Le jeu d'Activision sur le personnage de Marvel le plus barré du monde, Deadpool, sorti cet été vient de faire parler de lui alors qu'il disparaissait des boutiques en ligne en même temps que tous les jeux de l'éditeur tirés de licences de la Maison des Idées.
Malheureusement, c'est aussi le même moment que Wesley Griffith, un ancien employé de High Moon Studios, a choisi pour dévoiler sur le forum de Polycount les conditions catastrophiques dans lesquelles Activision leur a demandé de développer le jeu. Des conditions qui se sont lourdement dégradées après que l'équipe s'est vue amputée de 40 de ses membres en plein milieu de développement :
"Durant deux semaines, nous avons travaillé de manière quasi-ininterrompue et intense sur le développement de Deadpool. Subir les coupes budgétaires répétées d'Activision a commencé à influencer le moral de l'équipe. Pour nous, un studio qui demandait sans cesse de faire des heures supplémentaires tout en réduisant le temps de développement et l'argent investi était totalement absurde. À la moitié du développement, on nous a même dit que nous n'avions pas besoin de viser haut en terme de notes pour le jeu.
Pouvez-vous imaginez travailler sur un jeu alors que vos supérieurs vous disent "Bon, on vise un moyenne de 64 ou moins (sur Metacritic)" avant de vous obliger à faire des heures supplémentaires ?
Pour être clair, je ne crache pas sur le jeu. Ce sont juste des faits. Je déteste le fait que certaines personnes n'osent pas parler de ces choses en ayant peur d'être blacklisté ou autre. Ce type de pratique ne devrait simplement pas exister. La récompense avec les heures supplémentaires, c'est de savoir qu'on travaille sur un jeu que les joueurs vont aimer afin d'être inspiré sur son travail et d'être persuadé que le jeu aura de bonnes notes et ainsi avoir une chance équitable de recevoir une récompense économique sur le succès du jeu."
07 Janvier 2014
CitronCosmik"À la moitié du développement, on nous a même dit que nous n'avions pas besoin de viser haut en terme de notes pour le jeu."
Ca résume exactement le fait que les éditeurs de jeux vidéos nous prennent pour des pigeons qui achetons un jeu uniquement parce que y'a un héros bankable dessus.
05 Janvier 2014
MaximeleneIl n'a pas dit que le développement avait été plus catastrophique qu'un autre, juste qu'il avait été catastrophique. La présence de crunch confirme bien ça.
05 Janvier 2014
Laaris@Maximelene : j'ai pas dit que c'était bien, ni normal, j'ai dit que c'était habituel. Et donc que ça ne signifie pas que le développement de Deadpool ait été plus catastrophique qu'un autre.
05 Janvier 2014
MaximeleneLaaris : ce n'est pas parce que cette pratique désastreuse arrive sur tous les jeux (c'est d'ailleurs faux, même si c'est de moins en moins faux) que ça la rend normale. Le crunch, c'est le signe d'un manque d'organisation et de planification, et de problèmes particulièrement importants dans le milieu de la création vidéoludique, qui a visiblement oublié toutes les méthodes de management des autres milieux créatifs. C'est une pratique non seulement ridicule, mais aussi révoltante au vu de l'impact qu'elle a sur les employés qui travaillent dans ce milieu.
04 Janvier 2014
KakaoSi il pouvait baisser de prix par contre j'aimerais bien me le faire moi ce jeu
04 Janvier 2014
Superior Spider-Manle jeu est cool en tant que Deadpool, c'est lui le show ! Sinon sans Deadpool, son univers, c'est un beat them all bas de plafond, on avance, on cogne, on cogne, on avance etc...
Mais ça reste un bon petit défouloir si on est fan du perso, et surtout à une dizaine d'euros...
Moi je rêve d'un Deadpool fait par les petits gars de Rocksteady : monde ouvert, un putain de casting, une bonne histoire, un putain de gameplay etc...
Mais c'est qu'un rêve... Comme le fait d'avoir un très bon film, avec un très bon acteur^^
04 Janvier 2014
Laaris"Durant deux semaines, nous avons travaillé de manière quasi-ininterrompue et intense sur le développement de Deadpool" ça s'appelle le crunch, ça arrive sur le développement de tous les jeux.
04 Janvier 2014
Avengers3Il est pas mauvais, disons qu'il est moyen sans plus
04 Janvier 2014
Princetoneje ne connais pas le jeu mais j'imagine qu'il est mauvais donc ? du coup cela relativise le fait qu'il disparaisse