HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Édito #4 : Mais où est donc passé Alan Moore ?

Édito #4 : Mais où est donc passé Alan Moore ?

Chronique

"Never compromise. Not even in the face of Armageddon."



Ce mantra que proclame un Rorschach dont la folie avilissante n'a pu entièrement cacher la grandeur intrinsèque qui habite le bonhomme, cette phrase lancée comme un défi, cette profession de foi même, Alan Moore doit l'avoir placardée bien en vue chez lui. Sur du granit immémorial que rien sinon les millénaires ne pourrait éroder. Le genre de truc aussi lancinant et imposant que le regard d'un maton ou d'un dieu (s'ils ne sont pas les mêmes). Car visiblement, il n'a jamais pu y échapper ce fou génial. Si Rorschach s'est fait narrateur, c'est qu'Alan Moore n'en était pas bien loin.

Jamais de compromis. Quitte à envoyer tout le monde valser. Lecteurs compris. Jeter le bébé avec l'eau du bain était trop timoré pour lui, il fallait mettre le feu à la salle de bain toute entière. Plusieurs fois. Comment un tel génie, un scénariste pour qui écrire était un combat qu'il menait tel le plus grand des gladiateurs, est-il devenu ce sujet de discussions où l'amusement vrille toujours la commissure des lèvres ? Un artiste qui déchirait la toile du réel pour entrer dans les cerveaux, mais qui a finit par traverser le tableau pour vivre dans sa fiction personnelle.

On va être honnête avec toi Alan, tout n'est pas que de la faute des éditeurs. Figure-toi qu'on les a lu tes dernières œuvres. Ou du moins, on a essayé. Franchement, il y a du bon, de l'excellent même, comme quand tu interroges le rapport que l'on a avec la culture pop dans tes dernières itérations de la Ligue des Gentlemen Extraordinaires (qui montre quand même que tu n'es pas l'ermite auquel tu voudrais nous faire croire). Mais pour ce qui est du reste ?

Le Neonomicon ? Ce combat d'égo avec Garth Ennis pour savoir qui sera le plus irrévérencieux ? Un hommage à H.P. Lovecraft qui tourne dans un délire où le maître de la littérature fantastique disparait bien vite derrière des viols collectifs que même les plus grands auteurs de tentacle rape trouveraient malsain dans la construction. Je m'arrête à un épiphénomène dans la série. Tu as raison. C'est juste que l'arbre qui cache la forêt a quand même une sale tronche de verge d'un monstre qui n'a plus grand chose à voir avec Cthulhu.

Et Fashion Beast ? Ça c'était excitant comme projet ! Alan Moore et Malcom McLaren, le Pape fou de l'explosion punk, le vrai créateur des Sex Pistols, le manager-escroc visionnaire ! Le duo qui allait faire revenir toute ta verve sociétale et ton œil perçant ! Ou pas. Ou alors tu nous sers une analyse indigeste d'un monde de la mode daté, moche (bon ça, ce n'est pas de ton fait on te l'accorde) et à la limite du je-m'en-foutisme scénaristique. 


"This is all a joke."

Tu nous avais prévenus pourtant. On attend toujours ces histoires qui selon toi redéfinirait ce que pourrait être la bande dessinée dans le futur. Mais tu préfères tes productions Avatar Press cependant ? En terme d'innovation, on repassera. Pourtant, c'est pas faute de nous l'avoir dit, les comics et son monde mercantile, c'est fini, et désormais tu préfères t'adonner à des rites magiques obscurs, et voue un culte à Glycon. Ah, la bonne blague. Le Comédien était finalement bien plus le héros de Watchmen que n'importe quel autre personnage, et l'autre avec sa face de tâche d'encre était juste le reflet de tes angoisses, de ta propre paranoïa. Car le message avec Glycon est pourtant clair. Ce dieu réinventé de toute pièce par Alexandre, le faux-prophète (voir le traité de Lucien), une secte basée sur un mensonge qui aura fait plier l'Empire Romain d'Orient par la seule force de sa mystification.

Tout n'est qu'une vaste blague, ce monde et le prochain. Mais la blague n'est plus drôle depuis longtemps :

"J'ai entendu une blague un jour : un homme va chez le toubib, dit qu'il est déprimé, la vie lui parait dure et cruelle. Il dit qu'il se sent tout seul dans un monde menaçant. Le toubib dit : le remède est simple, le grand clown Paillasse est en ville. Allez le voir, ça vous remontera. L'homme éclate en sanglots : "mais docteur, qu'il dit, je suis Paillasse."

Bonne blague, tout le monde rigole, roulements de tambour, rideau."

Tu nous l'as dit et nous n'avons pas compris. Nous avons ri à tes blagues, demandé à ce que tu nous amuses encore. Mais ce rôle d'amuseur publique, il est tragique. C'est une blague qui tue, qui te tue. Nous, nous marchons sur le rayon de lumière sans crainte. Qui sont les fous ?

Illustration de l'auteur
Alfro
Commentaires (10)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Il vit de ce qu'il a empoché désormais !!! et trolle quand il peut !!! ;-)

Avatar de R-bert

08 Janvier 2014

R-bert

Garth Ennis a beau avoir été impressionné par Neonomicon, je pense que Alan Moore, de son coté n'a jamais cherché à le rivaliser. Entre ça, et Sullivan qui s'idéalise Bendis comme un résistant protégeant Marvel d'une corruption nommé Johnathan Hickman, il faut arrêter de vous faire des films sur les auteurs chez comicsblog...

Je peux comprendre qu'on puisse être choqué par Neonomicon, mais ça va tout de même chercher un peu plus loin que des blagues sur le cannibalisme (et je ne dis pas ça pour discréditer Garth Ennis, au contraire je l'aime beaucoup).

Avatar de Corentin

08 Janvier 2014

Corentin

@pikul: C'est surtout une question de goûts, maintenant Alien, Gladiator, Blade Runner, à l'échelle du cinéma il a fourni des oeuvres qui ont été au moins aussi marquantes que des V pour Vendetta ou From Hell à l'échelle comics. Après, on peut ne pas accrocher, c'est certain.
En tout cas je suis d'accord pour dire que son style et sa carrière ne sont absolument pas comparables avec Coppola (et que Tetro est bien meilleur que les derniers films en date de Scott, à tout point de vue)

Avatar de pikul

08 Janvier 2014

pikul

@Corentin : pas honteux mais personnellement, à part 3-4 trucs, je ne suis pas un grand fan du cinéma de Ridley Scott, que je trouve pompeux et figé. Je suis d'accord pour dire que ce n'est pas un "génie tari" puisque pour moi, ce n'est ni un génie (peu de réals "hollywoodiens" me paraissent aussi surestimés), ni tari (ses films récents ne sont ni meilleurs ni pires que ceux d'il y a 20 ans).

Avatar de Corentin

08 Janvier 2014

Corentin

@pikul: Non mais même Ridley Scott. Cartel et Prometheus sont des ratages complets, ok, mais à côté de ça, Mensonges d'Etats, American Gangster ou même Robin des Bois, y a pas de quoi avoir honte.

Avatar de pikul

08 Janvier 2014

pikul

@TheRiddler ; moi quand je vois les 3 films (dont un chef d'oeuvre, Tetro) que Coppola a signé ces 5 dernières années, qui défoncent en inventivité 95 % des films signés par des plus jeunes que lui sur la même période, ça me fait un peu mal de le voir qualifié de génie tari et comparé à Ridley Scott.

Avatar de TheRiddler

08 Janvier 2014

TheRiddler

Bah, c'est comme Coppola, Ridley Scott, Frank Miller, et tutti quanti : des génies taris.

Avatar de Framer

07 Janvier 2014

Framer

@MajorBob:
Ce commentaire me dérange pour deux raisons:

_ il est bêtement provocateur
_ tu ne prends même pas la peine de te justifier, comme si c'était évident et non discutable.

T'inquiètes Alfro, y'en a qui aiment ta façon d'écrire

Avatar de MajorBob

07 Janvier 2014

MajorBob

Cet édito me dérange pour deux raisons:

- Il enfonce des portes ouvertes.
- Alfro, plus ça va, plus tu te regardes écrire.

Avatar de Corentin

07 Janvier 2014

Corentin

Ah Alfro... Ce style, cette passion ^^

Il serait peut être, en revanche, temps de tourner la page Alan Moore. Le titre de "plus grand auteur de comics de tous les temps", certes mérité, n'est pas gravé dans le marbre. Combien de gens ont d'ores et déjà renié Frank Miller (uniquement pour Holy Terror ou All-Star Batman, qui avaient au moins pour eux d'être les tueries graphiques que Neonomicon et Fashion Beast n'étaient pas), ce malgré sa carrière immense et son passif tout aussi incontournable pour l'histoire des comics?
Alan Moore est un auteur culte, mais quand un auteur culte range sa motivation, son envie, son talent (on peut le dire) au placard... Bah, c'est bête mais y a d'autres talent sur lesquels l'industrie de la BD peut se reposer. Peut être pas du niveau des Watchmen ou From Hell, mais quand même l'auteur de chefs d'oeuvres de ce type n'a (manifestement) plus envie, faut ptet compter sur d'autres types de chefs d'oeuvres.

En tout cas on sent l'amour d'un fan désabusé dans ces lignes, et je félicite Alfro pour cet édito fort bien rédigé. Maintenant, perso, dans la catégorie "auteurs légendaires", le retour d'un Gaiman m'intéresse plus que celui d'un Moore.