HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Ben Affleck produit l'adaptation du Sleeper d'Ed Brubaker

Ben Affleck produit l'adaptation du Sleeper d'Ed Brubaker

NewsCinéma

Avec le catalogue Vertigo, c'est un véritable filon que garde DC Entertainment façon Smaug. Après un Sandman qui pourrait voir son adaptation se profiler sous peu, une autre série phare du label est en passe d'atteindre les grands écrans.

En effet, c'est ni plus ni moins que le Sleeper d'Ed Brubaker et Sean Phillips qui va être adapté pour les cinémas. Le comics original est un polar noir se déroulant dans un monde où des gens manifestent spontanément des super-pouvoirs. On y suit Holden Carver, qui peut absorber la souffrance pour la filer à d'autres, qui va infiltrer le crime organisé.

Là où se projet gagne en consistance (et en probabilité de le voir arriver sur nos écrans), c'est quand on voit ceux qui sont à la production. En effet, c'est le futur Batman (il la joue corporate ?) Ben Affleck, accompagné de l'inséparable Matt Damon et de Jennifer Todd, qui va veiller au succès de ce film au travers de leur société de production Pearl Street.

Quant aux scénaristes, ils ne sont pas nés de la dernière pluie non plus puisqu'il s'agit de Shawn Ryan, qui a créé et supervisé The Shield, et de David Wiener qui a travaillé sur la seconde saison de The Killing. Les deux ont déjà travaillé ensemble sur Last Resort et sont donc actuellement à l'écriture d'un premier jet.

Ce n'est pas la première fois que ce projet est mis en route, puisque Sam Raimi s'était cassé les dents dessus en 2008. Nous espérons voir plus de réussite ce coup-ci, surtout que le potentiel du comics est énorme (comme souvent avec Brubaker qui est lui-même en train de veiller à l'adaptation de son premier tome de Criminal).

Sur Twitter, le scénariste de Fatale et Velvet nous a aussi rappelé, après avoir affirmé être ravi, une coïncidence cocasse, c'est que la principale antagoniste, Miss Misery, a été nommée ainsi d'après une chanson d'Elliot Smith tirée de Will Hunting, film qui a été créé, incarné et produit par ces même Ben Affleck et Matt Damon (cocasse non ?)

Illustration de l'auteur
Alfro
Commentaires (27)
Vous devez être connecté pour participer
Avatar de Flow

25 Novembre 2013

Flow

S'attaquer aux avatars, ça vole haut sur ce sujet !

Avatar de Blacksheep

25 Novembre 2013

Blacksheep

Dès que ça sent la merde, qui on retrouve ? Ce cher Arnaud, qui reprend comme avatar le personnage le plus execrable des X-Men. Alors pour le coup, je m'exprime et... Alfro a totalement raison.
Brubaker a créé sa série sans prendre en compte l'univers Wildstorm. Il y a intégré des persos connus pour que ça colle MAIS le pitch lui même montre bien qu'on est hors continuité et hors univers.
Est ce que tu parles de Fawcett quand tu parles de Shazam ? NON. Ca s'appelle du bon sens.

Sinon une intégrale made in Urban ne serait pas de refus.

Avatar de Alfro

25 Novembre 2013

Alfro

Bon, pardon à tout le monde de ne pas avoir cité Wildstorm, je ne pensais pas commettre un crime de lèse-majesté en omettant un détail qui me semblait accessoire. Je m'explique (puisque apparemment il faut tout justifier) : même si le projet arrive jusqu'à son terme (vu les producteurs engagés, c'est quand même bien parti), je doute très (mais alors très) fortement que l'on assiste à la recréation de l'univers Wildstorm.
Je pense qu'ils n'en auront rien carrer de Grifter ou de l'Agent Lynch, la particularité de Sleeper étant justement d'être une série à part. Ed Brubaker ayant juste raccroché des wagons pour que cela soit "crédible" dans l'univers alors que la série pourrait très bien fonctionner de façon totalement autonome. Nous ne sommes pas prêt de voir les WildC.A.T.S. sur les écrans (même si le compte en banque de Jim Lee aimerait bien).
Encore une fois, je mentionne Vertigo en tant que "catalogue", non pas en tant qu'éditeur. Pour ce qui est des "piques" à mon encontre, je ne commenterais pas.

Avatar de DoctorVin's

24 Novembre 2013

DoctorVin's

Arrêtez de vous prendre la tête, Sleeper appartient à DC et donc à Vertigo mais ça se déroule dans l'univers Wildstorm qui même s'il n'existe plus il a existé et ce sera toujours le cas.

Avatar de Arnaud

24 Novembre 2013

Arnaud

J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'"argument" dans tes pavés, tu dois être trop subtile pour moi. Une série ne se résume pas au catalogue dont elle fait partie, si jamais tu ne le savais pas.

PS: vivement l'adaptation de Grifter, porte-drapeau de DC.

Avatar de jeez

24 Novembre 2013

jeez

Après la "licence auto-suffisante, voici "le ton spécifique de l'univers". Je pense que tu en as beaucoup comme ça, donc je m'arrête là car, contrairement à toi, je n'ai qu'un argument, c'est toujours le même : Alfro parle de l'ADAPTATION de la série, donc des DROITS qui relèvent du catalogue Vertigo. Sous cet angle, la mention de Wildstorm n'est pas nécessaire. Tournicote comme tu le peux, l'idée restera la même.

PS : penser que le ton de Sleeper s'inscrit dans celui de l'univers Wildstorm, c'est méconnaître soit l'un, soit l'autre.

Avatar de Arnaud

24 Novembre 2013

Arnaud

Wildstorm c'est un univers et un ton spécifique. Vertigo c'est aussi un ton propre, mais clairement pas le même que celui de Wildstorm. Présenter Sleeper comme du Vertigo, sans préciser que la série est seulement rééditée par Vertigo, c'est un peu fort de café. Si t'as du mal à comprendre ça, c'est clairement dommage, mais c'est pas mon problème.

Avatar de jeez

24 Novembre 2013

jeez

aaaaaah d'accord. Maintenant le critère c'est l'univers partagé. Donc, pour Preacher, pas besoin de mentionner Vertigo, la licence étant auto-suffisante...wouhou, j'ai pigé merci.

Avatar de Arnaud

24 Novembre 2013

Arnaud

Sachant que la licence Kick-Ass est auto-suffisante et ne fait pas (encore) partie d'un univers partagé, au contraire de Wildstorm, je ne vois ABSOLUMENT pas le rapport.

Avatar de jeez

24 Novembre 2013

jeez

@arnaud : merci, t'es pas mal non plus dans ton genre. Quand tu lis une review du film Kick Ass 2 -par exemple-, t'aimerais que le critique cite l'éditeur de la série, c'est ça, je te suis bien ?

@sergio : pauvre quidam qui risque de s'emmêler les pinceaux ! Même si je comprends qu'étayer ou préciser une news n'est pas un mal (c'est même un bien), je trouve excessif de condamner Alfro (ce qui n'est pas ton cas, mais tout part de l'appui à pikul) parce qu'il ne l'a pas fait, alors que cette précision est accessoire. De venir compléter l'info dans les commentaires, ok, de reprocher au rédacteur qu'il n'a pas fait son "boulot de vérification", c'est d'un sans fondement, de deux, insultant.

Avatar de sergio

24 Novembre 2013

sergio

@jeez "puis, "quand on cite une serie on cite son editeur d'origine" ça vient d'où ? On citerait pas ses auteurs aussi ? et sa date de création ?"

Bah ? Ce n'est pas une règle, mais ça ne serait pas un mal ! Tu sais ! Histoire d'étayer la news, d'apporter de l'eau au moulin, pour ceux qui ne connaissent pas la série.
Et puis perso je ne "tombe" pas sur Alfro, je ne fais qu'apporter des précisions qui me paraissent somme tout importantes pour le quidam, qui risquent d'associer Sleeper au style Vertigo, alors qu'il ne l'apprécie pas forcément.
Enfin... Je ne voudrais pas te froisser hein ! Je dis ça, je dis rien ...

Avatar de Arnaud

24 Novembre 2013

Arnaud

Alors toi t'es un bon. Sleeper est peut-être réédité aujourd'hui chez Vertigo, il n'empêche que la série a grandi chez Wildstorm, au sein de l'univers Wildstorm. Ca peut être pas mal de le préciser, non ?

Les mecs cliquent, commentent pour exprimer leur joie, mais ne savent pas de quoi ils parlent, wouhou.

Avatar de jeez

24 Novembre 2013

jeez

sauf que Wildstorm n'était pas une maison d'édition, c'est un studio. L'éditeur étant Image. Ensuite, la question des droits de réédition est la même que celle des droits d'adaptation : peu importe l'éditeur d'origine, ce qui compte c'est le titulaire des droits en l'occurrence Vertigo/DC. Donc, tomber sur Alfo parce qu'il n'a pas cité "Wildstorm" comme s'il ignorait que c'était le studio et l'univers aux seins desquels la série a été créée et comme si c'était le sujet principal d'une info relative à une série TV, c'est aussi constructif que de rappeler à chaque news sur le film Captain America que le personnage a été crée sous Timely Comics. Et puis, "quand on cite une serie on cite son editeur d'origine" ça vient d'où ? On citerait pas ses auteurs aussi ? et sa date de création ?

Avatar de sergio

23 Novembre 2013

sergio

@jeez, tu m'as tres bien compris, tu joues sur les mots !
quand on cite une serie on cite son editeur d'origine a savoir Wildstorm, Sleeper est une serie wildstorm .
sinon on peut dire aussi Sleeper une serie panini, a ce compte là, ca marche aussi .

Avatar de jeez

23 Novembre 2013

jeez

@sergio : tu te contredis :
"sleeper est bien une série édité par wildstorm"
"Wildstorm n'est plus"

Avatar de sergio

23 Novembre 2013

sergio

@jeez, wildstorm n'est pas qu'un univers, mais bien une maison d'edition creer par jim lee des années bien avant son rachat par DC.
Et sleeper est bien une série édité par wildstorm et non pas par vertigo (même si les réédition actuel sont faite sous Vertigo, vu que Wildstorm n'est plus)

Avatar de El Karimo

22 Novembre 2013

El Karimo

Bonjour tout le monde ! Voilà juste un petit coucou parce que je suis nouveau sur Comicsblog (que j'adore) !!!!!

Avatar de jeez

22 Novembre 2013

jeez

On parle d'adaptation, donc de droits, donc de catalogue et non d'univers. Wildstorm n'a absolument rien à voir avec le sujet de la news.

Avatar de Corentin

22 Novembre 2013

Corentin

@sergio: j'ai parlé de série TV parce que c'était le sujet de la news pré-éditing. Mais c'est pas bien grave, de toutes façons je préfère un film qu'une série, surtout qu'on aura jamais le temps pour toutes les séries à venir (enfin, vu que la moitié seront moisies, la sélection naturelle se fera comme avec Agent of Shield).
Maintenant, c'est clair que les séries à venir à la télé, celles qui m'intéressent le plus sont Preacher et iZombie. Je vais pas sauter au plafond pour la série Daredevil vu le scénariste, et pour la série Gotham, vu le pitch.

Avatar de Arnaud

22 Novembre 2013

Arnaud

Pikul a toutdit.