HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Justice League #26, la review

Justice League #26, la review

ReviewDC Comics
On a aimé
• Les dessins
• Cyborg
On a moins aimé
• On a compris : en fait sur Earth 3 tout est le contraire...
• des personnages secondaires trop secondaires
Notre note

Forever Evil est arrivé à sa moitié de parcours et Geoff Johns vient de se souvenir qu'il faudra bientôt faire revenir la Justice League. Du coup plus le temps de donner un numéro à chaque membre du Crime Syndicate, on accélère le pas sur les personnages secondaires. Dommage, en équilibrant plus, on aurait peut-être gagné en intérêt, mais on nous montre ici que parmi la poignée de vilains arrivés d'Earth 3, seul 3 comptent vraiment.

Après Forever Evil #4, la couverture de ce numéro vous faisait rêver, n'est-ce pas ? Oubliez ça ce sera pour plus tard. Non ici vous verrez les origines de Power Ring, du duo Johnny Quick / Atomica, et de Deathstorm. Et puis Grid aussi. D'ailleurs, il devient l'explication de ces origines dévoilées depuis 3 numéros, puisqu'il nous explique consulter les fiches sur chaque membre du Crime Syndicate pour mieux les comprendre. Et il nous explique aussi ses origines : la partie robotique de Cyborg souhaitant obtenir des émotions, il s'est débarrassé de Victor qu'il pensait le parasiter. Je sais que beaucoup ont détesté cette explication du personnage. Personnellement je trouve que c'est l'un des points positifs de ce numéro. La machine qui souhaite devenir humaine, et la réflexion sur la condition humaine que ça apporte, sont des sujets que j'affectionne. Ma partie qui m'a plus dérangé... ce sont les autres origines.

Complètement déséquilibrées par rapport à Ultraman et Owl-Man, ces origines n'ont que peu d'intérêt. On a compris que sur Earth 3, tout est inversé. Les bons deviennent mauvais, les braves deviennent lâches. Les purs deviennent pourritures (ça c'était pour la rime). Je ne me suis pas ennuyé devant celles-ci, mais presque. D'autant que je ne les trouve pas toujours cohérentes. J'avais par exemple détesté celle d'Owl-Man, et son comportement en général, puisqu'au final il ressemble beaucoup trop à celui de Bruce, à l'exception qu'il est méchant. Pour les besoins du scénarios, les scénaristes n'inversent que ce qui les arrange, et ça me dérange (elle est belle aussi cette rime, non ?). 

Tout n'est pas à jeter dans ce numéro. La fin déjà, nous tease un retour attendu. Une première étape vers le retour des héros. On joue aussi avec nous sur les autres arrivées de Earth 3, et notamment le prisonnier mystère qui devrait bientôt se manifester. Enfin, Ivan Reis et ses encreurs font un très bon boulot, qui n'a rien à envier à David Finch sur la série principale (au contraire).

Justice League #26 est un numéro ni bon, ni vraiment mauvais. A lire absolument en parallèle à la série principale pour conserver son intérêt cependant (et si possible, en alternant les deux dans l'ordre de publication). On attend cependant fortement le retour de la série à son niveau d'il y a deux ans, quand elle était l'étendard de DC Comics.

Illustration de l'auteur
Manu
est sur twitter
Commentaires (11)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

@ Manu !!!
Merci !!!!

Avatar de SamSam

04 Janvier 2014

SamSam

Quand même cette arnaque à la couv' c'est assez pénible. Ils ont honte de rien chez DC.

Avatar de lucas cage

31 Decembre 2013

lucas cage

@pikul merci d avoir éclairée ma lantern ;) je n ai pas lu malheureusement le jla:earth 2 de Morrison j attend que urban le republie..

Avatar de pikul

31 Decembre 2013

pikul

@lucas cage : en fait, ce n'est pas vraiment une référence au First Lantern, c'est l'inverse. Dans le GN "JLA: Earth-2" de Grant Morrison, Volthoom était déjà mentionné comme l'Entité coincée dans l'anneau de Power Ring sur Earth-3 ; le First Lantern Volthoom de Geoff Johns est directement inspiré de ce personnage.

Avatar de lucas cage

31 Decembre 2013

lucas cage

Le retour du membre de la justice league a la fin laisse augurer que du très bon est on sent que celui si va prendre beaucoup d importance dans l'univer du new 52 Comme son double de flashpoint., je suis d accord avec certain le 1er arc de la ligue n avait que de bon les dessin c était trop mainstream .. Par contre a partir du throne d Atlantis la série a pris du muscle et les personnage on prend de l ampleurs..

Avatar de lucas cage

31 Decembre 2013

lucas cage

Bon numéros mais comme le dit ma review en dessous du 2 percent surtout par rapport a celui centrée sur les origine d ultraman.. Domage que the grid ne soit pas un virus informatique venus de earth 3 ou un truc du genre pour le coup le personnage perd en consistance.. Harold Jordan j ai bien aimer avec une petit référence au first lantern ..sinon en voyant le regard de grid .. Je suis presque certain que le personnage mystère est wally..par contre 2 voir 3 membres du crime syndicate m intrigue est on un très gros potentiel .. A ne pas gâcher comme Pandore John's garde sûrement le meilleurs pour la fin.. Mais dans la globalité les numéro Ties in de justice league sur forever evil sont tes bon..

Avatar de pikul

31 Decembre 2013

pikul

"les scénaristes n'inversent que ce qui les arrangent" : ben non. Un personnage méchant devient gentil et inversement. Donc, quand c'est Batman, qui est un personnage "gris", à la lisière, ben il reste gris. Comme le serait le John Constantine d'Earth-3. Je ne vois pas d'incohérence.

"On attend cependant fortement le retour de la série à son niveau d'il y a deux ans" : il y a deux ans, c'était les numéros par Jim Lee, et d'un point de vue scénaristique, la série n'a jamais était aussi faible qu'à ce moment là...

Avatar de Manu

31 Decembre 2013

Manu

Ah qu'est-ce que c'était bien Throne of Atlantis :/

Avatar de DoctorVin's

31 Decembre 2013

DoctorVin's

"On attend cependant fortement le retour de la série à son niveau d'il y a deux ans, quand elle était l'étendard de DC Comics."
Oui enfin elle n'a jamais vraiment volé bien haut (à part Throne of Atlantis) c'était surtout l'effet Johns, Lee et les New 52 (bon c'était pas si mauvais mais bon voilà)

Sinon bonne review comme d'hab et ça fait plaisir le retour des Reviews sur ce site!!! yeahhh!!!

Avatar de Kit_Fisto, serial reviewer

Aïe ça fait mal !!!
DC a vraiment du mal ces derniers temps !!!


@Manu :
Peux tu mettre les couv's de Forever Evil 1-2-3 et 4 et ce justice league dans la bibliothèque du site pour qu'on puisse le noter à notre tour ?
Merci d'avance bon réveillon !!!!