultat est loin d'être catastrophique, d'autant que Millar rend sa série proprement pour le repreneur. Ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
- Dire que le USM de Bendis avec Miles Morales est une série alimentaire est "soooo disrespectful" !! La qualité est toujours au rendez-vous
- Penser que mêler Ultimates et T-616 dans la durée est une connerie abyssale. Que Spider-Men reste un HS sympa
- Divided We Fall est un excellent moment de la série.
- Et pas un mot sur le run pour le coup médiocre de Hickman ?
14 Janvier 2014
YeanSans parler de bonne ou mauvaise idée pour le relaunch , je suis d'accord sur le faite que c'est enervant de voir que marvel( dans ce cas là , les autres éditeurs sont pareils) n'est pas capable de finir bien une seule histoire. Evidemment , ils ont assez de talents dans leurs rangs pour continuer à offrir des séries de qualité mais il n'y a rien de mieux à mon sens qu'un final haut en couleur(pour comparé , même s'il s'agit d'un autre média , la serie Breaking bad). Ultimate aurai été pleuré et adulé de cette manière , si les ventes et non la qualité sont les seuls moteur de l'univers il va finir par complétement s'embourber et ça serai dommage de voir de si bonnes idées s'enfoncer dans la médiocrité.
14 Janvier 2014
CorentinMh... Bendis qui ferait du ultimate spider-man pour arrondir ses fins de mois, ça me paraît hautement improbable. Peut être que le bonhomme est attaché à sa série, et qu'il a juste envie de la continuer. On pourrait peut être attendre de lire ces trois relaunchs avant de juger qu'ils sont automatiquement pourris.
De même, à réfléchir pour un édito ou un podcast, l'analogie avec Image me semble plus pertinente pour qualifier au global le déclin de l'industrie mainstream. On sent que les reboot DC et Marvel sont presque globalement taris (combien reste il des grandes séries new 52 encore intéressantes aujourd'hui?), et que la seule voie possible pour les éditeurs, c'est de cracher du numéro 1 à n'en plus finir selon la logique irrévocable qui veut que "Numéro 1 = pognon".
Chez Marvel, ça se traduit par l'annulation de très bonnes séries juste pour les relancer un mois plus tard (sans oublier les "all new" et "point one" qui vont bien), et aller même gratter du côté de l'univers Ultimate histoire de grappiller un peu. Je m'étonne presque qu'ils limitent l'idée à 3 séries.
Quant à DC qui ne peut plus compter sur Vertigo ou ses 52... Serait peut être temps de redistribuer les cartes.
14 Janvier 2014
TakeruTellement pas d'accord.
Je suis les séries depuis leur premier numéro en 2001, chez panini. Et avec la troisième ére on a eu et du qualitatif, et du très original avec UXM (à défaut d'épic). Moi je sais que je prends un plaisir spécial avec ces séries qui sont toute en cohésion les unes avec les autres comme jamais dans l'univers classique. Avec la troisième ère, chaque événement voir ses répercussions dans une autre série.
Le peu de séries qui composent l'univers permet de tout suivre. Et si l'éclat n'est pas le même qu'au début, garder un univers à part entière permet une tonne d'expérimentations qui ne seraient pas possible dans l'univers classique. : et c'est bien l'angle emprunté avec la. 4 ème ére on dirait.
À quoi bon incorporer ces héros à l'univers classique à part satisfaire le fanboy de spider-men ? J'ai très hate de voir ce que la suite réserve ! Une déception. : je verrais bien pour l'univers une série corail qui raconte son histoire ou se croise tous les héros 52 hebdo style, colonne vertébrale de la ligne . Peut-être le nouveau titre ultimates ?